Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En montagne, dans quelques heures les conditions météorologiques vont nettement se dégrader avec l'arrivée d'air froid en altitude, ajouté a un flux de Nord légèrement humide, notamment dans les coins exposés à l'orographie surtout sur les versants nord.

Le vent de nord va aussi se lever, bref les conditions vont devenir hivernale au dessus de 1200m, avec l'arrivée de la neige demain en seconde partie de journée ainsi qu'un brouillard givrant tenace, la neige pourrait descendre dimanche et lundi à 800m voir plus bas ponctuellement.

J'essayerais de monter dans le Haut Forez demain pour voir les conditions mais sa risque d'être sympathique au dessus de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

MF prévoit en effet de la neige dès 600 m demain matin s'élevant progressivement au cours de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques cumuls entrevus par WRF :

30mm sur le Pilat

20/30mm sur le Haut Forez

15/20mm sur le Mézenc

Sur les plus hauts sommets(>1500m), si il y a une bonne tenue, il pourrait bien y avoir 10cm, sauf sur le Pilat ou la tenue sera moindre que sur le Haut Forez et Mézenc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit en effet de la neige dès 600 m demain matin s'élevant progressivement au cours de la journée.

Ces averses de neige pourraient aussi s'abaisser ponctuellement vers les 400m demain matin aux heures les plus froides, il faut retenir que une couche de 20cm va se former au dessus de 1500m en cette nuit, puis 40cm sont possibles localement au lever du jour lundi dès 1500m.

1 à 5cm à partir de 700m tout de même est entrevue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ces averses de neige pourraient aussi s'abaisser ponctuellement vers les 400m demain matin aux heures les plus froides, il faut retenir que une couche de 20cm va se former au dessus de 1500m en cette nuit, puis 40cm sont possibles localement au lever du jour lundi dès 1500m.

1 à 5cm à partir de 700m tout de même est entrevue.

Dommage, je descends sur Clermont ce W.E, je vais donc louper, comme l'an dernier si j'ai bonne mémoire, la première chute de neige de la saison à mon altitude.

Ceci dit, si l'hiver 2010/2011 ressemble à son prédécesseur, y'aura de quoi se rattraper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ces averses de neige pourraient aussi s'abaisser ponctuellement vers les 400m demain matin aux heures les plus froides, il faut retenir que une couche de 20cm va se former au dessus de 1500m en cette nuit, puis 40cm sont possibles localement au lever du jour lundi dès 1500m.

1 à 5cm à partir de 700m tout de même est entrevue.

Salut , je ne vois pas d'ou viendrait de tel cumul de precipitation au max je vois seulement 5 cm de neige sur les hauts sommets.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut , je ne vois pas d'ou viendrait de tel cumul de precipitation au max je vois seulement 5 cm de neige sur les hauts sommets.

En effet Sylver de tels cumuls(40cm) sont tout simplement impossible à 1500m avec la situation de ce weekend, 10cm me semble être un maximum sur les plus hauts sommets(>1500m/1600m).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , je ne vois pas d'ou viendrait de tel cumul de precipitation au max je vois seulement 5 cm de neige sur les hauts sommets.

C'est un cumul entre cette nuit et lundi matin, demain aprem les précipitations vont prendre un caractère plus continues et vont se cantonner sur les versants Nord. Les 40 cm sont bien entendu localisés.

Le Pilat semble bien concerné par ces cumuls notamment.

Dommage, je descends sur Clermont ce W.E, je vais donc louper, comme l'an dernier si j'ai bonne mémoire, la première chute de neige de la saison à mon altitude.

Ceci dit, si l'hiver 2010/2011 ressemble à son prédécesseur, y'aura de quoi se rattraper...

Bah au pire tu auras 2/3 flocons mélangés a la pluie peut 'être mais je n'y crois guère :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Apparement, pour vous, il faut s'attendre à de la neige au dessus de 600-700m avec 1 à 5cm, et 5 à 10cm voir un peu plus au dessus de 1200/1500m. En dessous, quelques flocons pourraient temporairement se mêler à la pluie, mais pas de couche à attendre normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas mal de gelées à prévoir jusqu' à vendredi y compris en plaine lors des matinées bien claires, sauf mercredi ou le ciel s'annonce plus nuageux du a une perturbation touchant le nord de la France, faible risque de précipitations sur notre massif plus modéré sur le relief.

Ensuite possible retour d'un temps plus perturbé et de la neige en montagne, a confirmer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va neiger cette nuit sur notre relief, la LPN va se situer en fin de nuit entre 800 et 900m d'altitude. En plaine il faudra composer avec des pluies faibles, les cumuls en plaine iront de 2 à 5mm, 5 à 10mm sur le Sancy et le Dôme, jusque 20mm localement sur le forez.

Les températures en fin de nuit iront de 2 à 4° en plaine, 0° à 800m, -2 à 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon MF42 :

LPN à 1200m ce soir, LPN à 1000m en fin de nuit.

