Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tension ventilateur abri meteo

miko84
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai monté un abri à coupelles pour ma sonde température. Je vais installer dans la chambre un petit ventilateur PC.

Mon panneau solaire est un monocristallin 5W 12V, mais la tension de sortie nominale est de 17V5.

Celle du ventilateur PC est de 12V.

En tension de sortie du panneau solaire, ventilateur branché, j'ai mesuré par soleil voilé 7V5. Sur une éclaircie 13V7. Je vais faire un test en plein soleil annoncé pour demain.

Ma question : le ventilateur tiendra-t-il le coup si en plein soleil je suis proche des 17V ?

Merci d'avance !

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui mais par contre faut voir dans le temps et note une chose aussi c'est que ça n'apprécie pas trop l'humidité pour cetrains.

Sinon pour qu'elle raison utilise-tu un ventilateur ? En principe un abri bien réalisé et convenablement dégagé sur un terrain n'a pas besoin de ventilateur.

J'avais l'impression qu'il surchauffait un peu lors des dernières grosses chaleurs (plus de 36° en Provence) quand la température atteignait son pic. Déjà je viens de mettre en haut une coupelle beaucoup plus large.

Pour le panneau solaire et le ventilateur, je me suis surtout amusé en faisant le montage et je vais pouvoir tester. A 5 le ventilateur, je ne risque pas grand chose, même s'il faut le changer une fois par an. Il va tourner que sous ensoleillement.

Pour le reste du temps, les températures sans ventilateur sont correctes, sauf en cas de pic où il y a grosso modo 1°5 de plus que la station de référence proche de chez moi alors qu'en temps normal c'est très proche (bien sûr j'admets qu'il puisse y avoir quelques différences en deux lieux distincts).

En tout cas, je me suis régalé de ce bricolage.

-

Bonjour.

En électronique, il est déconseillé d'alimenter directement un produit consommateur sur un panneau solaire, même si celui-ci est internement régulé.

Le panneau doit servir à recharger une batterie (Cd-Ni, Ni-MH, plomb etc.) sur laquelle on branchera l'appareil consommateur.

Cet interface de stockage protège tant le panneau que l'appareil alimenté.

-

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour,

j'ai monté un abri à coupelles pour ma sonde température. Je vais installer dans la chambre un petit ventilateur PC.

Mon panneau solaire est un monocristallin 5W 12V, mais la tension de sortie nominale est de 17V5.

Celle du ventilateur PC est de 12V.

En tension de sortie du panneau solaire, ventilateur branché, j'ai mesuré par soleil voilé 7V5. Sur une éclaircie 13V7. Je vais faire un test en plein soleil annoncé pour demain.

Ma question : le ventilateur tiendra-t-il le coup si en plein soleil je suis proche des 17V ?

Merci d'avance !

Quelle est la puissance de ton ventilateur? Il faudrait qu'elle soit inférieure à 5W. Perso je mettrais au-moins un fusible lent de 400mA pour protéger le panneau solaire en cas de blocage/grippage du ventilo.

Puis pour faire bien, je mettrais un régulateur intégré genre LM7812 (tension de sortie de 12V) ou LM317 (à tension de sortie réglable) pour éviter de trop stresser le ventilo si l'ensoleillement devait devenir trop important, 17V en sortie c'est peut-être un peu violent... une tension qui reste cependant encore à confirmer en plein soleil et en charge.

Puis enfin, mais faut pas pousser.... je mettrais un accu "tampon" permettant de maintenir un régime constant du ventilo ou même un régime jour/nuit (lol, là je pousse) mais le montage se compliquerait sensiblement aussi. Vois peut-être aussi sur http://www.conrad.fr/, tu devrais si besoin y trouver des chargeurs/régulateurs pour cellules photovoltaïques tout faits.

En conclusion et comme dit plus haut, un fusible de 400mA et éventuellement un régulateur devraient le faire très largement... smile.png

Posté(e)

J'avais l'impression qu'il surchauffait un peu lors des dernières grosses chaleurs (plus de 36° en Provence) quand la température atteignait son pic. Déjà je viens de mettre en haut une coupelle beaucoup plus large.

Pour le panneau solaire et le ventilateur, je me suis surtout amusé en faisant le montage et je vais pouvoir tester. A 5 le ventilateur, je ne risque pas grand chose, même s'il faut le changer une fois par an. Il va tourner que sous ensoleillement.

Pour le reste du temps, les températures sans ventilateur sont correctes, sauf en cas de pic où il y a grosso modo 1°5 de plus que la station de référence proche de chez moi alors qu'en temps normal c'est très proche (bien sûr j'admets qu'il puisse y avoir quelques différences en deux lieux distincts).

En tout cas, je me suis régalé de ce bricolage.

