Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Neige faible à modérée ce matin. 6 cm sur ma table à l'abri du vent.

La limite pluie neige devrait remonter dans l'aprèm d'après MF.

Il neige maintenant modérément, j'imagine que les chutes se renforcent aussi au Lioran ?

A plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut,salut,

Même ambiance que chez Fred à Fontaneix default_thumbup.gif en attendant le renforcement du vent cet après-midi...avec du coup une hausse de la LPN...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige maintenant modérément, j'imagine que les chutes se renforcent aussi au Lioran ?

A plus tard...

Il tombe une neige fine, mais pour l'instant cela reste assez faible. L'intensification va aller de paire avec le radoucissement malheureusement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La LPN est remontée assez vite en effet : Ainsi la pluie a remplacé la neige ici depuis environ 11h et grosso modo, de 10h à 11h, on avait un mix pluie/neige.

Un fort vent de secteur S/SO pousse les précipitations.

Pas de données à fournir puisqu'absent de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit point sur les Monts du Forez avec une LPN assez basse encore, estimée à 900/1000m.

Il a neigé faiblement toute la matinée sur les Monts du Forez, tout est blanc au dessus de 1000m.

Selon la webcam de Pierre sur Haute, une couche de 5cm est présente, le vent souffle fort aussi avec une rafale enregistrée à 82km/h à 12h.

Au niveau de la température il gel encore a partir de 1000/1100m, ce matin il fessait localement bien froid, quelques valeurs :

-4.1°C au Col du Béal

-3.6°C au Col de la Loge

-3.1°C à St Anthéme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, depuis que je possède ma station je n'ai jamais vue le baromètre m'affiche 977.6hPa

et ça descend encore, mon alarme tempête a sonné 4 fois depuis le début de la dégradation dont 2 fois cette nuit (je m'affole) mais je trouve ça anormalement bas. Avez vous déjà eu ça et qu'avez vous comme pression par chez vous? Quelqu'un pourrait-t-il me donner des relevés pas très loin de chez moi.

Si non le reste il fait froid 5.8 actuellement (Tx) et un peu de vent de Sud

Tn 0.3°C à 6h58 il fallut gratter les par-brises pour la 1ere fois ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Chutes de neige modérées à fortes actuellement poussées par un fort vent de S/SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Fortes de chutes de neige en cours, avec de bonnes rafales de vent.

Ici aussi les chutes de neige s'intensifient nettement : grosse tempête de neige en raison du vent toujours fort !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le vent de Sud se renforce de plus en plus et quelques gouttes tombe ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici aussi la pression e cesse de baisser avec 975.5 hpa actuellement, du jamais vu pour moi non plus, le vent ce lève et s'il doit tombé quelques chose sa sera de la neige avec 0.8°C actuellement, température en baisse...

Les dernières 48h:

graph4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La webcam "route" au Lioran est assez parlante:

http://ns301559.ovh.net/webcams/index.php/home/public

Sur Clermont, pluie depuis quelques minutes, ambiance assez fraîche.

Oui ce site est magique! Vous tapez magsys sur google et on voit toutes pleins de webcam du massif central en altitude.

La neige est arrivé par l'ouest avec à 13H30 Lelioran tout blanc et l'aubrac qui commencait à blanchir. A present cest la margeride et l'ardeche qui prend!

C'est trop de voir l'évolution en direct quand on habite pas sur les lieux. On a une belle vue d'ensemble pour la Lozère notamment.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Attention au col de la pierre plantée sur la route entre langogne et mende on voit un camion citerne en travers de la route avec le conducteur au milieu de la route qui previent les automobilistes!

Prudence sur les routes des hauteurs lozeriennes!

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, depuis que je possède ma station je n'ai jamais vue le baromètre m'affiche 977.6hPa

et ça descend encore, mon alarme tempête a sonné 4 fois depuis le début de la dégradation dont 2 fois cette nuit (je m'affole) mais je trouve ça anormalement bas. Avez vous déjà eu ça et qu'avez vous comme pression par chez vous? Quelqu'un pourrait-t-il me donner des relevés pas très loin de chez moi.

Si non le reste il fait froid 5.8 actuellement (Tx) et un peu de vent de Sud

Tn 0.3°C à 6h58 il fallut gratter les par-brises pour la 1ere fois ce matin.

ici aussi la pression e cesse de baisser avec 975.5 hpa actuellement, du jamais vu pour moi non plus, le vent ce lève et s'il doit tombé quelques chose sa sera de la neige avec 0.8°C actuellement, température en baisse...

Effectivement, la pression a très fortement chuté ces dernières heures (977 hPa à Clermont par exemple) à l'approche d'une dépression centrée actuellement sur l'Irlande mais ça reste "normal" pour une tempête automnale. De façon plus étonnante, l'étendue du système dépressionnaire est très importante et les rafales de vent restent faibles, sauf dans la partie ouest mais celle-ci concerne l'Océan Atlantique et sera seulement à l'origine d'une forte houle sur les côtes. Pour le Massif Central, la dépression de jeudi/vendredi risque d'être plus venteuse par contre default_thumbup1.gif

Fin du HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

SITUATION DANS LES MONTS DU FOREZ :

La limite pluie-neige est un peu plus bas qu'initialement prévue, en effet MF avait prévu la neige à 1200m dans les Monts du Forez, alors que celle-ci tombe actuellement à 1000m.

Les routes sont enneigées selon la DIR de la Loire à partir de 1300m.

Le vent y est fort en plus de cela, donc les formations de congères sont importantes sur les plus hautes routes des Monts du Forez, je pense notamment au Col du Béal ou des rafales à 94km/h ont étaient relevées à 15h.

Côté température, quelques valeurs actuelles :

-1.1°C au col du Béal

-0°C au Col de la Loge

-0°C à St Anthéme

+2.0°C à Chalmazel

Quelques RR dans les Monts du Forez depuis ce weekend :

19.4mm à St Anthéme

17.7mm au Col du Béal

17.0mm au Col de la Loge

13.4mm à Chalmazel

Dans le Sancy, sa doit bien tomber actuellement au vue des radars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ok, je me posais la question, parce que par ici beaucoup d'épicéa sont malades, depuis 6 mois on les voit dépérir.

La chute de la T continue, 4.5°C.

Salut, c'est normal que les épiceas meurent il ne pleut pas assez chez toi pendant la saison de végétation et ils leur faut aussi un air humide pendant l'été comme dans l'ouest du MC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Dans le Sancy, sa doit bien tomber actuellement au vue des radars !

Oui Romain je confirme

Chutes de neige assez fortes cet AM, une neige très humide, qui tombe droit contrairement à ce matin (le vent a sans doute tourné à l'Ouest).

Au sol je mesure 8 à 10 cm

Très bel épisode en cours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les routes sont enneigées selon la DIR de la Loire à partir de 1300m.

Salut meteo42 ! Bon heureusement, cela ne concerne du coup pratiquement personne hormis le col du Béal dans le Forez et la route de la Jasserie dans le Pilat mais qui sont des axes très peu fréquentés. Où as-tu trouvé cette information de la DIR car le CG sur son site ne mentionne rien de particulier : http://www.loire.fr/jcms/c_810178/info-routes-42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...