Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Histoire de réveiller le topic Sud-Ouest et même si c'est trés loin (hors Topic donc), je ne résiste pas à l'envie de vous poster cette carte du CEP absolument ydillique pour chez nous; Malheureusement, c'est pour dans 10 jours, donc on peut parler de mirage encore ...

Mais bon le potentiel est là, incontestablement avec ces remontées chaudes sur l'océan et ces tentatives de blocage (bien matérialisées sur GFS ce soir et dés le moyen terme.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=0&archive=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Que c est loin 10 jours default_crying.gif mais bon apres les flops successifs de ces 3 dernieres semaines il est vrai que ca ferait du bien si une telle situation se produisait.

Maintenant a H-6 ( vu que les denieres coullées froides nous sont restée au dessus de la tete) je reste plus que prudent et tu devrais faire pareil philoutop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> parceque a chaque fois on l attend comme le messie cette satané neige et a chaque fois on l a en travers de la gorge default_unsure.png

Mais encore une fois on va vivre cette situation avec passion en esperant un bon deroulement cette fois-ci default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est formidable comment les 10 prochains jours jours dans notre Sud Ouest risque d'etre extremement monotone .... default_thumbdown.gif

Je comprends le silence général default_innocent.gif

Strictement rien à se mettre sous la dent dans l'immédiat (semaine actuelle et we prochain compris).

Au delà, un certain potentiel ... mais pour l'instant seulement du potentiel ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va en effet passer au moins les 5 jours prochains avec un temps calme, assez sec et mou sur notre Sud-Ouest, avant un refroidissement à partir de ce week-end, plutôt modéré dans un premiers temps.

CEP semble le plus hivernale à long terme surtout et reste assez stable dans sa lancée depuis quelques run's.

GFS se cherche un peu mais s'améliore au détail près de jours en jours.

BOM est pas mal et ressemble un peu à CEP jusqu'à un certain terme, puis finit mal sa course...

GEM est pas mal surtout pour le début de semaine prochaine, puis après il semble assez dans les choux comme BOM...

Les autres modèles sont très discutables.

Je résumé vite fait et grossièrement, mais comme le dit Pilotoup il y à du potentiel pour la semaine prochaine surtout, mais à cette échéance c'est encore bien flou pour savoir à quelle sauce nous allons être déguster!

Les CDM Aquitains persistent pour un temps temporairement vraiment froid entre Dimanche et Mardi prochain (Tx : 0 à 3°c), avant un redoux progressif tout en parlant aussi d'un risque de neige...

Moi ça me fait rire pour les Girondins car certains râlent déjà alors que nous avons été pas mal gâtés pour le département depuis début décembre avec à 3 ou 4 reprises de la neige tenant souvent au sol suivant les endroits, ceci avec une moyenne des températures en-dessous des normes de saisons... va falloir me citer dans le passé un mois de Décembre avec un cumul de neige compris entre 3 et 15/20cm suivants les secteurs... c'est rare ici!

Si certains peuvent râlés ce sont bien les Toulousains et le reste du Sud-Ouest dans une moindre mesure, même si le 24, 47, 82 et 81 ont eu quelques choses.

De plus, un nouveau potentiel s'annonce sans doute pour la semaine prochaine, alors bon default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le tour des scénarios de GEFS et voici ce qui en ressort :

- 12 scénarios froids dans la durée (sans redoux ou presque jusqu'à +180h), avec même 2 ou 3 scénarios vraiment froid et d'autres neigeux vers le début de semaine prochaine.

- 2 scénarios doux dans la mesure ou le froid à du mal à nous atteindre vers le week-end et le début de semaine prochaine, suivit par un redoux.

- 6 Scénarios intermédiaires, qui commencent bien comme les scénarios froids jusqu'en début de semaine prochaine, avec même un potentiel neigeux et suivit d'un redoux plus marqué ensuite.

La balance penche vers le froid, peut être pas sur la durée mais temporairement marqué avec " un potentiel neigeux " suivants l'emplacement des centres d'actions.

Je ne vois pas comment on peu être encore une fois pessimiste default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La balance penche vers le froid, peut être pas sur la durée mais temporairement marqué avec " un potentiel neigeux " suivants l'emplacement des centres d'actions.

Je ne vois pas comment on peu être encore une fois pessimiste default_whistling.gif

Moi en tout cas, je croise les doigts pour que le scénario CEP se réalise. Il est clairement le plus hivernal et de loin.

Pour GFS, le froid modéré et assez sec, ne durerait que l'espace 3/4 jours en début de semaine prochaine avant un nouveau redoux important par la suite.

Tout se joue à 144h, en fait. Jusque là, les modéles phare sont en accord.

C'est pour cette raison que je ne parle pas d'UKMO, car malheureusement il ne va pas au delà ... C'est bien son énorme point faible.

En revanche, pour CEP, ce sont de véritables conditions hivernales qui se profilent par chez nous et là pour le coup le Sud n'y échapperait pas.

Il ferait froid dés dimanche, sec jusqu'à lundi/mardi, puis perturbé ensuite avec "risque de neige jusqu'en plaine".

A noter que le GFS déterministe, pour en revenir à l'américain, est toujours parmi les plus doux sur la durée, par rapport à ses ENS. Le 06Z, est tout de même meilleur que les précédents (18Z et 00Z).

Sur ce modéle, la cyclo sur Terre Neuve finirait par venir à bout de notre blocage et advecterait de l'air sub-tropical (on connait le scénario) par le Sud-Ouest, dés 180h ... Ca ne ferait que la 4éme fois depuis le début de cet hiver ...

Allez le CEP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en tout cas, je croise les doigts pour que le scénario CEP se réalise. Il est clairement le plus hivernal et de loin.

Pour GFS, le froid modéré et assez sec, ne durerait que l'espace 3/4 jours en début de semaine prochaine avant un nouveau redoux important par la suite.

Tout se joue à 144h, en fait. Jusque là, les modéles phare sont en accord.

C'est pour cette raison que je ne parle pas d'UKMO, car malheureusement il ne va pas au delà ... C'est bien son énorme point faible.

En revanche, pour CEP, ce sont de véritables conditions hivernales qui se profilent par chez nous et là pour le coup le Sud n'y échapperait pas.

Il ferait froid dés dimanche, sec jusqu'à lundi/mardi, puis perturbé ensuite avec "risque de neige jusqu'en plaine".

A noter que le GFS déterministe, pour en revenir à l'américain, est toujours parmi les plus doux sur la durée, par rapport à ses ENS. Le 06Z, est tout de même meilleur que les précédents (18Z et 00Z).

Sur ce modéle, la cyclo sur Terre Neuve finirait par venir à bout de notre blocage et advecterait de l'air sub-tropical (on connait le scénario) par le Sud-Ouest, dés 180h ... Ca ne ferait que la 4éme fois depuis le début de cet hiver ...

Allez le CEP !

C'est bien pour cela que MF reste stable sans sa prévision pour l'ensemble des CDM du Sud-Ouest, en prévoyant un risque neigeux plus ou moins durable sur certains départements, malgré une légère hausse du mercure en milieu de semaine prochaine et ceci dès Mardi... c'est rare de leur part d'être aussi confiant, mais quoi de plus normal quand on regarde CEP, même celui de ce matin!

GFS semble en effet moyennement isolé dans la douceur pour le moment, tandis que son ensembliste est quand même mieux... dont la logique peu à peu notre chers protégé devrait je pense se rallier à CEP et certains autres modèles qui restent aussi assez hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...