Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etallonage pliviomète station météo WS2357

Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjours à toutes & à tous .

J'aimerai savoir si il est possible d'étalonner le pluviomètre de la station WS2357 ( de chez LaCrosse ) , car j'ai l'impression que la station m'affiche en général moitié moins de précipitation que la station la plus proche de chez moi située à 10km.

Je precise que le pluviomètre est bien dégagé.

Merci d'avance.

J'aimerai savoir si il est possible d'étalonner le pluviomètre de la station WS2357 ( de chez LaCrosse ) , car j'ai l'impression que la station m'affiche en général moitié moins de précipitation que la station la plus proche de chez moi située à 10km.

Merci d'avance.

Il me semble que 10km est assez loin pour comparer la pluviomètrie. Elle varie sur quelque km.

Cependant tu peux tester le pluvio par calcul.

Volume d'eau par augets = surface du pluvio x hauteur de pluie

0.1mm d'eau = 1ml d'eau sur 100cm2

Pour la WS2357, un basculement de la jauge correspond à 0.518 mm de pluie

Tu calcul la surface (rectangulaire) du pluvio en cm2, tu multiplie par 0.01ml et tu multiplie par 5.18 (0.518mm d'eau)

En prenant pour dimension 13.7cm par 7cm, tu obtiens 95,9cm2. Tu multiplie tout, cela fait 9.9ml par augets.

Tu prends une seringue graduée par 0.1ml et tu verse les 9.9ml pour voir si ca bascule correctement au bon volume.

Attention, il est important de mettre le pluvio de niveau.

Bon courage !

Posté(e)

Il me semble que 10km est assez loin pour comparer la pluviomètrie. Elle varie sur quelque km.

Tu calcul la surface (rectangulaire) du pluvio en cm2, tu multiplie par 0.01ml et tu multiplie par 5.18 (0.518mm d'eau)

En prenant pour dimension 13.7cm par 7cm, tu obtiens 95,9cm2. Tu multiplie tout, cela fait 9.9ml par augets.

Tu prends une seringue graduée par 0.1ml et tu verse les 9.9ml pour voir si ca bascule correctement au bon volume.

Bon courage !

Je te remercie pour ta réponse rapide, j'essairai dès demain.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci d'avance.

bonjour,Si c’est pour lever le doute d’un rapport 2 (savoir s’il est réellement tombé 5 mm ou 10 mm par exemple), il est quand même assez simple de le mesurer dans un récipient !

N’importe quel récipient cylindrique de diamètre quelconque fera parfaitement l’affaire. S'il est transparent ce sera plus facile pour mesurer la hauteur de l'eau.

Tu as aussi les pluvio de jardinerie qui coûtent quelques euros.

Tu le place juste à côté du pluvio La Crosse et à la même hauteur.

Posté(e)

Bon courage !

En effet 10km ( en réalité 12 km après vérification ) c'est beaucoup pour comparer deux relevés pluviométriques, mais lors de l'épisode du 7 Septembre un ami de confiance avait relevé 212 mm à Avignon sur tout l'épisode et moi seulement 102.2 mm, le fait que ce soit un épisode méditéranéen avec de fortes pluies qui sont localisées peut faire toute la difference mais ca me parait tout de même beaucoup car il y a quand même presque 110 mm d'écart entre les deux relevés ...

Posté(e)

bonjour,

Si c'est pour lever le doute d'un rapport 2 (savoir s'il est réellement tombé 5 mm ou 10 mm par exemple), il est quand même assez simple de le mesurer dans un récipient !

N'importe quel récipient cylindrique de diamètre quelconque fera parfaitement l'affaire. S'il est transparent ce sera plus facile pour mesurer la hauteur de l'eau.

Tu as aussi les pluvio de jardinerie qui coûtent quelques euros.

Tu le place juste à côté du pluvio La Crosse et à la même hauteur.

J'aimlerai bien placer un pluvio manuel à coté de celui de la station, mais le pluvio de la station à été installé sur le mat de l'anémomètre, donc c'est impossible, je pouurai essayer de l'installer dans un autre endroit dégagé mais je en sais pas si les relevés seront corrects si les deux pluvios ne sont pas à coté l'un de l'autre .

J'aimlerai bien placer un pluvio manuel à coté de celui de la station, mais le pluvio de la station à été installé sur le mat de l'anémomètre, donc c'est impossible, je pouurai essayer de l'installer dans un autre endroit dégagé mais je en sais pas si les relevés seront corrects si les deux pluvios ne sont pas à coté l'un de l'autre .

Bonjour,On peut également placer ce pluviomètre de jardin sous l'écoulement du pluviomètre de la station.

Bien l'appliquer afin qu'il ne récupère que l'eau qui est passé dans le pluviomètre. On compare ensuite les 2 mesures

Cordialement.

... On peut également placer ce pluviomètre de jardin sous l'écoulement du pluviomètre de la station.

Ouh la-la, la-la, la-la ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pluvio de jardin (ou tout autre), mesure de la pluie en fonction de son diamètre d'ouverture.

