Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

ptiju
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Gervais les Bains (930m) et Megève pour le travail

Bienvenue à toi en espérant te lire très souvent !

17.1mm relevé au Estables à 21h, 16mm à la Borée du versant Ardéchois.

Quelques averses se forment sur le nord du corps pluvieux est intéresse la Loire par les Monts du Forez et Monts du Lyonnais.

LPN à 900m actuellement.

Je suis "hélas" en vacances pendant une semaine ailleurs qu'en Haute Loire mais je suis vos commentaires régulièrement depuis quelques temps et je vais essayer "d'alimenter" ce forum avec mes petites observations (provenenant d'une petite sonde de température pas forcément très calibrée en attendant mieux!).

• Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis "hélas" en vacances pendant une semaine ailleurs qu'en Haute Loire mais je suis vos commentaires régulièrement depuis quelques temps et je vais essayer "d'alimenter" ce forum avec mes petites observations (provenenant d'une petite sonde de température pas forcément très calibrée en attendant mieux!).

Ok pas de souci, hésite pas avec des photos aussi !

Quelques relevés dans le Haut Forez ce soir :

+0°C à St Anthéme

-0.1°C au Col de la Loge

-0.6°C au Col du Béal

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

La pluie est tombée toute l'après midi, le cumul est de 16,8 mm sur les derniers 24h. La neige fondue tombait sur les hauteurs du Puy vers 800m vers 18h30.

Actuellement il pleut faiblement la température est de 3,1°C, la pression est en légère hausse, vent faible de secteur NNO.

Bonne soirée

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour thony, j'ai bien recu ton message sur FB, je t'es répondu.

Ici dans la Plaine, fin du front, place aux averses.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous!

Je suis un nouvel habitant du Monastier sur Gazeille (à 15 kms de Snowman49) à 950m d'altitude en Haute-Loire. J'essaierai de poster quelques observations météo même si les conditions météo sont moins intéressantes au Monastier qu'aux Estables!

Pas de complexe, toutes les infos sont intéressantes à lire ...et sois le bienvenu sur IC juju43

La pluie a repris ici (par averses ) mais toujours pas de flocons.

T°a de 3°C

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

P'tit bonjour au Néoulous qui lui aussi est (re)sorti du bois... default_flowers.gif

Lu' Hervé,

Ici aussi, cela s'est arrêté : tout est blanc mais c'est une bien mince pellicule... Je crois que l'on aura pas beaucoup plus d'ici demain matin malheureusement...

La température a un peu remonté : +0,9°c -> il n'y a que sur l'herbe et les toits que la neige est bien présente.

Si tu es partant pour une balade sur les crêtes du Sancy ces prochains jours, fais-moi signe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (avec un peu de chance, on pataugera dans une belle petite couche là-haut)

Posté(e)

Lu' Hervé,

Ici aussi, cela s'est arrêté : tout est blanc mais c'est une bien mince pellicule... Je crois que l'on aura pas beaucoup plus d'ici demain matin malheureusement...

La température a un peu remonté : +0,9°c -> il n'y a que sur l'herbe et les toits que la neige est bien présente.

Si tu es partant pour une balade sur les crêtes du Sancy ces prochains jours, fais-moi signe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (avec un peu de chance, on pataugera dans une belle petite couche là-haut)

Je suis hélas absent au moins jusqu'à vendredi, je pars demain. Et toi t'es sur le secteur jusqu'à quand ??

Il ne précipite plus. T°a inchangée de 3°C.

Bienvenue parmi nous juju43 ! Et comme l'a signalé Hervé toutes les infos sont bonnes à prendre !

Moi aussi j'avoue complexer un peu quand je vois tous les post qui indiquent de la neige, quand chez moi en Sud Limagne c'est tout juste s'il pleut... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon, comme souvent, l'arrivée de Néoulous dans le MC est signe de neige sur le Sancy ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au temps en plaine, de fortes mais brèves ondées sont passées juste ici, et ont ajouté 1.5 mm au pluvio.

Bilan de cette journée 15.5 mm tout de même !

Côté température on est descendu à 5.8°C à la fin de l'averse, actu 6.1°C.

Quelques rafales de vent à signaler, après une journée calme à ce niveau.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Dernier point de la journée:

Les précipitations s'estompent et je relève 15.4mm au total pour cet épisode. La température continue de chuter pour atteindre 5.7°C en ce moment pour 89%HR.

Ça fait du bien une bonne petite pluie comme celle-la qui pénètre bien dans les sols.

Bienvenue à toi juju43 en espérant que tu te plaises sur le forum.

Bonne soirée et bon début de semaine à tous!

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonsoir de retour de clermont,

12.6mm

ce soir au pluvio, bonne pluie quand même.

