Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pourquoi les glaciers ne fondent pas ?

Messages recommandés

Bonjour

Une question que je me suis pose en montant sur le glacier des 2 alpes

A 3200 mètres des que on n est pas sur le glacier pratiquement toute la neige a fondu il n y a presque plus aucun névé a 3200 mètres . alors que le glacier lui même ne fond pas

Pourquoi pendant l été la neige fond mais pas la glace ? Avec les températures très élevées de ce mois de juillet pourrait on imaginer que le glacier des 2 alpes fonde ?

Âpres la canicule de 2003 en septembre 2003 le glacier des 2 alpes avait fondu ou il y avait de la glace ?pourquoi la neige arrive a fondre tous les hivers mais pas la glace des glaciers ?

Désole si mon post est pas très clair

Bonne journée

Franck derrien

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Je ne suis pas expert en la matière, mais pour te déjà pour te répondre de manière qualitative :

La glace des glaciers fond tout comme la neige en montagne à environ 0°C, elles ont la même chaleur latente de fusion ce qui veut dire qu'il faut donner la même énergie à une masse donnée de glace ou de neige pour la faire fondre.

Un glacier à une épaisseur de plusieurs dizaines voire centaines de mètres, il mettra donc beaucoup de temps à fondre car la surface exposée au soleil et à la terre (il fond aussi par dessous) est relativement faible comparée à sa masse contrairement à une banale plaque de neige de quelques mètres d'épaisseur.

De plus, la neige est beaucoup plus légère que la glace et à épaisseur égale, la neige va fondre plus vite que la glace à cause de sa différence de densité (la masse volumique de la neige va de 20 à 500 g/L contre 912 g/L pour la glace).

On voit donc moins les effets de la fonte sur un glacier sur le court terme, mais il réagi de la même manière que la neige quand même sur le long terme.

Et pour ta dernière question, il est impossible que le glacier des Deux Alpes fonde totalement en un été et il me semble qu'il n'a jamais fondu dans un passé proche (peut être avant le dernier âge glacière mais là je ne saurais répondre). A long terme il sera probablement réduit mais je ne pense pas que l'on puisse prédire sa fin pour le moment.

J'espère avoir répondu à tes questions de manière compréhensible, et ne pas avoir dit de bêtises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit.

Par contre on trouve encore des névés ici à 2500 m,j'en ai vu un qui résiste juste en dessous du col de petit saint-Bernard côté Italien,soit vers 2100 m!

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit.

Par contre on trouve encore des névés ici à 2500 m,j'en ai vu un qui résiste juste en dessous du col de petit saint-Bernard côté Italien,soit vers 2100 m!

Quand on monte a pied depuis la station des 2 alpes vers le glacier il n y a strictement aucun névé jusque a 2600 mètres( jandri ) A partir de 2600 mètres il y a quelques névés entre 2600 et 3200 mètres mais très peu . âpres ça dépend peut être aussi de l exposition ?( je suis monte par les pistes de ski d hiver des 2 alpes )

Bonne journée

Franck derrien

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

De l'exposition, de la latitude, du régime pluviométrique, des conditions locales, etc. smile.png

Bref, s'il y a des tendances générales, chaque coin de massif a ses particularités lorsque l'on rentre dans les détails.