Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Monts du Forez

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

250px-MC_Forez.jpg

Description du massif par wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monts_du_Forez

3 photos prises dans le sud du Haut Forez sur les hauteurs de la commune de St Bonnet le Château, les 3 photos sont prises entre 1100 et 1200m, les premières traces sont présente à 900m dans la commune de St Bonnet le Château ou il fessait 0°C à 15h.

Des épisodes comme ceci sont pas rares dans le coin mais l'épisode de givre qui est en cours, si.

radC72AC.jpg

radCEDB5.jpg

rad7E747.jpg

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de survoler le livre « les monts du Forez, le milieu et les hommes », en vente ici http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/presentation/geographie-102675.kjsp?RH=0612111451yr et voici co

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

3 photos prises dans le sud du Haut Forez sur les hauteurs de la commune de St Bonnet le Château, les 3 photos sont prises entre 1100 et 1200m

Toutefois, signalons que le sommet de la commune de St Bonnet le Château n'est que de 952 mètres...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toutefois, signalons que le sommet de la commune de St Bonnet le Château n'est que de 952 mètres...

Oui effectivement. Mais n'empêche que ça fait plaisir de voir du givre si tôt et..... si bas.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci à toi météo42 et continue d'alimenter ce topic. default_flowers.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour vos messages.

Gautier, "que de ?" c'est déja une belle altitude, surtout dans notre massif, à cette altitude c'est super intéressant niveau météo, sinon tout à fait le sommet de la commune est à 952m mais selon la mairie, il y a des parcelles de bois qui appartiennent à la commune, et ceux-ci se trouvent entre 970 et 1050m, au dessus du Col de Pichillon(951m/Estivareilles).

Aujourd'hui, pas de dégel au dessus de 1100m.

Posté(e)

Je voulais mettre en avant le sommet de ce massif, c'est à dire Pierre sur Haute, et ses émetteurs, une petite photo prise sur le site web meteolyonnaise :

09.JPG

Excellentephotos, je vais suivre ce topic régulièrement, j'espère aller faire un tour du côté du pilat durant la première semaine de novembre, je serai en vacance ! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Excellentephotos, je vais suivre ce topic régulièrement, j'espère aller faire un tour du côté du pilat durant la première semaine de novembre, je serai en vacance ! default_rolleyes.gif

Viens sur le Haut Forez, c'est 200m plus haut, bref les Monts du Forez, c'est le top !

Va à Pierre sur Haute, tu va pas être déçu ! default_thumbup.gif

Voilà un sujet qui va me plaire default_flowers.gif même si j'avais l'habitude de consulter celui-ci : /topic/23114-monts-du-forez/page__p__587443__hl__forez__fromsearch__1'>http://forums.infoclimat.fr/topic/23114-monts-du-forez/page__p__587443__hl__forez__fromsearch__1entry587443 . Peut-on fusionner les deux car il serait dommage de mettre aux oubliettes le magnifique travail de krorica !

Il va me plaire car j'ai passé toute mon enfance et adolescence à la Tourette à côté de Saint Bonnet le Château donc je connais bien le coin. En plus, ces 4 dernières années j'ai passé une Maitrise en géographie à l'Université de Saint-Etienne et j'ai eu la chance d'étudier à plusieurs reprises les monts du Forez. Pour ceux que çà intéresse, il existe un très bon bouquin qui traite notamment du climat, de la météo des monts du Forez : Les monts du Forez, le milieu et les hommes, 227 pages, Centre d'Etudes Foréziennes, Université Jean Monnet, Saint-Etienne. J'essaierai de vous donner quelques chiffres clés présents dans ce livre en lien avec la météo.

3 photos prises dans le sud du Haut Forez sur les hauteurs de la commune de St Bonnet le Château, les 3 photos sont prises entre 1100 et 1200m, les premières traces sont présente à 900m dans la commune de St Bonnet le Château ou il fessait 0°C à 15h.

