Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

L'ambiance est restée bien humide tout au long de la journée.

Du coup, la neige a totalement disparue.

Niveau précipitations, quelques averses mais rien exceptionnel (8,4mm depuis hier soir).

Température en hausse régulière depuis hier soir. Actuellement le mercure affiche 11,4°C après un passage à 12,3°C à 20:27.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

je m'inquiète assez en lisant ce sujet...je ne pensais pas que le redoux était si fort et je pensais que la couche survivrait sans souci au dessus de 1300m grossomodo..

je vais à superbesse skier le weekend du 18, j'avais regarder les webcam samedi dernier et là je suis stupéfait ce soir en lisant le forum et en allant sur les webcam concernant la fonte déjà amorcée sévèrement, et sachant que la fonte va se poursuivre encore 48h, c'est inquiétant, que va t'il rester??? et ensuite ok retour du froid mais ça serait plutot un froid sec.

Les discutions et autres thèses sont nombreuses à ce sujet sur notre topic ( Pierric, alias thoupie42, nous avait laissé le lien très intéressant d'un livre écrit par Gérard Staron "l'hiver dans le MC", je ne sais pas si je peux encore me permettre de le donner) à savoir que -en gros- l'enneigement n'est jamais assuré dans le Massif-Central et notamment à Noël. Prévoir de venir faire du ski ici c'est un peu la roulette russe... Et encore, l'utilisation des canon à neige dans certaines stations permet de limiter les inconvénients de cet enneigement imprévisible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Pas mal d'animation ce soir sur le forum, passionnant!

La journée c'est déroulée dans une belle douceur et sous la grisaille, pas moins de 10,1°C de tm (tn 7,4°C et 12,8°C).

Actuellement il fait 10,6°C, vent faible de secteur S, pression stable 1001 hPa

La neige a disparu du bassin Ponot depuis hier soir, rien de bien étonnant.

Un peu de répit pour les chaudières et les porte-monnaies qui vont souffler un peu avant l'arrivée de la prochaine salve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel contraste!

Passer ainsi de l'hiver au printemps...

Ce soir vers 18h dans Clermont, j'avais 13° à l'ordinateur de la voiture!default_rolleyes.gif

Et il fait toujours 13.1°C actuellement par ici !

C'est même en hausse ces dernières minutes ! On n'est pas loin de la Tx du jour, qui était pourtant déjà bien élevée ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon temps sec actu, et vent de Sud toujours assez fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,

Comme un peu partout la pluie et la douceur règne en maitre chez moi aussi. La température n'a cessée de monter toute la journée pour atteindre sa valeur maximale maintenant avec un 8.5°c. ( Tn de 1.8°c).

Mais la neige n'a pas totalement fondue, la couche reste uniforme avec 5cm ( on ne voit pas l'herbe encore mais se n'est qu'une question d'heure)

Petit bilan de l'épisode neigeux:

- 54 cm de neige cumulées

- 38 cm d'hauteur maximale de neige au sol à mon point de mesure mais plus à certains endroits.

- Tnn de -12.7°c sur cet épisode

- Txx de 0.9°c sur cet épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonsoir,

Il fait très doux en limagne ce soir avec 13,4°C actuellement.(Tx de la journée pour l'instant)

Le ciel est assez dégagé avec un vent faible à modéré de sud, avec quelques bonnes rafales tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Effectivement il fait encore très doux ce soir, 12.3°c actu.

Après une hausse vers 20h30 et jusqu'à 22h environ comme l'a fait remarqué Arthur, la température redescend faiblement.

Le vent du Sud est toujours présent.

2.6mm sur l'épisode ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les discutions et autres thèses sont nombreuses à ce sujet sur notre topic ( Pierric, alias thoupie42, nous avait laissé le lien très intéressant d'un livre écrit par Gérard Staron "l'hiver dans le MC", je ne sais pas si je peux encore me permettre de le donner) à savoir que -en gros- l'enneigement n'est jamais assuré dans le Massif-Central et notamment à Noël. Prévoir de venir faire du ski ici c'est un peu la roulette russe... Et encore, l'utilisation des canon à neige dans certaines stations permet de limiter les inconvénients de cet enneigement imprévisible.

en tout, je suis venu 8 fois à Superbesse toujours pendant les vacances de noel et essentiellement ente 1985 et 1993 quand j'étais jeune : sur les 8 fois, j'ai eu seulement 4 fois assez de neige pour skier...me rappelle même d'une fois où par manque de neige, un tournoi de tennis était organisé en plein aiR et j'avais joué en tee shirt... default_thumbdown.gif

faut dire que dans le MC, il peut y avoir 40cm un jour puis une grande lessive le lendemain, et il n'est pas rare d'avoir de longues périodes sèches et ensoleillées, et vu l'exposition sud du massif, ça ne pardonne pas, surtout qu'à l'époque les canons à neige n'existaient pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

L'enneigement n'était pas terrible en Margeride et il n'y aura probablement plus de neige d'ici demain matin. En ce moment il fait près de 7°C à 1300m d'altitude en plein coeur de ce massif.

