Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

zones mediterranéennes peu ventées

crabo
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

Le vent est une des caractéristiques de bien des régions au climat méditerrannéen en France.

En PACA par exemple, des coins allant de Avigon à Toulon en passant par Marseille sont réputés être très ventés. Plus à l'ouest, la vallée de l'Aude, la côte catalane, et la côte remontant jusque dans l'Herault qui sont aussi des zones à climat méditerrannéen, se trouvent être battues par les vents. D'autres coins sont réputés plus calmes à ce niveau là, comme la côte d'azur par exemple.

En bref, j'aimerais savoir, s'il y a en France des coins méditerrannéens (ou mediterrannéen degradés) peu ventés. J'imagine qu'il doit falloir chercher du côté du relief, dans des regions comme les albères, les corbières, les cévennes ou le luberon.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui on associe souvent le vent aux régions méditerranéennes, parce que le mistral et la tramontane soufflent sur une bonne partie, mais comme tu le dis la Côte d'Azur est moins concernée déjà, ici en Corse c'est un peu la même chose, certaines régions sont très ventées (extrême Sud de l'île, Balagne, Cap Corse), mais il y a quelques zones, notamment celle où je me trouve, abritée par le relief des vents d'Ouest, où les rafales supérieures à 60km/h sont assez rares. D'ailleurs il existe une zone de transition très nette de ce point de vue entre la ville de Bastia, et l'aéroport de Bastia-Poretta beaucoup moins venté, pour ceux qui connaissent, cette zone de transition se trouve entre Biguglia et Borgo, combien de fois quitte-t-on Bastia et ses bonnes rafales de vent pour trouver un temps presque calme à partir de Borgo, en quelques centaines de mètres, on sort des couloirs de vent induits par le relief, et le vent d'Ouest dominant disparaît quasiment.

Tout cela pour dire qu'en Corse, comme ailleurs sur le pourtour méditerranéen, c'est le blocage par le relief qui protège du vent. Pour la même raison, certaines vallées canalisent ce vent dominant et sont assez venteuses...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je connais un petit peu la Provence intérieure côté Lubéron (entre Apt et Forcalquier) et je dois dire que j'ai été épaté par la discrétion du vent dans ces coins là ! A Forcalquier on retrouve la montagne de Lure au Nord ainsi que les Baronnies au Nord-Ouest et Apt est dans une vallée avec au Nord le plateau d'Albion et au Sud le Lubéron donc les vents y sont peu présents donc très agréable car du coup en été, il fait très chaud la journée et plutôt frais la nuit.

Vous confirmez mes soupçons. La corse ou encore le Lubéron (ou vers le Nord) sont des coins peu ventés. Donc le relief est bel et bien un facteur déterminant, et visiblement plus c'est escarpé et en opposition aux grands vents, et naturellement, moins il y a de vent.

Mais, qu'appelle t'on peu venté ?

Par exemple, on peut avoir un lieu ou le vent souffle avec des rafales peu violentes mais très fréquentes, et un autre, qui connaîtra des période de vents très violents et de longues periodes sans le moindre courant d'air.

En ce qui me concerne je viens d'un coin peu venté du piémont pyrénéen. Les sensations qu'on trouve là-bas, sont complètement différente de celles qu'on peut ressentir dans d'autres coins peu ventés des environs de Toulouse par exemple, car il y a toujours un mouvement d'air.

Les coins que vous m'évoquez présentent-ils les caractéristiques de ce piémont, ou subsiste t'il toujours un brin de vent ?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ben c'est une bonne question : "qu'appelle-t-on peu venté ?" En effet difficile de donner une réponse précise sans donner du sens à cette notion. Cependant, ce que je peux dire concernant la Corse, notamment là où je suis, c'est que c'est vraiment le royaume des brises, brises thermiques donc. Ce qui veut dire, assez schématiquement, mais ça fonctionne tout de même assez bien : vent souvent faible voire nul la nuit, plus soutenu en journée, notamment à la mi-journée, en rafale on dépasse cependant rarement les 30km/h dans ces cas de brises.

Bien évidemment, lorsque le soleil chauffe beaucoup moins comme en cette saison, les effets de brise deviennent très limités, surtout en journée, par contre il y a un vrai petit courant d'air nocturne, une brise de terre qui n'excède certes que rarement les 10km/h, mais qui dirige l'air froid terrestre vers la mer encore chaude, surtout la nuit donc.

Mais pour revenir à la notion de "peu venté", concernant une zone méditerranéenne, étant donnée la prépondérance des grands vents locaux (mistral, tramontane, libecciu), je dirais qu'être globalement à l'abri de ces vents définit une zone peu ventée, au moins relativement.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

N'oubliez pas la région de Montpellier les amis entre Mistral et Tramontane le nombre de jours de vent fort y est bien moindre que ses voisines Béziers ou Nîmes ...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Vous confirmez mes soupçons. La corse ou encore le Lubéron (ou vers le Nord) sont des coins peu ventés. Donc le relief est bel et bien un facteur déterminant, et visiblement plus c'est escarpé et en opposition aux grands vents, et naturellement, moins il y a de vent.

Mais, qu'appelle t'on peu venté ?

Par exemple, on peut avoir un lieu ou le vent souffle avec des rafales peu violentes mais très fréquentes, et un autre, qui connaîtra des période de vents très violents et de longues periodes sans le moindre courant d'air.

En ce qui me concerne je viens d'un coin peu venté du piémont pyrénéen. Les sensations qu'on trouve là-bas, sont complètement différente de celles qu'on peut ressentir dans d'autres coins peu ventés des environs de Toulouse par exemple, car il y a toujours un mouvement d'air.

Les coins que vous m'évoquez présentent-ils les caractéristiques de ce piémont, ou subsiste t'il toujours un brin de vent ?

Il y a de toute manière toujours un mouvement d'air la journée à cause de l'augmentation de la température. Dans le Nord Lubéron, les jours de mistral fort on ressent le mistral de façon sensible en journée mais la nuit le plus souvent le vent se calme alors que dans les régions non protégées le vent est toujours en forme. Dans ces régions à forte amplitude thermique, même quand il n'y a pas de journée avec grand vent dominant il y a toujours une brise thermique qui descend de la montagne environnante mais cela reste très faible quand même.