Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle Zemble


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

http://www.youtube.com/watch?v=0lBCYRfMewk

Une vidéo avec quelques photos de cet archipel Russe situé dans l'Océan Arctique.

La Nouvelle Zemble est donc un archipel Russe situé au delà du 70ème parallèle entre la Mer de Barents et la Mer de Kara où il y a eu des tests nucléaires à l'époque soviétique. Environ 3000 personnes y vivent en général des Inuits.

L'île du Sud, Ioujny est couverte de toundra alors que l'île du Nord, Severny (Nord en russe) est couverte de glaciers. Ces îles sont la continuation de l'Oural vers le nord.

Etudions de plus près leur climat, la station de Malye Karmakuly a un climat polaire de toundra avec des hivers assez froids mais normaux pour la latitude et avec un record de chaleur de 29°C en Juillet 1977 (Soit la même Txx annuelle qu'à Paris cette année là). L'île du nord a certainement en plaine un climat de toundra froid avec du climat d'inlandsis dans les glaciers (Un des plus grands d'Europe) à chaque fois que l'altitude monte un peu.

A noter que la Nouvelle Zemble bloque ce qu'il reste de la Dérive nord-Atlantique en gros en général, la banquise a du mal à se former même en plein hiver sur la côte ouest alors que sur la côte est, la banquise est présente plus de la moitié de l'année (Il me semble). Néanmoins, il manque de stations météo sur l'Archipel, la seule synop que je connaisse étant donc Malye Karmakuly.

La station Hoseha Hard qui a enregistré en Février dernier un record de froid pour l'Europe avec moins de -55°C se situe près de cet archipel mais encore sur le continent mais environ à la même longitude (Mais plus au sud). A noter qu'il y a une île entre la Nouvelle Zemble et le continent, l'île Vaigatch.

A noter qu'au nord de la Nouvelle Zemble mais assez loin, il y a l'archipel François Joseph et son climat à la limite de l'inlandsis et de la limite des glaces permanentes avec un mois le plus chaud autour de 0°C avec des amplitudes journalières moyennes de 2°C-3°C en Juillet.

Le climat de ces endroits là en gros est rude l'hiver car la banquise empêche toute douceur océanique de venir donc le dégel y est quasi impossible mais quand la banquise fond, les précipitations se font plus importantes ce qui explique les étés frais et humides avec des chutes de neige pas si rares que ça même en plein été mais parfois il peut y avoir des vagues de chaleur venues du continent permettant aux températures de bien monter vu que l'île est près du continent.

La Nouvelle Zemble est un des rares endroits d'Europe à avoir un climat polaire même si le Spitzberg, Jan Mayen, l'Archipel François Joseph voire l'extrême nord de la scandinavie ont aussi un climat polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les vieilles données climatiques de Corbel on a pour la station de Petit Karmakouly 72 30 lat. N. en Nouvelle Zemble:

J F M A M J J A S O N D AN

Temp moy -12-13-16-11 -4 2 7 7 4 -1 -7 -11 -4,5

Precip mm 18 15 14 12 13 19 21 34 34 24 17 17 238

Neige cm 18 15 14 12 13 16 0 0 4 20 17 17 146

J'espère que vous puissiez les lire.....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout, sinon vous trouvez que c'est joli la toundra néo zemblaise (Au passage, Zemble en fait c'est Terre car Zemlya veut dire Terre en Ruse).

Sinon, quelqu'un aurait des infos sur le climat des îles de Nouvelle Sibérie, il paraît que dans les terres les Txm de Juillet sont proches des 20°C contre 10°C sur les côtes mais ça me paraît louche à 75°N.

La Nouvelle Zemble joue un rôle assez important l'hiver pour les masses d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces données et pour cette vidéo qui m'a permis de faire un petit tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien à voir avec la météo mais la Nouvelle Zemble fut le terrain d'essais nucléaires illustration parfaite de la folie des hommes.

Officiellement c'est sur ce territoire qu'a été expérimenté la "Tsar Bomba" le 30 octobre 1961. Il s'agit d'une bombe à hydrogène considérée comme l'arme la plus puissante jamais utilisée dans l'histoire de l'humanité. Elle explosa à 4000m d'altitude l'éclair de l'explosion fut visible à plus de 1 000 km du point d'impact et le champignon atomique en résultant parvint à une altitude de 64 km avec un diamètre de 30 à 40 km. Au niveau de l'explosion, tout était effacé, le sol avait été nivelé et faisait penser à une « patinoire ». Des maisons de bois furent détruites à des centaines de kilomètres, d'autres perdirent leur toit. La chaleur fut ressentie à 300 km. (source wikipédia)

Sympathique default_thumbdown.gif

http://www.youtube.c...h?v=FfoQsZa8F1c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonsoir,

Avec les données issues du GSOD, pour Malye Kamakuly (période 1981-2009)

Janvier-fevrier les températures moyennes vont de -17.5 pour les mini à -11.5 pour les maxi.

En juillet - aout les mini sont proches de 4.5 et les maxi sont de presque 10 en juillet et 9 en aout.

Txx: 28.3

Tnn: -35.7

Nombre de jours de pluie/neige

jan: 1/16

fev: 1/15

mars: 1/17

avr:1/15

mai:3/14

juin:8/7

juil: 12/1

aout: 14/0

sept: 16/4

oct: 8/14

nov: 3/16

dec: 2/18

Il peut neiger tous les mois de l'année, car j'ai mis 0 pour aout mais le chiffre est de 0.3, il peut donc neiger tous les 3 ans dans cet endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais l'histoire des tests et j'ai mis logical song car ça me rappelle quand j'avais découvert l'existence de cet archipel sur wikipédia et quand j'entends l'introduction je pense à la forme de l'archipel qui fait penser à la Nouvelle Zélande comme forme bien sûr voire à l'Ile de Noirmoutier (Car La Nouvelle Zélande a 2 îles séparées par un court détroit et pour Noirmoutier c'est car c'est séparé du continent par un court détroit).

Néanmoins, je n'y vivrai pas car il fait trop froid même s'il y a pire pour la latitude à noter que les 24h d'ensoleillement quotidien sont possibles là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...