Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

1mm en plus en soirée et/ou cette nuit.

Ce matin, le ciel est gris et la T°a indique 7.5°C. Légère brise d'O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci pour cette réponse précise.

Autre point, la station de Superbesse n'existe apparemment plus, elle enregistrait des valeurs de RR encore plus élevées que le Mont-Dore, malgré son exposition "sous le vent".

J'ai souvenir d'un mois de février des années 80 (1986 ?) ou il y avait eu un cumul de plus de 650mm sur le mois avec, si je me souviens bien, 8 jours avec RR>50mm et 1 jour à plus 250mm.

Salut, le poste de superbesse existe toujours mais les valeurs ne sont plus prise en compte pour la carte des cumuls regionaux. Mais si tu vas sur MF , pour septembre 2010 superbesse à la plus gros cumul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pas mal d'eau en effet...ce qui a fait réagir les couzes...assez rare même à ce point...mais bon 200mm + la neige qui fond...forcément...

Une vidéo de hier après midi (qualité portable), vers la tourbière de la Barthe, normalement la couze ne fait pas plus d'1 mètre de large, et se traverse en botte... default_thumbup.gif

http://www.dailymotion.com/video/xfmc3o_couze-en-crue001_news

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui Bart, C'est à Super-Besse qu'on enregistrait les valeurs les + élevées dans les Monts Dore: plus de 2100 mm en moyenne annuelle sur la période 1983-2008, avec une valeur de 675 mm en effet, c'était en février 1990.

Dans le Cantal les valeurs sont localement encore plus élevées (vallée de Mandailles par exemple)

Bonne soirée

Fred

Salut, le cumul de superbesse en fevrier 1990 est tronqué par le cumul du 13 au 14 /02/90 avec 312.2 mm avec des pluies remontants de la med(apparement tombé en neige). superbesse le 13/02 : 216 mm , mandailles : 152 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil et ciel légèrement voilé. T° en hausse, T°a de 12.5°C. Petite brise de SO.

Merci pour la vidéo qui se passe de long commentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ces résultats semblent donc valider les erreurs de mesure de Chastreix (écarts importants en hiver en raison de la part importante des chutes de neige par rapport aux précipitations liquides); mais comme les écarts persistent en été, sans doute illustrent-ils aussi une réalité climatique: des précipitations un peu plus élevées au Mont-Dore 1200, probablement en raison de la disposition du relief (effet orographique + sensible au coeur du massif).

Lu' Fred,

J'ajouterai à cette affaire que mes mesures perso pour les précipitations, réalisées à la même altitude que la station MF qui est éloignée de mon pluvio de seulement 200/300m à vol d'oiseau, indiquent systématiquement des valeurs plus élevées (même carrement plus élevées dans certains cas) que celles de la station de Chastreix-Sancy... Mes valeurs qui s'approchent d'ailleurs très souvent de celles du MD.

Je précise que mon pluvio est situé très exactement à 1387m d'alti dans une petite combe légèrement abritée des vents d'ouest (pour ceux qui connaissent, il est situé au niveau de la mare à grenouilles de Chastreix-Sancy, derrière le lotissement de chalets)

Le plus curieux, c'est que même en cas de précipitations tombés sans aucun vent (ce qui est assez rare), mes valeurs sont tout de même plus élevées que le pluvio de la station... J'ai par conséquent tout de même un doute quant à son étalonnage...

Ceci étant, je confirme ce que disais Fred : la station MF du MD à 1200 est soumise à des effets orographiques plus important que celle de Chastreix-Sancy : mes valeurs RR Perso sont tout de même plus basses que celles du MD pourtant enregistrées à 1200.

J'ai d'ailleurs l'impression que sur le Sancy, les précipitations chutées dans l'étage 1200/1300 sont souvent supérieures à celles situées dans la zone 1400/1500. Je me trompe peut-être ceci dit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps et température douce avec un peu plus de 12°C, le vent de sud limite toutefois la hausse du mercure. Dans les vallées il fait par contre très doux avec près de 20°C à Brioude, la température devrait encore augmenter de 2 ou 3°C dans ce coin.

