j-m18 Posté(e) 30 septembre 2010 Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Bonsoir, j'ai une petite question sur les filtres,je souhaite prendre des éclairs d'orage en photo je possède un canon 500d avec objectif 18-55,et je sais qu'il est conseillé d'avoir un filtre plus particulièrement pour la journée et peut également servir la nuit,mais je ne sais pas quel filtre est conseillé et lequel choisir ,je viens d'en découvrir un Filtre gris neutre Delamax NDx8 52 mm - Densité neutre 8 - ND8 52 mm - Filtre neutre (par exemple pour Nikon D5000, D3000 D90 D80 D60 D300s, Canon EOS 1000d 500d 450d 50d 40d) http://www.amazon.fr/dp/B0027DK954/ref=asc_df_B0027DK954897573/?tag=supercompa-21&creative=22686&creativeASIN=B0027DK954&linkCode=asn mais je ne sais pas si il conviendrait . Merci d'avance. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 1 octobre 2010 Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Bonsoir, j'ai une petite question sur les filtres polarisants,je souhaite prendre des éclairs d'orage en phot je possède un canon 500d avec objectif 18-55,et je sais qu'il est conseillé d'avoir un filtre plus particulièrement pour la journée et peut également servir la nuit,mais je ne sais pas quel filtre est conseillé et lequel choisir ,je viens d'en découvrir un Filtre gris neutre Delamax NDx8 52 mm - Densité neutre 8 - ND8 52 mm - Filtre neutre (par exemple pour Nikon D5000, D3000 D90 D80 D60 D300s, Canon EOS 1000d 500d 450d 50d 40d) http://www.amazon.fr...54&linkCode=asn mais je ne sais pas si il conviendrait . Merci d'avance. Bonne soirée Attention les filtre gris neutre ne sont pas des filtres polarisants, modifie le titre du sujet. Sinon les filtres gris servent plutôt le jour afin d'augmenter ton temps de pose et ainsi augmenter tes chances de prendre un éclair. Il faut également faire attention au diamètre du filtre qui ne dépend pas de ton appareil mais de ton objectif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Attention les filtre gris neutre ne sont pas des filtres polarisants, modifie le titre du sujet. Sinon les filtres gris servent plutôt le jour afin d'augmenter ton temps de pose et ainsi augmenter tes chances de prendre un éclair. Il faut également faire attention au diamètre du filtre qui ne dépend pas de ton appareil mais de ton objectif. Exact, le diamètre est noté sur ton objectif. Les filtres gris et polarisant augmentent le temps de pause (mieux pour le gris) ce qui est bien quand il fait jour mais faudra pas espérer mettre des temps de 5 scd même avec un faible Iso et une focale fermée... donc, c'est pas non plus "The solution". Les filtres c'est bien pour protéger la lentille de ton objectif et pour te dire, j'ai opté pour des filtres neutre et je me suis débarrassé de mon polarisant, je trouve que le prix n'en vaut pas la chandelle par contre en neutre, il reste sur l'objo et ça le protège. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 1 octobre 2010 Partager Posté(e) 1 octobre 2010 je me suis débarrassé de mon polarisant, je trouve que le prix n'en vaut pas la chandelle C'est au contraire pour moi le seul filtre indispensable, aussi bien pour le traitement des reflets "à la source", pour avoir un contraste terre/ciel saisissant et surtout (par rapport à la météo) il permet de faire ressortir les nuages sans dénaturer le reste du paysage. Seul bémol, la légère perte de luminosité.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 octobre 2010 Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Bonsoir, j'ai une petite question sur les filtres polarisants,je souhaite prendre des éclairs d'orage en phot je possède un canon 500d avec objectif 18-55,et je sais qu'il est conseillé d'avoir un filtre plus particulièrement pour la journée et peut également servir la nuit,mais je ne sais pas quel filtre est conseillé et lequel choisir ,je viens d'en découvrir un Filtre gris neutre Delamax NDx8 52 mm - Densité neutre 8 - ND8 52 mm - Filtre neutre (par exemple pour Nikon D5000, D3000 D90 D80 D60 D300s, Canon EOS 1000d 500d 450d 50d 40d) http://www.amazon.fr...54&linkCode=asn mais je ne sais pas si il conviendrait . Merci d'avance. Bonne soirée Je suis les propos de judd et huggo frais : Le ND8 est un filtre gris neutre et te permettra de multiplier tes temps de pose par 8, pratique pour les orages diurnes. vérifie bien que ton objo à un diamètre de 52mm comme le dis Judd, et puis tu peux l'acheter sans souci. En fermant beaucoup tu pourras avoir un temps de pose d'1s, ce qui est pas mal. Par contre, avec un ND8 tu perdras un peu des ramifications de l'éclair, mais ça n'est qu'un détail vu le contexte. Un ND4 est deux fois moins foncé. Perso j'ai acheté un ND8. Effectivement, un filtre polarisant est autre chose, ça te fait perdre 2 rangs d'ouverture de diaphragme et ralonge donc un peu le temps de pose, mais ça va altérer le rendu dans le contexte d'un orage, en surtout en faisant la mise au point le filtre va tourner et ça sera la galère pour obtenir le rendu que tu veux. Par contre, un polarisant est utile en plein jour avec un soleil bien haut pour renforcer les contrastes et couleurs. Bons clichés et à bientôt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 2 octobre 2010 Toulouse Partager Posté(e) 2 octobre 2010 je sais qu'il est conseillé d'avoir un filtre plus particulièrement pour la journée et peut également servir la nuit Pour la nuit, il est plutôt déconseillé d'utiliser des filtres. Il n'apportent rien mais sont en revanche susceptibles de provoquer des reflets et ghosts