Température actu de 7.1°c.

Le vent de nord est un peu plus présent depuis la dernière averse.

Bienvenue à juju43

!

Posté(e)

Bonjour,

Petit point avant de prendre la route.

Neige et vent au programme ce matin. Peu de neige, qui n'a d'ailleurs pas tenu au sol mais pas mal de vent (25 à 30km/h en moyenne, rafale de 50km/h) ça doit souffler sur les crêtes ! Dommage que je ne puisse pas aller faire un tour avec néoulous...

le cumul pluviométrique depuis 22h hier indique 7mm qui ont du tombé en partie sous forme de neige cette nuit vu la T°n négative ou très faiblement positive ce matin.

T°n de -0.5°C.

T°a de 0.5°C

A dans quelques jours. et que ceux qui peuvent profiter de la neige s'amusent default_thumbup.gif

Posté(e)

Je suis hélas absent au moins jusqu'à vendredi, je pars demain. Et toi t'es sur le secteur jusqu'à quand ??

Il ne précipite plus. T°a inchangée de 3°C.

Je suis à Chastreix-Sancy jusqu'au 3 novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-1,9°c ce matin ici avec un vent qui souffle en rafales à 85 km/h et 4/5 cm au sol... Difficile à dire tellement cela a soufflé.

En tout cas, l'ambiance est clairement hivernale et ça fait du bien : ça ressource le néoulous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

sur le plateau ardéchois et du deves conditions hivernales. Marché de costaros sous la neige et dans le vent de N soutenu. RN 88 enneigée après Costaros et burle. A vue de nez entre 8 à 10 cm de neige.

Ici Tn 0,2 et actu 0,6 avec averses de neige et vent de N.

Snow ça doit déjà "burler" bien fort sur le plateau du Mézenc.

Bienvenue à toi juju43, nouveau "Mange chèvre" (nom donné aux habitants du monastier....)

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Pas de précipitations cette nuit ici, par contre la température a bien fraichit tout au long de la nuit.

Le vent de Nord a soufflé aussi toute la nuit et se renforce encore ce matin, 20 à 25km/h en moyenne, rafale max 40km/h à 10h30.

Ta:4.7°c, Tx:7.1°c hier à minuit, Tn:3.8°c à 8h31.

Snow ça doit déjà "burler" bien fort sur le plateau du Mézenc.

Oui ça burle fort et il neige modérément (petits flocons serrés).

La température est de -2.1°C, on dépasse les 15cm au village. Sortie en ski de rando alpin demain.

Bonjour,

Un peu de pluie encore ce matin avec 0.5 mm au pluvio.

Sinon le temps est couvert, il y a eu une petite éclaircie il y a quelques minutes mais elle n'a duré que quelques secondes...

Le vent est fort en ce moment, même moi qui suit partiellement protégé du vent de Nord, les rafales sont assez puissantes.

Quant au thermomètre, il est bien bas avec 4.9°C actu, Tn de 3.6°C et encore une fois la Tx est relevée pour le moment à 1h du matin, avec 6.5°C.

La neige est visible depuis chez moi sur le Nord du Cézallier, dès 1000 m environ.

Posté(e)

Actuellement sur la plaine du Forez, developpement de très petites éclaircies, juste de quoi observer la neige sur les Monts du Forez.

C'est vraiment très blanc des 1100m, plus bas même !

Au dessus de 1500m, la couche doit avoisiner les 30cm.

Sinon vent de secteur Nord modèré a fort.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonjour,

bréves éclaircies avec de fortes rafales du nord,j'observe des résidus neigeux sur le grun de chignore au dessus de 850 métres environ "plus haut les arbres sont grisés ".Température = 3.2°.

Posté(e)

Forte burle sur les plateaux Alti Ligerien, comme en témoigne la webcam des Sauvetat.

Les conditions de circulation commencent a être délicate au dessus de 1200m.

Forte burle aussi sur les Monts du Forez, les pointes a Pierre sur Haute doiven'y

y avoisiner les 120/130km/h actuellement.

Posté(e)

Eh bien je vois que pour une fois, le Sancy est le parent pauvre de la neige sur le MC !

Je reviens d’une balade sur les crêtes, voici le bilan :

2/3 cm à 1400m, 8/10 cm à 1550m, 1 cm à 1730m (soufflée).

De bonnes rafales à plus de 100 km/h à 1730m : ça décoiffe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette promenade m’a requinqué : j’ai une pêche moi !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ciel assez nuageux avec de furtives apparitions du soleil, tn de 3,7°, et actuellement 5,7°, la sensation de froid est accentuée par un vent de nord est qui souffle fort en rafales.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...