Des épisodes comme ceci sont pas rares dans le coin mais l'épisode de givre qui est en cours, si.

radC72AC.jpg

radCEDB5.jpg

rad7E747.jpg

Bonjour meteo42, merci pour les photos default_thumbup1.gif ! Où sont-elles prises exactement car je ne reconnais pas ce coin de la 2ème photo à Saint Bonnet ? J'étais à la Tourette chez mes parents ce week-end et il a un peu neigé mais cela ne tenait pas à 800m d'altitude, tout juste à 900m. J'ai l'impression que c'est tombé plus bas sur le Pilat ?Par contre comme le dit un de mes disciples géographes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gérard Staron "pour une première chute, cette dernière est dans les temps aux dessus de 1200 mètres par contre elle est très nettement en avance en dessous." Donc pour reprendre ses propos, de la neige à 1100/1200m cela est plutôt rare à cette saison, le givre à cette altitude en site venté me parait par contre plus commun.

Oui effectivement. Mais n'empêche que ça fait plaisir de voir du givre si tôt et..... si bas.

Du givre à 1100/1200m d'altitude sur un point venté cela ne semble pas exceptionnel au mois d'octobre dans les monts du Forez.
Merci pour vos messages.

Gautier, "que de ?" c'est déja une belle altitude, surtout dans notre massif, à cette altitude c'est super intéressant niveau météo, sinon tout à fait le sommet de la commune est à 952m mais selon la mairie, il y a des parcelles de bois qui appartiennent à la commune, et ceux-ci se trouvent entre 970 et 1050m, au dessus du Col de Pichillon(951m/Estivareilles).

Aujourd'hui, pas de dégel au dessus de 1100m.

Je dirai que 952m c'est une altitude intermédiaire, moyenne, dans le Massif Central et même les monts du Forez. Il y a beaucoup de villages et hameaux dans notre massif à cette altitude. Pour les parcelles, je peux me renseigner si tu veux car mon père a travaillé à la mairie de Saint Bonnet et il a peut-être l'information.
Viens sur le Haut Forez, c'est 200m plus haut, bref les Monts du Forez, c'est le top !

Va à Pierre sur Haute, tu va pas être déçu ! default_thumbup.gif

Ce qui vaut vraiment le détour dans les monts du Forez, ce sont les hautes-chaumes, partie centrale des monts, donc globalement les landes quasiment dépourvues d'arbres au dessus de 1300m d'altitude. En dessous, le paysage est plutôt commun pour le Massif Central. Entre le col de Barracuchet au dessus de Montbrison et le col du Béal au dessus de Chalmazel, une rando en raquettes par beau temps est une expérience merveilleuse default_thumbup1.gif.A bientôt.

Posté(e)

Merci pour ton message valence42.

Toutes les photos sont prises au dessus de St Bonnet, c'est à dire plusieurs kilomètres de la commune.

C'est à dire La Chapelle en Lafaye, la deuxième est prises pas bien loin de Montarcher, dans les bois communales.

Pour ton père, je sais pas s'il le sera ou pas car ces bois ont étaient rachetés l'année dernière par la commune.

Et comme tu le dis, c'est clair que les Monts du Forez mérite le détour !

Au faite, je suis intéressé par ton livre, contacte moi si tu peux par MP.

Bonne journée !

Posté(e)

Voilà un sujet qui va me plaire default_flowers.gif même si j'avais l'habitude de consulter celui-ci : /topic/23114-monts-du-forez/page__p__587443__hl__forez__fromsearch__1'>http://forums.infocl..._1entry587443 . Peut-on fusionner les deux car il serait dommage de mettre aux oubliettes le magnifique travail de krorica

Ce qui vaut vraiment le détour dans les monts du Forez, ce sont les hautes-chaumes, partie centrale des monts, donc globalement les landes quasiment dépourvues d'arbres au dessus de 1300m d'altitude. En dessous, le paysage est plutôt commun pour le Massif Central. Entre le col de Barracuchet au dessus de Montbrison et le col du Béal au dessus de Chalmazel, une rando en raquettes par beau temps est une expérience merveilleuse default_thumbup1.gif.

