Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales

flying38
 Partager

Messages recommandés

Le temps est finalement resté sec pour aujourd'hui, et dans une grande douceur: Tx de 16,9°C cet apm default_shifty.gif

Pourtant, le soleil n'a pas perçé, ou du moins, très rarement default_sleeping.gif

Le vent se calme actuellement, après de fortes rafales il y a une heure: maxi de 55km/h au RW2 et 53km/h à la VP2.

Actu 16,1°C et pression de 999,8hPa

Bonne soirée default_flowers.gif

• Réponses 762
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bel après-midi !

Compte-tenu des conditions que nous venons de vivre depuis 15 jours, il est très agréable de revoir enfin un ciel parcouru par des nuages élevés et notamment par des cirrus.

De nouveau, on a pu voir le sillage condensé, des avions et le soleil se coucher dans de merveilleuses couleurs chaudes.

Il faisait bon travailler dehors cet après-midi, il faisait bon ramasser les feuilles...

Ceci-dit, cette mission a été accomplie, dans la tiédeur de ce bel après-midi.

Le tas est gigantesque...

Tx: 17.1°c

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Après quelques gouttes de pluie cette nuit, le soleil rougeoit les nuages ce matin, donnant un ciel des plus beaux effets default_wub.png

Par contre à l'ouest, le ciel se montre bien plus sombre et menaçant default_ermm.gif

Toujours aussi doux ce matin, avec une température de 13,4°C en ce moment (Tn 13,2°C)

Vent de SSO bien sensible également, rafale maximale à 33km/h pour l'instant.

Bon dimanche default_flowers.gif

Posté(e)

Salut les Centraliens !

Le ciel est bien dégagé ce matin.

Le bleu n'est pas profond, mais plutôt délavé.

Mais il fait beau et doux et l'essentiel est là.

Le NO est bien gris, à la mesure de la perturbation qui y circule.

Il me reste un peu de temps pour admirer mon tas de feuilles encore sec, avant l'arrivée de cette perturbation en milieu d'après-midi.

Tn: 10.5°c

Actu: 13.1°c

Bonjour les centrohumides clover.gif ,

Après quelques gouttes de pluie cette nuit, le soleil rougeoit les nuages ce matin, donnant un ciel des plus beaux effets wub.gif

Par contre à l'ouest, le ciel se montre bien plus sombre et menaçant ermm.gif

Pareil par ici ce matin mais ça n'a pas duré : le vent d'ouest nous apporte de la grisouille et de la pluie. Mais encore plus loin à l'ouest (Anne ma soeur Anne ne vois-tu rien venir ? shifty.gif ) le ciel redevient clair.

Par souci de précision, on a acquis un pluvio manuel, histoire de vérifier les dires de notre station pinch.gif .

Depuis ce matin, il est tombé 1,1 mm.

Actu :

13 °

995 hPa

humidité 85 %

bon dimanche flowers.gif

@ +

Cyle et ses grenouilles

Petite pluie fine qui tombe tranquillement par ici: 0,3mm au pluvio après une rafale à 36km/h tout à l'heure default_rolleyes.gif

Température à 12,6°C et pression à 998,5hPa

Par souci de précision, on a acquis un pluvio manuel, histoire de vérifier les dires de notre station

Très bon investissement default_thumbup1.gif Ca ne coûte pas bien cher et c'est nettement plus fiable que l'électronique default_thumbup.gif A condition de penser à le vider lorsqu'il gèle, bien sûr default_blushing.gif

default_flowers.gif

Fin des pluies par ici, le cumul s'élève à 3,1mm pour aujourd'hui default_innocent.gif

Le vent souffle beaucoup moins fort également, à une moyenne de 12km/h

Actu 11,6°C soit la Tn du jour après une Tx à 13,4°C

Pression à 1002,9hPa

Bonne fin d'après-midi default_flowers.gif

Posté(e)

Avant l'arrivée de cette perturbation en milieu d'après-midi.

J'étais bien optimiste en pensant que la pluie n'arriverait qu'en milieu d'après-midi... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">:(

Le ciel s'est couvert rapidement ce matin, et les premières gouttes sont tombées vers 12h30.

Discrète d'abord et ne m'empêchant pas de tailler mes buddléias, la pluie s'est rapidement renforcée et j'ai dû me replier à l'intérieur vers 13h30.

La température a commencé de chuter, avec l'arrivée de la perturbation et la Tx s'est stoppée à 17.0°c à la mi-journée, ce qui n'est pas si mal...

Actu: 9.5°c, ce qui pourrait bien être la Tn de la journée.

Rr provisoire: 4.2mm

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Enfin une journée agréable, avec un vent calme, il y avait longtemps default_thumbup.gif

Les éclaircies étaient assez belles cet apm, pas de pluie à Olivet mais quelques averses au nord de la Loire vers La Chapelle Saint Mesmin en début d'après-midi default_rolleyes.gif

Tn à 5,8°C et Tx à 12,3°C

Actu 10,8°C et pression de 1014,5hPa

Vent nul, rafale maxi à 23km/h de secteur sud.

Bonne fin de journée default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour,

Enfin une journée agréable, avec un vent calme, il y avait longtemps default_thumbup.gif

Effectivement, le soleil a été globalement présent, à partir de 11h00.Tout avait bien mal commencé, avec de la pluie cette nuit et un temps gris et bas en début de journée.

Même si de fréquents passages nuageux, ont encombré le ciel cet après-midi, l'impression d'un beau temps retrouvé régnait malgré tout.

Peu de vent...

Rr: 5.3mm

Tx: 9.1°c

Tn en cours...

Bonjour,

Champigny :

Une journée entre passages nuageux et éclaircies. Actuellement, température en baisse 7,0°C.

Et 60,1mm pour Novembre 2010 (Norme -> 62mm)

Pression en hausse -> 1016hPa.

Bonne soirée.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonsoir,

2mm d'eau dans la nuit, dans l'après-midi quelques éclaircies et une toute petite averse vers 17h30. Max 10.4°c et mini c'est la température actuelle avec 3.9°c.

Bonne soirée

Bonsoir les centraliens

La matinée a commencée sous la pluie default_sneaky2.gif , puis le ciel c'est dégagé au fur et à mesure de la journée pour voir enfin le soleil default_thumbup.gif

TN 6°C.............................TX 12.4°C.............................pression 1015hpa

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bonjour les centrus!

Ambiance brumeuse et médiévale ce matin sur Orléans, à la Sleepy Hollow... avec un petit brouillard parfois épais (entre 200m et 300m de visibilité vers 8h), qui tend tranquillement à se relever.

T°c actu: 5,5°C, avec un vent très faible.

Journée calme en perspective...

Bonne journée à tous. default_flowers.gif

Brouillard toute la matinée et ciel couvert toute l'apm default_dry.png

Sauf actuellement où la couverture nuageuse s'est dissipée, un peu tard, puisque le soleil se couche default_thumbdown.gif

Actu 7,1°C après une Tn à 2,3°C et une Tx à 7,4°C

Pression à 1021,1hPa

Vent très faible de secteur NO: rafale maximale de 11km/h

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut les "Cents-Tristes" heureux, default_flowers.gif

Ici aussi journée fraiche et grise.

Tn: 0.8° Tx: 8.2°

Pluvio:0.5mm

Rafale max: 29km/h de NO (ça souffle bien plus fort que chez Bofix!) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu:

5.4 °C

1019 hPa

89 % humid.

11 km/h de NO

En attendant peut-être une gelée cette nuit, j'ai recouvert mes salades au cas où...

Et peut-être une semaine prochaine qui verra un coup hivernal default_sorcerer.gif

Bonsoir default_flowers.gif

Bonsoir les Centraliens,

Ici aussi, la journée a été triste avec un peu de brouillard ce matin et un ciel couvert ensuite. Vent très faible depuis deux jours, ça change un peu.

Tn 4,1°C - Tx 7,8°C

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour les Centrodingos !

Il n'a pas plu aujourd'hui !

Pas une seule goutte dans mon pluvio qui n'en revient pas...

Après 17 jours consécutifs, avec précipitations, le ciel a enfin stoppé sa série d'arrosages.

Les nappes se remplissent, mais bon...

La journée s'est partagée en trois parties:

- un début de matinée pleine de brouillard.

- une fin de matinée grisounette.

- un après-midi, de plus en plus rayonnant, avec un soleil magnifique avant son coucher.