indésirables. Le seul cas où j'en utilise, c'est un filtre UV (donc transparent) pour protéger la lentille frontale si la pluie est susceptible de l'atteindre directement. Ça permet du coup d'essuyer rapidement et sans risque les gouttes d'eau avec un tissu absorbant (coton par exemple), alors que les tissus microfibres recommandés pour les optiques n'absorbent pas.Par contre, avec un ND8 tu perdras un peu des ramifications de l'éclair, mais ça n'est qu'un détail vu le contexte. Personnellement, je ne pense pas que la perte de luminosité due au filtre et au faible éclairage soit négligeable. En tout cas, dès que les éclairs ne sont pas très proches, sur des prises diurnes on ne verra rapidement plus qu'un mince filament, finalement pas très esthétique.Pour les éclairs diurnes, mieux vaut se limiter au cas d'impacts vraiment proches qui resteront bien brillants, en ressortant bien dans un ciel qui pourra toujours être exposé assez sombre. Ou alors dans le cas de ciel déjà très esthétique où de petits éclairs même peu visibles seront un plus pour la photo. Mais attention à la rafale à tout va, la mécanique (même de reflex) ça s'use au bout d'un moment ... Effectivement, un filtre polarisant est autre chose, ça te fait perdre 2 rangs d'ouverture de diaphragme et ralonge donc un peu le temps de pose, mais ça va altérer le rendu dans le contexte d'un orage, en surtout en faisant la mise au point le filtre va tourner et ça sera la galère pour obtenir le rendu que tu veux. Par contre, un polarisant est utile en plein jour avec un soleil bien haut pour renforcer les contrastes et couleurs. Petite précision quand même, la rotation de la lentille frontale lors de la mise au point, ce n'est que sur certains objectifs (pas de gamme en général). Quant à l'utilisation du pola, c'est intéressant dans certains cas, mais à utiliser avec discernement : ne pas oublier que souvent, le rendu est plutôt artificiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Merci beaucoup pour vos réponses,donc pour résumer si j'ai bien compris il est fortement conseillé d'avoir un filtre gris ND8 pour les photos de la foudre la journée ce qui permet d'assombrir le milieu,mais par contre je n'ais pas très bien compris le principe d'un filtre polarisant ? Merci d'avance. Bonne soirée ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 3 octobre 2010 Toulouse Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Le filtre polarisant, comme son nom l'indique filtre la lumière polarisée. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En pratique, cela revient à éliminer dans certaines positions du filtre les reflets sur l'eau, la végétation, etc ... à l'exclusion des surfaces métalliques. Et dans le ciel, éliminer les reflets sur les particules atmosphériques à pour effet d'assombrir le bleu, mais avec quelques restrictions : l'effet atteint son maximum à 90° du soleil, et devient nul à 0° et 180°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 octobre 2010 Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Le filtre polarisant, comme son nom l'indique filtre la lumière polarisée. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En pratique, cela revient à éliminer dans certaines positions du filtre les reflets sur l'eau, la végétation, etc ... à l'exclusion des surfaces métalliques. Et dans le ciel, éliminer les reflets sur les particules atmosphériques à pour effet d'assombrir le bleu, mais avec quelques restrictions : l'effet atteint son maximum à 90° du soleil, et devient nul à 0° et 180°. Assombrir le bleu et faire ressortir les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge,... Un filtre pola est aussi utilisé pour supprimer (ou tout au moins atténuer) les reflets sur une vitre. Personnellement, je ne pense pas que la perte de luminosité due au filtre et au faible éclairage soit négligeable. En tout cas, dès que les éclairs ne sont pas très proches, sur des prises diurnes on ne verra rapidement plus qu'un mince filament, finalement pas très esthétique. Pour les éclairs diurnes, mieux vaut se limiter au cas d'impacts vraiment proches qui resteront bien brillants, en ressortant bien dans un ciel qui pourra toujours être exposé assez sombre. Ou alors dans le cas de ciel déjà très esthétique où de petits éclairs même peu visibles seront un plus pour la photo. Mais attention à la rafale à tout va, la mécanique (même de reflex) ça s'use au bout d'un moment ... Je suis entièrement d'accord, c'est ce que je sous-entendais lorsque je disais "vu le contexte", ma pensée allant sur le fait que les clichés de foudre sans le filtre ND8 en diurne sont extrêmement difficiles à réaliser sauf avoir un orage hyper électrique, de la chance, et/ou à utiliser et abuser du mode rafale (ce qui n'est pas super pour la machine comme tu le disais). Et donc, ce que je voulais dire c'est que perdre de la luminosité est une maigre pénalité comparé au fait de réussir un cliché de foudre en plein jour. En outre, le ND8 peut également être utile pour diminuer une surexposition lorsque le soleil éclaire fortement un objet ou un nuage, le rendant très "brillant". Il fait réapparaître les ombres des structures et reliefs qui seraient cramés en prise de vue normale. Je parle bien sûr pour du matériel amateur, je ne sais pas si tout cela est nécessaire pour des APN hauts de gamme. A+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 9 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Merci d'avoir apporté des réponses à mes questions Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés