Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Beyrouth Liban Hiver 2010-2011


Andy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ca commence Décembre et nous sommes encore sous l'influence des conditions météorologiques anormalement chaudes et sèches qui durent depuis plusieurs mois ....

Bien que Décembre ici est un peu moins froid que Mars, pour respecter les divisions saisonières météorologiques, je dois commencer aujourd'hui ce 3D sur la nouvelle saison d'hiver 2010-2011 et non pas le 21 Décembre.

t min chez moi aujourd'hui: 16,2

t actuelle: 19,9

ciel bleu

Neige au sol en montagnes du Liban: rien!

Je reporte ici les résultats de Novembre 2010

l'aéroport de Beyrouth (banlieue sud de Beyrouth, près de la mer, la côte centrale du Liban)

Les données sont du GSOD NOAA-NCDC ca manque un jour (entre parenthèses la moyenne normale climatique)

t moyenne 22,5 (18,7)

t min moyenne 18,3 (14,7)

t max moyenne 27,5 (22,5)

Là où j'habite dans la banlieue sud-est de Beyrouth j'ai eu:

t moyenne 21,3

t min moyenne 17,7

t max moyenne 24,8

la pluie à Beyrouth en Novembre 0 mm! nous avons déjà parlé beaucoup de ca ...... Beyrouth Université Américaine moyenne 133,4 mm (extrêmes 0 mm en 1878 et 388,9 mm en 1883), et l'aéroport de Beyrouth moyenne 105,9 mm

Tripoli (côte nord du Liban)

NOAA-NCDC GSOD ca manque deux jours (entre parenthèses les normales climatiques)

t moyenne 20,1 (18,0)

t moyenne 15,6 (13,9)

t max moyenne 26,7 (21,9)

pluies 0 mm (113,3 mm)

Haouch el Oumar (plaine intérieure de la Bekaa entre les deux chaînes de montagnes et à 920 m)

NOAA-NCDC GSOD ca manque un jour (entre parenthèses les normales climatiques)

t moyenne 16,1 (12,9)

t min moyenne 9,3 (6,6)

t max moyenne 25,8 (19,2)

pluies 0 mm (68,5 mm)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin et depuis Aout on a encore un nuage de poussiere et sable venant d'Egypte, les temperatures sont a la hausse avec 27c conre 25c hier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon la meteo des 4 jours c'est pas avant Samedi soir que les temperatures commencent a baisser,bizarrement au meme moment la tempete de neige en France sera debloquée...

Un grand philosophe de campagne renommé ''climatologue des agriculteurs'' pour l'occasion predit de la pluie pour le 5 et le 6 avec une bonne baisse des temperatures! J'espere qu'il se base sur des données tangibles et pas sur la fameuse superstition Libanaise qui dit qu'a la Sainte Barbe il doit pleuvoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

TF1 a posté une carte de toute la region Europe/Mediterrannée: la seule partie qui profite du froid c'est juste l'Europe de l'ouest tandis que le reste de l'Europe,tous les pays mediterrannéens ainsi que la Turquie voir meme une partie de l'Ukraine sont rouge de chaleur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous avons besoin de l'anticyclone Ukrainien qui ne prend toujours pas forme pour l'instant,seul cet anticyclone peut repousser les vent chaud venu d'Arabie et permettre une saison d'hiver normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi par contre je crains qu'on doit attendre beaucoup plus, mais ce qui m'inquiète c'est que quand il pleuvra entre le 10 et le 15 du mois, les températures ne seront pas assez basses pour avoir assez de neige en montagne.......

Le Sud de l'Italie commence à avoir de la chaleur, tandis que au nord du pays il neige en plaine à nouveau! pour le reste, ce que tu dis est vrai, l'Ouest e l'Europe jouit du froid et le Sud Est de l'Europe continue à avoir de la chaleur......

Je rappelle que la moyenne des pluies à Beyrouth AUB en décembre est 188,0 mm (extremes 340.4 mm en 1879 et 6.1 mm en 1884).......on va voir.....

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin et depuis Aout on a encore un nuage de poussiere et sable venant d'Egypte, les temperatures sont a la hausse avec 27c conre 25c hier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon la meteo des 4 jours c'est pas avant Samedi soir que les temperatures commencent a baisser,bizarrement au meme moment la tempete de neige en France sera debloquée...

Un grand philosophe de campagne renommé ''climatologue des agriculteurs'' pour l'occasion predit de la pluie pour le 5 et le 6 avec une bonne baisse des temperatures! J'espere qu'il se base sur des données tangibles et pas sur la fameuse superstition Libanaise qui dit qu'a la Sainte Barbe il doit pleuvoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

TF1 a posté une carte de toute la region Europe/Mediterrannée: la seule partie qui profite du froid c'est juste l'Europe de l'ouest tandis que le reste de l'Europe,tous les pays mediterrannéens ainsi que la Turquie voir meme une partie de l'Ukraine sont rouge de chaleur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous avons besoin de l'anticyclone Ukrainien qui ne prend toujours pas forme pour l'instant,seul cet anticyclone peut repousser les vent chaud venu d'Arabie et permettre une saison d'hiver normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas je m'attend pas a une longue pluie entre le 10 et le 15,et au cas ou il neige ça sera juste sur les sommets comme ça aurait du etre le cas durant les fin de Novembre, par contre je m'attend a une tempete plus longue et surtout beaucoup plus froide entre le 16 et le 25 qui pourrait s'averer miraculeuse pour le ski.

Encore une fois j'espere que ce qui s'est passé l'annee passé avec une ouverture des pistes fin Janvier n'etait qu'un accident et pas le nouveau climat pour des decenies a venir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas je prend mes affaires et je vai travailler en France ou en Suisse,je ne suis pas né en Arabie Saoudite non de Dieu!

J'ai une allergie a la chaleur continue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que ce sera toujours plus fréquent avoir moins de neige au Liban...puisque les temperatures augmentent et les pluies diminuent en moyenne......

Mais j'espère que entre le 10 et le 15 ca soit entre les deux, ni seulement aux sommets ni aux collines bien sur...

Rappellons les moyennes des jours de chutes de neige et d'enneigement:

Les Cèdres 1925 m 52 jours et 126 jours

Faraya 1840 m 42 jours et 121 jours

Laqlouq 1700 m 35 jours et ???

Dahr el Baidar 1510 m 35 jours et 60 jours

Bikfaya 900 m 4.7 jours et 3.5 jours

Ghazir 415 m 1 jour et 0 jour

Ksara 920 m 9 jours et 6 jours

Dans tous les cas je m'attend pas a une longue pluie entre le 10 et le 15,et au cas ou il neige ça sera juste sur les sommets comme ça aurait du etre le cas durant les fin de Novembre, par contre je m'attend a une tempete plus longue et surtout beaucoup plus froide entre le 16 et le 25 qui pourrait s'averer miraculeuse pour le ski.

Encore une fois j'espere que ce qui s'est passé l'annee passé avec une ouverture des pistes fin Janvier n'etait qu'un accident et pas le nouveau climat pour des decenies a venir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas je prend mes affaires et je vai travailler en France ou en Suisse,je ne suis pas né en Arabie Saoudite non de Dieu!

J'ai une allergie a la chaleur continue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La TV prevoit de la puie pour Dimanche et Lundi sans etre convaincu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon une animation interessante : Europe-Liban

On dirait que le flux d'air vers le Liban ce fait du Nord-Ouest pour la 1ere fois cette saison!

Est ce le deblocage qu'on attendait tant??

Sinon un flux d'air tres froid venant du sud de la France ''pourrait'' se melanger au flux grec actuel qui tourne vers le Liban,le resultat sera une bonne tempete froide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça sera la 1ere tempete qui prouvera que le blocage qu'on a eu tout le mois de Novembre a cassé, cependant elle ne viendra pas avant 5 jours et biensur elle est hypothetique pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pouvais prevoir toute les tempetes qui venait vers le Liban il y a 3 ans grace aux cartes satellitaires car la saison etait normale et stable,la elle est ni stable ni normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis si triste que je croirais à tout quand on parle des pluies qui arrivent

Mais si on raisonne un peu, on pourrait attendre le 10-15 du mois........et c'est comme tu dis jamais sur et certain.....

