Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je sait que ma photo est pas bonne mais bonne chute en cours!

M5SVepLkJuC4WcG.jpg

dix cm d'ici peu

Le radar a été en effet bien fourni sur l'extrême Sud Ouest du département de la Loire en limite avec le Puy de Dome et la Haute-Loire. Et ce n'est peut-être pas fini puisque le radar se recharge à nouveau aux environs d'Ambert.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

L'ambiance est glaciale en cette après midi.

Tx de -0,8°C à 11h20.

Les chutes de neige sont maintenant terminées.

Laissant place à quelques éclaircies. Le tout sous un vent de nord bien vivifiant jusqu'en fond de vallée.

Actuellement -4,1°C et 73% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lioran qui ouvre le week-end prochain alors qu'à l'origine c'était pour le 18/12/2010! Un enneigement exceptionnel, plus d'1m40 en haut et 80 cm en bas des pistes.

Voyez comme c'est beau, c'est tellement beau! http://www.lelioran....ront_hiver.html

Ouverture demain effectivement.Un léger doute pour les 80cm au sol, mais bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Neige faible à modérée tout le jour, T glaciales, col de la Croix Morand fermé ce soir, sinon ambiance rallye de Finlande sur les routes, bref tout est parfait.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Neige faible à modérée tout le jour, T glaciales, col de la Croix Morand fermé ce soir, sinon ambiance rallye de Finlande sur les routes, bref tout est parfait.

Bonne soirée

OK, on va tester ça!

Je pense que tu voulais dire rallye de Suède plutôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,

Je viens d'effectuer le trajet Clermont-ferrand/Aurillac.

Voici les hauteurs de neige que j'ai pu rencontrer lors du trajet:

- Clermont: environ 10 cm

- Massiac : environ 10 cm

- Murat/laveissiére: 35/40cm

- Lioran: dure à estimer tellement il y a n'à default_tongue_smilie.gif ( couche assez impressionnante)

- Saint Jacques des blats : environ 50 cm

- Vic sur cére: environ 35 cm

- Aurillac : environ 10 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

OK, on va tester ça!

Je pense que tu voulais dire rallye de Suède plutôt!

Oui désolé "Suède" !

Par contre + sérieusement, attention aux coulées ce WE dans le massif, et dimanche en particulier avec le redoux, risque max car rien est stabilisé sauf sur les domaines skiables où ils ont fait du déclenchement préventif.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

J'ai fait un petit tour jusqu'à la station MF et leur jalon indique 65 cm.

La neige sera finalement tombée toute la journée.

Une photo prise il y a 10 min dans la prairie des sagnes.

Merci pour l'info Mathieu,

Valeur d'enneigement cohérente avec celle observée ici au MD, il est normal que celle du Lioran soit un peu plus élevée car globalement le massif a été un peu mieux servi lors de ce début d'hiver.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Il a neigé sur Sainté dans la matinée, jusqu'à environ 14h, avec parfois des intensités bien modérées, 3/4 cm au maximum.

Tn de -6.7° et tx de -0.9°, donc pas de dégel aujourd'hui, et actuellement je relève -3°. Une averse pourrait bientot nous concerner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bonsoir,

Je viens d'effectuer le trajet Clermont-ferrand/Aurillac.

Voici les hauteurs de neige que j'ai pu rencontrer lors du trajet:

- Clermont: environ 10 cm

- Massiac : environ 10 cm

- Murat/laveissiére: 35/40cm

- Lioran: dure à estimer tellement il y a n'à default_tongue_smilie.gif ( couche assez impressionnante)

- Saint Jacques des blats : environ 50 cm

- Vic sur cére: environ 35 cm

- Aurillac : environ 10 cm

Je rajoute : environ 32 cm Est Planèze de Saint-Flour vers 1000m d'alt.

J'ai bien l'impression que c'est le Cantal qui a ramassé le plus en ce début d'hiver. Mais comme d'hab ça va s'équilibrer entre les massifs du Massif Central sur la durée de l'hiver.

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Mathieu,

Valeur d'enneigement cohérente avec celle observée ici au MD, il est normal que celle du Lioran soit un peu plus élevée car globalement le massif a été un peu mieux servi lors de ce début d'hiver.

Bonne soirée

Salut Fred,Que penses-tu de l'info donnée sur meteoalerte: "90cm au sol à Super Besse"? Est-ce que c'est conforme à tes relevés?

