Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Haubanage mât anémomètre Vp2

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je possède une Vp2 qui est sur le réseau StatIC, je viens de commander un déport anémomètre, grâce à ce dernier je souhaiterais mettre mon anémomètre et son mât sur mon toit comme sa il serait à environ 9m de haut et ne serais pas gêné par les arbres comme actuellement ou il est à seulement 5m.

Mon seul soucis est haubanage, bien-sur je souhaite en réaliser un en 3 points, mais j'aimerais quelque chose de discret qui ne ce voit quasiment pas (je trouve que des gros fils de fer sortant de partout font un peu sale sur une maison..)

En parcourant les sites, forum etc..., je trouve des fils en inox très fin 0.4mm qui seraient résistants.

Quelqu'un pourrait il me renseigner ou me faire part de son expérience ?

Cordialement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour ma part j'utilise des câbles inox de 2.5 mm ( charge de ruptures de 358 kg ) de chez FIPS, il peuvent te couper tes câbles à la longueur que tu le souhaite si tu ne veut pas le faire toi même, par contre il ne faut pas que tu oublie les accessoires, pour un point d'ancrage il te faut, 1 tendeur, 4 serres câbles et cosses cœur ( les cosses ce n'est pas obligatoire, mais ça peut éviter une rupture du câble par frottement et c'est donc conseillé, personnellement je n'en est pas et ça tient parfaitement. ), et peut-être une manille suivant tes ancrages sur ton toit.

Pour un haubanage en 3 points sur un niveau il te faudra donc du câble ( à toi de calculer bien sûr ), 3 tendeurs, 12 serres câbles et cosses coeurs, et 3 manilles en fonction de tes ancrages.

Au niveau du type de câble, il y à du câble métal ou inox, je te conseille l'inox qui à une plus grande longévité et qui ne rouille pas,, en revanche l'histoire du câble de 0.4 mm qui est résistant j'avoue que je ne connaît pas, peut-être du câble SNCF.

Si tu à des photos de ta toiture on pourrait peut-être t'aider.

As tu pensé à la solution de la jambe de force ?

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

J'ai haubané le mat anémomètre sur le toit avec du câble inox de 3 mm et cela reste discret.

Je te conseille également du matériel inox pour la tranquillité, surtout sur un toit.

Les points d'ancrage sont réalisés sur la charpente a travers les tuiles

post-23020-0-17905600-1437928731_thumb.jpg

57794b8b1aa48_Anmomtreetgirouette.jpg.14

J'habite une ancienne maison et donc j'ai déjà des "ferrailles" qui sortent des murs, en effet je n'ai pas pensé à la jambe de force à voir. Je vais vous faire des photos du toit et de l'endroit en soirée, sa permettra de mieux voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Pour faire un haubanage 3 points dans les règles de l'art, il faut répartir les haubans a 120°.

Par contre,comme tu le montre sur la photo 2 haubans et une jambe de force au niveau du toit pourrait être une solution.

Quel diamètre de tube peut tu utiliser dans les supports existant.

Avec un diamètre conséquent (> a 30 mm), tu devrait pouvoir monter l’anémomètre a 2 m au dessus du support supérieur sans haubanage.

Sur mon installation, c'est un tube inox de diamètre 20 mm que j'ai utilisé, donc obligation d'haubaner.

Bonne soirée

Bonsoir

Pour faire un haubanage 3 points dans les règles de l'art, il faut répartir les haubans a 120°.

Par contre,comme tu le montre sur la photo 2 haubans et une jambe de force au niveau du toit pourrait être une solution.

Quel diamètre de tube peut tu utiliser dans les supports existant.

Avec un diamètre conséquent (> a 30 mm), tu devrait pouvoir monter l’anémomètre au a 2 m au dessus du support supérieur sans haubanage.

Sur mon installation, c'est un tube inox de diamètre 20 mm que j'ai utilisé, donc obligation d'haubaner.

Bonne soirée

Le mât qui va être mis dans les supports est du 30mm pile poil, sauf que je monte 3m plus haut que le dernier support donc je préfère haubaner.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet cela va grandement améliorer tes relevés de vent, 3 haubans + la jambe de force est une bonne idée je trouve, c'est très solide et assez simple à réaliser smile.png

Posté(e)

Tu as commandé quoi là pour l'instant? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le déport anémomètre, une barre plate en inox pour faire le prolongement et ce week end je vais voir pour le fil inox default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, en réfléchissant un peu j'ai peut être trouvé une autre solution!

En effet, il ya une ancienne "tour" électrique qui servait de poste électrique pour le village il ya une dizaine d'année, aujourd'hui elle ne sert plus il ne reste que le monument béton, celui ci culmine tout de même à 9m et borde mon terrain et en plus il survole quasiment tous les obstacles (arbres, maisons...).

Mon idée serait de fixer un mât de 1m au sommet, il ya déjà des points d'accroches en acier pour mettre un collier permettant de serrer le mât. L’anémomètre ce trouverais alors à 10m en toute stabilité (pas la peine de mettre de haubans), après je ne sais pas si sa peut poser problème, peut être faut il rentrer en contact avec la mairie ?

Enfin voilà, j'ai besoin de conseils ! 191769.gif

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Il est préférable, a mon avis, de te renseigner auprès de la mairie, la possibilité de t'installer sur cet ancien transformateur.

Si tu connais le maire ou des conseillers municipaux, cela sera certainement un plus pour argumenter ton projet.

Bonne soirée

Posté(e)

Très bonne idée ça risque d'être énorme la-haut! En espérant que ça se fasse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bonne idée ça risque d'être énorme la-haut! En espérant que ça se fasse smile.png

Oui j’espère, je ne vois pas pourquoi sa serait refusé, en tout cas lorsqu'il y'aura tempête sa va être très intéressant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En + comme ça, tu vas faire connaître ta station en en parlant au maire, il pourra mettre le lien sur le site de la ville default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Super cette idée Micka! J'ai hâte de voir les photos sur ce fameux pylone!

Je suis également entrain de réaliser un projet pour fixer mon anémomètre sur le toit de mon immeuble. Il sera à environ 20 m du sol et à 2m50 au dessus du sommet du toit, et sans aucun obstacle aux alentours! J'en rêve depuis tout petit. J'ai demandé l'autorisation au syndic qui me l'a accordé wouahh!

Par contre je te conseille de leur dire que tu va faire installer ta station par "une personne qualifiée" (même si c'est toi qui le fera), car comme tout le monde est à fond sur la sécurité et les normes à tout va, ils risquent de se dire:"Oulalalala qu'est-ce qu'il va faire là haut celui-là et si il tombe on va avoir des problèmes.....)

Pour avoir toutes mes chances c'est ce que j'ai dit à l'assemblée générale et comme ça ils me foutent la paix! D'ailleurs j'ai presque fini.

Par contre pour la transmission des données ça ne va pas être trop loin?

Après faut pas hésiter à mettre du solide dans ta réalisation, comme ça tu seras tranquille même si il y a un cyclone!

Oui je vais prendre rendez vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut déjà que le déport anémomètre arrive, le réapprovisionnement est long..

En ce qui concerne la distance avec la console aucun soucis, le pylône ce situe à 40m de la console donc sa devrait être optimal. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...