A bientôt.

En effet ne mettons pas le topic de Krorica aux oubliettes, je le consultais également régulièrement.

Entendre quelqu'un parler du "col du baracuchet" me fait chaud au coeur ...default_wub.png

Je connais également pas mal les "Hautes-Chaumes", étant originaire de Saint-Anthème, j'ai passé une partie des mes vacances quand j'étais enfant du côté du col du Baracuchet justement, la famille de mon père possédant une "Jasserie" pas loin de ce col, l'ayant grimpé en vélo dans tous les sens, arpenté par tous les temps... Bref ce col résonne comme une madeleine de Proust...

Merci pour ton message valence42.

Toutes les photos sont prises au dessus de St Bonnet, c'est à dire plusieurs kilomètres de la commune.

C'est à dire La Chapelle en Lafaye, la deuxième est prises pas bien loin de Montarcher, dans les bois communales.

Pour ton père, je sais pas s'il le sera ou pas car ces bois ont étaient rachetés l'année dernière par la commune.

Et comme tu le dis, c'est clair que les Monts du Forez mérite le détour !

Au faite, je suis intéressé par ton livre, contacte moi si tu peux par MP.

Bonne journée !

Merci meteo42 pour ta réponse. Je connais bien aussi le secteur de la Chapelle en Lafaye et de Montarcher, plus haut village de la Loire avec le Bessat à 1160m. Montarcher est d'ailleurs un point de vue qui vaut le détour. Le climat y est plus froid, plus humide et plus venté qu'à Saint Bonnet le Chateau et la Tourette, en même temps ce n'est pas la même altitude avec 300m d'écart. C'est un peu comme si l'on comparait le climat du centre ville de Saint-Etienne (520m) et celui de Saint Just Malmont (825m).Pour le livre, je vais essayé dans l'après-midi de faire un survol de certains chiffres clés.

Posté(e)

En effet le Col de la Baracuchet est une merveille dans les Monts du Forez, situé à 1267m d'altitude, le col est une vraie limite entre l'Auvergne et Rhône Alpes avec une vue imprenable.

Il me semble il y a 4/5ans, il y avait un observatoire d'oiseau migrateur, c'est superbe !

Une petite photo :

rad733AB.jpg

Je viens de survoler le livre « les monts du Forez, le milieu et les hommes », en vente ici http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/presentation/geographie-102675.kjsp?RH=0612111451yr et voici comme promis quelques chiffres clés en lien avec la météorologie. Les chiffres concernant Pierre sur Haute, le sommet donc à 1634m, sont à prendre avec un certain recul car la période d’étude est courte.

L’étude démontre, sans surprise, une opposition en terme de pluviométrie entre le versant Est et le versant Ouest des monts du Forez. Le versant Ouest étant généralement plus arrosé que le versant Est. Elle met également en évidence une décroissance des précipitations du Nord au Sud. En chiffres cela donne pour la pluviométrie annuelle moyenne :

599mm Montbrison/Savigneux ( Est )

808mm Saint Pal en Chalencon ( E )

831mm Verrières en Forez ( E )

855mm Saint Bonnet le Château ( E )

939mm Viverols ( Ouest )

1150mm Chalmazel ( E )

1181mm Valcivieres ( O )

1185mm Noirétable ( E )

Plus de 1500mm à Pierre sur Haute

Et en nombre moyen de jours avec pluie cela donne :

120 Verrières

122 Saint Bonnet le Château

124 Montbrison/Savigneux

154 Viverols

172 Saint Anthème

178 Valcivières

Concernant la neige, quelques chiffres :

Nombre moyen de jours avec chutes de neige :

31 Saint Bonnet le Chateau

39 Noirétable

46 Viverols

51 Valcivieres

66 Saint Anthème

Le nombre de jours avec neige au sol sur la courte période d’étude réalisée à Pierre sur Haute est de 175 jours par an contre 96 au Puy de Dome. A Pierre sur Haute, l’enneigement au sol est irrégulier en novembre, non totalement garanti en décembre, absolument continu en février et mars, presque de même en avril et identique à janvier.

