Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales

flying38
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Sans être oiseau de mauvais augure, je m'attends à pas grand chose dans les heures à venir.

D'après les radars rien à espérer, c'est soit trop au Nord ou trop au Sud.

En espérant me tromper

Actu -2.1°C avec très très faible neige.

Je pense que le sud d'orleans va prendre une bonne couche et à mon avis, sandillon aussi ! ce n'est pas si loin flowers.gif

StartAnim(); radar-centre-45.png

Avec un flux de Sud ouest ! donc à suivre !

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toine45240 pense que ici aussi nous pourrions avoir une bonne couche ?

Je ne sais pas trop, surement un petit peu mais le "gros" des précipitations semble choisir plus le sud du loiret ... mais on ne sait jamais ! flowers.gif Apres, je ne sais pas trop trop ...

Fin de la neige sur Chartres, dans peu de temps (vu les radars) quand même pas mal de neige qui nous as laissés un 4/5 cm !

Pas trop d'accord.

Cela va sacrément se calmer mais cela ne s'arrêtera pas. On a un petit foyer de réactivation résiduel en plein sur la vallée de l'Eure avant Chartres, apparemment.

En outre, je parie sur de fortes averses locales au moment de l'enroulement et basculement au NE du flux (inspiré de WRF 0,5) dans 2 à 3 heures au plus...

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Il y a eu un passage de neige modérée ici, ça a un peu faibli pour l'instant.

Les routes sont redevenues entièrement blanches en moins de deux!

J'espère qu ça va venir par ici tout ça ! default_tongue_smilie.gif

Ici, ça neige fort, puis ça s'arrête, puis ça neige mais faiblement, petits flocons, gros flocons, plus petits flocons, ça s'arrête, ça reprend.

En gros voilà la situation depuis environ 19h..

Par contre, que les flocons soit petits ou gros et que l'intensité soit faible ou forte, la neige tient bien évidemment instantanément partout

A suivre

Pas trop d'accord.

Cela va sacrément se calmer mais cela ne s'arrêtera pas. On a un petit foyer de réactivation résiduel en plein sur la vallée de l'Eure avant Chartres, apparemment.

En outre, je parie sur de fortes averses locales au moment de l'enroulement et basculement au NE du flux (inspiré de WRF 0,5) dans 2 à 3 heures au plus...

Oui, tu as raisons, ça continu a neiger a Chartres malgré des flocons plus fins. Tu penche sur combien de centimètres en plus d'ici a demain ?

Si j'ai bien compris il ni a que dans le Loiret que les bus circuleront demain ?!

Dans l'Yonne par exemple (surtout qu'on a pas eu grand chose dimanche), les bus sont prévus pour demain.Après, on verra l'épisode qui doit commencer vers 3h selon Météo France.

Quelles sont les couches de neige à attendre dans l'Yonne selon vous?

Je pense que le sud d'orleans va prendre une bonne couche et à mon avis, sandillon aussi ! ce n'est pas si loin flowers.gif

StartAnim(); radar-centre-45.png

Avec un flux de Sud ouest ! donc à suivre !

Cool je pensait que ca allait vers l'ouest mais c'est vrai que sur le radar orléans (surtout le sud) est plutot bien placé.

En voyant le radar sur la dernière heure on a l'impression que la loire fait frontière aux précipitations coincidence ou pas? Est-ce que ca va durer?

Quelles sont les quantités de neige prévus pour cette nuit sur le Loiret ?

3 cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vu les radars les 5 cm sont pas possible sa créve , pour une fois que j'était à pithiviers dans loiret default_crying.gif

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Quelles sont les quantités de neige prévus pour cette nuit sur le Loiret ?

Très bonne question ^^ Pour MF ce serait entre 3 et 5cm généralement. Après...avec le basculement du front, des surprises peuvent encore se produire. Il reste à savoir où, si cela arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et ça ne crève pas du tout, bien au contraire nous sommes tout juste au début de la réactivation!

Actuellement, la neige se renforce de nouveau.

Oui, tu as raisons, ça continu a neiger a Chartres malgré des flocons plus fins. Tu penche sur combien de centimètres en plus d'ici a demain ?

Alors, effectivement, on est dans la phase de ralentissement. Il neige encore, de façon serrée, mais plus fine. Mais un autre facteur est de la partie : le vent. Il devrait se renforcer d'ici à 1 h ou 2, car la bascule est en train de s'opérer, avec conjointement un possible renforcement des chutes de neige.

En effet, là c'est très important et potentiellement intéressant pour le 28 ou le 78, selon la localisation exacte du phénomène : convergeant le long du centre dépressionnaire, selon WRF 0,5 un noyau ciblé de forts TA 500 pourrait tangeanter, lui même en rotation cyclonique flirtant avec l'occlusion. Cela serait signe d'ascendances très locales plus marquées expliquant l'apparition de noyaux neigeux actifs et dynamiques. Je pense que WRF gère bien cela, alors cela signifierait localement entre la frontière du 78 et Chartres en gros, et le long de nos 2 départements, une nouvelle possibilité de fortes chutes entre 23 et 1 h du matin. Après, cela sera plus calme, très épars à mon avis...

