Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne hiver 2010-11 en Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin, il y avait un saupoudrage de neige dès 1450 m d'alt. (parking de Tournaboup au-dessus de Barèges). Le froid était vraiment très vif en montagne, je suis monté au Refuge de la Glère à 2153 m, ambiance hivernale avec quelques flocons, un vent froid et glacial. Pour info, la tempé était inférieure à - 11°C au Pic du Midi à 15h00 aujourd'hui. default_santa.gif

A Luz temps un peu plus clément, couvert ce matin et devenant bien ensoleillé cet après-midi, Tx de 10.9°C et Tn de 4.6°C à 18h00 UTC soit 20h00 locale. Elle a chuté ensuite à 2.9°C vers 22h30 avant de remonter actuellement à 3.4°C en raison d'un ciel qui s'ennuage. Gelée demain matin si le ciel s'éclaircit ! default_whistling.gif

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Finalement pas de gelée sous abri avec seulement 1.0°C en raison d'un ciel plus ou moins nuageux au cours de la nuit. Ensuite très belle journée avec beau ciel bleu d'azur mais fraîcheur bien présente avec une maxi à 10.5°C et un vent frisquet de N. Ce soir, il y a encore quelques nuages dans le ciel mais les éclaircies semblent vouloir l'emporter, actu 3.4°C avec baisse en cours. default_flowers.gif

Posté(e)

Belle gelée blanche ce matin à Luz avec - 2.5°C en Tn et grand soleil toute la journée avec seulement quelques nuages d'altitude passagers, ce qui a permis à la Tx de reprendre quelques degrés avec 12.8°C. Actu 2.5°C

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

avec en prime le premier enneigement intéressant de cette fin octobre en altitude sur l'ensemble du massif à partir de dimanche cela promet , la LPN reste à préciser

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/next3to6days/snow

Posté(e)

avec en prime le premier enneigement intéressant de cette fin octobre en altitude sur l'ensemble du massif à partir de dimanche cela promet , la LPN reste à préciser

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/next3to6days/snow

La LPN devrait se situer dans un premier temps vers 1800 m avant de baisser en cours de journée à 1500 m puis 1200 en fin de journée de dimanche. D'après les dernières prévis, le massif devrait recevoir environ 20 à 30 cm à partir de 2000 m.Sinon, en attendant belle journée d'automne aujourd'hui avec seulement quelques nuages d'altitude. Je suis allé faire mon relevé sur Gavarnie village, et j'ai même poussé jusqu'à mon autre enregistreur de La Courade. Là-bas, à ce jour je relève déjà 9 températures négatives (contre 6 à Gavarnie village et 3 à Luz), avec une belle série de fortes gelées ces derniers jours. Ainsi, il a fait - 7.5°C le 19 et 20, et - 6.3°C ce matin. On pourrait rajouter un beau - 4.0°C le 18 et - 4.8°C le 16 et donc une série de 8 jours consécutifs de gelée. Avec tout çà, la grande cascade du Cirque qui ne se trouve pas très loin est déjà entièrement prise par la glace. default_flowers.gif

Aujourd'hui :

A Luz Tn de 0.4°C et Tx de 14.3°C

A Gavarnie village Tn de - 3.0°C et Tx de 12.3°C

A Gavarnie La Courade Tn de - 6.3°C et Tx de 12.8°C

Pas de nouveaux relevés avant début novembre, car je dois m'absenter jusqu'à la fin du mois. Cependant, je saurais ce qui s'est passé, car on me note le temps et j'ai mes enregistreurs. default_thumbup.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas de retour sur les premières chutes de neige dans les Pyrénées ?

C'est bien triste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

C'est bien triste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est parce que les chutes sont restée globalement faibles. 10 cm à 1600m dans le massif du Hautacam dans les Hautes-pyrénées. Belle gelée ce matin autour de -2.5° au village à 600m

Posté(e)

il a globalement plutôt bien neigé quand on regarde les cams surtout à l'ouest ( ici à cauterets ) media1288089004.jpg

un peu de neige encore /topic/60258-automne-hiver-2010-11-en-pyrenees/'>vers Andorre et les PO

Bonsoir à toutes et à tous,

Ne soit pas triste Tom_26 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce ne sont pas les premières chutes de neiges dans les Pyrennées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens de la Cerdagne, Osseja, Valcebollere :

L'oratoire de Saint barnabe, hier 16h00, 1780 m

De 0 à 10 cm de neige au sol, vent tempétueux de nord en rafale, averses de neige faible.

Ce matin depuis la côte 1500 env. le nord : les puig de Coll rouge (gauche) le Carlit (l'avant dernier sapin à droite)

Vue au nord ce matin vers 09h30

Je suis monté hier matin : des trombes d'eaux sur Foix, pluies et neige mélées à partir de Luzenac, neige forte à Ax, au sol après Merens.

Manif. sociale au rond-point de L'Hospitalet, le 'rempaillou' jusqu'au tunnel du Puymorens, vers 12h00 impraticable (2 à 3 cm de glace.

Neige faible depuis Enveig jusqu'à Valcebollere.

Puis averses faibles jusqu'au soir (rafales tempétueuses de nord).

J'ai créé la fiche d'une cabane et mise à jour une autre fiche sur : pyrenees-refuges.com (attente de validation de l'admin.), Las Fites (2060 m : de 0 à 50 cm de poudreuse) et Les Corones (de 0 à 10 cm de poudreuse).