Un filet d'eau provenant de la sortie d'un autre pluviomètre d'un diamètre de réception différent ne voudra rien dire chez lui !

Mais deux pluvios, côte-à-côte, même différents, permettent une bonne comparaison.

Bonne journée à tous

-

Merci d'avance.

bonjourje posséde également une WS2357, dont je suis d'ailleurs content, aucun probléme ! j'ai installé le pluvio prés d'un SEPIA de météo france ,de ce fait, je peux m'apercevoir que les valeurs enregistrées par la WS2357 sont trés proches du sépia, avec quand meme une légére différence de quelques millimétres par mois. les cumuls de précipitations peuvent varier fortement d'un endroit a un autre, meme sur des distances trés proches (intensité des averses, rafales de vent sous les pluies ect...), la meilleure façon de verifier le tout est donc de comparer avec un pluvio manuel .

a noter aussi que de mon coté, j'ai pu remarquer que la différence prend de l'importance par pluies accompagnées de vent, la surface de reception du SEPIA, beaucoup plus importante, capte beaucoup plus les pluies avec vent fort, surtout la bruine

bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)

Ok, merci à tous je pense acheter un pluvio de jardin et le mettre le plus proche que je puisse du pluvio de la station, ce sera le plus simple pour moi.

En tous cas merci à tous pour vos conseils.

Ouh la-la, la-la, la-la ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pluvio de jardin (ou tout autre), mesure de la pluie en fonction de son diamètre d'ouverture.

Un filet d'eau provenant de la sortie d'un autre pluviomètre d'un diamètre de réception différent ne voudra rien dire chez lui !

Mais deux pluvios, côte-à-côte, même différents, permettent une bonne comparaison.

Bonne journée à tous

-

Tu a raison Boudu, dans ma précipitation j'ai oublié de dire que c'est pour récupérer l'eau qui passe dans le pluviomètre et ensuite de comparer si le volume est identique à celui inscrit sur la stationJ'utilise un pluvio de jardin car facile à placer sous le pluviométrie et ensuite je mesure le volume avec un seringue. Cela me donne déjà bonne une indication afin de voir si ce n'est pas le logiciel qui interprète différemment.

-

Pas grave ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était pour le principe, que quelqu'un n'aille pas regarder les graduations du second pluvio !

Mais si tu compares des volumes, alors là, plus aucun problème !

C'est en effet une bonne façon de voir combien d'eau est passée au travers du premier.

default_flowers.gif

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

-

Pas grave ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était pour le principe, que quelqu'un n'aille pas regarder les graduations du second pluvio !

Mais si tu compares des volumes, alors là, plus aucun problème !

C'est en effet une bonne façon de voir combien d'eau est passée au travers du premier.

default_flowers.gif

Salut Boudu34C’est effectivement une solution, bien entendu en mesurant un VOLUME, ou en tenant compte des rapports de surface pour avoir la hauteur.

Il faut quand même noter que pour des quantité de l’ordre de quelques mm de pluie, quand les augets se vident un partie de l’eau ne tombe pas directement à l’extérieure, mais mouille la base du pluvio (tout au moins sur les pluvio La Crosse).

Je crains donc que cette méthode soit d’une très grande imprécision (sauf pour des quantité de pluie importantes).

De plus Romain84 indique que son pluvio est difficilement accessible.

Je pense donc que la comparaison avec un pluvio manuel est la bonne méthode, même si la quantité de pluie peut être légèrement différente entre le pluvio sur son mât et le pluvio manuel, plus bas, dans son jardin.

PS:

je n'ai compris que très récemment l'explication de ton pseudo (lieu géographique)

J'aurai pu m'appeler "boudu91" pour la même raison ! (extrémité NE du 91)

... Je crains donc que cette méthode soit d’une très grande imprécision ...

Très vrai ! Je l'avais essayé il y a qques années avec le WS9004 d'un copain qui faisait mine de ne pas basculer à tous les coups (le pluvio, pas le copain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Après plusieurs essais infructueux où on perdait la moitié de l'eau, on était allé chercher un big entonnoir dans une Cave à vin du coin, et on l'avait mis dessous pour essayer de tout récupérer. À part la quantité du début qui sert au "mouillage" on n'en avait pas perdu beaucoup. En plus, j'avais ajouté de l'autre côté de l'aimant un ils qui commandait un buzzer (bip-bip à chaque bascule !)

En réalité, c'était du côté de la radio que ça foirait (comme souvent !) : Il avait ajouté une petite table de jardin métallique entre le pluvio et le récepteur et bonjour la réception !

On ne fera jamais assez attention à tout ce qui peut perturber des signaux radio !

PS:

je n'ai compris que très récemment l'explication de ton pseudo (lieu géographique)

J'aurai pu m'appeler "boudu91" pour la même raison ! (extrémité NE du 91)

Eh oui ! Tu as trouvé la raison ! C'est un copain des Ardennes qui m'avait affublé du surnom à l'époque des Radio-Libres, quand il passait "l'antenne" à son correspondant du "Bout du 34" pour avoir la météo des plages à l'autre bout ... de la France ! Quelle époque ...

Amitiés.

-