Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

A noter pour le vent au relevé de 13h de Météo-France au sommet du Puy de Dôme un vent moyen de 85 km/h avec des rafales à 130 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Romain je confirme

Chutes de neige assez fortes cet AM, une neige très humide, qui tombe droit contrairement à ce matin (le vent a sans doute tourné à l'Ouest).

Au sol je mesure 8 à 10 cm

Très bel épisode en cours !

Merci fred pour la confirmation !

Vu que tu est la Fred, je te donne quelque valeurs sur les Monts Dore :

38.9mm depuis le début de l'épisode

Température légèrement positive avec +0.6°C actuellement sous la neige

En haut au dessus de 1700m, la couche doit donc avoisiner les 30/40cm vu que toutes les précipitations ont étaient solides là-haut.

Bref si vous pouvez y monter hésitez-pas.

Salut meteo42 ! Bon heureusement, cela ne concerne du coup pratiquement personne hormis le col du Béal dans le Forez et la route de la Jasserie dans le Pilat mais qui sont des axes très peu fréquentés. Où as-tu trouvé cette information de la DIR car le CG sur son site ne mentionne rien de particulier : http://www.loire.fr/.../info-routes-42

Je viens des les apeller.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention il me semble que sur la webcam de la Pierre Plantée un poids-lourd s'est mis en travers sur la chaussée enneigée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci fred pour la confirmation !

Bref si vous pouvez y monter hésitez-pas.

Bref si "tu peux" et non si "vous pouvez" y monter ;-)

Non je ne pense pas qu'on atteigne déjà ces valeurs actuellement là haut (30 - 40 cm) à cause du vent qui a tout arraché ce matin (voir post ci-dessus); mais à ce rythme (réserves radar) on finira sans doute par les atteindre (ces valeurs) d'ici qq heures :-). Sinon mon relevé est prévu le 11 cad jeudi (d'ici là je serai au boulot)...

Bizarre la T à la station MF du Mont-Dore, je suis reparti en négatif à l'instant alors que mon thermomètre est à l'abri (balcon)

Côté neige, toujours pareil, ça tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bref si "tu peux" et non si "vous pouvez" y monter ;-)

Non je ne pense pas qu'on atteigne déjà ces valeurs actuellement là haut (30 - 40 cm) à cause du vent qui a tout arraché ce matin (voir post ci-dessus); mais à ce rythme (réserves radar) on finira sans doute par les atteindre (ces valeurs) d'ici qq heures :-). Sinon mon relevé est prévu le 11 cad jeudi (d'ici là je serai au boulot)...

Bizarre la T à la station MF du Mont-Dore, je suis reparti en négatif à l'instant alors que mon thermomètre est à l'abri (balcon)

Côté neige, toujours pareil, ça tombe.

Et sans le vent penses-tu qu'on aurait atteint les 30/40cm avec les valeurs de précipitations(38.4mm) ?

Si on fait un rapport 1mm = 1cm, il y a au moins 30cm à l'abri

Et puis vu la traîne qui est très active, comme tu le dis, cette valeur là(30/40cm) seront sûrement atteint d'ici demain matin.

Bizarre en effet la température au Mont Dore avec +0.6°C or qu'il fait -0.7°C à Chastreix, certes 150m plus haut ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bref si "tu peux" et non si "vous pouvez" y monter ;-)

Non je ne pense pas qu'on atteigne déjà ces valeurs actuellement là haut (30 - 40 cm) à cause du vent qui a tout arraché ce matin (voir post ci-dessus); mais à ce rythme (réserves radar) on finira sans doute par les atteindre (ces valeurs) d'ici qq heures :-). Sinon mon relevé est prévu le 11 cad jeudi (d'ici là je serai au boulot)...

Bizarre la T à la station MF du Mont-Dore, je suis reparti en négatif à l'instant alors que mon thermomètre est à l'abri (balcon)

Côté neige, toujours pareil, ça tombe.

Et sans le vent penses-tu qu'on aurait atteint les 30/40cm avec les valeurs de précipitations(38.4mm) ?

Si on fait un rapport 1mm = 1cm, il y a au moins 30cm à l'abri

Et puis vu la traîne qui est très active, comme tu le dis, cette valeur là(30/40cm) seront sûrement atteint d'ici demain matin.

Bizarre en effet la température au Mont Dore avec +0.6°C or qu'il fait -0.7°C à Chastreix, certes 150m plus haut ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ok merci. Peux-tu me donner leur numéro, comme ça je pourrai le rentrer dans mon portable.

04 77 34 46 06

Les chutes ont pour le moment quittées les Monts du Forez, le réseau routier va denouveau virer au noir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Et sans le vent penses-tu qu'on aurait atteint les 30/40cm avec les valeurs de précipitations(38.4mm) ?

Si on fait un rapport 1mm = 1cm, il y a au moins 30cm à l'abri

En théorie oui, tu as raison, mais la densité est supérieure à 1 à cause du vent (tassement).

