Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Chutes de neige non prévues depuis 14h30. Intensité faible à faible/modérée.

Sa a permis une nouvelle petite couche Hervé ou c'était anecdotique ?

Ce soir, dans la Plaine du Forez, ciel clair à l'est, plus voilé à l'ouest, il fait -2.6°C.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Très forte gelée ici comme partout en Limagne, -10.6°C de mini à mon thermo !

Du coup de très belles éclaircies toute la matinée, et Clermont était joli à voir avec la neige et le soleil, sous un air glacial !

Photo prise "en speed" à la Pardieu ce matin, qualité portable :

jeudi_11.jpg

Sinon le ciel s'est petit à petit ennuagé cet après-midi, sous une température qui est repassée au dessus de 0°C assez nettement.

On voit d'ailleurs qu'Aulnat a gardé son froid du matin, avec un réchauffement diurne beaucoup moins sensible (pas de dégel, environ -1°C en Tx).

La neige a un peu fondu, surtout versant Sud (certains coins plein Sud repassent "au vert").

A l'ombre il reste environ 6 cm sur les 8 tombés.

Actu -0.3°C, ciel assez peu nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'épisode de cette nuit, je ne pense pas que l'on ai grand chose, surtout si on croit WRF qui ne modélise quasiment pas la moindre précipitation pour le Sud de la Limagne...

La vigilance orange me semble un peu surestimée par rapport à la prévision, on aura sans doute moins de neige en plaine que vendredi dernier alors qu'on n'était pas en orange...

A suivre tout de même, cette dernière petite offensive hivernale avant le redoux des prochains jours... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : superbes photos Snow, quelle belle ambiance ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Journée splendide sur le Mézenc, quelques photos : /topic/62117-neige-de-fin-novembre-sur-le-mezenc-haute-loire/page__view__findpost__p__1429746'>http://forums.infocl...ost__p__1429746

Température de -9°C, le ciel s'ennuage progressivement.

Comme d'habitude snow, tu nous fais baver...! tout simplement magnifique...

Le Mézenc est décidément un des plus beaux spots du massif central... (si ce n'est le plus beau..., mais faut pas le dire trop fort!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée splendide sur le Mézenc, quelques photos : /topic/62117-neige-de-fin-novembre-sur-le-mezenc-haute-loire/page__view__findpost__p__1429746'>http://forums.infocl...ost__p__1429746

Température de -9°C, le ciel s'ennuage progressivement.

Magnifiques photos encore une fois Snow, très belle ambiance sur certaines photos, grand bravo pour tes clichés !

Ce soir sinon sa descend bien dans les Monts du Forez avec -7.0°C au Béal à 16h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A priori, ta valeur de -15.4° en Limagne n'est visiblement pas hors norme compte tenu des valeurs enregistrées sur toute la plaine de Limagne ce matin et qui tournent entre -10 et -14° en général.

La station d'Aulnat a enregsitré -19° de Tn sol pour -11.5° sous abri (valeur encore provisoire).

Issoire tournait également autour de -12° et plus au Nord Vichy arrivait à -13°.

A priori, la valeur la plus basse du Massif Central serait la station de Saint Flour Coltines qui affichait ce matin -18° (je n'ai pas la valeur juste de la minimale).

Pour ma part à Salins, j'en suis à -11°, troisième jour de Tn<-10°.

Bonne journée à tout le monde

Laurent

J'ai -17.4°C à Coltines ce matin à 2h00.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'épisode de cette nuit, je ne pense pas que l'on ai grand chose, surtout si on croit WRF qui ne modélise quasiment pas la moindre précipitation pour le Sud de la Limagne...

La vigilance orange me semble un peu surestimée par rapport à la prévision, on aura sans doute moins de neige en plaine que vendredi dernier alors qu'on n'était pas en orange...

A suivre tout de même, cette dernière petite offensive hivernale avant le redoux des prochains jours... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d' accord avec toi et ce pour l' ensemble de la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, alors que la 3ème journée sans degel semblait très bien partie à Aulnat, la température vient de passer de -2.6°C à +1°C ! Et ce en 1h entre 17h et 18h !

Sans doute à cause d'un petit vent de SO qui semble s'être levé là-bas...

Bizarre, ici pas de variation brusque, il a dégelé en journée et actu ça baisse progressivement, -1.8°C actu.

A noter qu'il fait -5°C à Vichy à 18h, soit 6°C de moins qu'à Aulnat, à 45 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d' accord avec toi et ce pour l' ensemble de la région.

C'est marrant d'ailleurs, quand on regarde les picto MF, ils prévoient "quelques flocons" pour toute la nuit, sans plus...

