Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le coup de vent est toujours d'actualité, le vent de Sud devrait commencer a se lever demain en fin de journée pour arriver a son maxi en cours de journée de dimanche, il devrait continuer a souffler en journée de lundi jusqu'en seconde partie de journée avant l'arrivée de la pluie, concernant les valeurs, ont c'est pas trop encore, GFS table sur du 60/80km/h en plaine et des rafales à 120km/h sur les crêtes et sommet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le coup de vent est toujours d'actualité, le vent de Sud devrait commencer a se lever demain en fin de journée pour arriver a son maxi en cours de journée de dimanche, il devrait continuer a souffler en journée de lundi jusqu'en seconde partie de journée avant l'arrivée de la pluie, concernant les valeurs, ont c'est pas trop encore, GFS table sur du 60/80km/h en plaine et des rafales à 120km/h sur les crêtes et sommet.

Moi je monterais même jusque 140km/h sur les plus haut reliefs par exemple, mais en attendant de bonnes pluies Lundi il fera beau ce week end avec un ciel à dominant voilé.

Niveau températures elles seront comprises en plaine samedi entre 22 et 25°, Dimanche le vent de Sud va accentuer cette chaleur et les températures seront proches de 24 à 27°.

La sensation sera pourquoi pas 'desséchante" avec ce fort vent les TD seront vraiment bas je pense et le taux de HR aussi par la même occasion car ces 2 facteurs sont intimement liés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi je monterais même jusque 140km/h sur les plus haut reliefs par exemple, mais en attendant de bonnes pluies Lundi il fera beau ce week end avec un ciel à dominant voilé.

Niveau températures elles seront comprises en plaine samedi entre 22 et 25°, Dimanche le vent de Sud va accentuer cette chaleur et les températures seront proches de 24 à 27°.

La sensation sera pourquoi pas 'desséchante" avec ce fort vent les TD seront vraiment bas je pense et le taux de HR aussi par la même occasion car ces 2 facteurs sont intimement liés.

140km/h semble un poil trop fort, 120/130km/h c'est plus raisonnable, mais bon à suivre dans les prochaines sorties.

MF42 table sur du 100km/h sur les crêtes, à Pierre sur Haute donc les 130km/h sont possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour le Sud du Massif Central, un bon arrosage à prévoir pour la fin de journée de dimanche jusqu'à lundi soir, dans l'Aigoual les cumuls pourraient dépasser les 100mm.

En attendant un bon coup de vent à prévoir demain et lundi avec des rafales max à 120km/h sur les crêtes et sommets !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Sud du Massif Central, un bon arrosage à prévoir pour la fin de journée de dimanche jusqu'à lundi soir, dans l'Aigoual les cumuls pourraient dépasser les 100mm.

En attendant un bon coup de vent à prévoir demain et lundi avec des rafales max à 120km/h sur les crêtes et sommets !

Surtout que le fait marquant sont les températures du moins pour mon département sur le Puy de Dôme les 30° sont possibles localement, mais en règle général 28 à 29° en plaine de Limagne, 20° sur les coteaux.

Le vent va devenir soutenu avec des rafale de l'ordre de 80 km/h en plaine, 100 km/h en montagne sur les sommets les 120 à 140 km/h restent possible, je pense notamment au Puy de Dôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La stabilité de GFS est assez remarquable pour les pluies de lundi soir, reste maintenant à définir les cumuls mais tout l'ensemble du Massif Central pourrait être touché, plus on descend dans le Sud plus le risque de pluie abondante est présente.

D'ailleurs un petit épisode que l'on peut peut-être nommé Cévennol semble se mettre en place pour la Lozère, il devrait commencer dés ce soir avec des pluies orographiques pour se prolonger jusqu'à mardi matin, rien d'exceptionnel malgré une durée de plusieurs jours, les 100mm sont largement jouable sur le Sud de la Lozère jusqu'à 150mm voir plus sur l'Aigoual, les champignons vont aimer car il y en a bien besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On notera un manque d'instabilité (quasi abscence de MUCAPE), l'orientation du flux ne suffira probablement pas à provoquer une orographie véritablement marquée et généralisée à tout le MC. Comme tu l'indiques Romain, c'est plus les Cévennes qui sont visées, Héraultaises, Lozériennes, Gardoises et Ardéchoises avec des forçages orographiques relativement durables.

Des lames d'eau supérieures à 100mm dans ces secteurs (lames cumulées) semblent probables, localement plus.

Chez vous, on notera une dynamique temporairement plus favorable lundi, à l'approche de l'anomalie de basse TP et de la circulation d'W en E de tourbillon à l'étage moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On notera un manque d'instabilité (quasi abscence de MUCAPE), l'orientation du flux ne suffira probablement pas à provoquer une orographie véritablement marquée et généralisée à tout le MC. Comme tu l'indiques Romain, c'est plus les Cévennes qui sont visées, Héraultaises, Lozériennes, Gardoises et Ardéchoises avec des forçages orographiques relativement durables.

Des lames d'eau supérieures à 100mm dans ces secteurs (lames cumulées) semblent probables, localement plus.

Chez vous, on notera une dynamique temporairement plus favorable lundi, à l'approche de l'anomalie de basse TP et de la circulation d'W en E de tourbillon à l'étage moyen.

Oui c'est ici qu'on pourrait noter un bref mais violent passage pluvieux , pour le moment des lame d'eau de 40/50mm sont possible en l'espace de 4h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En Limagne demain on va approcher le record du 7/10/2009 qui fût de 29,7° peut être un nouveau record qui va tomber??

Moi à Clermont, j'ai du +29.7°C le 4/10/2004 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MDR bah il a été égalé l'an dernier alors xD. Effectivement le 4/10/2004 29,7° aussi.

http://www.meteociel...s=10&annee=2009

Autant pour moi ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les précipitations pour demain soir ont étaient complétement revu à la baisse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les précipitations pour demain soir ont étaient complétement revu à la baisse ...

En effet pour mon secteur par exemple elles ont été divisé par 2 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pour mon secteur par exemple elles ont été divisé par 2 !

Ici par 3 ! default_chris.gif

Bah je vois pourquoi vous dîtes ça parce que gfs est bien le seul, tous les autres sont bien différents, les cumuls pourraient bien apporter 40 à 70mm sur l'ensemble de l'épisode, la Limagne devrait être l'endroit le moins arrosé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bah je vois pourquoi vous dîtes ça parce que gfs est bien le seul, tous les autres sont bien différents, les cumuls pourraient bien apporter 40 à 70mm sur l'ensemble de l'épisode, la Limagne devrait être l'endroit le moins arrosé.

Tu as raison en effet car mes constations ne se sont basées que sur ce modèle. default_blush.png

Je n'ai pas regardé les autres. Je vais voir ça d'un peu plus près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à vous tous,

Nouvel arrosage chez vous demain, 20-50mm sont attendus un peu partout dans votre secteur avec des pointes jusque 80mm dans les secteurs favorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forez versant 63 devrait également connaitre moins d'eau "effet fohen" comme la limagne..A suivre..

Demain ça sera pas si foehné que ça, sa remonte du Sud donc quand même pas mal de flotte à attendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison en effet car mes constations ne se sont basées que sur ce modèle. default_blush.png

Je n'ai pas regardé les autres. Je vais voir ça d'un peu plus près.

Oh ne t'inquiète pas c'est rien l'erreur est humaine hein, le principal est de profiter de cette pluie bénéfique pour nos sols default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à vous tous,

Nouvel arrosage chez vous demain, 20-50mm sont attendus un peu partout dans votre secteur avec des pointes jusque 80mm dans les secteurs favorables.

La moitié Sud de notre région sera plus certainement soumise au gros cumul, 20 à 50mm me semble un peu sous estimé mais je pense plus entre 40 et 60mm, effectivement oui pourquoi pas 70 à 80mm par endroit je suis d'accord.

Si on fait un point sur la prévi d'aujourd'hui c'est un flop total il était prévis entre 25 et 28°, on était en 2 à 4° de ces températures, de plus la perturbation à pas mal d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain le Sud du MC est soumis a un risque de fortes pluies orageuses, sur la Lozère les 100/150mm sont jouable notamment sur le Sud de la Lozère, relief cévénol donc !

Sur les Hauts Plateaux Ardéchois, le risque de pluies stationnaire semble élevé, les cumuls pourront atteindre là aussi la barre des 100mm.

Plus au Nord le risque de pluies fortes diminues, en croire WRF, Saint Étienne devrait être épargné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

C'est pas WRF qu'il faut suivre fin ça dépend lequel tu prends!

WRF est assez fiable en ce qui concerne les dégradations pluvio-orageuses je trouve, enfin je parle du 0.08 car le 0.05 laisse à désirer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est assez fiable en ce qui concerne les dégradations pluvio-orageuses je trouve, enfin je parle du 0.08 car le 0.05 laisse à désirer...

On est ok alors! le 0,08, parce que le 0,05 il est bien trop fin. C'est bien des modèles fins mais quand ils sont pas performant ça ne sert à rien et c'est le cas du 0,05 qui simule bien souvent tous et n'importe quoi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">'.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Le forez versant 63 devrait également connaitre moins d'eau "effet fohen" comme la limagne..A suivre..

bravo rolland 36 mm en trois heurescrying.gif CONTINUEthumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...