Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oui sur la route qui mene a Laprat, St andré de chalencon....ect (le pire cest la burle ici)

toujours neige moderé, sol blanchit 1cm

Voila en 1H de chute neige ce que ca donne.

02hazA1jpnWB4r3.jpg

Oui la burle est très présente sur les plateaux de St Maurice, St Bonnet, Estivareilles, Apinac, St Pal, Usson ...

Pluie faible, 0.4mm, 4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD ( Quartier Vivaraize - 600m )

La pluie reste toujours d'actualité malgré une température qui baisse ( + 2.7°C )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

En Creuse, de belles averses de gros flocons de puis le début d'après midi, les sols sont blancs au dessus de 400m, tenue partielle et temporaire ailleurs comme chez moi où tout a fondu ( 360m )température 1°C.

Ça fait toujours plaisir les premières neiges! Je pense que sur les hauteurs du sud-est ce doit être sympa ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 4°C ... pluie très faible.

Je cite ce message mais j'aurais pu en citer d'autres du même type !

arrête un peu de te plaindre. la neige arrive et si elle n'est pas au rendez-vous ce soir ce sera pour ce WE ou une autre fois mais ça devient lourd là ! On est tous un peu déçu (moi le premier) quand un épisode ne correspond pas à nos attentes mais il faut relativiser.

Si ça peut te consoler ici à Aurillac, ce matin il a neigé (1cm) puis on a été entre pluie et neige et cet après midi ca a été de la pluie froide avec quelques flocons perdus au milieu. Les collines au-dessus d'Aurillac sont elles restées blanches mais c'est assez frustrant d'être à la LPN toute la journée. Le refroidissement prévu en soirée se produira mais surement un peu tard pour avoir de la neige en quantité. Tout ça pour dire qu'il faut un peu se détendre et prendre du recul.

Bref ça va mieux sneaky2.gifrolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

sans vouloir remuer le couteau, je pense que le coin en France le plus maudit en ce qui concerne la neige c'est le sud ouest. Habitant la bas, je peux te dire qu'on est très souvent déçu par les modèles qui nous font espérer pour rien. J'ai la chance de pouvoir passer 2 semaines d'hiver dans le cantal sinon je me demanderais à quoi ressemble la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon pour en revenir au sujet, équipement obligatoire au Lioran. source : inforoute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il a neigé ici toute l'après midi avec des intensités allant de faibles à - parfois- fortes. Ceci dit et en dépit d'une journée sans dégel, l'épaisseur reste faible (environ 3 cm) à 800m.

Actuellement, il neige faiblement à modérément avec -3°C. Jolie bise de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut luc, tu vois un coin comme chez toi sa m'irait très bien, le top serait vers Estivareilles/St Bonnet le Château, notamment le second ou j'ai pas mal de sources à chaque fois et il a neigé jusqu'à 12h30 ensuite accalmie et la sa doit tomber correctement !

Saint Bonnet le Château a un climat de basse montagne, dans le Massif-Central il faut monter au dessus de 1200m minimum pour avoir un véritable hiver de décembre en mars, en dessous la neige est très rarement durable...

Sinon il neige modérément en cette soirée, la température est de -2.6°C, le vent reste orienté au sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonne pluie actu sous une température de 3.4°, la neige ca ne sera pas pour nous, mais tant pis, on aura d'autres occasions de se rattraper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En Limagne, épisode complètement tombé à l'eau (si je puis dire), puisque la perturbation est déjà derrière nous et qu'il n'y a eu qu'une petite averse de pluie (0.5 mm).

Les radars sont très parlants, la perturbation s'est dégonflée en passant sur la plaine, et s'est bien reformée sur le Forez (10-15 mm sur tout l'Est du PdD, <1 mm en plaine !).

Température également bien plus douce que prévue, avec 6.9°C à 14h30, Tn 0.1°C dans la nuit (on échappe à la gelée).

Actu le ciel se dégage partiellement, et quasi plus rien au radar, à part peut-être les petites averses sur le Centre... default_crying.gif

Et hélas, les modèles sont de plus en plus "secs" pour le week-end !