Posté(e)
autour de Dijon(21)

En voyant le radar sur la dernière heure on a l'impression que la loire fait frontière aux précipitations coincidence ou pas? Est-ce que ca va durer?

C'est pas idiot, je l'ai remarqué aussi. Au nord et au sud de la Loire, ça tombe bien, par contre, sur l'axe ligérien, c'est faible... je me suis déjà dit ça dans l'après-midi, ça se confirme encore plus nettement ce soir. Par contre je ne vois pas du tout ce qui pourrait déclencher un tel phénomène... certainement une simple coincidence.

Actu c'est toujours faible niveau chutes de neige sur Orléans, mais l'ambiance est très sympa avec toute cette neige au sol et ce floconnage.

Neige faible à modérée actuellement (pourtant, il n'y a vraiment pas grand chose au radar pour l'instant ^^), avec des flocons de taille moyenne. La route est de nouveau bien blanche...

Alors, effectivement, on est dans la phase de ralentissement. Il neige encore, de façon serrée, mais plus fine. Mais un autre facteur est de la partie : le vent. Il devrait se renforcer d'ici à 1 h ou 2, car la bascule est en train de s'opérer, avec conjointement un possible renforcement des chutes de neige.

En effet, là c'est très important et potentiellement intéressant pour le 28 ou le 78, selon la localisation exacte du phénomène : convergeant le long du centre dépressionnaire, selon WRF 0,5 un noyau ciblé de forts TA 500 pourrait tangeanter, lui même en rotation cyclonique flirtant avec l'occlusion. Cela serait signe d'ascendances très locales plus marquées expliquant l'apparition de noyaux neigeux actifs et dynamiques. Je pense que WRF gère bien cela, alors cela signifierait localement entre la frontière du 78 et Chartres en gros, et le long de nos 2 départements, une nouvelle possibilité de fortes chutes entre 23 et 1 h du matin. Après, cela sera plus calme, très épars à mon avis...

Le nord du 45 sera concerné par cela tandis que le sud aussi aussi de la neige moderé la bascule s'opere franchement

Le nord du 45 sera concerné par cela tandis que le sud aussi aussi de la neige moderé la bascule s'opere franchement

Oui, alors, en fait, il faut surveiller s'il n'y a pas de décalage dans le timing ; on observerait la phase principale d'activité frontale entre 23h et 3 ou 4h du mat en gros sur notre zone. Ce qu'il faut voir, c'est l'absorption du géo 520 dam, réduit à 522 durant la concentration du centre dépressionnaire à 1005 hPa : le noyau se densifierait et s'opérerait un resserrement isobarique signalant un renforcement du vent. Une belle ligne frontale pourrait alors se dessiner plus précisément, se renforcer en structurant ses RR sur un très grand axe du Poitou ou Loiret et sporadiquement entre 28 et 78, presque au coeur du phénomène naissant. ET tout se jouerait...Maintenant ! Entre 22 et 23h, si les TA 5OO se voient renforcées, presque comme des marqueurs d'activité frontale...Alors, cela renforcerait les RR le long de l'axe cité, et aussi, mais encore une fois sporadiquement entre 28 et 78...Dans 1 h à 3h...

A voir. Mais on le repérera bien sur les echos radars dans l'heure qui vient si des noyaux de RR intenses apparaissent du Poitou au 41 et 45 et , sporadiquement, entre 28 et 78 !

A suivre !

Oui, alors, en fait, il faut surveiller s'il n'y a pas de décalage dans le timing ; on observerait la phase principale d'activité frontale entre 23h et 3 ou 4h du mat en gros sur notre zone.

Ce qu'il faut voir, c'est l'absorption du géo 520 dam, réduit à 522 durant la concentration du centre dépressionnaire à 1005 hPa : le noyau se densifierait et s'opérerait un resserrement isobarique signalant un renforcement du vent. Une belle ligne frontale pourrait alors se dessiner plus précisément, se renforcer en structurant ses RR sur un très grand axe du Poitou ou Loiret et sporadiquement entre 28 et 78, presque au coeur du phénomène naissant. ET tout se jouerait...Maintenant ! Entre 22 et 23h, si les TA 5OO se voient renforcées, presque comme des marqueurs d'activité frontale...Alors, cela renforcerait les RR le long de l'axe cité, et aussi, mais encore une fois sporadiquement entre 28 et 78...Dans 1 h à 3h...

A voir. Mais on le repérera bien sur les echos radars dans l'heure qui vient si des noyaux de RR intenses apparaissent du Poitou au 41 et 45 et , sporadiquement, entre 28 et 78 !

A suivre !

Merci pour ces précision a suivre maintenant alors

Ici actu neige a petit flocon

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...