Niveau thermique et toujours à Pierre sur Haute, l’hiver empiète largement sur le printemps, février est le plus froid, avril plus rigoureux que novembre, mai plus qu’octobre, et juin plus que septembre.

Retenons l’inversion « historique » du 29/11/1979 où -6,8°C avait été relevés à Montbrison/Savigneux (390m) alors qu’au même moment Pierre-sur-Haute (1634m) baignait dans +12,0°C !

Le nombre de jours sans dégel par an passe quant à lui de 101 à Pierre sur Haute à 21 à Verrières et 20 à Saint Pal en Chalencon et 11 au METAR de Bouthéon en plaine du Forez.

Pour le nombre de jours avec gel, les plateaux foréziens à moins de 1000m d’altitude (Saint Antheme, Viverols) en comptabilisent un peu plus de 150.

Malgré cela, le froid hivernal des monts du Forez reste en deçà de celui des Vosges et du Jura.

Enfin, le brouillard est de la partie en moyenne 89 jours à Saint Bonnet le Château et 132 à Pierre sur Haute.

A bientôt.

• J'aime 1

Posté(e)

En effet le Col de la Baracuchet est une merveille dans les Monts du Forez, situé à 1267m d'altitude, le col est une vraie limite entre l'Auvergne et Rhône Alpes avec une vue imprenable.

Il me semble il y a 4/5ans, il y avait un observatoire d'oiseau migrateur, c'est superbe !

Une petite photo :

rad733AB.jpg

Chouette le combi ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Intéressant comme résumé, Valence42.

On a le même phénomène de différence pluviométrique dans notre massif entre Lorraine et Alsace.

Ça a probablement une incidence sur la végétation donc les paysages.

La camionnette combi, mon rêve, Météo42, la liberté d'aller à l'aventure.

Posté(e)

Merci bien valence42 pour ces chiffres très intéressant !

Sa me donne envie d'aller habiter là-bas, j'aimerais tant habité vers St Bonnet le Château et ses alentours default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gifdefault_wub.png

Merci bien valence42 pour ces chiffres très intéressant !

Sa me donne envie d'aller habiter là-bas, j'aimerais tant habité vers St Bonnet le Château et ses alentours default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gifdefault_wub.png

Bonjour à tous,Je récupère enfin la connexion internet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

De rien meteo42. Oui Saint-Bonnet-le-Château et ses environs sont assez agréables niveau météo par rapport à l'altitude de 850-900m car c'est un des coins les plus secs des monts du Forez. Les chiffres du bouquin sont d'ailleurs parlants. Vu que l'on est sur le versant à l'abri du vent, pour les perturbations océaniques, il fait également un peu plus doux qu'à la même altitude côté auvergnat. Il y a aussi une chose assez marquante lorsque l'on parcoure les monts du Forez du Nord au Sud. A altitude égale plus on va vers le Sud et plus les pins et les chênes sont nombreux au détriment des sapins et hêtres ce qui montre bien que notre secteur de Saint Bonnet, pour moi la Tourette, est plus sec.

A bientôt !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je récupère enfin la connexion internet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

De rien meteo42. Oui Saint-Bonnet-le-Château et ses environs sont assez agréables niveau météo par rapport à l'altitude de 850-900m car c'est un des coins les plus secs des monts du Forez. Les chiffres du bouquin sont d'ailleurs parlants. Vu que l'on est sur le versant à l'abri du vent, pour les perturbations océaniques, il fait également un peu plus doux qu'à la même altitude côté auvergnat. Il y a aussi une chose assez marquante lorsque l'on parcoure les monts du Forez du Nord au Sud. A altitude égale plus on va vers le Sud et plus les pins et les chênes sont nombreux au détriment des sapins et hêtres ce qui montre bien que notre secteur de Saint Bonnet, pour moi la Tourette, est plus sec.

