arnonat Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour, j'ai mis la sonde de température de la wmr200 dans le même abris bois que la sonde de la wmr928. Wmr200 = 11,7 °C Wmr928 = 13,5°C quelle sonde est plus fiable ? pourquoi une tel différence ?, et comment vérifier ? Arnonat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 29 octobre 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 29 octobre 2010 C’est vrai que pour les sondes elles-même ça fait un peu beaucoup. Que donne le constructeur comme précision pour chacune ? Sinon quelques pistes : -Température inhomogène dans l’abri : essaye d’y mettre un petit ventilateur. -Température non stabilisée et différence d’inertie des deux sondes : fais la comparaison lorsque la température est stable depuis longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo La Louviere Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour, j'ai mis la sonde de température de la wmr200 dans le même abris bois que la sonde de la wmr928. Wmr200 = 11,7 °C Wmr928 = 13,5°C ça laisse perplexe effectivement ! l'écart est touours dans le même sens ? C'est à dire que la WMR928 est toujours supérieur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnonat Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2010 ça laisse perplexe effectivement ! l'écart est touours dans le même sens ? C'est à dire que la WMR928 est toujours supérieur ? oui toujours dans le même sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnonat Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2010 C'est vrai que pour les sondes elles-même ça fait un peu beaucoup. Que donne le constructeur comme précision pour chacune ? Sinon quelques pistes : -Température inhomogène dans l'abri : essaye d'y mettre un petit ventilateur. -Température non stabilisée et différence d'inertie des deux sondes : fais la comparaison lorsque la température est stable depuis longtemps. un ventilateur ok, mais sa ne change rien à l'écart de température entre les deux sondes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnonat Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2010 C'est vrai que pour les sondes elles-même ça fait un peu beaucoup. Que donne le constructeur comme précision pour chacune ? Sinon quelques pistes : -Température inhomogène dans l'abri : essaye d'y mettre un petit ventilateur. -Température non stabilisée et différence d'inertie des deux sondes : fais la comparaison lorsque la température est stable depuis longtemps. WMR928 Température Températures de fonctionnement conseillées Précision (intérieur et extérieur) Humidité relative Rayon de relevés (intérieur et extérieur) Précision (intérieur et extérieur) : Intérieur... -50°C à 70°C (-58°F à 158°F) : Extérieur... -50°C à 70°C (-58°F à 158°F) : 0,1°C (0,2°F) :2 à 98 % HR : 1%HR WR200 • temperature relative Dimensions (L x l x H) Poids Unité temp. Eventail affiché Eventail opérationnel Précision Confort Mémoire • humidité relative Eventail affiché Eventail opérationnel Résolution Précision Confort Memoire Piles TRANSMISSION RADIO Fréquence RADIO Portée 115 x 87 x 118 mm (4.5 x 3.4 x 4.6 pouces) 130 g (0.286 lbs) sans piles °C / °F -50°C à 70°C (-58°F à 158°F) -30°C à 60°C (-4°F à 140°F) -20°C – 0°C: +/- 2°C (+/- 4.0°F) 0°C - 40°C: +/- 1°C (+/- 2.0°F) 40°C - 50°C: +/- 2°C (+/- 4.0°F) 50°C - 60°C: +/- 3°C (+/- 6.0°F) 20°C à 25°C (68°F à 77°F) Temp. Actuelle, Min and Max Point de Rosée avec Max et Min Temp. Windchill et min. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 29 octobre 2010 Champigny (89) Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Chez moi c'est le contraire, Dans le même abris météo (à coupelles) : -La WMR 200 indique : 18,1°C -La WD9004F indique : 17,5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnonat Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Chez moi c'est le contraire, Dans le même abris météo (à coupelles) : -La WMR 200 indique : 18,1°C -La WD9004F indique : 17,5°C lorsque la température est constante, les deux sondes semble indiquer à 0,5°C les mêmes températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour, D'après Oregon, la précision de ces sondes est de 1°, à ne pas confondre avec la résoluton de 0,1°. Si tu dis que quand la température est constante, la différence est de 0,5°, il doit avoir une sonde qui a une plus grande inertie thermique que l'autre. Ou la température dans l'abris n'est pas homogène. Tu utilises quoi comme abris ? La seule façon de savoir quelle est la sonde qui a la bonne température est de l'étalonner par rapport à un thermomètre fiable, type thermomètre à mercure par ex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnonat Posté(e) 30 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Bonjour, D'après Oregon, la précision de ces sondes est de 1°, à ne pas confondre avec la résoluton de 0,1°. Si tu dis que quand la température est constante, la différence est de 0,5°, il doit avoir une sonde qui a une plus grande inertie thermique que l'autre. Ou la température dans l'abris n'est pas homogène. Tu utilises quoi comme abris ? La seule façon de savoir quelle est la sonde qui a la bonne température est de l'étalonner par rapport à un thermomètre fiable, type thermomètre à mercure par ex. Bonjour, j'ai un abri bois. je vais voir avec thermo mercure merci pour ta réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex-13 Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Bonjour Arnonat. Je réagis au pb que tu rencontres car, c'est une éventualité que j'ai prise en considération lorsque je réalisais les éléments (abri météo..), avant mise en place des capteurs extérieurs. Par exemple j'ai placé sur la même étagère dans un rayon de 60cm, la console et les deux capteurs (Irox/HTS55). Sur 4 jours d'observation, mini 20°4/40% ,20°4/36%, 20°5/38% - maxi 22°8/59%, 22°5/59%, 22°6/59%. Je notais les données le matin dès mon réveil pour neutraliser toute fluctuation de l'air ambiant (ouverture des fenêtres...) et de l'inertie (merci MM91)du matériel suite à ces fluctuations éventuelles. Ceci je l'ai fait car, pour avoir parcouru préalablement le forum, je sais que ce sujet a déjà été soulevé et débattu. D'autre part, il est plus délicat de les noter une fois les capteurs en place, soit de par leur accessibilité, soit, qu'il faudrait interrompre une série de mesures. Le mieux serait de pouvoir étalonner(Ol Bugs)les capteurs individuellement afin d'avoir une cohérence de lecture pour notre station. Je ne me souviens pas avoir retenu dans les sujets parcourus, que cette fonction existait. Donc tout repose sur l'étalonnage de fabrication. Est-elle fiable (comme par exemple le mètre étalon du musée de sèvre), lors de la réalisation de séries de capteurs qu'ils soient de même référence ou de références différentes ?. Ce ne semble pas être le cas. Arnonat, ma réponse est plus une réflexion qu'une solution. As-tu fait part de ton soucis aux services du fabricant ?. Le prend-t-il en considération ou l'ignore-t-il du fait que c'est un produit grand public et, que le pointilleux (à juste raison) que tu es, ne représente qu'un faible % de la clientèle ?. Je te souhaite une bonne journée. Alex. PS : il me semble que le programme de suivi des données météo de Werner Krenn, permet des ajustements personnalisés (sous toutes réserves). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Il faut laisser les 2 sondes en place sur une période assez longue pour pouvoir vraiment les comparer... Dans ton cas, je trouve l'écart assez important proportionnellement à la température mesurée. Il faut s'assurer qu'elles mesurent bien la même chose: elles doivent être parfaitement stabilisées et ventilées. L'une des 2 bénéficie peut être d'une meilleure ventilation (conception) ce qui diminue efficacement l'inertie de la sonde (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés