Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Spring a écrit:

Exact, la tenue au sol risque d'être assez limite par endroit. Les températures baissent trop lentement...

Je te rappelle que les chutes de neige se produiront pendant cette nuit donc aucune rayonnement solaire et donc le sol est toujours plus froid que l'air. S'il neige par une température légèrement positive (moins de 1°C), ça tiendra au sol sans problème.

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Spring a écrit:

Je te rappelle que les chutes de neige se produiront pendant cette nuit donc aucune rayonnement solaire et donc le sol est toujours plus froid que l'air. S'il neige par une température légèrement positive (moins de 1°C), ça tiendra au sol sans problème.

c'est tout juste. En tout cas, tes prévisions de hier soir concordent bien avec les modèles d'aujourd'hui

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

en tout cas chez moi il fais toujours 1.6 et la neige fond toujours.Il risque d y avoir de sacre differance demain matin en se qui concerne la tenu de la neige.

Posté(e)

UKMO de 12h magnifique pour demain matin, plus de 5 mm de précipitations, on atteindrait les 10 cm sur ce scénario notemment sur la Lorraine et dans un bon timing, comme GFS. Les modèles sont maintenant bien calé sur cet épisode

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je vois des gens qui n'y croient pas pour le NE et pourtant ce qui se passe c'est bien ce qui était prévu c'est à dire le front qui stagne et qui se réactive ensuite et remonte vers le NE ... moi je pense que sa sent bon ...rolleyes.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui le front vas je pense s'activer plus en arrivant sur nos régions ! Effectivement un petit quelque chose se forme sur le Territoire de Belfort

thumbup.gif

A noter que la simulation de WRF n'est pas en accord avec ce radar (que je trouve assez fiable) et on voit bien ce petit paquet (très faible) qui remonte du Territoire de Belfort.

A suivre...

http://www.wetter.de/deutschland/regenradar/aktuell

A noter que la simulation de WRF n'est pas en accord avec ce radar (que je trouve assez fiable) et on voit bien ce petit paquet (très faible) qui remonte du Territoire de Belfort.

A suivre...

http://www.wetter.de/deutschland/regenradar/aktuell

Effectivement ce petit front peut être intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. On va aller suivre ça dans le topic observation !

normal quand on comprends pas pk les modèles nous mettent un front. C'est un front qui va s'organiser sur le NE qu'à partir de la nuit, les précipitations vont se former sur place à l'avant du front actuel qui se déplace lentement vers le NE

sinon, MF en lorraine confirme les chutes de neige pour la nuit prochaine et demain, par contre certains départements ne précisent pas les quantités ou alors ils osent pas

Euh, le CDM parle de quantités j'ai écouté leur prévi de la mi-journée !

Ils parlent de chutes de neige faibles durant la nuit allant du léger saupoudrage à maximum 3cm... Puis ils parlent également de chutes de neige demain en journée apportant PAR ENDROITS 3cm au maximum supplémentaires...

Par contre, ils parlent aussi d'une journée de mercredi délicate avec des chutes de neige d'abord éparses mais devenant de plus en plus continues au fil des heures. Pour cet épisode, MF57 prévoit de 3 à 8cm sur la journée, et de 10 à 15cm dès les premières hauteurs... Puis un reste de semaine glacial sans dégel avant un possible redoux qui s'amorcerait à partir de dimanche..

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Confirmation du baisse de régime de WRF tongue.gif

On verra, mais un bel épisode se profile un peu partout.

Le front venant du TDB a l'air intéressant pour nous Alsaciens clover.gif

Posté(e)

Euh, le CDM parle de quantités j'ai écouté leur prévi de la mi-journée !

Ils parlent de chutes de neige faibles durant la nuit allant du léger saupoudrage à maximum 3cm... Puis ils parlent également de chutes de neige demain en journée apportant PAR ENDROITS 3cm au maximum supplémentaires...

Par contre, ils parlent aussi d'une journée de mercredi délicate avec des chutes de neige d'abord éparses mais devenant de plus en plus continues au fil des heures. Pour cet épisode, MF57 prévoit de 3 à 8cm sur la journée, et de 10 à 15cm dès les premières hauteurs... Puis un reste de semaine glacial sans dégel avant un possible redoux qui s'amorcerait à partir de dimanche..

en effet mais seul le CDM57 parle de quantités, pas les autres des départements lorrains. Et des chutes de neige faibles au vue des modèles me paraient pas du tout approprié surtout au vue des quantités prévus

GEFS reste sur sa course en voyant des précipitations plus importantes et surtout une bonne partie de la journée répartit à tous le territoire mais vaux mieux suivre le détermiste à présent

Bon, je comprend pas trop pour quelle raison le front s'activerait en arrivant chez nous mais bon, on verra bien !

Ya quand même des quantités sympas relevées sur Météoalerte !

8cm à Valencay (dép. 36)

9cm à Autruy (dép. 45)

10cm à Seigy (dép. 45)

12cm à Beaugency (dép. 45)

12cm à Suièvres (dép. 41)

20cm à Courbouzon (dép. 41)

par contre je pense que pour la haute saône pour cette nuir et demain c'est pas gagné, il faudra attendre mercredi, par contre les températures sont restées bien froides et vont le rester sur la semaine default_thumbup.gif

Posté(e)

Bon, je comprend pas trop pur quelle raison le front s'activerait en arrivant chez nous mais bon, on verr

attention aux fautes mantis, tu es bourré ce soir? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front va se réactiver sur le NE au passage d'une anomalie d'altitude qui va circuler sur nos régions et dans le contraste de masses d'air entre l'est et l'ouest. N'oublions pas que ca c'est nettement radouci en altitude aujourd'hui sur le NE

attention aux fautes mantis, tu es bourré ce soir? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front va se réactiver sur le NE au passage d'une anomalie d'altitude qui va circuler sur nos régions et dans le contraste de masses d'air entre l'est et l'ouest. N'oublions pas que ca c'est nettement radouci en altitude aujourd'hui sur le NE

Pour le dijonnais vous pensez qu'il pourrait y avoir quelque chose?

Nan, fausse manip, appuyé trop vite sur Entrée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est corrigé

par contre je pense que pour la haute saône pour cette nuir et demain c'est pas gagné, il faudra attendre mercredi, par contre les températures sont restées bien froides et vont le rester sur la semaine default_thumbup.gif

Pas sûr; un front remonte vers le pays de Montbéliard et on pourrait aussi avoir les restes de la pertu qui traverse la Bourgogne. En tous cas , avec ou sans neige, ça va être périlleux sur les routes demain matin avec ce brouillard... Pour une fois, on commence pas trop mal l'hiver dans le sept zéro...!

Sur Météociel...y a un utilisateur qui indique qu'il neige à Moffans en Haute-Saône près de Lure...

Moi je suis assez confiant pour qu'il remonte au moins jusqu'à Belfort, pour la suite, ça reste à voir !

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Pour le dijonnais vous pensez qu'il pourrait y avoir quelque chose?

désolé mais comme j'ai pu le constater depuis plusieurs années ce topic ne concerne plus que l'extréme nord est (54,57,67,68,88) dommage default_thumbdown.gif donc je pense que tu n'aura pas de réponses, pour ma part j'hévite d'y venir ou trés rarement, la preuve default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...