Merci pour le link!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je vois d'habitude les satellites noaa19 et Metop dans www.cavemeteo.com

aujourd'hui j'ai eu t min 15.6 et actuelle 22,6 ciel bleu mais voilé..

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La TV prevoit de la puie pour Dimanche et Lundi sans etre convaincu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon une animation interessante : Europe-Liban

On dirait que le flux d'air vers le Liban ce fait du Nord-Ouest pour la 1ere fois cette saison!

Est ce le deblocage qu'on attendait tant??

Sinon un flux d'air tres froid venant du sud de la France ''pourrait'' se melanger au flux grec actuel qui tourne vers le Liban,le resultat sera une bonne tempete froide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça sera la 1ere tempete qui prouvera que le blocage qu'on a eu tout le mois de Novembre a cassé, cependant elle ne viendra pas avant 5 jours et biensur elle est hypothetique pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pouvais prevoir toute les tempetes qui venait vers le Liban il y a 3 ans grace aux cartes satellitaires car la saison etait normale et stable,la elle est ni stable ni normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle!

Mes observations commencent a se concretiser:

Les stations meteo Foreca et Accuweather ont changé leur previsions pour Lundi, ainsi on devrait avoir de la pluie (cependant pas tres forte) et surtout une bonne chute de temperatures allant jusqu'a -7c par rapport a Dimanche,la neige quand a elle tombera en journée sur les sommets et sur toutes les pistes de ski le soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit pas pour l'hiver,un grand pas pour les skieurs lol

L'espoir de pouvoir skier durant les vacances de Noel se rallume car cette pluie meme si elle sera courte voudra dire qu'il y a bel et bien deblocage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , j'ai vu ca:

http://www.accuweather.com/forecast.aspx?partner=accuweather&metric=1&loc=MEA|LB|LE002|BEIRUT

mais les temperatures ne sont pas si basses, donc pour la neige ehm ehm....le 5 du mois 17 C! divisé par le gradient 6 par 1000 mètres ca donne 0 C à 2833 m, et puis si on enlève 500 m pour les flocons on arrive à 2333 m...

autres sites qui peuvent servir (en voyant surtout la période plus interessante 10-15 du mois...):

http://www.timeanddate.com/weather/lebanon/beirut/ext

http://www.intellicast.com/Local/Weather.aspx?location=LEXX0003

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nouvelle!

Mes observations commencent a se concretiser:

Les stations meteo Foreca et Accuweather ont changé leur previsions pour Lundi, ainsi on devrait avoir de la pluie (cependant pas tres forte) et surtout une bonne chute de temperatures allant jusqu'a -7c par rapport a Dimanche,la neige quand a elle tombera en journée sur les sommets et sur toutes les pistes de ski le soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit pas pour l'hiver,un grand pas pour les skieurs lol

L'espoir de pouvoir skier durant les vacances de Noel se rallume car cette pluie meme si elle sera courte voudra dire qu'il y a bel et bien deblocage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foreca vient de baisser les temperatures pour Lundi de 22c a 19c pour Beyrouth et 16c la nuit, faut pas oublier que les temperatures données par ces stations quand il y a une tempete sont assez souvent exagerées, s'ils prevoient du 19c alors en plein coeur de la tempete on aura 16c et la nuit 14c...16c c'est suffisant pour qu'il neige a Faraya sur toute les pistes.

Si la tempete persiste les temperatures baisseront encore plus,sinon au pire des cas on devra parier sur une tempete entre le 10 et le 15 et une deuxieme entre le 17 et le 22

Le plus marrant c'est qu'on va passer du Tshirt au gros pull en moins de 24h donc faut s'attendre a un vent violent le Dimanche aprem jusqu'a Lundi matin

Ça va etre un long mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu vois les sites que je t'avais laissé l'autre jour....GSOD NOAA-NCDC et Ogimet et Tutiempo, ils mettent la t min et t max....

