Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Je suis dans le quartier du Crêt de Roch (centre de Saint-Etienne), et il neige à gros flocons depuis une grosse heure déjà ! A peu près 1 cm de neige très mouillée sur les voitures, et les pelouses et toits sont également un peu blanchis. C'est une grosse surprise !

A l'instant, ça se clame nettement : neige faible, avec même le retour d'un peu de pluie au milieu il me semble. C'est déjà terminé ? (Je n'ai accès à aucun radar, ma connexion étant très mauvaise).

EDIT : presque plus aucune précipitation ohmy.gif Du coup, le peu de neige va fondre très rapidement !

Pour la Plaine(<600m), en effet c'est presque finit la neige, car ce seront maintenant que des pécipitations faibles voir modérées au pire et l'isothermie pourra plus se faire, au dessus sa peut encore tomber.

Au dessus de 800m, on pourrait a la fin pourquoi pas avoir une petite couche de 5cm aux endroits les plus visés, il y avait déja 2cm à St Bonnet le Château(850/950m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de la neige modérée a forte par ici la couche grossis rapidement les 3cm y sont largement, en attendant il suffis de regarder a Saint Agrève sur la webcam pour observer que c'est de la pluie qui tombe a le même altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gervais les Bains (930m) et Megève pour le travail

C'est enfin de la neige qui tombe au Monastier depuis 30 minutes... hélas il fait 2°C et ça ne tient pas encore au sol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des éclaircies sur la Limagne, quelques gouttes de temps à autres, j'ai croisé des voitures avec de la neige sur leur toits en ville! Ah le retour de la neige...

Le Puy de Dôme est actuellement sous une éclaircie et est bien blanc, je pensais à peine à un saupoudrage vers 1200m, finalement la chaîne des puys a tirer une belle petite couche imprévue default_thumbup1.gif

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

10cm à Fontaneix quand je suis arrivé à 10h00 ce matin (en pleine fonte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

la pluie prend le dessus pourtant il fait -0.1°C actuellement ! default_confused1.gif

Couche douce au dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça remonte à 1500m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pluie prend le dessus pourtant il fait -0.1°C actuellement ! default_confused1.gif

Même chose par ici, 2cm au sol, quel "épisode". Température de 0.0°C, il n'y aura plus de neige d'ici le milieu d'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

beaucoup d'eau cette nuit, pluie très forte à partir de 04h30 et il faisait 7,8°. Pluie et neige mélée à partir de 9h00, T 2°, mais à costaros vers 10h00 (1000m) belle neige bien grasse avec 1°. Actu ici il pleut faiblement et T 1,4.

les prés sont gorgés d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour sur Roche, 23.2mm depuis le début de l'épisode est une température de +1.4°C.

Sa vaut pas le climat de St Bonnet le Château !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je reviens de Rochetaillée (Saint-Etienne, Pilat), et la route était enneigée depuis le Rond-Point, donc mauvaise. Environ 2 cm tombés sur les quartiers est de la ville (Montplaisir, le Rond-Point), avec même de la neige (très mouillée) sur les routes ! A Rochetaillée, environ 3-4 cm sur toutes les surfaces, mais la fonte était déjà bien amorcée. Même si ce fut bref, c'est le premier "épisode" de neige de la saison dans la capitale ligérienne.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose par ici, 2cm au sol, quel "épisode". Température de 0.0°C, il n'y aura plus de neige d'ici le milieu d'après-midi.

Petite pluie fine, effectivement sans pour autant attendre un évenement majeur, je suis un peu déçu aussi, je m'attendais a bien mieux,(comme les photos ci dessus au minimum) je pense que l'on vas en rester la pour cette fois me semble t'il....

j'ai 1010hpa au baro est ce que quelqu'un peut confirmé, Treveys??? ou Meteo42 pour que je voie si il est juste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A midi pour un autre point mais avec des valeurs numériques cette fois.

Choses promise chose dût, voici quelques chiffres de ma station en ce moment même:

Cumul de pluie du jour(provisoire) 42.4mm depuis se matin 7h15

Tn 4.3°C (en cours)

Tx 15.0°C à 4h16

Pression: 1003.9hPa (en hausse)

Actuellement la pluie tombe toujours mais un peu moins fort tout de même.

Une photo d'une rue de mon village:

Ma photolive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tout n'est pas terminé pour vous puisque de nouvelles remontées sont en cours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie a rapidement cessé ce matin sur le secteur et a laissé place à quelques éclaircies peu durables.

Ciel légèrement couvert actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici neige modéré a nouveau, la neige n'a pas tombé des arbres ici, elle à l'aire de tenir mais elle ce tasse... 0.5°C actuellement, confirmation, toujours pas de neige à Saint Agrève !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon c'est une histoire d'eau et d'un peu de neige qui s'est mal terminée.Je releve au pluvio du camping 48 mm depuis hier soir (je pense que certains l'ont trop arrosé lors de l'AG 2008).Pas moyen pour l'instant d'apercevoir les crétes du forez "nuages bas",mais je pense que la neige doit se trouver assez hauts.Si vous avez des nouvelles ou photos merciflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petite pluie fine, effectivement sans pour autant attendre un évenement majeur, je suis un peu déçu aussi, je m'attendais a bien mieux,(comme les photos ci dessus au minimum) je pense que l'on vas en rester la pour cette fois me semble t'il....

j'ai 1010hpa au baro est ce que quelqu'un peut confirmé, Treveys??? ou Meteo42 pour que je voie si il est juste

Salut Philippe, le mien est à 1013.5hPa, le tient forcément est plus bas vu l'altitude, si tu veux tu peux retrouver toutes mes valeurs en direct sur www.meteo42.fr .

Sinon nouvelle averse de neige humide en cous.

Au faite Philippe je viens d'avoir ma famille qui est sur St Pal, il a plu toute la matinée, pas un flocon alors que 20km au Nord à St Bonnet le Château, il y avait déjà 2cm à 9h, la couche a du avoisiner les 4/5cm, tout sa pour la même altitude, un peu plus haut à St Bonnet mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut Philippe, le mien est à 1013.5hPa, le tient forcément est plus bas vu l'altitude, si tu veux tu peux retrouver toutes mes valeurs en direct sur www.meteo42.fr .

Sinon nouvelle averse de neige humide en cous.

Au faite Philippe je viens d'avoir ma famille qui est sur St Pal, il a plu toute la matinée, pas un flocon alors que 20km au Nord à St Bonnet le Château, il y avait déjà 2cm à 9h, la couche a du avoisiner les 4/5cm, tout sa pour la même altitude, un peu plus haut à St Bonnet mais sans plus.

Euh normalement, la pression atmosphérique n'a rien à voir avec l'altitude si elle est réglée par rapport au niveau de la mer, ce qui a l'air d'être le cas ici. Enfin dites moi si je me trompe. Philippe, tu devrais avoir à peu près la même pression que Bouthéon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je sentais à mon départ ce matin que ca sentait la neige^^, et voila que vers 9h30 environ il a neigé à gros flocons pendant environ 1h30 dans le quartier Bellevue (600m environ), environ 3cm de neige et il en restait d'ailleurs à mon départ vers 16h00.

Chez moi quartier Terrasse 500m, la neige est tombée également mais a eu du mal à tenir. En tout cas ça c'est de l'isothermie et en règle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au faite Philippe je viens d'avoir ma famille qui est sur St Pal, il a plu toute la matinée, pas un flocon alors que 20km au Nord à St Bonnet le Château, il y avait déjà 2cm à 9h, la couche a du avoisiner les 4/5cm, tout sa pour la même altitude, un peu plus haut à St Bonnet mais sans plus.

Salut meteo42 ! J'ai eu au téléphone ma famille qui habite à la Tourette juste à côté de Saint Bonnet le Chateau et elle m'a indiqué que la neige n'avait quasiment pas tenue à 800m. Une nouvelle fois le Pilat et Saint Etienne ont vu la neige tomber et tenir bien plus bas. Sinon il n'y a que 10/11km à vol d'oiseau entre Saint Pal en Chalencon et Saint Bonnet le Chateau et sans rentrer dans les détails l'altitude est quasi la même entre les deux bourgs (880m environ).A Saint Etienne, il reste encore un tout petit peu de neige très humide sur l'herbe, les toits et les voitures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...