Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

psychromètre

mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Existe-t-il une formule (même approchée) donnant directement l’humidité relative en fonction de la température du thermomètre sec et du thermomètre humide (et de la pression) ?

Je possède le tableau pour cela, mais je voudrais faire le calcul directement dans un tableau Excel en entrant T.sec, T.humide et Pression.

Dans Wswin32 il existe une calculatrice mais je ne sais pas ce que c'est que la "température virtuelle" ?

merci

ici : http://snow.cals.uidaho.edu/climate/Reference_materials/Psychrometric.xls

et aussi la feuille xls perso : http://pagesperso-orange.fr/jpch84/Meteo.xls je l'avais créé en 1997, a l'époque c'était plus facile pour trouver les formules sur le net, je voudrais faire la même chose aujourd'hui, j'y arriverai pas.

Pour ma feuille, modifie ce qui est en jaune et le reste est calculé.

Pour la table il faut lancer la macro de remplissage.

Voila les fonction que j'ai créé pour cette feuille, c'est dans VBA / fonctions:

Function vp(t)

vp = 6.112 * 10 ^ (7.5 * t / (237.7 + t))

End Function

Function temp(vps)

Logs = Log(vps / 6.112) / Log(10)

temp = (237.7 * Logs) / (7.5 - Logs)

End Function

Function humabs(e, t)

humabs = e * 100 / (461.51 * (273.15 + t)) * (1000)

End Function

Function humspe(e, p)

humspe = 0.622 * e / (p - 0.378 * e) * 1000

End Function

Function mixratio(e, p)

mixratio = 0.62197 * e / (p - e) * (1000)

End Function

Function pression(press, alt)

pression = press * Exp(-alt / 8400)

End Function

Function wetbulb(t, dp, press)

tmi = dp

tma = t

e = vp(dp)

Do

tcur = (tma + tmi) / 2

vpcur = vp(tcur)

peq = 0.00066 * (1 + 0.00155 * tcur) * press * (t - tcur)

diff = peq - vpcur + e

If Abs(diff) < 0.0001 Then

wetbulb = tcur

Exit Do

ElseIf diff < 0 Then

tma = tcur

Else

tmi = tcur

End If

Loop

End Function

Function windchill(t, v)

windchill = 33 - (0.432 * Sqr(v) + 0.451 - 0.0432 * v) * (33 - t)

End Function

Function heatindex(t, rh)

t = t * 9 / 5 + 32

t = 16.923 + 0.185212 * t + 5.37941 * rh - 0.100254 * t * rh + 0.00941695 * t ^ 2 + 0.00728898 * rh ^ 2 + 0.000345372 * t ^ 2 * rh - 0.000814971 * t * rh ^ 2 + 0.0000102102 * t ^ 2 * rh ^ 2 - 0.000038646 * t ^ 3 + 0.0000291583 * rh ^ 3 + 0.00000142721 * t ^ 3 * rh + 0.000000197483 * t * rh ^ 3 - 0.0000000218429 * t ^ 3 * rh ^ 2 + 0.000000000843296 * t ^ 2 * rh ^ 3 - 4.81975E-11 * t ^ 3 * rh ^ 3

heatindex = (t - 32) * 5 / 9

End Function

Posté(e)

C'est exactement ce que je cherchais !

Je vais m'amuser, pour m'entraîner, à comparer avec ce que me donne ma table et ce que me donne la calculatrice de Wswin32.

Juste quelques questions:

1/

à quoi correspond, dans ton tableau Excel, ce que Wswin32 appelle "température virtuelle" ?

2/

je ne m'y connai pas trop dans les macro de Excel; où se trouvent les formules (que signifie "c'est dans VBA / fonctions:") ?

