Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différence de températures de plus de 2 °C à quelq

LQ'03
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, j'ai décidé d'ouvrir ce sujet ce soir pour partager un phénomène que je cherche à comprendre qui se produit depuis des années dans mon village, dans le Sud Gard...

J'habite dans le village de Le Cailar entre Lunel et Vauvert et plus particulièrement en dehors du village dans un Mas qui autrefois était appelé " le Mas de Cara ". Depuis ce Mas a perdu son nom et l'adresse est tout simplement une rue.

En discutant avec les anciens du village (plus particulièrement mon grand-père), j'ai pu apprendre il y a quelques mois, qu'une genre de "légende" dit qu'il fait toujours plus froid vers le Mas de Cara qu'à d'autres différents points du village ( même altitude, plein champ,...) tout pareil !

Je n'y ai prêté pas grande attention jusqu'à Mardi : en allant acheter mon pain, j'ai croisé un ancien qui m'a dit "ça a du geler ce matin au Mas de Cara je paris?" . Oui en effet, il avait gelé (première de l'année) alors qu'un copain qui lui habite 1 km au Nord du village en plein champ m'a dit que ca n'avait pas gelé.

Puis petit à petit en cherchant des indices qui pourraient me confirmer la chose j'ai pensé que sur les observations que j'ai posté sur meteociel j'ai souvent recu des MP du genre " tu exagère avec les températures " ou des choses dans ce genre.

Puis j'ai trouvé... . J'ai eu l'occasion hier d'en parler à mon grand oncle qui m'a certifié que c'était vrai et qui de plus, m'a donné une preuve plutôt en "béton". Il m'a dit que dans les années 80-90 je ne sais plus trop quel hiver, où l'hiver avait été très rude, qu'un matin des températures polaires avaient étés enregistrées dans le coin ( températures entre -10 et -15 environ ). Aucun olivier n'avait gelé dans les alentours du village ( nous savons tous que pour qu'un olivier gèle il faut beaucoup de froid ) sauf ceux plantés en face du Mas de Cara ( une centaine d'oliviers répartis en 4 rangées avaient gelé hormis quelques-uns).

C'est pour cela que j'ai ouvert un sujet, pour essayer de comprendre qu'est ce qui pourrait faire chuter la température de parfois 2 degrès entre chez moi et quelques centaines de mètres plus loin dans le même contexte de mesure de température ( hauteur du thermomètre, altitude, plein champ, ... ) .

En espérant que vous puissiez m'éclaircir un peu, merci.

le même phénomène est observé parfois dans ma rue (rue potier)

En arrivant de Arques la route avant d'être dans Campagne les Wardrecques est seche, la température est positive, puis sur 500m la route devient gelée et on voit quelques flocons sur le gel intense.

2°C de différence sur quelques centaines de mètres ce jour là!

après ces des différences de quelques cm de neige (due à la différence de température?), coté sec, coté trempé....

je suis pas loin d'une zone assez construite et urbanisé/industrialisée (vers Arques) et ensuite c'est St-Omer, il fait un peu plus doux en ville, dès qu'on sort en campagne la température baisse très vite.

Ce fait est constaté aujourd'hui à Calais (sous 10cm de neige), en sortant de cette ville, on est passé de -2 à -3°C très vite.

il serait intéressant de voir un plan de ce village avec le relief, et maintenant que j'y repense, peut être que l'air froid descend des zones plus hautes et plus froides directement sur le Mas de Cara.

Posté(e)

le même phénomène est observé parfois dans ma rue (rue potier)

En arrivant de Arques la route avant d'être dans Campagne les Wardrecques est seche, la température est positive, puis sur 500m la route devient gelée et on voit quelques flocons sur le gel intense.

2°C de différence sur quelques centaines de mètres ce jour là!

après ces des différences de quelques cm de neige (due à la différence de température?), coté sec, coté trempé....

je suis pas loin d'une zone assez construite et urbanisé/industrialisée (vers Arques) et ensuite c'est St-Omer, il fait un peu plus doux en ville, dès qu'on sort en campagne la température baisse très vite.

Ce fait est constaté aujourd'hui à Calais (sous 10cm de neige), en sortant de cette ville, on est passé de -2 à -3°C très vite.

il serait intéressant de voir un plan de ce village avec le relief, et maintenant que j'y repense, peut être que l'air froid descend des zones plus hautes et plus froides directement sur le Mas de Cara.

Merci pour vos réponses, c'est sympa flowers.gif

Cumulus62, j'habite en Petite Camargue, la place du village est à 5m d'altitude, chez moi entre 2 et 3 mètres.

Nous sommes 3 voisins( une maison à droite de moi, une à gauche), puis après c'est des champs à perte de vue. Le début des habitations (entrée du village) se situe à 300m environ.

Le seul relief que je peux te donner c'est à environ 3 km à l'Est, les collines du Coquillon ( 81 mètres de hauteur au maximum) sinon après vers le Sud, le Nord et l'Ouest c'est plat et champ à perte de vue.

Après c'est sur que je sais que entre le centre d'un village et la campagne il y a minimum 2°C de différence mais là je vaux dire que j'ai 2-3 °C de moins que la campagne à 700m de l'autre côté du village alors que c'est plat et tout pareil que par chez moi... Des fois j'ai carrément 4-5°C de moins que le centre du village (voir 6°C une fois unsure.gif )

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui enfin si tu as 4 ou 5° de différence c'est qu'il y a un problème quelque part...

C'est vrai que tes observations sont souvent dignes de l'intérieur Gardois et qu'on pourrait avoir tendance à les prendre avec grand recul... Il y a certes des coins plus frais mais les composantes de vent de trahissent pas, facile de voir si il y a une erreur ou non.

De plus, la T° se relève sous abri normalisé.

Posté(e)

Oui enfin si tu as 4 ou 5° de différence c'est qu'il y a un problème quelque part...

C'est vrai que tes observations sont souvent dignes de l'intérieur Gardois et qu'on pourrait avoir tendance à les prendre avec grand recul... Il y a certes des coins plus frais mais les composantes de vent de trahissent pas, facile de voir si il y a une erreur ou non.

De plus, la T° se relève sous abri normalisé.

Je souligne que ces 4 à 5°C de différence sont entre le coeur du village et moi ( la campagne ). C'est normal et tout à fait logique qu'il y ait une différence de température entre le coeur d'un village et la campagne mais là c'est assez énorme.

Je note aussi que je n'ai pas de station météo, juste un thermomètre avec graduations normales.

Il est situé dans mon jardin sous mon abris de ma cuisine d'été accroché sur un pillier à environ 1m50 du sol et orienté Ouest/légèrement Nord-Ouest.

Voilà