A bientôt !

Tu le vois dans cet avis là, ok.

Mais moi habitant dans l'agglomération Stéphanoise, je parcours depuis plus de 10 ans le trajet pour aller en Haute Loire via St Bonnet le Chateau.

Voici mes observations par rapport à chez moi :

*Plus froid

*Plus pluvieux

*Plus neigeux

*Plus venté

*Orage plus fréquent vu la proximité des montagnes

*Moins de chaleur

*Plus de brouillard

Bref des conditions plus rudes qu'ici !

Et pour un passionné c'est le top tout sa et la montagne est très proche.

Posté(e)

Je voulais faire ressortir le massif a travers les stations de ski présente :

Ce soir, je commence par la plus grande station du massif et la plus connue avec la station de Chalmazel.

Son domaine s'étend de 1100m en bas de la station et 1600m en haut de la station, tout prêt de Pierre sur Haute(1634m).

Le domaine dispose de 16 pistes de ski Alpin, 7 téléskis, 1 grand télésiège débrayable.

La station familiale dispose aussi de 90 canons a neige, celle-ci dispose aussi de pistes de raquettes, piste pour les chiens de traîneaux, pistes de luge, un espace snowpark, ski de fond, bref tout le bonheur que l'on veut.

Prochaine station demain, le Col de la Loge !

Tu le vois dans cet avis là, ok.

Mais moi habitant dans l'agglomération Stéphanoise, je parcours depuis plus de 10 ans le trajet pour aller en Haute Loire via St Bonnet le Chateau.

Voici mes observations par rapport à chez moi :

*Plus froid

*Plus pluvieux

*Plus neigeux

*Plus venté

*Orage plus fréquent vu la proximité des montagnes

*Moins de chaleur

*Plus de brouillard

Bref des conditions plus rudes qu'ici !

Et pour un passionné c'est le top tout sa et la montagne est très proche.

Bonjour à tous,meteo42 ce n'est pas ma vision mais celle des études menées pendant de nombreuses années par l'Université de Saint Etienne. Dur de remettre en cause ce travail scientifique qui en plus va dans le sens des relevés de Météo France. Pour ma part je me méfie beaucoup des impressions des gens du coin. Je préfère m'appuyer sur des chiffres précis enregistrés dans les règles de l'art que sur des approximitations.

Comparaison que tu proposes entre Saint Bonnet le Chateau et Roche la Moliere on va donc dire Saint Etienne :

Plus froid, moins de chaleur : oui, en même temps c'est un peu logique entre ta localisation à Roche la Molière à 530m et Saint Bonnet le Château à 880m. Il faut comparer ce qui est comparable. Et à ce titre, je te laisserai en prendre connaissance dans le livre cité dans mes messages précédents. Le versant Est des monts du Forez donc Saint Bonnet et Verrières par exemple est plus doux sur l'année que sa moitié Ouest, Viverols par exemple. Je cite l'étude : "Le contraste thermique entre les deux flancs des Monts du Forez est aujourd'hui un fait admis. Gérard Staron considère la ligne de crête forézienne comme une limite climatique de premier ordre. Tout se passe comme si Verrières (ou Saint Bonnet) avait paradoxalement une ambiance thermique beaucoup plus océanique avec une amplitude thermique diurne réduite en toutes saisons, le résultat le plus clair étant la bien moindre rigueur de l'hiver, au point que le nombre moyen de jours de gel se trouve diminué de moitié par rapport à Viverols !"