3/

comment lancer la macro de remplissage, à quoi ça sert ?

merci

default_innocent.gif le psychromètre ! ça me rappelle le bon vieux temps du début de mes observations météo, dans les années 1975, il y avait dans mon abri un thermometre simple et un deuxiéme pareil,dont le reservoir était relié par un genre de coton, lequel trempait dans un réservoir d'eau, qu'il fallait souvent vérifier, la différence de t°c donnait un chiffre, qui, sur une table de conrespondance, donnait l'humiditée relative. c'était trés contraignant, et j'ai bien bien vite fait l'aquisition d'un hygrometre a cheveux ( de véritable cheveux ! ) qui ont la particularité de grandir ou de se racourcir suivant l'humiditée de l'air ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à quoi correspond, dans ton tableau Excel, ce que Wswin32 appelle "température virtuelle" ?

Je sais pas, temperature virtuelle, c'est pas un truc du genre windchill ou heatindex, si c'est ça, rien de scientifique.

je ne m'y connai pas trop dans les macro de Excel; où se trouvent les formules (que signifie "c'est dans VBA / fonctions:") ?

quelle version de Excel tu utilises?

comment lancer la macro de remplissage, à quoi ça sert ?

ça sert a créer une table psychrometrique, mais pour la personnaliser, il faut modifier la macro elle même, pour la lançer quelle version de excel utilises tu?

Posté(e)

...........

non ce n'est pas le winchill ou l'humidex (ils sont calculés par ailleurs dans la calculatrice wswin32).Mais ça n'a pas d'importance: cette calculatrice me calcule ce que je cherchais et touve les mèmes résultats que ton tableau Excel et les mêmes résultats qu'une table que je possède (fournie par boudu34 je crois)

J'ai Excel 2000.

mais laisse tomber l'explication des macros, je n'ai pas envie de m'y mettre ni d'y toucher.

Ton tableau est très pratique et me convient très bien comme ça.

Je te remercie.

mais laisse tomber l'explication des macros, je n'ai pas envie de m'y mettre ni d'y toucher.

c'est plus sage...

je me suis souvenu du fonctionnement de la table : en fait tu indique la pression absolue dans la case A1 et tu lance la macro, pour la lancer j'ai rajouté un bouton a droite de la table.

A recharger donc: http://pagesperso-orange.fr/jpch84/Meteo.xls

Sur demande je peux modifier les intervalles de la table, la j'ai 0,2 parce que ça correspond a la resolution des thermo MF

ça me rajeuni de faire mumuse avec ma vielle feuille xls default_rolleyes.gif

Et puis peuvent bien rigoler avec cette viellerie, mais quand il s'agit d'étalonner ou vérifier le capteur humidité de ma VP2 je les ressort mes 2 thermos MF!

Salut les amis.

... qu'une table que je possède (fournie par boudu34 je crois)

Tu as tout juste ! Gagné, Michel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Et puis peuvent bien rigoler avec cette viellerie, mais quand il s'agit d'étalonner ou vérifier le capteur humidité de ma VP2 je les ressort mes 2 thermos MF!

Cha, Ch'est ben vrai ! Quoiqu'en disent les puristes, le psychro est un excellent appareil qui permet de remettre dans le droit chemin des hygromètres (à crin de cheval - ou de demoiselle !) dont les faisceaux durcissent avec les années et perdent de leur souplesse.

De toute façon, faut pas s'affoler, on ne mesure que de l'humidité RELATIVE, alors à quelques % près ...

Quand on se souvient des mirifiques enregistreurs Jules Richard que le constructeur conseillait de régler à 100% en les enveloppant d'une serpillère trempée dans l'eau bouillante (plusieurs fois si nécessaire !) on comprend que dans la réalité, on mesurait difficilement plus bas que 30% !

Mon Psychro m'a souvent bien aidé et je m'en sers toujours aujourd'hui pour contrôler les capteurs électroniques.

Fabrication maison, sur une vielle plaque de Circuit Imprimé électronique :

PsyentierM.jpg

Pour son utilisation voir ici

-