Sinon il y a Wunderground mais moins précis (je parle des valeurs réelles et pas les temperatures prévues)

Donc voyons, il faut voir les temperatures de l'aeroport et pas des stations dans la ville de Beyrouth (pour enlever l'effet urbain). Comme ca si tu retanche 6 C/1000 de 14 C tu auras 0 C à 2333 m et flocons possibles à 1833 m......

Quand meme si vraiment on aura 8 C entre le 10 et le 15 ce sera beaucoup mieux 8/6 = 1,333 = 1333 m et - 500 m ca fait 833 m

Mais ils peuvent changer beaucoup les prévisions d'ici ce jour la'....

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Foreca vient de baisser les temperatures pour Lundi de 22c a 19c pour Beyrouth et 16c la nuit, faut pas oublier que les temperatures données par ces stations quand il y a une tempete sont assez souvent exagerées, s'ils prevoient du 19c alors en plein coeur de la tempete on aura 16c et la nuit 14c...16c c'est suffisant pour qu'il neige a Faraya sur toute les pistes.

Si la tempete persiste les temperatures baisseront encore plus,sinon au pire des cas on devra parier sur une tempete entre le 10 et le 15 et une deuxieme entre le 17 et le 22

Le plus marrant c'est qu'on va passer du Tshirt au gros pull en moins de 24h donc faut s'attendre a un vent violent le Dimanche aprem jusqu'a Lundi matin

Ça va etre un long mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Tripoli il s'agit d'une erreur bien sur........d'habitude elle est moins chaude de Beyrouth.......en plus j'ai vu le 1 du mois 55 C! e cette nuit 33! quelque chose ne fonctionne pas la' bas....

Si tu regardes ce site tu vas voir sans doute que c'est une erreur......et si tu mets la date du 1 et meme le 2 du mois tu vas voir 55 C pour Tripoli (le 1 je crois) (ce serait peut etre un record mondial! default_thumbup.gif )

http://www.mundomanz.com/meteo_p/bycountr?countr=LEBANON&year=2010&month=12&day=03&time=all&l=1&action=display

chez moi t min et t max:

15.6 - 24.6 hier

15.3 - 23.4 aujourd'hui jusqu'à maintenant.....

On attend la pluie peut etre entre dimanche et lundi mais avec seulement neige aux sommets...et entre le 9 et le 16 du mois avec neige en moyenne montagne (enfin j'espère)

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

33,3° C à Tripoli hier 29,4 ° à Beyrouth

soit un record d'après ce site allemand (25,4 ° C en décembre) : http://www.wetter.com/reise/klimadatenbank/?type=prec&continent=AS&country=LB&station=401030

à confirmer bien sur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 Tripoli (Lebanon)

33.3 °C

2 Beyrouth Aeroport (Lebanon) 29.4 °C

3 Houche-Al-Oumara (Lebanon) 26.5 °C

Je sais qu'ogimet publie parfois des aberration mais là il n'y a rien d'incohérent on a eu près de 31 ° à plus de 1000 km plus au nord en Turquie je voie pas ce qui te fait dire qu'il s'agisse d'une erreur.

la masse d'air est très chaude 16 ° au moin à 850 hPa soit à 1400 m d'altitude donc dans une cité côtière par vent d'est sud est avec l'effet de fœhn les 33 ° on surement été atteinds dans plus d'un endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non cher Yaraligoz, alors tu n'as pas vu le link dans mon message d'avant.....

http://www.mundomanz.com/meteo_p/bycountr?countr=LEBANON&year=2010&month=12&day=03&time=all&l=1&action=display

Regarde Tripoli.....tu ne peux pas avoir dans la nuit des relevés de de 14,0 0Z et puis 33,3 3Z et avoir 24,9 à 12Z ! donc c'est bien sur une erreur, probablement ils ont eu 13,3 la nuit et pas 33,3 absolument....

et puis le 1 du mois ils ont signé 55 C ! tu te rends compte? ce sont des chiffres de record au monde entier de tous les saisons! c'ets une blague?