Plus pluvieux : pas sûr, pour avoir fait très souvent et continuer à faire moins souvent le trajet entre les deux villes, je n'ai jamais vu de différence importante. Alors oui parfois il pleut plus sur Saint Bonnet mais cela est compensé la fois d'après avec plus de pluie sur Saint Etienne. Quelqu'un avait donné un lien il y a quelques semaines je crois que c'est thoupie42 où il y avait le cumul moyen annuel et il n'y avait qu'une petite dizaine de millimètres d'écart en moyenne à l'année entre les deux villes autant dire rien surtout que l'étude portait sur 30 années donc réprésentative !

Plus neigeux : là encore rien de plus normal avec 300m de plus en altitude. Toutefois, la différence n'est pas très importante avec 25 jours de chutes de neige en moyenne sur Saint Etienne et 31 à Saint Bonnet sur la période d'étude. Par contre, la neige au sol résiste plus longtemps à Saint-Bonnet et les congères sont nettement plus nombreuses et importantes, logique là encore vu l'altitude et la topographie (plateau).

Plus venté : Oui. Malheureusement pour ce facteur je n'ai pas de données chiffrées et précises. Il faudrait que je consulte la thèse de G. Staron sur le Massif Central. Le fait que Saint Bonnet soit sur un plateau favorise la circulation des vents et donc leur vitesse. Par contre depuis quelques années que j'habite pour mes études à Saint Etienne je suis surpris par la puissance des vents de secteurs Sud, aussi forts voire plus parfois qu'à Saint Bonnet mais cela dépend tellement de l'environnement topographique.

Plus d'orages : là aussi pas de chiffres à donner mais pas sûr qu'il y ait une grosse différence entre les deux villes. Le Sud du département de la Loire est principalement touché par de grandes vagues orageuses qui remontent du Sud Ouest et touchent aussi bien Saint Bonnet que Saint Etienne. Pour les orages se formant en montagne, orages orographiques donc, Saint Etienne est quasi aussi proche de la montagne (>1000m) que Saint Bonnet et je pense autant touché. A creuser avec Keraunos.

Pour avoir habité toute mon enfance et adolescence dans le canton de Saint Bonnet le Chateau, je dirai que c'est un secteur à cheval entre la basse montagne et la moyenne montagne, pas si rude que ça hormis les jours de vent. Certes Saint Bonnet fait partie des monts du Forez mais pour moi la "vraie" montagne forézienne au sens rude du terme se situe entre le col de Baracuchet et le col du Béal en passant par Pierre sur Haute le sommet. Le col de Baracuchet est à 35/40 minutes de route de Saint-Bonnet, celui du Béal à plus d'1 heure. C'est proche sans être non plus l'environnement quotidien des sanbonitains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Saint Bonnet est bien loin de cette ambiance des sommets pelés, régulièrement givrés et enneigés, et battus en permanence par les vents. Le paysage y est plus classique à l'échelle des monts du Forez. Si un touriste me demandait le lieu incontournable en terme de paysages ou de météo dans les monts du Forez je l'enverrai sans aucune hésitation sur les hautes chaumes et pas à Saint Bonnet même si c'est un lieu que j'affectionne.

A bientôt !

Posté(e)

Bonjour à tous,

meteo42 ce n'est pas ma vision mais celle des études menées pendant de nombreuses années par l'Université de Saint Etienne. Dur de remettre en cause ce travail scientifique qui en plus va dans le sens des relevés de Météo France. Pour ma part je me méfie beaucoup des impressions des gens du coin. Je préfère m'appuyer sur des chiffres précis enregistrés dans les règles de l'art que sur des approximitations.

