Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2010, Cote D'azur

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour a tous,

la saison 2010, bien que non terminée fut assez mediocre dans l'ensemble surtout niveau orage mais quelqeus belle surprises ont rattrapé le tout.

On commence avec le 11 fevrier, trés gros épisode neigeux sur les Alpes-Maritimes avec 30cm de neige chez moi a Grasse:

p1000310.jpg

p1000311.jpg

dsc_0613.jpg

Et le lendemain matin:

dsc_0711.jpg

dsc_0712.jpg

Passons maintenant a la saison orageuse:

c'est le 30 mars que la situation commence a dégenerer, en effet la journée est prévue comme orageuse et vers 13h un orage virulent se forme sur le centre var et se dirige vers le 06, a 14h il passe sur nous avec de trés fortes rafales et un nuage mur rotatif:

1)

dsc_0612.jpg

Et je réussi enfin ma premiere photo d'éclair de jour:

2)

dsc_0710.jpg

La nuit suivante le temps est encore prévu comme orageux, et c'est en fin de nuit et début de matinée qu'une grosse cellule longe le littoral, aprés un soucis de map je choppe ça:

dsc_0910.jpg

La cellule:

3)

dsc_0912.jpg

Puis, une nouvelle fois c'est le néant, plus rien pendant plus d'un mois jusqu'au 5 mai avec une petite instabilité sur le littoral qui donna un petit tuba, bien sympa malgrés tout:

4)

p1010210.jpg

Quelque jours plus tard, le 12 mai, des cellules venues du Var débordent sur l'esterel:

5)

copie_10.jpg

Et m'offrent cette photo:

6)

photo_10.jpg

Le lendemain, nouvelel journée orageuse avec une forte cellule sur les hauteurs de Grasse, je me poste sur un petit spot pour admirer le développement d'une superbe structure:

7)

dsc_1312.jpg

Le 15 mai est encore orageux et une cellule se développe sur le relief, m'offrant un magnifique contraste:

icon_cool.gif

dsc_1410.jpg

Plus tard celle-ci se déplace vers le Var:

9)

dsc_1610.jpg

Et un coup de foudre presque fini entre dans la boite:

10)

copie_11.jpg

Le 9 juin, une trés faible cellule orageuse imprévue donne un ciel assez instable:

11)

dsc_1811.jpg

Ensuite le 20 juin, quelques cellules orageuses sont annoncées dans la nuit, en soirée un monstrueux congestus se developpe et donne une forte averse sur le littoral:

12)

dsc_2014.jpg

Et dans la nuit, les premiers flashs se montrent vers minuit, je décide donc de monter a cabris pour voir la cellule:

13)

dsc_2011.jpg

Coup de foudre vers Mandelieu:

14)

dsc_2012.jpg

Et dernier flash de fin d'orage:

15)

dsc_2013.jpg

Puis une instabilité sur le Var l'aprés midi:

16)

dsc_2110.jpg

Puis début juillet, une soirée orageuse sur Grenoble, chanceux j'ai été sur ce coup car je venais y passer juste 2 jours et ça a été les bons, un inter de fin d'orage:

17)

dsc_2210.jpg

Ensuite, plus rien, jusqu'au 5 aout avec une trés grosse journée orageuse sur les Alpes-Maritimes, 2 grosses vagues orageuses se succedent. Prise de vue de Gourdon sur une cellule en developpement:

1icon_cool.gif

dsc_2310.jpg

19)

dsc_2412.jpg

Un pano d'une forte cellule sur le littoral azuréen avec des gelons de 5cm a cannes et des intensités dépassant les 300mm/h:

20)

dsc_2411.jpg

Le soir, nouvelle vague avec un arcus en developpement:

21)

dsc_2511.jpg

Et un magnifique ciel a l'arriere:

22)

dsc_2512.jpg

Le 14 aout, premier épisode méditerranéen de la saison, dés 5h30 de grosses cellules frappent le proche littoral:

23)

dsc_2513.jpg

Magnifique ciel avec de vigoureux congestus orangés par le lever de soleil, de nombreux clichés sur cette salve:

24)

dsc_2610.jpg

Sous un arcus ou nuage mur en developpement, la foudre frappe:

25)

dsc_2712.jpg

26)

dsc_2713.jpg

Et re-frappe:

27)

dsc_2714.jpg

Jusqu'au 8 septembre, plus rien. Ce matin du 8 a vu le plus violent orage que la cote d'azur ai connu depuis 5 ans, presque jour pour jour, la foudre frappait toute les 5sec et les intras etaient continus:

2icon_cool.gif

dsc_7010.jpg

29)

dsc_7011.jpg

Puis aprés le passage de l'orage:

30)

dsc_7012.jpg

Le 13 septembre, ambiance tornadique au passage d'une faible cellule orageuse présentant une belle structure:

31)

dsc_8012.jpg

Puis le soir, la corse est concernée par de fortes cellules, j'arrive a chopper un extra de Grasse, a plus de 300km de l'orage photo pourrie vu la distance icon_confused.gif :

32)

dsc_8011.jpg

Ensuite le 24 septembre, faible cellule qui donnera 3 impacts au loin, là encore photo mediocre:

33)

dsc_8110.jpg

Et on finit par le lendemain avec une petite chasse en compagnie d'alexb d'IC, faible cellule orageuse sur le relief:

34)

img_8413.jpg

Et voila pour cette année qui n'est surment pas finie mais comme il ne se passe pas grand chose en ce moment, on s'occupe, j'espere qu'il n'y a pas trop de photo... icon_redface.gif

Bonne journée

Tristan

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci de ton récapitulatif de ton année les photos de neiges sont super.

Petit faible pour la 17, 22 et la 28 dans la catégorie orages.wub.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

work in progress! flowers.gif

Attention toutefois aux pépins de MAP et à certaines images bien sombres! Privilégie aussi le format raw! wink.gif

Thanx,

Oui c'est vrai que niveau map j'ai encore beaucoup de progrés a faire, faut que je me concentre en prenant les photos, concernant le format raw oui je vais m'y mettre aussi, et ce dés le prochain orage(cette nuit peut etre?)... Bonne continuation ami Milanaisflowers.gif

Merci mistigri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">