Aux Estables, tx de 5.2°C, température actuelle de 5°C.

Merci de l'info! Pourvu que ça reneige d'ici noël mais c'est mal parti avec les hp qui vont revenir sur la France d'ici peu.

Aller en haut du signal de Randon il restera bien un peu de neige!

patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je reviens d'Aumont Aubrac et sa fond pas mal.

Au Col des Issartets (1121m) sur l'A75, ce mardi à 15h :

7° - pluie - brouillard !

Sur un triangle Mende Aumont Marvejols, la neige disparait rapidement.

Mais sur le Mt Lozère Laubert, et stations de l'Aubrac je n'ai pas d'informations.

Plus de neige sur l'aubrac à hauteur du col des issartets c'est normal c'est pas un point très haut de l'aubrac. La différence est beaucoup plus importante lorsque l'on monte sur nasbinals ou là la neige est nettement plus présente en général. Bref là le doute que la neige est tenue sur l'ensemble du plateau.

idem sur margeride.

En tout cas n'hésites pas à nous faire part des news meteo sur la lozere car c'est pas souvent que l'on a l'occasion d'en avoir.

Merci!

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est nous sommes repassés en mode automne. A part quelques accumulations ici ou là, plus de neige dans les prés, bois. Grande douceur ce matin malgré un ciel où quelques étoiles apparaissent avec +5,2°C. Côté pluvio, RAS, il a eu aussi un soucis avec un petit terrible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Douceur ce matin, pas de précipitations cette nuit.

La température remonte déjà, il y a 10.2°c actu.

Tn de 9.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi s'est finalement calmé peu de temps après mon message d'hier soir. Ce matin, il souffle faiblement. Nous restons toujours au sec avec 0,5mm à 7h pour la journée d'hier. Ce matin, ciel couvert sous une grande douceur (+9,5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel très gris sans précipitation actuellement. REtour comme chez Livradois en mode automne. Demeure les accumulations et reste de bonhomme de neige

T°a de 7.5°C, léger vent de S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

en tout, je suis venu 8 fois à Superbesse toujours pendant les vacances de noel et essentiellement ente 1985 et 1993 quand j'étais jeune : sur les 8 fois, j'ai eu seulement 4 fois assez de neige pour skier...me rappelle même d'une fois où par manque de neige, un tournoi de tennis était organisé en plein aiR et j'avais joué en tee shirt... default_thumbdown.gif

faut dire que dans le MC, il peut y avoir 40cm un jour puis une grande lessive le lendemain, et il n'est pas rare d'avoir de longues périodes sèches et ensoleillées, et vu l'exposition sud du massif, ça ne pardonne pas, surtout qu'à l'époque les canons à neige n'existaient pas.

Je me souviens très bien de ces hivers là... car parmi ceux que tu cites -les hivers du début des 90'- sont parmi les plus mauvais souvenirs côté enneigement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, je recherche actuellement des illustrations sur des crues et des glissements de terrain s'étant produits à Saint-Etienne. Pour plus d'informations, et si vous avez quelque chose pour m'aider, voici les liens des sujets :

Je vous remercie;

Bonne journée.

Gautier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

temps presque printanier : T 10°, belles éclaircies et vent de S. meme les congères à l'abri du vent et côté N fondent assez vite default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Douceur bien sensible ici avec 9.6°C de Tn cette nuit, et 14.4°C actu en hausse rapide ces dernières minutes !

Le tout sous un ciel qui était souvent couvert ce matin, mais qui semble bien se dégager actuellement.

Pas de pluie mesurable, donc 2.5 mm sur l'épisode depuis avant-hier.

Ça fait un sacré rapport de différence entre la plaine Sud et les monts à l'Ouest !

A noter que la station du Mont-Dore à 1200 m relève pas moins de 10°C à midi ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel redoux brutal et intense que nous vivons actuellement ! Et quand on voit qu'il neige fort à Paris pendant ce temps ! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps toujours aussi gris et vent de secteur Sud mais pas de précipitation. Ta: 13.2°C Tn: 7.7°C 5h42, Pression: 992.3hPa (stable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A 13h 00 dans les Monts du Forez : default_sick.gif:sick:default_sick.gif !

+8.7°C au Col de la Loge

+7.5°C à St Anthéme

+7.4°C au Col du Béal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel gris et sensation de douceur sur le secteur. Quelques gouttes ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une chaude journée en ce 7 decembre, accrochez vous bien : 18°C à mon thermo en rebord de fenêtre (sans soleil direct, je précise)

C'est le redoux "trou noir" qui absorbe tout, même la lumière default_devil.gif

A lire Gesta, le plus fort est pour demain, je persiste en penser que la parfaite maitrise de la technique du nœud coulant est à envisager du coté de Dieppe default_whistling.gif

Bref, une superbe journée printanière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...