A quoi bon mettre en orange quand on ne prévoit quelques flocons ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sa a permis une nouvelle petite couche Hervé ou c'était anecdotique ?

Ce soir, dans la Plaine du Forez, ciel clair à l'est, plus voilé à l'ouest, il fait -2.6°C.

Bonne soirée !

C'est resté anecdotique, 1cm au maximum, mais ce n'était pas attendu.

Pas de dégel aujourd'hui, malgré le soleil franc de la matinée avec une T°x -2.5°C.

T°n de -10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vent vient de se lever depuis une heure, le mercure en a profité pour passer de -3° a 1°, je pensais qu'on était bien partis pour une journée sans dégel de plus cette année.

Sacré journée en limagne quand meme avec cette tn polaire de -15,4° et une tx provisoire a prés de 19 h default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Grand ciel bleu aujourd'hui default_thumbup1.gif.

Coté températures cela reste bien froid.

Tn -8,3°C à 6:43.

Tx 2,4°C à 14:42.

Ce soir, le mercure est en chute libre : Ta -6,3°C et 90% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vent vient de se lever depuis une heure, le mercure en a profité pour passer de -3° a 1°, je pensais qu'on était bien partis pour une journée sans dégel de plus cette année.

Sacré journée en limagne quand meme avec cette tn polaire de -15,4° et une tx provisoire a prés de 19 h default_thumbup1.gif

Bizarre aux Martres d'Artière, pourtant ce n'est pas loin, je n'ai pas vu un seul semblant de vent et la température baisse régulièrement depuis la tombée de la nuit: Tactu -3,7°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vent vient de se lever depuis une heure, le mercure en a profité pour passer de -3° a 1°, je pensais qu'on était bien partis pour une journée sans dégel de plus cette année.

Sacré journée en limagne quand meme avec cette tn polaire de -15,4° et une tx provisoire a prés de 19 h default_thumbup1.gif

Le foehn s'est levé possiblement avec une rafale de 50km/h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Apparemment ça se calme là. Mas c'est bizarre parce que moi dans Clermont intramuros je ne suis pas passé positif du tout pendant cette période je ne comprends décidément plus rien au climat du Puy de Dôme moi.

Ma station est tout le temps resté à -0,2° mais le taux de HR est de 65%!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonsoir,

Superbe journée, légèrement ventée sous un ciel en partie voilé l'après-midi. 1,4 °C à 15H20, act. -3,7 °C. Le manteau neigeux a très peu évolué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre visite default_flowers.gif

Ce soir la température baisse assez bien, il fait -11.5°C. Si le ciel était resté clair toute la nuit on aurait probablement eu une tn proche des -20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre visite default_flowers.gif

Ce soir la température baisse assez bien, il fait -11.5°C. Si le ciel était resté clair toute la nuit on aurait probablement eu une tn proche des -20°C.

Genre -20 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais tu survis?

Le ciel est dégagé sur Clermont ainsi que sur le PDD après le petit passage en foehn, la température est passé de 0 à -3 en 30mn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est resté anecdotique, 1cm au maximum, mais ce n'était pas attendu.

Pas de dégel aujourd'hui, malgré le soleil franc de la matinée avec une T°x -2.5°C.

T°n de -10°C.

Ok Hervé, c'est toujours sa thumbup1.gif .

Encore -1.6°C à Aulnat, autant qu'à Bouthéon, alors qu'on relevè -4.6°C à 18h00.

Les précipitations abordent la Dordogne et Creuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Hervé, c'est toujours sa thumbup1.gif .

Encore -1.6°C à Aulnat, autant qu'à Bouthéon, alors qu'on relevè -4.6°C à 18h00.

Les précipitations abordent la Dordogne et Creuse.

Il fait maintenant -3,5 a aulnat lol. Le foehn s'est calmé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

-5°C sous un ciel couvert ce soir. Pas de précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,

Petit bilan de la journée sur mon village, Tx de -1.2°c et un Tn de -6.4°c donc journée sans dégel, le Tn n'est pas descendu trés bas je pense que le ciel a du rester couvert. ( toute ces infos me sont données par mon frère par téléphone la semaine car je suis à clermont) Une petite averse vers 15h a déposé 1 cm de neige.

Infos: La petite station de ski nordique de Saint-setiers en Haute corréze ouvre son domaine ce week-end avec 40 cm de neige sur les pistes. ( Altitude: environ 900m sur le plateau de millevaches)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

La journée a été bien ensoleillée ici au Puy, faible dégel en cours d'après midi, tn de ce matin -9,6°C.

Actuellement le ciel est un peu voilé, la température est de -6,5°C, il n'y a pas de vent, la pression est stable 1006 hPa.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...