Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Massif du Pilat (07-42-43-69)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Béatrice pour ton partage default_flowers.gif. D'après tes photos de Rosey, le Pilat "méridional" a ramassé plus de neige que le Pilat "septentrional".

J'ai eu l'occasion de monter à la Jasserie samedi dernier (27 novembre), avant les chutes de neige de cette semaine donc, pour une "session" luge et construction d'igloo avec les loulous de ma soeur. La couche de neige au sol était déjà sympathique mais je n'ai cependant pas fait de mesure précise (30/40cm environ je pense dans le pré de la photo ci-dessous). Un cliché pris à la va-vite à l'occasion d'une éclaircie à proximité de l'altisurface :

IMG_4629copie2_uue3.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Voici quelques photos de la journée du samedi 4/12/10 au cours de laquelle nous avons profité d’une météo très favorable avant la dégradation pluvieuse annoncée dimanche. Entre le crêt de la Perdrix et le Crêt de la Chèvre, le spectacle fut au rendez vous.

La couche de neige est abondante sur les crêts, dépassant les 50cm. Je me suis enfoncé plusieurs fois jusqu’au genou et même parfois jusqu’à la taille entre le crêt de l’Arnica et le crêt de la Chèvre.

1/ Montée en direction de la Jasserie du Pilat

platrage.jpg

2/ Au sommet du crêt de la Perdrix, beaucoup de promeneurs, à pied, ou en raquettes

raquetteur.jpg

3/ En direction du sud est

verslest.jpg

4/ Le mont Blanc et ses 4807m face au crêt de l’oeillon, 1370m

mtblanc.jpg

5/ Le vent a façonné de mini vaguelette sur les crêts

vague2.jpg

6/

vague.jpg

7/ Entre le crêt de la Perdrix et le crêt de la Chèvre, la forêt offre de beaux spécimens givrés et lourdement chargés

sapingivre.jpg

8/ Artistique

formeg.jpg

9/ Au sommet du crêt de la Chèvre

sapinblanc.jpg

10/ Près du crêt de l’Arnica

arbreplatre.jpg

11/ Traces laissées par le passage de raquettes

trace.jpg

12/

direction.jpg

13/ Le soleil se couche

finjournee.jpg

14/

soleilcoucherl.jpg

15/ Vers le Mezenc

mezenc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci geoman pour tes clichés default_flowers.gif. Nous nous sommes peut-être croisés samedi car j'y étais avec mes parents qui étaient descendus de la Tourette pour un week-end à Saint Etienne (rando en raquettes le samedi matin dans le Pilat, achats de Noël en centre-ville l'après-midi et Biennale du Design le dimanche).

La couche dépassait effectivement les 50/60cm par endroits, une belle poudreuse en surface et une neige un peu plus dure en dessous. Petite question, comment fais-tu pour avoir ces teintes sur certaines photos ? Tu utilises un filtre ou un mode spécial de ton appareil ?

Merci encore pour le partage default_flowers.gif.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci geoman pour tes clichés default_flowers.gif. Nous nous sommes peut-être croisés samedi car j'y étais avec mes parents qui étaient descendus de la Tourette pour un week-end à Saint Etienne (rando en raquettes le samedi matin dans le Pilat, achats de Noël en centre-ville l'après-midi et Biennale du Design le dimanche).

La couche dépassait effectivement les 50/60cm par endroits, une belle poudreuse en surface et une neige un peu plus dure en dessous. Petite question, comment fais-tu pour avoir ces teintes sur certaines photos ? Tu utilises un filtre ou un mode spécial de ton appareil ?

Merci encore pour le partage default_flowers.gif.

A bientôt.

Merci pour ton commentaire.

J'ai réussi à avoir les plus belles teintes en toute fin de journée, avant que le soleil ne se couche.

