Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Massif du Pilat (07-42-43-69)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La suite.

A chaque minute ses couleurs :

IMG_4398copie2_yne4.jpg

IMG_4406copie2_hyz6.jpg

IMG_4407copie2_mwk0.jpg

IMG_4413copie2_dwu8.jpg

IMG_4414copie2_rhk3.jpg

IMG_4424copie2_qrn5.jpg

IMG_4428copie2_nsd1.jpg

IMG_4430copie2_gec3.jpg

IMG_4435copie2_ncz0.jpg

IMG_4453copie2_lof2.jpg

IMG_4471copie2_baq5.jpg

IMG_4474copie2_egz8.jpg

IMG_4478copie2_nml6.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Jeudi dernier (28 octobre) j'ai été fouler les sommets du pilat.Il y faisait bon (le thermo du resto de la croix de chaubouret indiquait 13°C à 1200m).

Il restait à l'ombre environ 5 cm de neige vers 1400m, et quelques grosses congères (80 cm estimé pour les plus grosses).

En montant vers le sommet du pilat

imgp0289m.jpg

Contre jour

imgp0291a.jpg

Congère sur le chemin.

imgp0292.jpg

Le sommet du crêt de la perdrix (plus haut sommet du pilat:1436m)

imgp0293t.jpg

Vue sur la ligne de crête

imgp0294j.jpg

De gauche à droite:le crêt de l'Oeillon(1360m),le crêt de la Botte(1390m),le crêt des étancons(1390m). Au loin, le Mont-Blanc.

imgp0295.jpg

Le pont de l'autoroute, àRive de Gier, zoomé 160 fois(zoom numérique)

imgp0296z.jpg

Le crêt de la Perdrix

imgp0297xy.jpg

.

imgp0298oq.jpg

Belle congère

imgp0299i.jpg

Départ de parapente

imgp0302o.jpg

La jasserie et ses téléskis,HS depuis 1991

imgp0301y.jpg

Automne/hiver

imgp0303s.jpg

Voilivoilou.

Lundi, je suis aller au crêt de chaussitre, et l'ambiance n'était pas tout à fait la meme.

J'essairai de poster des photos dans la soirée.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re- bonsoir,

donc lundi, depart sur les bord du barrage du Sapt (toujours vide, dommage pour Saint Genest Malifaux) à 920m, pour gravir le crêt de Chaussitre(1240m).

Visibilité d'une cinquantaine de mètres, et donc nous nous sommes perdu dans la forêt!

Mais finalement, nous avons retrouvé notre chemin.

Vers 1150m:

imgp0321.jpg

Vers 1220m, sur la crête:

imgp0322j.jpg

Croix de Chaussitre(1220m):

imgp0324.jpg

A+

PS: Le sommet du crêt de la Perdrix est bien à 1432m, merci à météo42.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Re- bonsoir,

donc lundi, depart sur les bord du barrage du Sapt (toujours vide, dommage pour Saint Genest Malifaux) à 920m, pour gravir le crêt de Chaussitre(1240m).

Visibilité d'une cinquantaine de mètres, et donc nous nous sommes perdu dans la forêt!

Mais finalement, nous avons retrouvé notre chemin.

Vers 1150m:

imgp0321.jpg

Vers 1220m, sur la crête:

imgp0322j.jpg

Croix de Chaussitre(1220m):

imgp0324.jpg

A+

PS: Le sommet du crêt de la Perdrix est bien à 1432m, merci à météo42.

De rien Thibault ! default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

depart sur les bord du barrage du Sapt (toujours vide, dommage pour Saint Genest Malifaux) à 920m,

Bonsoir Thibault,Soit le bienvenue sur ce forum default_flowers.gif. Petite précision concernant le barrage du Sapt. J'étais ce matin pour le boulot dans une réunion où ce sujet a été abordé (même si ce n'était pas à l'ordre du jour). Le barrage sera remis en eau (aucune date évoquée cependant). Ce barrage alimentait autrefois en eau potable la commune de Firminy (depuis les sources d'eau potable se sont multipliées). Le barrage a été vidé suite à des faiblesses relevées dans l'ouvrage. La ville de Firminy ne manque toutefois pas d'eau potable car comme la majeure partie de l'agglo stéphanoise elle est alimentée par le barrage de Lavalette en Haute-Loire. Cependant la ville de Firminy vendait et souhaite continuer à vendre l'eau de ce "réservoir" qu'était la retenue du Sapt. Le barrage sera donc remis en eau à terme. Actuellement la rivière Semène, qui se jette dans la Loire à Aurec-sur-Loire, a retrouvée en partie son tracé d'antan en amont du barrage. Et certaines associations (un collectif s'est monté) aurait souhaité et souhaitent encore que le barrage disparaisse définitivement.

