guillaume1 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Ils sont tous relativement bien calés : dépression à deux têtes (une sur Rhône-Alpes, une en Méditerranée avec creux à 850 hPa décalé, témoin d'une situation fortement barocline). C'est juste l'advection froide de basse couche qui est puissante. Après, qu'il y ait 1°C ou même 2°C à 850 hPa n'est pas un gros problème. Les fortes précipitations permettent de saturer un profil. C'est bien de l'isothermie qui est prévue chez nous, couplée à une advection froide de basse couche puissante (peu ou pas de gradient entre le sol et 2000 m d'altitude). Je trouve que ça se torture l'esprit un peu inutilement lol. D'ailleurs MF69 souligne cela: "Le vent reste plus longuement orienté au nord faible en plaine mais déjà installé au sud-est en altitude" , pour mardi, au moins. Qu'on le veuille ou non, pour le Lyonnais, après avoir surveillé nos modèles ET les bulletins MF pour ce genre d'épisode, force est de constater que 8 fois sur 10, MF, à court terme voit juste. Mais on parle beaucoup des 20% restants... Pour ma part je leur fais plutôt confiance sur le court terme, et après réactualisation récente bien sûr. Ce qui est agaçant c'est qu'ils n'expriment jamais (ou extrêmement rarement) le doute pourtant légitime dans des situations limites, hormis l'utilisation du conditionnel, qui est un peu de base en prévision météo... (Sauf justement à propos du retour de la pluie en plaine de mercredi am, assorti d'un conditionnel + d'un "à confirmer" = l'exception qui confirme la règle ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Ils sont tous relativement bien calés : dépression à deux têtes (une sur Rhône-Alpes, une en Méditerranée avec creux à 850 hPa décalé, témoin d'une situation fortement barocline). C'est juste l'advection froide de basse couche qui est puissante. Après, qu'il y ait 1°C ou même 2°C à 850 hPa n'est pas un gros problème. Les fortes précipitations permettent de saturer un profil. C'est bien de l'isothermie qui est prévue chez nous, couplée à une advection froide de basse couche puissante (peu ou pas de gradient entre le sol et 2000 m d'altitude). Je parle jusqu'au Lyonnais et Nord Isère. Au delà, les vallées entrent en jeu avec des phénomènes qui leur sont propres. Je trouve que ça se torture l'esprit un peu inutilement lol. Après, il est à mon sens complètement utopiste d'essayer de comparer 8 modèles déterministes différents à cette échéance. Ca n'apporte rien si ce n'est de l'incertitude et une impossibilité au final de faire une prévision correcte. Confronter GFS et CEP (avec Aladin pour MF) est pertinent pour la chronologie, guère plus. Ce qui peut être valable pour la prévision MT ou LT (comparer des déterministes, et encore, mieux vaut comparer des ensembles, car on ne peut pas faire de "tubing" avec un panel de déterministes) ne l'est pas pour du court terme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui et non, et surtout libre à chacun de faire comme il veut : Il est pertinent de confronter des modèles à LT et à CT, mais la différence, et là effectivement on ne peut pas se contenter d'une simple confrontation, la différence c'est qu'à court terme il faut faire un choix puisque l'on doit alors annoncer une tendance suffisamment précise. Donc là je suis d'accord, cette prévision à CT ne peut se faire que si on fait le deuil des autres modèles, ou si on fait un mix de 2 modèles rapprochants. Pour ce que j'en ai vu ce soir, le modèle médian ce soir est CEP par rapport à l'ensemble des modèles (ou un mix avec WRF le temps de voir le prochain GFS). Sinon, pour la petite histoire, comparez les prévisions de température de WRF 12 h avec la réalité du terrain ce soir : http://www.meteociel...3&mode=0&map=10 http://www.infoclima...meteo.php?s=&d= Pour mon secteur, il y a 4 degrés d'écart (annoncé +1°C, constaté -3°C, et WRF n'annonce pas de gelée semble-t'il pour le secteur, on verra demain matin le "score" !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Oui et non, et surtout libre à chacun de faire comme il veut : Il est pertinent de confronter des modèles à LT et à CT, mais la différence, et là effectivement on ne peut pas se contenter d'une simple confrontation, la différence c'est qu'à court terme il faut faire un choix puisque l'on doit alors annoncer une tendance suffisamment précise. Donc là je suis d'accord, cette prévision à CT ne peut se faire que si on fait le deuil des autres modèles, ou si on fait un mix de 2 modèles rapprochants. Pour ce que j'en ai vu ce soir, le modèle médian ce soir est CEP par rapport à l'ensemble des modèles (ou un mix avec WRF le temps de voir le prochain GFS). Sinon, pour la petite histoire, comparez les prévisions de température de WRF 12 h avec la réalité du terrain ce soir : http://www.meteociel...3&mode=0&map=10 http://www.infoclima...meteo.php?s=&d= Pour mon secteur, il y a 4 degrés d'écart (annoncé +1°C, constaté -3°C, et WRF n'annonce pas de gelée semble-t'il pour le secteur, on verra demain matin le "score" !) Oui c'était en ce sens que je disais qu'il est préférable (à mes yeux) de sélectionner deux ou trois modèles, afin de pouvoir trancher au final. Sinon, on peut tjs attendre, rien ne pourra jamais être tranché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Oui c'était en ce sens que je disais qu'il est préférable (à mes yeux) de sélectionner deux ou trois modèles, afin de pouvoir trancher au final. Sinon, on peut tjs attendre, rien ne pourra jamais être tranché. Alors effectivement on est 100% en accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerland Posté(e) 29 novembre 2010 Orliénas (ouest Lyonnais) 300m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Est ce que le froid plus fort pour lyon que prévue pendant ce temps ou plus au nord, peut jouer pour l'épisode car le vent viendrait du nord en basse couche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Est ce que le froid plus fort pour lyon que prévue pendant ce temps ou plus au nord, peut jouer pour l'épisode car le vent viendrait du nord en basse couche Oui, un froid plus important sur la France et localement assure un lac d'air froid plus solide et une meilleur connectivité avec la zone froide, c'est évidemment important notamment dans ces situations de conflit de masses d'air, celui qui aura pris de l'avance aura plus de chance de marquer des points.. MF TF1 est le CEP de 00H tout craché, par contre, il a pas mal changé ce soir (enfin, dans les réglages fins comme dirait Guy Plaut) en se décalant au sud-est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 29 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Faudrait pas faire un topic Décembre par tous hasards ? Car là on est Hors Topic, tout comme ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 29 novembre 2010 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Le 18z GFS est moins bon, plus doux... Jusqu'au dernier moment le suspense reste entier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolman Posté(e) 30 novembre 2010 Montjean (53) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Ce matin GFS est super, la neige est au rendez-vous avec des températures parfaites, plus de pluie prévue mais de la neige et beaucoup de neige. Les précipitations sont décalées un peu plus vers l'est par rapport à hier soir donc tout RA et centre est sera concerné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés