Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige près de la Loire

Messages recommandés

Par rapport au temps du Jeudi 2 décembre sur la France, il était prévu des chutes de neige sous forme d'averses sur la moitié

Nord de la France. Or on constate que certaines régions telles la Loire Atlantique, le Maine et Loire et la Touraine ont connu

pas ou peu de neige.

Il semblerait que les averses en arrivant sur la Loire crèvaient.

Ma question: y a t-il un phénomène particulier météorologique ou pas qui expliqueraient cette situation.

Je précise j'habite Nantes, le flux était bien orienté au nord (j'ai une girouette au dessus de ma maison)mais vent très faible, mon explication c'était qu'en fait nous étions au centre de cet enroulement et que donc nous pouvions avoir de pluie, est-ce plausible.

Merci de vos réponses et j'écouterais toutes les suppositions même les plus extravagantes.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je vais essayer de te répondre le plus précisément possible. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La synoptique que nous avons connu en milieu de semaine fut est celle qui ne convient pas à nos régions. Nous avons eu droit à un système dépressionnaire qui est remonté par la péninsule ibérique et qui est venu se positionner sur l'est du pays Mercredi avant de venir s'échouer en Normandie puis dans le Centre Jeudi.

Pour Mercredi, les précipitations sont malheureusement passées bien trop au sud, logique dans ce genre de situation.

Pour jeudi c'est surtout un manque de bol (comme souvent). L'occlusion était à la fois trop près et trop loin pour nous influencer. Elle a engendré indirectement des lignes d'averses assez actives sur le sud de la région pendant que le front d'occlusion nous a nargué 50 km plus au nord. C'était malheureusement fort bien prévu par nos chers modèles.

Il faut dire aussi que les flux de nord sont loin de nous avantager. Cette situation entraîne la création de puissantes averses près des côtes de la Manche mais qui crèvent peu après leur entrée dans les terres par manque d'énergie. Pour résumer grossièrement ces averses résultent d'un contraste de masse d'air entre l'air très froid et la mer relativement douce. Quand il n'y a plus ce contraste ces averses s'évanouissent, donc logique qu'elles s'affaiblissent dans les terres.

Les flux de nord sont intéressants pour le Val de Loire uniquement si nous avons l'arrivée d'une dépression secondaire. Mais là il ya aussi risque de pluie si le placement de la dépression nous ammène trop d'air doux en basse couche.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Merci de me contextualiser la situation météo du 2 décembre 2010 default_flowers.gif

Je ne saisis pas tous les paramètres pour comprendre s'il va neiger ou pas surtout que j'ai l'impression qu'à Nantes on est influencé par pleins de facteurs lesquels?j'en sais rien qui amenuisent les risques de voir de la neige

L'année dernière une belle perturbation neigeuse était descendue de la Manche et nous avait donné une plutôt belle épaisseur le matin.

En tout cas que j'aimerais revivre l'hiver 96 j'étais trop jeune à l'époque!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

L'année dernière c'est un peu le même problème. Nantes a eu droit à une petite couche de neige grâce à quelques averses qui avaient réussi à survivre jusqu'à vous. Il me semble aussi qu'une petite occlusion s'était formée dans nos parages engendrant quelques précipitation ici ou là, notamment vers Nantes.

La couche de neige de l'hiver 96 résulte par contre d'une situation quasi comparable à celle que nous allons connaître ces 3 prochains jours. Violent conflit de masse d'air pile sur la Loire qui dépose de 10 à 30 cm sur la région voire parfois 40. Situation évidemment rarissime pour nos régions.

Malheureusement çà ne se passe pas toujours comme çà! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quoi une occlusion ?

Je ne suis pas un peu lourd??? default_thumbup.gif

Je sais on me l'a déjà dit!Lol

Sinon je ne savais pas que la situation des 3 prochains jours serait comparable à l'hiver 96.Par contre à cette époque l'air froid était bien installé sur notre région ,je me trompe?

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est quoi une occlusion ?

