Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base Pluvio de septembre 2010

jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

138 cumuls arrivés en ce 12 octobre, c'est vraiment mieux que les derniers mois.

Septembre 2010, hors quelques postes dont nous parlerons plus loin a été assez sage. Pas de débordements ou de postes sans cumuls. Mais, pour le premier mois de l'automne météorologique, nous sommes un peu restés sur notre faim. Très grossièrement, la façade atlantique, le littoral méditerranéen ont été assez peu arrosés (<50mm) au nord d'une ligne reliant la Bretagne à l'Alsace, les pluvionautes ont généralement recueilli entre 50 et 80mm. Ce sont les régions Rhône-Alpes et proches du Massif Central qui vont être les plus humides avec des cumuls allant de 80 à 120mm.

Pour ce qui est des régions très copieusement arrosées, nous allons sur le sud-est du Massif Central, du côté de l'Ardèche, du nord du Gard et du Vaucluse avec souvent plus de 170mm.

La première édition de la carte vient d'être mise en ligne. Vous pourrez remarquer que les postes MF qui figurent habituellement là où nous n'avons aucun pluvionaute n'affichent pas de cumul, le bulletin de septembre n'étant pas en ligne à l'heure où j'écris ces lignes. Ils seront intégrés dans une prochaine carte.

Voici maintenant la Galerie des Records :

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1 mm ou plus.

Leysin (CH), Merlimont (62) et Brunoy (91) avec 12 jours.

Nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus.

Saint-Martin Aux Chartrains (14) avec 6 jours

Itxassou (64) et 5 jours

Plus petits cumuls mensuels

Corte (Corse )avec 10.6mm

Penta di Casinca (Corse) et 16.8mm

Marseille (13) et 21.2mm

Les 24 heures les plus arrosées

Cavaillon (84) avec 207mm le 6

Mayres (07) et 191mm le 7

Isle sur la Sorgue (84)avec 166mm le 8

Les plus gros cumuls mensuels

Cavaillon avec 264mm

Mayres (07) et 221.7mm

Lalevade d'Ardèche (07)et 195.3mm

A très bientôt

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Pour une fois, et je pense que ce n'est pas près de se reproduire, j'aurais vraiment eu une place de choix dans cette base pluvio de septembre. En effet, j'ai relevé un cumul mensuel exceptionnel, pour la région, de 244.4 mm. Mais je n'ai eu que 6 jours avec précipitation > 1 mm (et 3 > 10 mm). Il faut dire que le 7 septembre a cumulé 212.8 mm, ce qui est probablement du jamais vu ici.

En revanche, tous les mois ne se ressemblent pas, puisque je ne relève que 6.7 mm depuis le début du mois d'octobre (en 12 jours).

Bonne journée

Le comble de la base pluvio étant de confondre vitesse et .... précipitations .

Je viens donc de rectifier mes erreurs pour le mois de septembre concernant le cumul sur 24 h après une validation malencontreuse , cependant celle-ci ne change en rien le classement établi . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

15 nouveaux cumuls sont arrivés depuis l'édition de la 1° carte.

Voici une deuxième carte en ligne.

En revanche, toujours pas de postes MF pour les départements déficitaires en pluvionautes. Le bilan de septembre n'est pas encore paru.

A très bientôt

JM

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

15 nouveaux cumuls sont arrivés depuis l'édition de la 1° carte.

Voici une deuxième carte en ligne.

En revanche, toujours pas de postes MF pour les départements déficitaires en pluvionautes. Le bilan de septembre n'est pas encore paru.

A très bientôt

JM

Oui et il n'est toujours pas paru aujourd'hui, bizarre confused1.gif