Nous le foehn on peut l'avoir dans la plaine intérieure de la Bekaa entre les 2 chaines mais qui est entre 800 et 1100 m......Tripoli sur la cote nord du Liban a toujours l'influence de la mer qui adoucit ses temperatures encore plus de Beyrouth......elle a toujours des temperatures plus basses de nous à Beyrouth...

Quand meme c'est clair, et je t'ai donné avant mes relevés aussi dans la périphérie, c'est absolument une erreur....déjà le 29 à Beyrouth est incroyable mais avec l'effet urbain....Beyrouth compte 2 milions et Tripoli 250 000...

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

1 Tripoli (Lebanon)

33.3 °C

2 Beyrouth Aeroport (Lebanon) 29.4 °C

3 Houche-Al-Oumara (Lebanon) 26.5 °C

Je sais qu'ogimet publie parfois des aberration mais là il n'y a rien d'incohérent on a eu près de 31 ° à plus de 1000 km plus au nord en Turquie je voie pas ce qui te fait dire qu'il s'agisse d'une erreur.

la masse d'air est très chaude 16 ° au moin à 850 hPa soit à 1400 m d'altitude donc dans une cité côtière par vent d'est sud est avec l'effet de fhn les 33 ° on surement été atteinds dans plus d'un endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non cher Yaraligoz, alors tu n'as pas vu le link dans mon message d'avant.....

http://www.mundomanz...&action=display

Regarde Tripoli.....tu ne peux pas avoir dans la nuit des relevés de de 14,0 0Z et puis 33,3 3Z et avoir 24,9 à 12Z ! donc c'est bien sur une erreur, probablement ils ont eu 13,3 la nuit et pas 33,3 absolument....

et puis le 1 du mois ils ont signé 55 C ! tu te rends compte? ce sont des chiffres de record au monde entier de tous les saisons! c'ets une blague?

Nous le foehn on peut l'avoir dans la plaine intérieure de la Bekaa entre les 2 chaines mais qui est entre 800 et 1100 m......Tripoli sur la cote nord du Liban a toujours l'influence de la mer qui adoucit ses temperatures encore plus de Beyrouth......elle a toujours des temperatures plus basses de nous à Beyrouth...

Quand meme c'est clair, et je t'ai donné avant mes relevés aussi dans la périphérie, c'est absolument une erreur....déjà le 29 à Beyrouth est incroyable mais avec l'effet urbain....Beyrouth compte 2 milions et Tripoli 250 000...

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

pour le relevé des températures okmais pour le feohn par un flux d'est tu peut en avoir aussi sur la côte libanaise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux l'appeler foehn mais.....on l'appelle Charqiyé...ou vent de l'Est..mais c'est très rare sur la cote, beaucoup plus fréquent en Békaa, regarde Haouch el Oumara..près de Zahlé...(c'est au milieu de la plaine intérieure entre les 2 chaines et à 920 m)

Par contre, le vent Khamsin sur la cote est plus dangeureux, très chaud et très sec qui vient du Sahara surtout au printemps (d'ou' les records en cette saison), et de moins en automne.....

avec les records au Liban, la Békaa les fait mieux que la cote, mais en été, avec les amplitudes beaucoup plus fortes......

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le relevé des températures ok

mais pour le feohn par un flux d'est tu peut en avoir aussi sur la côte libanaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux l'appeler foehn mais.....on l'appelle Charqiyé...ou vent de l'Est..mais c'est très rare sur la cote, beaucoup plus fréquent en Békaa, regarde Haouch el Oumara..près de Zahlé...(c'est au milieu de la plaine intérieure entre les 2 chaines et à 920 m)

Par contre, le vent Khamsin sur la cote est plus dangeureux, très chaud et très sec qui vient du Sahara surtout au printemps (d'ou' les records en cette saison), et de moins en automne.....

avec les records au Liban, la Békaa les fait mieux que la cote, mais en été, avec les amplitudes beaucoup plus fortes......

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

par un flux de sud on l'a aussi en France sur les régions au nord des Pyrénées et inversement par un flux de nord il apparait en Espagne au sud des Pyrénées.