Sinon les précipitations neigeuses se sont arrêtées assez brutalement (la ligne de précip est désormais localisée sur le Cézallier d'après le radar).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

04 77 34 46 06

Ok merci default_flowers.gif. C'est un numéro que j'avais déjà, et il y a une heure c'était le message de ce matin et maintenant c'est le message de 17h. Mais aucun des deux ne mentionnait de la neige sur les chaussées à partir de 1300m comme tu l'indiquais default_confused1.gif.Bonne soirée à tous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ok merci default_flowers.gif. C'est un numéro que j'avais déjà, et il y a une heure c'était le message de ce matin et maintenant c'est le message de 17h. Mais aucun des deux ne mentionnait de la neige sur les chaussées à partir de 1300m comme tu l'indiquais default_confused1.gif.

Bonne soirée à tous.

C'était celui de ce matin.

Route difficile aussi entre Langogne et Mende et Balsiéges Florac.

Au faite cfacile, sa va bien retomber sur le Cantal d'ici peu de temps , ajoutant encore quelques cms au dessus de 1200/1300m.

Le Sud du haut Forez va bien ramasser dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Journée qui a commencé avec un peu de neige (le grun de chignore était gris vers 750métres) et ce soir quelques gouttes et une température en hausse + 5.4°.A noter de bonnes rafales du sud qui a entrainé les chutes de feuilles.Merci à tous pour les infos sur le forum MC thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Vent de Sud et averses au programme.

1.4mm au pluvio.

Rafale max de 55km/h du SUD à 12h54.

Ta de 6.8°c.

Tn de 1.9°c.

Tx de 8.7°c.

Le baromètre a perdu 24Hpa depuis 0h00, il était au plus bas à 15h15 avec 977.8Hpa et au plus haut à 0h00 avec 1001.8Hpa. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il aura finalement neigé à gros flocons une bonne partie de l'après-midi ici (dommage que cela n'est pas tenu à mon altitude) et la pluie n'aura pris le relais de la neige que vers 16h et a alors assez rapidement cessé.

Mon pluvio indique 10.5mm depuis hier soir.

T°x de 2.5°C.

Actuellement 2°C, pas de précipitation, le vent de S/SO souffle encore mais a considérablement baissé de régime(15 à 20km/h en moyenne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

5 cm au sol chez ma grand mère à Chateauneuf de Randon (1250 m d'altitude - NE Lozère).

Neige humide + voitures encore non équipées = nombreuses voitures au fossé sur les routes lozériennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

La neige bien humide était également au rendez-vous dans le secteur de la Baraque de la Grange (1137m d'altitude - 15km au nord de Mende). Environ 4/5cm.

Tombés essentiellement cette après midi.

Prudence de mise dans le secteur, mais avec les équipements spéciaux aucune difficulté.

Sur Langlade, de la pluie au programme de ce lundi, cumul du jour provisoire 11,4mm.

Tn : -0,1°C à 6:06

Tx : 4,7°C à 12:47.

Actuellement quelques gouttes avec 3,7°C et 95% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa doit bien tomber sur le Cantal actuellement, LPN à 1200m.

D'autres averses arrivent sur le Sancy et Monts du Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

5 cm au sol chez ma grand mère à Chateauneuf de Randon (1250 m d'altitude - NE Lozère).

Neige humide + voitures encore non équipées = nombreuses voitures au fossé sur les routes lozériennes.

un peu d'humour'il faut arréter de rouler en pneus bois les crampons ne sont pas au topthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2/4cm suivant les surfaces aux Estables, ce genre de perturbation avançant en crabe avec du vent de sud ne donne jamais grand chose, il vaut mieux une perturbation qui circule d'ouest en est plein ouest (cas du 24 octobre).

A noter que le pluviomètre de la station MF du village semble mal fonctionner lors des chutes de neige, il n'a rien relevé aujourd'hui et lors des derniers épisodes neigeux il y avait une sous-estimation d'au moins 50% par rapport à la vantage pro. Lors des épisodes pluvieux les deux stations sont pourtant très proches au niveau des cumuls, ainsi lors de l'épisode de fin octobre la vantage pro a relevé 165mm et la station MF 162.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

5 cm au sol chez ma grand mère à Chateauneuf de Randon (1250 m d'altitude - NE Lozère).

Neige humide + voitures encore non équipées = nombreuses voitures au fossé sur les routes lozériennes.

salut, on s'est pas rouler sans pneu neige sur la neige en lozère?thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa doit bien tomber sur le Cantal actuellement, LPN à 1200m.

D'autres averses arrivent sur le Sancy et Monts du Forez.

Effectivement, les averses de neige se succèdent, avec de bonnes intensités. Il y a 15 à 16 cm au sol à 1300m, mais la neige est de plus en plus lourde. Il fait 0° tout pile.

La limite pluie neige se situe vers 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Effectivement, les averses de neige se succèdent, avec de bonnes intensités. Il y a 15 à 16 cm au sol à 1300m, mais la neige est de plus en plus lourde. Il fait 0° tout pile.

La limite pluie neige se situe vers 1100m.

Merci cfacile pour la confirmation de mes propos.

Hé Steph et Fred réveillez-vous, regardez le radar, sa va bien tomber chez vous d'ici une petit heure, sa risque d'être plus que sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci cfacile pour la confirmation de mes propos.

Hé Steph et Fred réveillez-vous, regardez le radar, sa va bien tomber chez vous d'ici une petit heure, sa risque d'être plus que sympa !

si ça creve pas aprés avoir passé la corréze thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...