Les perturbations se forment à la rencontre de 2 masses d'air de température différentes. Ainsi tu as un front chaud si de l'air doux va à la rencontre d'air froid, et un front froid si de l'air froid vient à la rencontre de l'air doux.Lors d'une situation en flux d'ouest classique, une dépression va apporter d'abord un front chaud puis un front froid (l'air doux se trouve entre les 2 fronts). Si le front froid finit par rattraper le front chaud, le contraste de température se fait uniquement en altitude, et on parle alors d'une occlusion. En général, l'occlusion se forme quand la dépression est en train de disparaître (elle se comble).

Les occlusions sont souvent favorables au chutes de neige, car elles n'apportent pas d'air doux au sol. Quand on parle de "retour d'est", bien souvent il s'agit d'une occlusion.

La situation de l'hiver 96, c'est celle du 24 décembre 1996 je présume? 20cm de neige à Nantes à Noël, ça laisse rêveur! default_rolleyes.gif

Je me suis dit aussi que la situation à venir est comparable.

Il y a aussi la situation du 4 mars 2006, il avait neigé toute la journée à Nantes mais la neige n'avait pas tenu. En Vendée, le matin il faisait 10°C avec de la pluie, et le soir il faisait -2°C avec 5cm de neige!

En général, dans ces situations de conflit nord/sud, l'ouest s'en sort pas trop mal au niveau neige.

Le 24/12/1996, je ne pense pas que l'air froid était déjà présent avant la neige.

J'ai trouvé ce lien au sujet de cette chute de neige:

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/dec_jan_96-97_ensemble.htm

Tx de 6.1°C à Angers le 23/12

Les perturbations se forment à la rencontre de 2 masses d'air de température différentes. Ainsi tu as un front chaud si de l'air doux va à la rencontre d'air froid, et un front froid si de l'air froid vient à la rencontre de l'air doux.

Lors d'une situation en flux d'ouest classique, une dépression va apporter d'abord un front chaud puis un front froid (l'air doux se trouve entre les 2 fronts). Si le front froid finit par rattraper le front chaud, le contraste de température se fait uniquement en altitude, et on parle alors d'une occlusion. En général, l'occlusion se forme quand la dépression est en train de disparaître (elle se comble).

Les occlusions sont souvent favorables au chutes de neige, car elles n'apportent pas d'air doux au sol. Quand on parle de "retour d'est", bien souvent il s'agit d'une occlusion.

La situation de l'hiver 96, c'est celle du 24 décembre 1996 je présume? 20cm de neige à Nantes à Noël, ça laisse rêveur! default_rolleyes.gif

Je me suis dit aussi que la situation à venir est comparable.

Il y a aussi la situation du 4 mars 2006, il avait neigé toute la journée à Nantes mais la neige n'avait pas tenu. En Vendée, le matin il faisait 10°C avec de la pluie, et le soir il faisait -2°C avec 5cm de neige!

En général, dans ces situations de conflit nord/sud, l'ouest s'en sort pas trop mal au niveau neige.

Le 24/12/1996, je ne pense pas que l'air froid était déjà présent avant la neige.

J'ai trouvé ce lien au sujet de cette chute de neige:

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/dec_jan_96-97_ensemble.htm

Tx de 6.1°C à Angers le 23/12

Merki!J'étais jeune donc l'hiver 96....

Par contre il me semble qu'il faisait un poil plus froid car je me rappelle de mon balcon je voyais la neige tenir facilement au sol.

Pour les 3 prochains jours y a de l'eau au sol et il gèle pas donc ça va être dur que la neige tienne

Mais bon qui sait?la météo réserve toujours des surprises surtout à Nantes...!Lol au moins on risque pas d'être blasé lol

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai retrouvé une autre situation similaire (avec conflit entre nord et sud), c'est celle de la nuit du 22 au 23 février 2004. A Nantes, il tombait de la neige fondue.

Je me souviens d'une autre situation similaire, qui s'était produite un vendredi soir, ça devait être en 1999 ou 2000, je ne sais plus...

Pour le 24/12/1996, il y avait de l'air très froid dans le nord de la France. En Vendée, il n'avait pas neigé mais l'air froid était arrivé le lendemain, le jour de Noël. Je me souviens qu'il s'était mis à geler en plein après-midi!