Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mon installation de ma Vp2

Seb-50
 Partager

Messages recommandés

Voici les photos de l'ancien anémo, on voit bien que la petite patte verte décollée ... Si quelqu'un sait à quoi elle sert ?

De plus le fil rouge dans le fond est un peu rouillé au niveau de la soudure .

20110724_2.jpg

Sinon le mât à terre :

20110724_5.jpg

Merci default_flowers.gif

La patte verte c'est en fait le capteur ILS (capteur magnétique), si tu regarde bien c'est en fait une petite capsule en verre, a l'intérieur il y a 2 lamelle dont une aimantée. Sur la partie coupelle de ton anémo il y a un petit aimant qui quand les coupelles tournent passe en face de la capsule en verre et le flux magnétique du petit aimant actionne la lamelle aimanté et fait un contact électrique. si tu a un multimètre tu peut tester le capteur ils en passant un aimant devant et en vérifiant que le contact électrique se fait bien, il faudra surement également refaire les soudures...

• 4 months later...
Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Merci de ta réponse Bruno, je l'avais même pas vue .... default_ermm.gif

Je viens d'installer un SPIEA à côté de l'ISS de la VP2 avant hier, je vais pouvoir faire quelques corrections sur les relevés pluvio de la Vp2 si besoin.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

20111226_1%20-1.jpg

Joyeuses fêtes default_sorcerer.gif

Posté(e)

Je vais peut-être poser une question un peu bête mais bon:

Je viens de dépasser les 20 mm aujourd'hui, et évidement l'éprouvette du SPIEA de 8.2 mm a débordé dans le reste du pluviomètre.

Ma question est la suivante:

Est-ce-qu'il faut retirer l'éprouvette de son support, dont l'extrémitée baigne dans l'eau, pour mesurer la quantité d'eau dans le fond du pluviomètre ? Car l'éprouvette constitue un volume non négligeable !

Pour les habitués du SPIEA cette question doit paraître presque absurde happy.gif

EDIT: le meilleur moyen est de tout reverser dedans sûrement ?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je vais peut-être poser une question un peu bête mais bon:

Je viens de dépasser les 20 mm aujourd'hui, et évidement l'éprouvette du SPIEA de 8.2 mm a débordé dans le reste du pluviomètre.

Ma question est la suivante:

Est-ce-qu'il faut retirer l'éprouvette de son support, dont l'extrémitée baigne dans l'eau, pour mesurer la quantité d'eau dans le fond du pluviomètre ? Car l'éprouvette constitue un volume non négligeable !

Pour les habitués du SPIEA cette question doit paraître presque absurde default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien entendu qu'il te faut retirer l'éprouvette pour mesurer la quantité d'eau qui a débordée dans le cône.

Si tu veux une mesure précise, tu peux même transvaser l'eau du cône dans un récipient puis la verser dans l'éprouvette de précision jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien, tu auras ainsi une mesure très précise au dixième de mm default_flowers.gif .

PS: en fait c'est comme si tu laissé un morceau de glace gelée dans le cône, forcément ta valeur sera fausse puisque le morceau de glace prendra un volume conséquent et augmentera le niveau d'eau contenu dans le SPIEA.

@+.

Posté(e)

Bien entendu qu'il te faut retirer l'éprouvette pour mesurer la quantité d'eau qui a débordée dans le cône.

Si tu veux une mesure précise, tu peux même transvaser l'eau du cône dans un récipient puis la verser dans l'éprouvette de précision jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien, tu auras ainsi une mesure très précise au dixième de mm default_flowers.gif .

PS: en fait c'est comme si tu laissé un morceau de glace gelée dans le cône, forcément ta valeur sera fausse puisque le morceau de glace prendra un volume conséquent et augmentera le niveau d'eau contenu dans le SPIEA.

@+.

Merci Alex, en effet j ai posé la question un peu trop vite, j avais même rectifié mon message précèdent .

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

@+.

Ton explication pour léprouvette est certainement bonne, mais ta comparaison avec la glace nest pas bonne.En effet, cest une "curiosité" physique bien connue :

La glace qui flotte sur leau naugmente pas le niveau de leau quand elle fond.

Tu peux faire lexpérience dans un verre rempli deau à ras bord avec des glaçons qui flottent : en fondant, les glaçons ne feront pas déborder le verre.

Cela vient de la densité de la glace qui est plus faible que la densité de leau.

Cest pour ça quelle flotte et la poussée dArchimède indique que les volumes se compensent exactement.

Cest pour cette raison par exemple que le réchauffement climatique qui fait fondre la banquise (la glace qui flotte sur les océans) ne fait pas monter le niveau des océans.

Par contre les glaciers (qui sont sur la terre), en fondant le fait monter.

Posté(e)

La fonte de la glace n'augmentera pas le niveau d'eau.

confirmation de ma réponse (ci-dessus)On est d'accord !

Posté(e)

Absolument !

Par contre, dans ce cas, doit-on parler de densité ou de masse volumique vu que l' on compare un même composé dans deux phases différentes?

Merci

L’un ou l’autre, cela n’a pas d’importance.Cela ne change rien ni à l’explication ni au résultat.

Pour en revenir aux pluviomètres :

s’il y a de la glace qui flotte dans l’eau du pluvio, le niveau d’eau restera le même quand la glace aura fondu.

Attention, on parle bien de glace qui flotte.

Si une couche de glace adhère aux parois et que le niveau d’au est en dessous, le niveau montera quand la glace aura fondu.

Bien entendu, si la pluie a pu geler dans le pluvio, puis commencer à fondre, c'est qu'il s'est passé déjà pas mal de temps depuis la précipitation, donc qu'une partie a pu déjà s'évaporer.