Comparaison que tu proposes entre Saint Bonnet le Chateau et Roche la Moliere on va donc dire Saint Etienne :

Plus froid, moins de chaleur : oui, en même temps c'est un peu logique entre ta localisation à Roche la Molière à 530m et Saint Bonnet le Château à 880m. Il faut comparer ce qui est comparable. Et à ce titre, je te laisserai en prendre connaissance dans le livre cité dans mes messages précédents. Le versant Est des monts du Forez donc Saint Bonnet et Verrières par exemple est plus doux sur l'année que sa moitié Ouest, Viverols par exemple. Je cite l'étude : "Le contraste thermique entre les deux flancs des Monts du Forez est aujourd'hui un fait admis. Gérard Staron considère la ligne de crête forézienne comme une limite climatique de premier ordre. Tout se passe comme si Verrières (ou Saint Bonnet) avait paradoxalement une ambiance thermique beaucoup plus océanique avec une amplitude thermique diurne réduite en toutes saisons, le résultat le plus clair étant la bien moindre rigueur de l'hiver, au point que le nombre moyen de jours de gel se trouve diminué de moitié par rapport à Viverols !"

Plus pluvieux : pas sûr, pour avoir fait très souvent et continuer à faire moins souvent le trajet entre les deux villes, je n'ai jamais vu de différence importante. Alors oui parfois il pleut plus sur Saint Bonnet mais cela est compensé la fois d'après avec plus de pluie sur Saint Etienne. Quelqu'un avait donné un lien il y a quelques semaines je crois que c'est thoupie42 où il y avait le cumul moyen annuel et il n'y avait qu'une petite dizaine de millimètres d'écart en moyenne à l'année entre les deux villes autant dire rien surtout que l'étude portait sur 30 années donc réprésentative !

Plus neigeux : là encore rien de plus normal avec 300m de plus en altitude. Toutefois, la différence n'est pas très importante avec 25 jours de chutes de neige en moyenne sur Saint Etienne et 31 à Saint Bonnet sur la période d'étude. Par contre, la neige au sol résiste plus longtemps à Saint-Bonnet et les congères sont nettement plus nombreuses et importantes, logique là encore vu l'altitude et la topographie (plateau).

Plus venté : Oui. Malheureusement pour ce facteur je n'ai pas de données chiffrées et précises. Il faudrait que je consulte la thèse de G. Staron sur le Massif Central. Le fait que Saint Bonnet soit sur un plateau favorise la circulation des vents et donc leur vitesse. Par contre depuis quelques années que j'habite pour mes études à Saint Etienne je suis surpris par la puissance des vents de secteurs Sud, aussi forts voire plus parfois qu'à Saint Bonnet mais cela dépend tellement de l'environnement topographique.

Plus d'orages : là aussi pas de chiffres à donner mais pas sûr qu'il y ait une grosse différence entre les deux villes. Le Sud du département de la Loire est principalement touché par de grandes vagues orageuses qui remontent du Sud Ouest et touchent aussi bien Saint Bonnet que Saint Etienne. Pour les orages se formant en montagne, orages orographiques donc, Saint Etienne est quasi aussi proche de la montagne (>1000m) que Saint Bonnet et je pense autant touché. A creuser avec Keraunos.

Pour avoir habité toute mon enfance et adolescence dans le canton de Saint Bonnet le Chateau, je dirai que c'est un secteur à cheval entre la basse montagne et la moyenne montagne, pas si rude que ça hormis les jours de vent. Certes Saint Bonnet fait partie des monts du Forez mais pour moi la "vraie" montagne forézienne au sens rude du terme se situe entre le col de Baracuchet et le col du Béal en passant par Pierre sur Haute le sommet. Le col de Baracuchet est à 35/40 minutes de route de Saint-Bonnet, celui du Béal à plus d'1 heure. C'est proche sans être non plus l'environnement quotidien des sanbonitains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Saint Bonnet est bien loin de cette ambiance des sommets pelés, régulièrement givrés et enneigés, et battus en permanence par les vents. Le paysage y est plus classique à l'échelle des monts du Forez. Si un touriste me demandait le lieu incontournable en terme de paysages ou de météo dans les monts du Forez je l'enverrai sans aucune hésitation sur les hautes chaumes et pas à Saint Bonnet même si c'est un lieu que j'affectionne.

A bientôt !

Merci pour cette belle analyse, si j'ai le temps je reviendrais sur 2/3 propos que tu as cités, en tout cas encore merci mille fois pour toutes ces données.