Ta 1.8°C en baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

En Limagne, épisode complètement tombé à l'eau (si je puis dire), puisque la perturbation est déjà derrière nous et qu'il n'y a eu qu'une petite averse de pluie (0.5 mm).

Les radars sont très parlants, la perturbation s'est dégonflée en passant sur la plaine, et s'est bien reformée sur le Forez (10-15 mm sur tout l'Est du PdD, <1 mm en plaine !).

Température également bien plus douce que prévue, avec 6.9°C à 14h30, Tn 0.1°C dans la nuit (on échappe à la gelée).

Actu le ciel se dégage partiellement, et quasi plus rien au radar, à part peut-être les petites averses sur le Centre... crying.gif

Et hélas, les modèles sont de plus en plus "secs" pour le week-end !

Ta 1.8°C en baisse...

Bonsoir,ici la neige continue en plus faible quantité (ma fille est en train de passer le gros balai sur la terrasse et demain tu pouras prendre toi aussi le balai car - 0.8°thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Saint Bonnet le Château a un climat de basse montagne, dans le Massif-Central il faut monter au dessus de 1200m minimum pour avoir un véritable hiver de décembre en mars, en dessous la neige est très rarement durable...

Sinon il neige modérément en cette soirée, la température est de -2.6°C, le vent reste orienté au sud-ouest.

Salut Snowman, y a-t-il vraiment une échelle pour caractérisée la pleine, basse montagne, moyenne montagne et haute pour le MC ?

Et puis de St Bonnet, on est en quelques minutes à 1000m et en 15/20min à 1300m et le point culminant de St Anthéme monte à plus de 1400m, qui est seulement à 20km de St Bonnet et 50km pour arriver sur les sommets des Monts du Forez(>1600m)

En tout cas, je suis beaucoup les relevés de St Bonnet et ses alentours depuis 2ans et j'y passe assez souvent pour le boulot et la famille et le temps me va très bien là-haut.

Bref ici, la fin de la perturbation arrive, 1.2mm et encore 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

A Mende la neige a cessé laissant environ 3cm. La température est de -0.2 actuellement et le verglas fait son apparition, attention sur les routes !

Bonsoir,

En effet, circulation délicate ce soir sur la région Mendoise, à 17h, le verglas apparaissait déjà sur l'avenue du 11 novembre et le viaduc de Rieucros.

Un peu plu haut, sur la plaine de Chaneruèjols (900m d'alt) environ 5/6cm laissant la route de la boulaine totalement blanche.

Sur Langlade, la neige ne tient que partiellement et uniquement sur les petites routes à faible passage.

Tn -4,2°C à 2:58

Tx : 2,4°C à 14:53.

Actuellement, pas de précipitations avec 1,1°C et 97% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

J'ai l'impression que le vent est en train de tourner au nord, ca se lève nettement en ce moment, ou alors cela est seulement du à l'averse, d'ailleurs quelques flocons semblent se mêler à la pluie, 3°

Edit : c'est très net les flocons sont présents entre les gouttes, 2.9°,le vent du nord souffle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai l'impression que le vent est en train de tourner au nord, ca se lève nettement en ce moment, ou alors cela est seulement du à l'averse, d'ailleurs quelques flocons semblent se mêler à la pluie, 3°

Edit : c'est très net les flocons sont présents entre les gouttes, 2.9°,le vent du nord souffle

Toujours rien ici thony et les précipitations diminuent au fil des minutes.

Bref avec un tel flux il fallait s'y attendre.

Toujours de la neige en cours, la couche augmente un peu

Czcwpa8DQ4UB9eN.jpg

Sa tient sur les routes à Usson ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

En tout cas Romain, de la neige était bien mélangée à la pluie, bon là l'intensité a nettement diminué. Il fait 2,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas Romain, de la neige était bien mélangée à la pluie, bon là l'intensité a nettement diminué. Il fait 2,7°

En effet beaucoup trop doux pour de la neige, il pleut dans le CE avec 1°C.

1.6mm ici et +2.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...