Pour en revenir à la météo, ce secteur du Sapt est certainement le Trou à Froid (TAF) le plus connu du département de la Loire. A seulement 920m d'altitude, -31,5°C ont été relevés le 1er mars 2005.

Un sujet sur les TAF existe sur le forum. J'étais intervenu il y a un bon moment pour présenter le TAF du Sapt :

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__462076'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__462076

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1064756'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1064756

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1063541'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1063541

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1063991'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1063991

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1064421'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1064421

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi, j'ai promené mes enfants du coté du Couzon.

Le secteur était plus dégagé que le Haut Pilat visité par Thibault L ce qui nous a valu une belle ambiance automnale avec un rayon de soleil bienvenu après le déluge du week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

couzon_1_twj5.jpg

couzon_2_vpe9.jpg

couzon_3_uai2.jpg

couzon_5_isq7.jpg

Panorama_10_stg5.JPG

La retenue du Couzon

Sans_titre_8_qmb0.jpg

Sur la route du retour, a proximité du Col de Grenouze

couzon_4_exm4.jpg

Voilà Voilà

Paul-Louis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Que de belles photos ici ! La saison hivernale commence bien dans le Pilat en espérant que cela continue default_flowers.gif. Habitant seulement depuis quelques années à Saint Etienne, je dois admettre que c'est le top d'avoir ce petit massif aux portes de la ville. En 20-25 minutes de route on est transporté à 1200-1300m d'altitude. Le changement est parfois radical en si peu de temps default_thumbup1.gif. Parmi les 25 villes les plus peuplées de France, je crois que Grenoble, Clermont Ferrand et Saint Etienne sont les seules à proposer cette accession aussi rapide à la moyenne montagne. Nous sommes donc chanceux default_clover.gif.

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thibault,

Soit le bienvenue sur ce forum default_flowers.gif. Petite précision concernant le barrage du Sapt. J'étais ce matin pour le boulot dans une réunion où ce sujet a été abordé (même si ce n'était pas à l'ordre du jour). Le barrage sera remis en eau (aucune date évoquée cependant). Ce barrage alimentait autrefois en eau potable la commune de Firminy (depuis les sources d'eau potable se sont multipliées). Le barrage a été vidé suite à des faiblesses relevées dans l'ouvrage. La ville de Firminy ne manque toutefois pas d'eau potable car comme la majeure partie de l'agglo stéphanoise elle est alimentée par le barrage de Lavalette en Haute-Loire. Cependant la ville de Firminy vendait et souhaite continuer à vendre l'eau de ce "réservoir" qu'était la retenue du Sapt. Le barrage sera donc remis en eau à terme. Actuellement la rivière Semène, qui se jette dans la Loire à Aurec-sur-Loire, a retrouvée en partie son tracé d'antan en amont du barrage. Et certaines associations (un collectif s'est monté) aurait souhaité et souhaitent encore que le barrage disparaisse définitivement.

Pour en revenir à la météo, ce secteur du Sapt est certainement le Trou à Froid (TAF) le plus connu du département de la Loire. A seulement 920m d'altitude, -31,5°C ont été relevés le 1er mars 2005.

Un sujet sur les TAF existe sur le forum. J'étais intervenu il y a un bon moment pour présenter le TAF du Sapt :

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__462076'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__462076

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1064756'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1064756

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1063541'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1063541

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1063991'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1063991

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1064421'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1064421

Salut Pierric,

Merci pour ces précisions concernant le barrage du Sapt. Rappellons que parmis les 11 barrages (si j'ai bien compté!) que compte le pilat, 3 sont quasi toujours à sec: le barrage du piney,au dessus de Saint Chamond, le barrage du goufre d'enfer, qui ne sert plus qu'en cas de vidange du pas du rio ou de crue, et le barrage du Sapt (le plus haut du pilat).