Sa marche avec n'importe quel barriere montagneuse

L'effet peut apparaitre quelque soit ta regions si tu te trouve à proximité (à l'abri)de chaine de montagnes.

Le cas de la Bekaa est identique sauf que comme cette plaine est comprise entre deux chaines de montagnes alors elle a l'effet de foehn par flux d'est et aussi d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la Bekaa plus proche au Désert de Syrie et plus loin de la Mer Méditerranée a un climat plus continental.....donc tu vas voir toujours que l'ampitude sur la cote est faible par rapport à celle de la Békaa......sur la cote entre 6 et 8 C la' bas entre 10 l'hiver e presque 20 C l'été!

Bien sur la chaine de montagne augmente les différences encore, et diminue les pluies la' bas...(mais par contre elle les augmente au versant qui donne sur la mer par effet orographique)

meme l'humidité relative elle est beaucoup plus basse l'été dans cette plaine par rapport à la cote qui reste baigné par l'humidité à cause de la mer...

Par contre la Bekaa pourrait avoir des t min plus basses des montagnes à cause de cette continentalité..d'ailleurs, à meme altitude ,il est plus froid l'hiver (et plus chaud l'été) par rapport au versant ouest

Je parle ici bien sur au niveau climatique

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

par un flux de sud on l'a aussi en France sur les régions au nord des Pyrénées et inversement par un flux de nord il apparait en Espagne au sud des Pyrénées.

Sa marche avec n'importe quel barriere montagneuse

L'effet peut apparaitre quelque soit ta regions si tu te trouve à proximité (à l'abri)de chaine de montagnes.

Le cas de la Bekaa est identique sauf que comme cette plaine est comprise entre deux chaines de montagnes alors elle a l'effet de foehn par flux d'est et aussi d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Principe [modifier]

400px-Foehn-Fonh_corrected2.png magnify-clip.png Variation de la température en amont et en aval de l'obstacle Lorsque le vent rencontre une montagne plus ou moins perpendiculairement, il suit le relief et s'élève. La pression atmosphérique diminuant avec l'altitude, la température de l'air diminue, par détente adiabatique, d'abord selon le taux adiabatique sec.

Si l'humidité est assez grande au départ, la vapeur d'eau contenue dans l'air va se condenser à partir du niveau où il atteint la saturation, ce qui réchauffe l'air. En effet, le rayonnement solaire, qui a fourni de la chaleur et permis de faire s'évaporer l'eau au niveau du sol, est restitué à l'air par la «chaleur latente». Le taux de diminution de la température de la parcelle d'air se fera donc à partir de ce moment selon le taux adiabatique humide plus lent, tant qu'il y aura de la vapeur à condenser.

Si l'air est stable au-dessus de la chaîne de montagne, la parcelle soulevée ne peut continuer sa montée une fois la cîme passée et redescend l'autre versant. Il est alors sous le point de saturation car l'eau est tombée sous forme de pluie. Lorsqu'il descend, l'air se comprime (puisque la pression augmente vers le bas) et donc sa température augmente par compression adiabatique selon le taux adiabatique sec.

L'effet de fœhn ne demande pas qu'il y ait de précipitations (pluie) ou de nuages abondants produits du côté en ascendance mais l'effet sera d'autant plus fort que la masse d'air perd de son humidité. Dans ce cas, l'air a reçu de la chaleur par la condensation de l'eau, donc l'air est plus chaud et sec sur le versant sous le vent (flèche rouge) que sur le versant dans le vent (flèche bleue).

Dans la photographie illustrant l'effet de fœhn, on voit clairement à l'arrière le trou de fœhn qui est la bande de ciel bleu. À l'aval du trou de fœhn, on reconnaît parfaitement des altocumulus lenticularis (nuages soufflés) qui sont des marqueurs d'ondes de gravité et des cumulus fractus (petits nuages déchiquetés) qui marquent la présence d'un rotor.