Salut Eloano

J'ai relevé entre 40 et 45 cm dans le haut du village de Laveissiere à 950m. Tu as donc vu juste ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sinon, il a de nouveau neigé aujourd'hui ici : 2 cm. Une nouvelle averse pourrait toucher tout ou partie de l'agglomération stéphanoise dans quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais pour prévoir les Tn sur sols enneigés... attention aux modèles. N'oublions pas que nous avons du -11°C à 850 hPa.

Les averses de neige sous stratus peu épais devraient nous concerner jusque vers minuit.

Concrètement, la subsidence due à l'arrivée de la dorsale est prévue s'opérer vers 2h du matin sur les régions de plaine, avec début du dégagement de la couverture nuageuse. Vers 4/5h, l'ensemble de la Loire devrait être sous ciel clair, sauf versants Ouest qui pourraient conserver des bancs de stratus et brouillards givrants jusqu'au petit matin.

Je mise sur une Tn inférieure à -10°C à Bouthéon, après de là à prévoir une valeur, langue au chat (pourquoi pas 12/-14°C) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tu sais pour prévoir les Tn sur sols enneigés... attention aux modèles. N'oublions pas que nous avons du -11°C à 850 hPa.

Les averses de neige sous stratus peu épais devraient nous concerner jusque vers minuit.

Concrètement, la subsidence des vents due à l'arrivée de la dorsale est prévue s'opérer vers 2h du matin sur les régions de plaine, avec début du dégagement de la couverture nuageuse. Vers 4/5h, l'ensemble de la Loire devrait être sous ciel clair, sauf versants Ouest qui pourraient conserver des bancs de stratus et brouillards givrants jusqu'au petit matin.

Je mise sur une T inférieure à -10°C à Bouthéon, après de là à prévoir une valeur, langue au chat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense moi aussi qu'il pourrait faire -10°C à Bouthéon cette nuit (voire un peu moins). En revanche, à Pierre sur Haute, qui est à 1 600 mètres, je ne pense pas qu'il fera bien plus froid (la masse d'air sera d'environ -9°C à 850 Hpa)... d'où les "autour de -12°C" que j'ai évoqué. Mais parler de températures inférieures -20°C là-haut, je persiste pour dire que c'est du délire. Pour moi, les -20°C sont éventuellement jouables dans des trous à froid (du style Saint-Genest-Malifeaux).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense moi aussi qu'il pourrait faire -10°C à Bouthéon cette nuit (voire un peu moins). En revanche, à Pierre sur Haute, qui est à 1 600 mètres, je ne pense pas qu'il fera bien plus froid (la masse d'air sera d'environ -9°C à 850 Hpa)... d'où les "autour de -12°C" que j'ai évoqué. Mais parler de températures inférieures -20°C là-haut, je persiste pour dire que c'est du délire. Les -20°C sont éventuellement jouables dans des trous à froid (du style Saint-Genest-Malifeaux).

En effet, j'avais pas fait gaffe au détail de Pierre sur Haute. Seules les combes et trous à froid du secteur pourront aller jusqu'à -16/-20°C. En altitude (masse d'air libre), c'est peu probable de descendre sous -12/-15°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet, j'avais pas fait gaffe au détail de Pierre sur Haute. Seules les combes et trous à froid du secteur pourront aller jusqu'à -16/-20°C. En altitude (masse d'air libre), c'est peu probable de descendre sous -12/-15°C.

On est d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, c'est vrai que les trous à froid risquent de vraiment bien porter leur nom... Réponse dans un peu plus de 12h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux Estables la couche est bien plus faible que dans l'ouest du MC avec seulement 35cm, il faut dire que l'épisode de fin novembre a complètement floppé par chez nous (il était prévu 30/40cm, il n'est tombé que 10cm). A 1600m l'enneigement est par contre important avec près de 80cm, on peut dire merci à l'épisode du 20 novembre qui avait déposé 50cm de neige dense.

Ce soir il neige faiblement, la température est de -10°C, le vent du nord est faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il aura neigé finalement une bonne partie de l'après midi sur le secteur. Intensité faible à modéré. Un régime d'averses neigeuse s'est mis en place vers 17h avec des pauses de plus en plus longues. Actuellement, il ne neige plus. T°a de -7°C, petite bise d'E.

L' épaisseur a peu évolué par contre, comprise entre 30 et 35 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonne petite averse en cours, profitons de ce qui est surement notre dernière neige avant, allez une grosse semaine default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...