Tn: 3.9°c ---- ---- Tx: 10.4°c.

actu: 3.2°c

Peut-être une gelée...

Posté(e)
autour de Dijon(21)

... Purée de pois à couper au couteau (visibilité de 50m environ en ville), 1°C actu... ça sent la gelée à plein nez pour cette nuit.

Bonne fraiche soirée default_flowers.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour les Centradingues,

Et non, pas de gelée ce matin, pas loin mais pas quand-même.

Le brouillard l'a empêché.

Tn: 0.7° à 23h42 hier soir, donc après est-ce la mini d'aujourd'hui comme les normes MF, ou est-ce la mini d'hier comme les normes de la plupart d'entre nous? default_thumbup.gif That is the question...

En attendant les petites pluies de ce soir,

Actu, brouillardeux, mais visibilité pas trop réduite quand-même.

3.5° et 95% d'humidité.

1009hpa

Vent d'ESE 3km/h, là Bofix devrait me battre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais, de ce pas, allumer la cheminée...

A plus default_flowers.gif

Bonjour,

Champigny :

Deux matinée, consécutives qu'on retrouve du brouillard. Mais hier, dans l'après-midi ,les éclaircies sont revenues.

Ce matin Tn

-> 2,6°C

Actuellement ciel couvert/brumeux avec 5,7°C.

Humidité stable 93% HR et pression en baisse 1011hPa.

A+ default_flowers.gif

Posté(e)

est-ce la mini d'aujourd'hui comme les normes MF, ou est-ce la mini d'hier comme les normes de la plupart d'entre nous? default_thumbup.gif That is the question...

En ce qui me concerne, je relève les minis et maxis, selon les normes de MF.Pour la pluviométrie en revanche, je relève comme l'indique mon pluvio : de 0h00 à 24h00.

Dans les deux cas, je trouve cela logique.

Après, c'est selon...

Et vous, comment procédez vous ?

Le débat peut être long...

Bonjour les Centrafraisfroids !

Pas de gelée non plus dans mes Collines.

Je ne suis pas passé loin, avec une Tn à 0.3°C.

Depuis ce matin, le ciel est bâché de chez bâché.

L'ambiance est carrément hivernale car le mercure ne grimpe pas aux barreaux de l'échelle de Celcius.

Après une Tx provisoire à 6.4°c, mon thermomètre, affiche maintenant, un petit 5.3°c pas sympa.crying.gif

Avec la perturbation qui progresse doucement, je pense que le Morvan, va à nouveau blanchir dans la nuit....

Jean Séb, nous dira peut-être...

Journée bien grise par ici, avec des brumes et nuages bas: pas vu le soleil de la journée default_dry.png

Avec ça il ne fait pas bien chaud: seulement 6,9°C au meilleur de la journée, pour une température actuelle de 6,6°C.

Tn: 0.7° à 23h42 hier soir, donc après est-ce la mini d'aujourd'hui comme les normes MF, ou est-ce la mini d'hier comme les normes de la plupart d'entre nous?

Ma Tn du jour est de -0,5°C mais à eu lieu... à 22h46 hier soir default_shifty.gif

HS ON: Personnellement, je relève la pluviométrie et les températures selon les normes MF, au départ c'est un peu déroutant, et puis finalement on s'y fait très vite.

Le plus difficile, c'est d'expliquer à quelqu'un que la Tn qui peut avoir eu lieu hier soir comptera pour aujourd'hui, mais que la Tx qui peut avoir eu lieu ce matin comptera pour hier default_pinch.gif

Après, cela reste une règle, et comme toutes les règles, qu'elles nous plaisent ou non, on se doit de l'appliquer si l'on veut comparer nos relevés avec des stations "officielles" (ou avec les autres stations qui calculent de cette manière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Rien qu'un exemple tout bête: le nombre de gelées va forcément varié, selon la méthode de calcul, et cela n'a plus aucun sens de comparer deux stations entre elles si la plage horaire est différente.

Enfin bon, on trouvera toujours des avantages et des inconvénients à ce système. HS OFF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le vent, je ne sais pas si je t'ai battu aujourd'hui jano default_flowers.gif mais j'ai eu une rafale maxi à 24km/h.

Actu vent très faible de secteur SSE et pression à 1006,3hPa

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...