Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des détails sur le 13 Septembre 1994 ?


Piouk83
 Partager

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à tous

Je voulais demander à ceux qui habitaient entre Toulon et Marseille si ils se rappellent de cette date où un orage d'une violence extrême (Vous allez comprendre pourquoi quand je marquerai ce que je sais) a éclaté d'une ligne Toulon-Marseille et a donné des chutes de grêle de plus de 10 cm de diamètre, une tornade vers sanary je crois, 44mm en 10 min à Toulon (Soit une intensité pluviométrique moyenne de 264mm/h pendant 10 minutes !), et enfin 135 impacts de foudre à Toulon !

Source de ces premiers détails : L'article n'est plus dispo sur Humanite.fr heureusement que j'ai archivé default_clover.gif

Je cite :

Orages, grêle et inondationsLES violents orages qui se sont abattus au cours des dernières vingt-quatre heures sur le Sud-Est ont fait une victime près de Marseille. Une jeune automobiliste a, en effet, péri noyée, hier, dans une voiture qui a été emportée par un ruisseau en crue, grossie par des pluies diluviennes, à Saint-Victoret (Bouches-du-Rhône). Le corps de la victime, une jeune femme de vingt-trois ans, a été retrouvé bloqué à l'intérieur de la voiture, qui a été emportée par les eaux alors qu'elle franchissait un pont enjambant le petit ruisseau qui sépare les communes de Saint-Victoret et de Vitrolles.Par ailleurs, mardi matin, les habitants de l'ouest du département du Var ont dû se frotter les yeux pour être sûrs qu'ils ne rêvaient pas. Un déluge de grêle venait de se déverser sur cette région occasionnant des dégâts considérables. Dès 7 heures du matin, une tornade d'une rare violence emportait tout sur son passage, immobilisant des automobilistes sur les routes, explosant de nombreuses serres et détruisant des dizaines de productions horticoles, notamment à Ollioules et Solliès-Pont. Des agriculteurs cultivant des figues ont eu toutes leurs récoltes saccagées. A Toulon, des pare-brise de voitures étaient pulvérisés sous l'impact des grêlons, des écoles étaient inondées. Sur la seule zone toulonnaise, 135 impacts de foudre ont été relevés. Le président du conseil général du Var a sollicité le concours de l'armée pour aider les agriculteurs sinistrés à dégager les serres brisées.Dans les Pyrénées-Orientales, un violent orage a privé de télévision, mardi soir, les habitants de l'ensemble du département, la foudre ayant endommagé le relais TDF du pic du Néoulous. En Midi-Pyrénées, plusieurs orages de grêle ont causé d'importants dégâts, notamment dans l'Aveyron, où 7 hectares de vignoble ont été détruits, ainsi que des champs de maïs. Enfin, dans la basse vallée du Lot, à Floressas et à Mouroux, une trentaine d'hectares de vigne, des cultures de tomates, maïs, soja et arbres fruitiers ont été saccagés par la grêle.Selon Roger Madrid, directeur adjoint de la Météorologie nationale du Var, «c'est la descente de l'air froid venu du nord, en conflit avec l'air chaud du sud et chargé d'humidité, avec une Méditerranée dont la température varie entre 20 degrés et 23 degrés, qui est à l'origine de ces violents orages. Le phénomène est comparable à celui d'une cocotte-minute. S'il nous est possible de prévoir une situation orageuse à moins de deux heures, il est impossible toutefois d'en analyser l'intensité».

Si oui, je vous demande si vous pouvez me donner plus de détails sur cet orage qui aura été probablement le plus violent qu'ai connu l'ouest var et peut être Marseille et qui nécessite ce sujet

Si possible photo ou vidéo du phénomène merci énormément à celui qui en aura fait une

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est celle que je pense mais il y a bien eu une tornade dans les années 1990 qui avait pris naissance dans les quartiers sud de Marseille et avait disparu à La Ciotat . Je me souviens que Le Provençal (ancien journal qui a ensuite fusionné avec Le Méridional pour donner naissance à La Provence ) avait consacré la dernière page du journal à cet évènement . Pour + d'infos , je pense que le mieux serait de contacter La Provence . Peut être qu'ils peuvent regarder dans les archives pour retrouver des infos de cet tornade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...