Cette aprem, je suis retourné faire une rando autour du barrage, sous un ciel couvert avec quelques éclaircies:

Le lac, la nature reprend ses droits:

imgp0325.jpg

Le crêt de Chaussitre, ou j'était lundi:

imgp0326n.jpg

Au zoom:

imgp0328f.jpg

Amanite tue mouche (la plupart des champi sont quand meme bien pourrit, et meme si j'ai trouvé 2 cépes je n'ai pu les ramener):

imgp0329.jpg

Couleur d'automne, à côté des ruines de la scie neuve:

imgp0331.jpg

La semène:

imgp0337.jpg

Le mur du barrage du Sapt:

imgp0339.jpg

Les étendues laissées par le retrait de l'eau:

imgp0341f.jpg

Retour à Saint Genest Malifaux:

imgp0342i.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vidéo trouvée sur le Net, montrant parfaitement l'ambiance sur les crêts du Pilat lorsque ceux-ci se situent en limite supérieure de la mer de nuages :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La vidéo est de toute beauté Pierric, merci de ne l'avoir fait partager.

De très belles photos sont également visible sur ce topic: un vrai plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier, voyant quelques éclaircies se profiler sur Sainté,j'ai foncé randonner. Départ de l'appart vers mon chemin favori, qui méne jusqu'au sommet du frioul(1003m), et à Planfoy.

La ville s'éloigne:

imgp0343.jpg

Rochetaillé:

imgp0346.jpg

Vers 960m:

imgp0347.jpg

"Tu veux ma photo?"

imgp0348b.jpg

Vue vers l'emetteur du Guizay:

imgp0350.jpg

Planfoy et la route du col de la République:

imgp0351x.jpg

A la descente:

imgp0352e.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci traces&cie pour ce clin d'oeil du piémont méridional du Pilat à l'ambiance très différente des crêts et hauts plateaux du massif.

Ce matin, petite balade en famille aux portes de Saint-Etienne entre 10h et midi autour du barrage du Sapt (900 à 930m d'altitude) sur la commune de Saint-Genest-Mailifaux. Sous un soleil généreux et en plus du givre, on observait au sol un infime saupoudrage neigeux (tombé hier soir/cette nuit sous les toutes dernières précipitations ?). Photo prise avec mon téléphone portable :

IMG_1868copie_mbs4.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh quelle agréable surprise, qqs unes de mes photos ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mention spéciale à Greg qui décidément met tjs la barre TRES haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Effectivement concernant le phénomène de glace, j'ai pu le constater par moi même le 19 octobre au matin, je suis montée à la Croix de l'Oeillon et c'était impressionnant cette croûte de glace, on ne s'enfonçait pas, obligée de "tapper du talon" pour créer qqs traces... une vraie patinoire!

C'était même limite dangereux sans bâtons ni crampons: à un passage un peu pentu, j'étais à 4 pattes pour ne pas glisser et j'ai finalement dû passer + haut et m'agripper au grillage de l'antenne :!: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà l'ambiance ce matin là:

Croix de L'Oeillon 19/10/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Une copie d'un message de charly hier après-midi. Merci à toi default_flowers.gif :

salut,

Ici à st Genest Malifaux il est tombé 6.5mm sur l'épisode de neige fondante d'hier + 1mm tout à l'heure sous averse localisée.

Pendant ce temps, j'ai voulu aller voir du côté de la Jasserie ce que ça donnait. à 16h20 il y faisait 2°C, tête dans les nuages et temps sec et j'ai pu constater une hauteur moyenne de 15cm d'une neige collante (la fameuse qui permet de faire de gros bonhommes de neige juste en roulant un pois au sol).

La neige tient au sol de façon significative à partir du haut du village du Bessat (sortie croix de chaubouret) alors que le bas (entrée du village) il n'y a rien à part quelques tas résiduels de chasse neige et fond de fossées.

voici quelques photos autour de la Jasserie:

Photo-PTNYBJNS-D.jpg

Photo-OJ3MKLHE-D.jpg

Photo-3A6JH3U6-D.jpg

Photo-LEMZBYJN-D.jpg

Photo-XRXN7WYL-D.jpg

voila pour mon petit périple, en espérant que vous apprécierez

bonne soirée

NB: désolé pour la qualité non professionnelle des photos, je n'ai qu'un petit APN passe partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Aucun courageux n'est monté ces derniers jours dans le Pilat pour nous rapporter des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Etonnant avec l'important bassin de population (et de membres d'IC) présent 30km à la ronde ! Hier, j'aurai bien échangé une balade en raquettes sous le soleil pilatois contre un cours à l'Université... default_thumbup.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun courageux n'est monté ces derniers jours dans le Pilat pour nous rapporter des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Etonnant avec l'important bassin de population (et de membres d'IC) présent 30km à la ronde ! Hier, j'aurai bien échangé une balade en raquettes sous le soleil pilatois contre un cours à l'Université... default_thumbup.gif.

Hello default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

En voici qqs unes

D'autres devraient suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Crêt de Botte: 29/11/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...