Niveau matériel, j'utilise un filtre polarisant. Pour certaines photos, j'ai ouvert le flash tout en maintenant le diaphragme assez fermé, ce qui explique les premiers plans exposé et les tons violets. Je post-traite aussi mes photos, ce qui leurs donnent peut-être plus de peps.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bravo geoman et merci pour ces clichés default_flowers.gif. Quand on sait ce qu'il en reste default_crying.gif. J'ai pris des congés pendant les vacances de Noël, en espérant pouvoir profiter de nouveau de tels paysages à quelques encablures de Sainté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques photos récentes:

02/12/10

11/12/10

Vraiment splendides les photos sur les liens que tu nous a donnés. Bravo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour le partage Thibault, un chouette coin aussi la Tourbière de Gimel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je profite de ce topic approprié pour vous présenter à tous mes Meilleurs Voeux en images (du Pilat bien entendu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Diaporama Voeux 2011

Amicalement

Schtroumphy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

J'ai été au sommet du Pilat hier soir, la vue sur les Alpes était splendide!

Toujours aussi peu de neige, à peine quelques congères et traces en fôret ici ou là:

imgp0606a.jpg

Le Mont Blanc:

imgp0611y.jpg

imgp0616.jpg

Les crêts:

imgp0613u.jpg

imgp0614l.jpg

Le sommet du Pilat:

imgp0617y.jpg

Le soir, j'ai grimpé sur le Guizay pour observer le coucher de solei.

Derniers rayons sur la ville:

imgp0620x.jpg

le soleil se couche:

imgp0630c.jpg

imgp0636o.jpg

imgp0638b.jpg

Et la ville s'endort:

imgp0642u.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

le pilat avec le crêt de l'oeillon et les "3 dents" ce vendredi 4 fevrier.

la neige est encore présente en sous bois versant nord..mais c bien maigre pour un hiver..:

909617CIMG2816.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

Bonsoir

Toujours pas de neige sur le Pilat? Pas de chute ces derniers jours?default_crying.gif

D'après les infos laissées par isere38 et thoupie42, 5 à 10cm de fraîche tombés hier mardi avec un sol enneigé à partir de 950m. On se contente de peu en ces temps de disette. Malheureusement cette semaine, la limite pluie/neige devrait remonter jusqu'aux sommets, peut-être même au dessus.A bientôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je déterre le topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> suite à la petite parenthèse hivernale de ce 1er juin sur les sommets pilatois. Deux photos prises à la va-vite avec mon téléphone portable :

Vers midi, la lunette arrière de mon véhicule garé à la Croix de Chaubouret (1201m) :

IMG_2758copie_mna8.jpg

Quelques minutes plus tard, vers le crêt de la Perdrix (>1400m) :

IMG_2774copie_vpz0.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Petite photo de notre massif culminant entre nos départements lors de ma chasse aujourd'hui:

110826105645102372.jpg

Photo prise tout de suite après les première averses l'évaporation en se fait pas attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous,

avec un dimanche aussi ensoleillé que celui-ci, nous avons décidé de partir dans le Pilat à la recherche du Saut du Gier, rivière prenant donc sa source dans le Haut-Pilat et qui se jette dans le Rhône à hauteur de Givors...

Nous voilà parti de Saint-Chamond en direction de Doizieux, avant le village nous tournons à droite pour suivre les sentiers en sous-bois menant donc à cette cascade.

Point de départ de notre promenade (lieu dit la Scie du Bost à 816m d'altitude) :

s7300921.jpg

Nous montons à travers les chemins escarpés et très "caillouteux" du coin et nous avons un très beau point de vue sur la vallée du Gier et les monts du Jarez en fond :

s7300892.jpg

Nous arrivons face à une belle falaise dont le crêt de la Perdrix (point culminant du Pilat) se trouve juste au-dessus. Il y a deux petits gars sur la photo, saurez vous les retrouver...

s7300907.jpg

Il faut faire attention de ne pas tomber en contre bas il y a de quoi se faire mal :

s7300899.jpg

Attention aussi sur le sentier :

s7300901.jpg

Voici maintenant une des spécialités du coin qui s'appelle le Grand Chirat (coulée rocailleuse) :

s7300893u.jpg

Enfin, après quelques 40 minutes de marche (et de multiples arrêts, ça monte beaucoup), le voici :

s7300910.jpg

A noter que la cascade fait quand même 50m de haut mais je ne suis pas arrivé à tout cadrer entre le contre-jour et le reste...

Après ses premiers kms et quelques ruisseaux qui l'ont rejoint, le Gier forme un barrage juste en amont de Saint-Chamond, que voici :

s7300923x.jpg

Finalement, pas besoin d'aller bien loin pour avoir de beaux paysages :

s7300902v.jpg

bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...