Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici la pluie continue modérément, cela se réactive comme prévu et à peu près dans les secteurs prévus...

Toujours beacoup de vent, autour de 6 à 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

De bien grosses rafales de vent sur Voglans provoquant de jolies bandes de pluies dans les lampadaires.

A Miribel pluie faible à modérée, 5.2 mm depuis minuit et 11 mm pour l' épisode. Vent de S/SO également soutenu. Il fait doux avec 8.5°c.

Déjà plus de 20 mm à Saint Pierre de Chartreuse pour cet épisode, les 2 Guiers sont déjà après exploser, ça va promettre pour la journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

19.2 mm

depuis hier soir, pluie faible en cours, Ta 6.3°C (bien basse pour le moment au regard du reste du CE), vent de sud 10 km/h (seulement) mais il peut se renforcer à tous moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

J'ai oublié de préciser que dans ce contexte (vent faible de sud et précipitations continues), je suis dans le brouillard depuis hier soir... Ta 6.4°C, 19.6 mm dans le pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

8,4 mm au pluvio depuis le debut de l'épisode , Tx de 10,6 °C

ce matin , actuellement couvert avec 3 gouttes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

29,2 mm au pluvio en vallée de l'Arve depuis hier soir , Pluie modérée en cours , Tx d'hier de 6,8 °C

ce matin à 7 h .

A noter qu'il n'est tombé que 14 mm à Orange( 25 km plus à l'ouest ) , Tx d'hier à 10,3 °C

, on voit sur le radar que c'est l'est qui est surtout concerné par les précipitations :

http://www.meteo60.f...-centre-est.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La Tx d'hier est confirmé avec 8.1°C

, Ta 6.5°C

21 mm

depuis hier soir toujours de la pluie faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cumul de 32 mm au pluvio ( faineant de 10 %) en vallée de l'Arve , pluie modérée en cours , T de 7,0 °C

à 975 m .

Belle réserve sur le radar ...

Julien 01 avait raison , l'épisode était bel et bien terminé hier en début de soirée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien 01 avait raison , l'épisode était bel et bien terminé hier en début de soirée ...

Ouai, en même temps avec 7 mm au pluvio ce matin...

Voyons cela plus en détail, un temps très différent de Crempigny.

Je n'ai pas regardé vos messages hier soir, mais j'aurais juré que tout le centre-est était sous une tempête d'air plus ou moins sec. Le vent n'a pas arrêté de souffler depuis le coucher de soleil, fortement, avec de très fortes rafales, sans doute à plus de 50 km/h, à l'image de Sciez et du Sappey, seules stations de Romma à avoir connu la petite tempête apparement. Depuis la maison, on n'entendait que le vent hier soir, pas du tout la pluie, entre 18h et 22h.

Pour la 3e soirée et nuit de la semaine, le vent s'est donc déchaîné cette nuit, mais je comprends maintenant, en voyant vos cumuls, qu'il est responsable d'un cumul si faible chez moi. Entre pluie et vent, il faut choisir (j'aurais choisi la pluie smile.gif) mais surtout, ce qui m'étonne beaucoup, c'est le vent à Crempigny, où d'habitude ça souffle 2 fois plus fort que chez moi, cette rafale maxi de 21 km/h me laisse perplexe huh.gif. Et pourtant, ça a été la même chose tout près d'ici, Onex, au même moment hier soir, ne dépassait pas les 20 km/h en rafales, de même qu'à Cointrin, sur les valeurs d'hier soir, on ne constate pas de renforcement le soir sur la journée d'hier, et des valeurs plutôt modestes. Donc oui, de grandes disparités de vent et de pluie sur des zones très proches sur cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tout cela rappelle un épisode bien sombre de cette année aussi happy.gif. Un certain 29 janvier 2010 au soir, où fier de mon fort vent de SO, j'ai constaté ensuite avec amertume qu'à cause de lui j'étais l'un des rares cas du centre-est où l'épisode neigeux avait floppé, je me suis réveillé le matin du 30 avec 2 pauvres billes de grésil sur le pare-brise sick.gif.

Pour en revenir au temps actuel, le vent (j'ai oublié de préciser) venait de la direction OUEST-SUD-OUEST bien sûr, je le prends souvent mieux que les autres personnes et les autres vents aussi, ce vent-là ; je me demande s'il n'y a pas une sorte de mini effet venturi chez moi avec le vent qui descend de la colline.

C'est dans les cas comme-ça où je me mords les doigts de n'avoir toujours pas commandé ma WMR-200, pas de soucis ce sera en tout cas mon cadeau de Noël de la part de moi-même thumbup.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonjour

tn 9.3° a 00h12

actuellement ciel chargee,avec pluie faible (cumuls depuis hier soir 11.9mm)

le vent de sud n a pas cessè cette nuit avec rafale a 40klm/h (moyenne entre 15 et 20 klm/h)d ailleur encore bien present actuellement

temperature actu 11.3° et une perssion a 1013hpa

bonne journee a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, en même temps avec 7 mm au pluvio ce matin...

Voyons cela plus en détail, un temps très différent de Crempigny.

Je n'ai pas regardé vos messages hier soir, mais j'aurais juré que tout le centre-est était sous une tempête d'air plus ou moins sec. Le vent n'a pas arrêté de souffler depuis le coucher de soleil, fortement, avec de très fortes rafales, sans doute à plus de 50 km/h, à l'image de Sciez et du Sappey, seules stations de Romma à avoir connu la petite tempête apparement. Depuis la maison, on n'entendait que le vent hier soir, pas du tout la pluie, entre 18h et 22h.