Merci pour la vidéo steph, beau débit default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Lu' Fred,

J'ajouterai à cette affaire que mes mesures perso pour les précipitations, réalisées à la même altitude que la station MF qui est éloignée de mon pluvio de seulement 200/300m à vol d'oiseau, indiquent systématiquement des valeurs plus élevées (même carrement plus élevées dans certains cas) que celles de la station de Chastreix-Sancy... Mes valeurs qui s'approchent d'ailleurs très souvent de celles du MD.

Je précise que mon pluvio est situé très exactement à 1387m d'alti dans une petite combe légèrement abritée des vents d'ouest (pour ceux qui connaissent, il est situé au niveau de la mare à grenouilles de Chastreix-Sancy, derrière le lotissement de chalets)

Le plus curieux, c'est que même en cas de précipitations tombés sans aucun vent (ce qui est assez rare), mes valeurs sont tout de même plus élevées que le pluvio de la station... J'ai par conséquent tout de même un doute quant à son étalonnage...

Ceci étant, je confirme ce que disais Fred : la station MF du MD à 1200 est soumise à des effets orographiques plus important que celle de Chastreix-Sancy : mes valeurs RR Perso sont tout de même plus basses que celles du MD pourtant enregistrées à 1200.

J'ai d'ailleurs l'impression que sur le Sancy, les précipitations chutées dans l'étage 1200/1300 sont souvent supérieures à celles situées dans la zone 1400/1500. Je me trompe peut-être ceci dit...

C'est dommage que les valeurs MF de Chastreix soient erronées, les comparaisons des différents points du Sancy sont intéressantes je trouve.Où est située exactement la station MF de Superbesse ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel dégagé parsemé de quelques cumulus. Jolie brise de SO. T°a de 13.5°C.

Douceur avec une T°x de 14.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est dommage que les valeurs MF de Chastreix soient erronées, les comparaisons des différents points du Sancy sont intéressantes je trouve.

Où est située exactement la station MF de Superbesse ?

Tu regarde sur geoportail , + conditions atmosphériques. Il semble que c'est un pluvio manuel et ce qui sur ce n'est pas une station auto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes étaient bien visibles cette après-midi :

42.jpg

Au village tx d'un peu moins de 13°C, le vent de sud-est s'est désormais levé et pas mal de nuages bas sont arrivés par l'Ardèche. Température de 6.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Beau temps toute la journée grande douceur.

Les pluies orographiques sur l'extrême Sud du MC devraient commencer a tomber d'ici 2 selon les prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.5°C cette après midi, 7.1°C actuellement, sa ce rafraichis et heureusement j'espère que la neige va tombé plus bas que prévu lundi, car les nouveau modèle revois la limite pluie neige a la hausse... je serai en vacance la semaine j'aimerai en profiter !

ps c'est le Pic du Lizieux que l'ont observer sur ta première photo Philipe ? la photo a été prise d'où ? je n'ai pas vu de montgolfière cette après midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos philippe.

Voici quelques tx relevées cette après-midi :

21.7°C à Saint-Etienne Boutheon (42)

21.3°C à Brioude (43)

20.6°C à Ambert (63)

Ce soir le vent de sud se renforce sur les plateaux, ciel gris et température de 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Temps splendide et douceur remarquable.. tels étaient les éléments de cette douce journée default_rolleyes.gif

Ce soir il fait plus frais a Clermont sous un ciel serein

en fin d'aprem:

rad5508F.jpg

radE8523.jpg

radFD6A4.jpg

bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent de Sud se sera levé en début de nuit, queques valeurs :

101km/h au Mazet

100km/h sur Chalmazel

99km/h sur l'Aigoual

96km/h à Landos

Les pluies orographiques ont commencaient aussi, certe très faiblement :

7.0mm à Villefort(48)

6.0mm à la Souche(07/SPC)

5.2mm à la Sabliéres(07)

5.0mm à Barnas(07)

3.4mm à la Croix Millet

2.2mm à l'Aigoual

Des températures très douces aussi, le changement avec demain va être violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...