Tu es de quel coin dans le vaucluse? Quel est cette fameuse station la + proche? quelle distance? Même altitude? Même situation ?

Sinon pourquoi pas avec ce ventilo c'est une bonne idée, et puis tu verra si sur de fortes chaleurs tu as toujours cette différences. smile.png

C'est toujours agréable de concevoir quelque chose, j'aime beaucoup bricoler moi aussi, et je suis très fier de ce que je fais.

En ce moment j'ai bricolé un abri pour un pluvio/température avec coupelles autour du pluvio, entonnoir en haut car la sonde est dans le cône du pluvio, et avec le soleil malheureusement grosse surchauffe...

Les résultats sont très satisfaisant, des écarts < à 0.5°C avec ma station et son abri, pour l'instant, à voir par grosses chaleurs... wink.png

Il va être testé sur 1 an environ avant de tirer une réelle conclusion.

@+

A Mitrale : je n'ai aucune idée de la puissance du ventilateur (non indiquée - sur la boîte je vois 0,16A).

C'est un Arctic Cooling de 92mm.

Comment monter éventuellement ce fusible ?

A MP13850 : je suis sur Orange. La station Meteorange est à environ 400m à vol d'oiseau dans un quartier similaire. On a aussi Meteo Caritat, mais un peu différent car en pleine nature. En général mes températures correspondent à celles de Meteorange (+ ou - 0°2) sauf lors des pics hauts où je suis 1°5 au-dessus.

Posté(e)

Pour ma part, j'avais le même problème avec mon panneau solaire qui délivrait du 20V. Comme j'entendais le ventilateur tourné très très vite je n'ai pas pris trop de risque et j'ai installé ce potentiomètre il y a 4/5 ans. Cela fonctionne toujours.

Cdt

Le montage utilise lui aussi un régulateur intégré, ici un LM7805 (tension de sortie 5V), avec un potentiomètre sur l'une de ses pattes pour pouvoir monter la tension de sortie jusqu'au max. de l'alim. (Source: http://sleeduck.free.fr/index.php?r=fabrice&subj=ZALMAN_FanMate)

Posté(e)

A Mitrale : je n'ai aucune idée de la puissance du ventilateur (non indiquée - sur la boîte je vois 0,16A).

0,16A sous 12V çà te fait une puissance de (0,16 x 12 soit environ 2Watts, donc très en-dessous de la puissance que peut délivrer ta cellule photovoltaïque... no problemo! smile.png

Pour le fusible, il suffit de le monter en "série" sur l'un des fils d'alimentation de ton ventilo, par exemple le rouge... et vois peut-être aussi pour un "potentiomètre" (régulateur câblé) comme celui proposé par fafou. Faudra juste le brancher dans le bon sens et impérativement respecter la polarité!

Posté(e)

A MP13850 : je suis sur Orange. La station Meteorange est à environ 400m à vol d'oiseau dans un quartier similaire. On a aussi Meteo Caritat, mais un peu différent car en pleine nature. En général mes températures correspondent à celles de Meteorange (+ ou - 0°2) sauf lors des pics hauts où je suis 1°5 au-dessus.

Note une chose, cette station d'Orange-centre est en toiture, du coup les Tx sont probablement sous estimées de 1 à 1.5°C.

A quelle hauteur se situe ton abri?

L'abri à coupelles se trouve dans un jardin à environ 2m du sol.

Pour l'instant il est démonté.

J'ai testé le panneau solaire en le positionnant à l'horizontale avec le ventilateur branché, ce jour à 13h30 au soleil : la tension mesurée est de 13V10 au méme emplacement que celui de l'abri.

Dans un premier temps je pense m'orienter vers ce montage simple et voir.

Posté(e)

L'abri à coupelles se trouve dans un jardin à environ 2m du sol.

Pour l'instant il est démonté.

J'ai testé le panneau solaire en le positionnant à l'horizontale avec le ventilateur branché, ce jour à 13h30 au soleil : la tension mesurée est de 13V10 au méme emplacement que celui de l'abri.

Dans un premier temps je pense m'orienter vers ce montage simple et voir.

Il est donc logique que tu es des écarts entre un abri à 2m du sol et un abri sur une toiture où l'air est nettement + brassé qu'à 2m, de ce fait sur un toit, les Tn sont généralement un peu surestimées et les Tx assez largement sous estimées (après c'est au cas par cas, sur certaines stations les extrêmes ne sont pas trop biaisés alors que sur certaines oui, avec écart pouvant aller jusqu'à 2°C).

Donc pour moi rien d'anormal d'avoir un écart de 1/1.5°C entre un abri à 2m et un abri en toiture.

De toute façon, quand on à la possibilité, c'est toujours + représentatif à 2m, la toiture c'est quand on à pas le choix.

Enfin bref, le débat à déjà eu lieu ailleurs ^^