Variante [modifier]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Yaraligoz......tu me dis une chose que je connais depuis des décennies.........si je ne m'exprime pas bien en francais, ca ne veut pas dire que je ne connais pas ces choses.......moi je suis né en 1966 et je m'interesse de météo et climat depuis l'an 1977...j'ai plus de 1000 livres........

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Principe [modifier]

400px-Foehn-Fonh_corrected2.png magnify-clip.png Variation de la température en amont et en aval de l'obstacle Lorsque le vent rencontre une montagne plus ou moins perpendiculairement, il suit le relief et s'élève. La pression atmosphérique diminuant avec l'altitude, la température de l'air diminue, par détente adiabatique, d'abord selon le taux adiabatique sec.

Si l'humidité est assez grande au départ, la vapeur d'eau contenue dans l'air va se condenser à partir du niveau où il atteint la saturation, ce qui réchauffe l'air. En effet, le rayonnement solaire, qui a fourni de la chaleur et permis de faire s'évaporer l'eau au niveau du sol, est restitué à l'air par la «chaleur latente». Le taux de diminution de la température de la parcelle d'air se fera donc à partir de ce moment selon le taux adiabatique humide plus lent, tant qu'il y aura de la vapeur à condenser.

Si l'air est stable au-dessus de la chaîne de montagne, la parcelle soulevée ne peut continuer sa montée une fois la cîme passée et redescend l'autre versant. Il est alors sous le point de saturation car l'eau est tombée sous forme de pluie. Lorsqu'il descend, l'air se comprime (puisque la pression augmente vers le bas) et donc sa température augmente par compression adiabatique selon le taux adiabatique sec.

L'effet de fœhn ne demande pas qu'il y ait de précipitations (pluie) ou de nuages abondants produits du côté en ascendance mais l'effet sera d'autant plus fort que la masse d'air perd de son humidité. Dans ce cas, l'air a reçu de la chaleur par la condensation de l'eau, donc l'air est plus chaud et sec sur le versant sous le vent (flèche rouge) que sur le versant dans le vent (flèche bleue).

Dans la photographie illustrant l'effet de fœhn, on voit clairement à l'arrière le trou de fœhn qui est la bande de ciel bleu. À l'aval du trou de fœhn, on reconnaît parfaitement des altocumulus lenticularis (nuages soufflés) qui sont des marqueurs d'ondes de gravité et des cumulus fractus (petits nuages déchiquetés) qui marquent la présence d'un rotor.

Variante [modifier]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En septembre octobre il a plu un peu moins par rapport à la normale, mais novembre qui devait etre vraiment pluvieux (133,4 mm) n'a rien donné! 0 mm! depuis 1878 on n'a pas eu une chose pareille à Beyrouth AUB! avec les anomalies positives de +3.8 C en novembre à l'aeroport de Beyrouth. Toute l'année a des anomalies positives parfois +3 C et plus!....

Maintenant on espère que lundi pleuve un peu et avec peu de neige aux sommets

mais entre le 10 et le 16 du mois on aura beaucoup de pluies et beaucoup de neige (Inchallah!)

et chez vous?

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Alors toujours pas de neige ni pluie ni rien au Liban??default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere du fond du coeur que la mega tempete du 10 au 16 soit aussi longue que prevu et surtout assez froide pour de la neige sur toutes les pistes, mon reve c'est de skier le 24 avant d'aller au reveillon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que tu seras satisfait.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut etre on arrivera à 7 ou 8 C...donc ce sera bien 7/6=1.166 =1166 m flocons plus en bas de 200-300 m voire 500 m ! mais espérons surtout quele froid coincide avec de fortes précipitations sinon....

La première vague par contre donnera peu de neige aux sommets....

tu connais ces sites:

pour la prévision de la neige au Liban...

http://www.snow-forecast.com/resorts/Faraya/6day/top

et celui ci, avec des webcam aussi...

http://www.skileb.com/

espérons bien!

Ciao!

AE

J'espere du fond du coeur que la mega tempete du 10 au 16 soit aussi longue que prevu et surtout assez froide pour de la neige sur toutes les pistes, mon reve c'est de skier le 24 avant d'aller au reveillon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...