Pour la 3e soirée et nuit de la semaine, le vent s'est donc déchaîné cette nuit, mais je comprends maintenant, en voyant vos cumuls, qu'il est responsable d'un cumul si faible chez moi. Entre pluie et vent, il faut choisir (j'aurais choisi la pluie smile.gif) mais surtout, ce qui m'étonne beaucoup, c'est le vent à Crempigny, où d'habitude ça souffle 2 fois plus fort que chez moi, cette rafale maxi de 21 km/h me laisse perplexe huh.gif. Et pourtant, ça a été la même chose tout près d'ici, Onex, au même moment hier soir, ne dépassait pas les 20 km/h en rafales, de même qu'à Cointrin, sur les valeurs d'hier soir, on ne constate pas de renforcement le soir sur la journée d'hier, et des valeurs plutôt modestes. Donc oui, de grandes disparités de vent et de pluie sur des zones très proches sur cet épisode.

Si c'est que pour le 74, précise le car le vent a soufflé tout autant ailleurs, plus de 50 km/h à Miribel, à Saint-Etienne du Bois, 61 km/h chez moi. Cela reste un petit coup de vent quand même…

Edit : erreur de ma part pour Crempigny où j'étais persuadé que le vent avait atteint les 50 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

temps couvert sans précipitation, ce matin. il est tomber 3,9 mm de pluie cette nuit et 8,2 mm depuis hier.

Ta 8,6°C

Tn 7,1°C

pression 1014 hPa

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est que pour le 74, précise le car le vent a soufflé tout autant ailleurs, plus de 50 km/h à Miribel, 61 km/h chez moi, plus de 50km/h aussi à Crempigny (mais avant 00h00). Cela reste un petit coup de vent quand même…

Je parlais plus globalement du nord-est du Centre-Est dans mon message, donc 74, 73, Suisse romande, Est de l'Ain et extrême NE de l'Isère.

OMG, je n'avais pas vu le cumul du Sappey ohmy.gif. 26,8 mm, et ce n'est que depuis 0h en plus ! Le jour et la nuit apparement entre un côté et l'autre du Salève, avec juste de l'autre côté, le cumul le plus haut de Romma ! 6,4 mm à Sciez, ça me ressemble déjà mieux.

J'adore les prévisions de Météo-Chamonix : "on attend moins de précipitation sur un axe Genève-Annecy"

wacko.gif

Auraient-ils enfin compris quelque chose ? ...

Et pourtant Le Sappey c'est sur cet axe . Va falloir être encore plus précisbiggrin.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Edit : erreur de ma part pour Crempigny où j'étais persuadé que le vent avait atteint les 50 km/h.

Le vent est resté effectivement discret juste 10 km/h de vent moyen actuellement, pluie toujours faible et dans le brouillard, la température ne grimpe pas pour le moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pays de Gex est sous la pluie visiblement, c'est bien sombre de ce côté-là. Pas de pluie ici, et on est très loin de 10 km/h moyen, les arbres balancent de tout côté, on est plutôt dans une plage 20-40 km/h, là.

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel/image_radar.html

Non, mais regardez-moi ça happy.gif, à 8h10 je suis pile dans le petit trou des précipitations, celui du Salève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le pays de Gex est sous la pluie visiblement, c'est bien sombre de ce côté-là. Pas de pluie ici, et on est très loin de 10 km/h moyen, les arbres balancent de tout côté, on est plutôt dans une plage 20-40 km/h, là.

http://www.meteosuis...mage_radar.html

Non, mais regardez-moi ça happy.gif, à 8h10 je suis pile dans le petit trou des précipitations, celui du Salève.

35 mm au pluvio Davis en vallée de l'Arve depuis soir , soit autour de 38 mm réels .Fin des pluies pour l'instant ..T douce de 7,8 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

Et bien moi je suis sous une pluie fine et continue depuis hier soir.J'irai voir tout a l'heure le résultat au pierron.Toujours peu ou pas de vent, tn a 6.5° hier soir 20h et tx provisoire en cours avec 10.2°.Le brouillard m'enveloppe et ça donne envi de rester sous la couette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Depuis cette nuit la pluie tombe de manière faible a modéré,la température minimum de la nuit a été de 6,7°C,maintenant la pluie tombe toujours mais faiblement,le cumul et de 7mm a la vp2 et 10mm au spiea,température actuelle 8,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Miribel: station la plus chaude du réseau ROMMA hormis Bouvesse et Saint Etienne du Bois mais qui son à 220 et 240m d' altitude.

Sinon petites pluies actuellement, 7.4 mm au pluvio depuis minuit, 13.2 mm pour l' épisode. Le vent de S/SO est sensible et l' est resté toute la nuit. Il fait 11.7°c.

Grosse différence avec l' intérieur du massif de Chartreuse qui recueille de gros gros cumul!

Le Sappey en Chartreuse: 41.6 mm depuis minuit sous des pluies toujours modérées, le cumul de l' épisode doit dépasser les 50 mm.

Saint Pierre de Chartreuse/Les Egaux: 30.0 mm depuis minuit et 42 mm pour l' épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Pluie faible toute la nuit parfois modérée.

6°C en début de nuit et elle est remontée à 8°C ce matin.

De savoir que telle ou telle station est la plus chaude du centre-est=bof bof...sleep.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12,5°C actu, le vent de sud est modéré, en baisse : celui-ci devrait rester faible à modéré pour les prochaines 24h avant de reprendre du poil de la bête demain en fin de journée et journée de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...