Demain des averses de neige au dessus de 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet dimanche lors des dernières précipitations de la perturbation qui nous touchera, on retrouvera la neige en altitude.

Pour le moment, la LPN est estimée à 1500m en fin de journée, celle-ci devrait descendre jusqu'à 1000/1100 en fin de nuit.

Lundi on devrait retrouver les résidus de la perturbation avec une LPN à 900/1100m.

A confirmer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Après une première partie de week end relativement doux, la neige pourrait à nouveau s'inviter en ce début de semaine à des altitudes bien basses. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grande douceur a attendre demain après-midi et samedi après-midi..

default_whistling.gif A défaut de grande douceur , les températures seront de saison , voire même un peu en dessous des normes pour ces deux jours . Je rappelle que nous ne sommes qu'en troisième decade d'Octobre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

default_whistling.gif A défaut de grande douceur , les températures seront de saison , voire même un peu en dessous des normes pour ces deux jours . Je rappelle que nous ne sommes qu'en troisième decade d'Octobre !

As tu les normales de saison pour la Haute Loire/Loire à 1000m d'altitude actuellement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

As tu les normales de saison pour la Haute Loire/Loire à 1000m d'altitude actuellement ?

La moyenne des Tx pour un mois d'Octobre sur Boutheon , Saint Etienne-Boutheon , tu connais ???

Et bien la Txm est de 16,6 °C

.

En visant plus loin dans le calendrier , le record absolu en Txx pour Novembre toujours pour cette station est de 25,2 °C

, et même 20,2 °C

en Decembre .

Je parle d'une station de reference du departement de la loire et pas du trou du c*l du monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La moyenne des Tx pour un mois d'Octobre sur Boutheon , Saint Etienne-Boutheon , tu connais ???

Et bien la Txm est de 16,6 °C

.

En visant plus loin dans le calendrier , le record absolu en Txx pour Novembre toujours pour cette station est de 25,2 °C

, et même 20,2 °C

en Decembre .

Je parle d'une station de reference du departement de la loire et pas du trou du c*l du monde !

En aucun cas c'est le trou du c*l du monde, faut sortir de chez sois un peu si tu connais pas Loudes par exemple qui a un aéroport default_crying.gif :

Quelques valeurs relevées à 11h : (celle-ci vont encore gagner plusieurs degrés jusqu' à 16h) :

+11.6°C à Altier(48/890m)

+11.5°C à Vernines(63/1045m)

+10.9°C à Chadrac(43/714m)

+10.7°C à Loudes(43/833m)

+10.2°C à Saugues(43/945m)

+10.1°C à Gatuziéres(48/965m)

En visant plus loin dans le calendrier , le record absolu Tnn pour Novembre

pour Bouthéon

est de -10.6°C

et même -18.6°C

en décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Va habiter au Canada et ne nous emm**** pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non j'oubliais , tu as horreur du froid default_chris.gif , il suffit de se souvenir de tes nombreux posts de l'hiver dernier . Au passgage , un petit coucou à Pierric et Gautier !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

D'aprés MF, neige à 1100m dimanche et 1000m lundi. Pour la quantité, je vous laisse y répondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Va habiter au Canada et ne nous emm**** pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non j'oubliais , tu as horreur du froid default_chris.gif , il suffit de se souvenir de tes nombreux posts de l'hiver dernier . Au passgage , un petit coucou à Pierric et Gautier !default_flowers.gif

Salut Eric default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Va habiter au Canada et ne nous emm**** pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non j'oubliais , tu as horreur du froid default_chris.gif , il suffit de se souvenir de tes nombreux posts de l'hiver dernier . Au passgage , un petit coucou à Pierric et Gautier !default_flowers.gif

Résultat :

Tx de +19.8°C à Issoire

+18.9°C à Fontannes

+18.8°C à Bouthéon

+18.6°C à St Com d'Olt

+18.3°C à St Chamond

Toute à l'heure, tu m'a dit que la txm est de +16.6°C, elle est donc largement en dessous de ceux qui a été relevé aujourd'hui, +2.2°C par rapport a ceux que tu m'a dit.

Donc tu es complétement dans l'erreur, faut savoir assumer un peu et ne pas avoir peur de dire que tu as fais une erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon WRF, les Monts du Forez devrait recevoir entre ce soir et lundi une moyenne de 20/30mm voir 40mm sur les sommets Foréziens.

Au dessus de 1600m, la neige pourrait donc être au rendez-vous, une couche pourrait bien se former.

Dés demain matin, la neige devrait tomber sur les plus hauts sommets avant de redescendre dimanche soir aux alentours des 1000m et 800/900m lundi.

Il faudra aussi surveiller un bon coup de vent pour la journée de lundi qui promet un ressenti donc bien froid surtout avec les températures prévus qui devrait être largement en dessous des normes de saison.

Le summum de ce coup de vent semble avoir lieu lundi soir avec des pointes possibles à 120/130km/h sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...