Vent violent ce matin (09h00, 1860 m), beaucoup de glace, soleil. Encore du verglas et des residus de neige sur Enveig (12h55).

Routes en partie dégagées à l'Hospitalet.

Neige au sol à 1500 m : Fourcat et Barguillère.

Cordialement,

Pierre

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à toutes et à tous,

Ne soit pas triste Tom_26 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce ne sont pas les premières chutes de neiges dans les Pyrennées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens de la Cerdagne, Osseja, Valcebollere :

L'oratoire de Saint barnabe, hier 16h00, 1780 m

De 0 à 10 cm de neige au sol, vent tempétueux de nord en rafale, averses de neige faible.

Ce matin depuis la côte 1500 env. le nord : les puig de Coll rouge (gauche) le Carlit (l'avant dernier sapin à droite)

Vue au nord ce matin vers 09h30

Je suis monté hier matin : des trombes d'eaux sur Foix, pluies et neige mélées à partir de Luzenac, neige forte à Ax, au sol après Merens.

Manif. sociale au rond-point de L'Hospitalet, le 'rempaillou' jusqu'au tunnel du Puymorens, vers 12h00 impraticable (2 à 3 cm de glace.

Neige faible depuis Enveig jusqu'à Valcebollere.

Puis averses faibles jusqu'au soir (rafales tempétueuses de nord).

J'ai créé la fiche d'une cabane et mise à jour une autre fiche sur : pyrenees-refuges.com (attente de validation de l'admin.), Las Fites (2060 m : de 0 à 50 cm de poudreuse) et Les Corones (de 0 à 10 cm de poudreuse).

Vent violent ce matin (09h00, 1860 m), beaucoup de glace, soleil. Encore du verglas et des residus de neige sur Enveig (12h55).

Routes en partie dégagées à l'Hospitalet.

Neige au sol à 1500 m : Fourcat et Barguillère.

Cordialement,

Pierre

Bonsoir

Merci Pierre pour ces infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il me semble bien que ce sont les premières chutes de neige sous les 1500m non ?

Re,

Bonsoir

Merci Pierre pour ces infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il me semble bien que ce sont les premières chutes de neige sous les 1500m non ?

Oui et non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Il y a un mois pile poil, il neigeait sur la Barguillère (voir un post sur ce forum)

et à l'Hospitalet (gare), j'ai fait les crêtes de Osseja (la cabane du pic de Duraneu sur pyrenees-refuges)

en short ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne s'agit pas de chipoter : grosse offensive de l'hiver, provisoire et à moyenne altitude ici, tu as raison.

Cordialement,

Pierre

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Ça souffle bien encore une fois sur les crêtes. On me signale 178km/h à Iraty mais je ne vois pas cette valeur sur météo alerte...

Sinon, petit reportage sur le secteur de gavarnie:

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

bonjour, personne la haut. il parait qu'il neige a cauterets ??

quelqu'un pour vérifier

merci

Ça pose, et pas qu'un peu!

http://pv.viewsurf.com/?id=79

Mais bon,, ce n'est pas l'idéal pour une bonne sous-couche. Le sol n'était pas gelée avant, et ils annoncent un redoux les jours prochains...Mais bon c'est déjà ça!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/rel/LARDISc1.htm

C'est bien tombé, sachant qu'il me semble que ce secteur ex exposé au vent....

Sur la webcam panoramique de Cauterets, il semble y avoir plus que ça.

C'est un bon début, et de la neige est prévue pour la fin de la semaine.

Posté(e)

Je viens de poster un message sur MétéoAlerte, 74 mm dans le pluvio depuis hier soir à Luz village. Sachant qu'il pleut toujours avec actu une tempé de 9.0°C, la neige ne doit pas tomber en deçà de 2000 m. A 15h00 locale, il y avait un peu plus de 30 cm relevés à la Station Nivose des Lacs d'Ardiden située à 2450 m. Donc sûrement de plus gros cumuls selon les versants/expositions mais plutôt au-dessus de 2500 m.

Posté(e)

L'épisode pluvieux semble terminé, il aura laissé ici à Luz entre dimanche soir et ce matin 84 mm. Actuellement ciel très nuageux avec toutefois de timides éclaircies. Tn très douce de 7.1°C et actu 8.5°C. default_flowers.gif

Posté(e)

De belles périodes de ciel bleu ont gagné les Pyrénées ce matin avec toujours de la neige entre pic du midi et cauterets (/topic/60258-automne-hiver-2010-11-en-pyrenees/'>autres cams )

cauteret.jpg

la vue depuis l'observatoire du pic du midi en live et de baqueira ce matin et de la neige vers le pas de la case en Andorre

webcam88.jpg baqueira.jpg

4-5° actu sur font romeu dont les cams sont à nouveau en service depuis quelques jours

on va surveiller le prochain enneigement

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/full

Là, je bad!

http://pv.viewsurf.com/?id=79

Je n'ai qu'un' envie, c'est skier!

oups on a bavé en même temps clem , bonne journée à tous

JE vais en faire dans les 3 prochains jours des traces ! tongue_smilie.gif

J'espère ramener de belles photos du secteur Gavarnie-Cauterets.

Sinon c'est aujourd’hui que les bulletins avalanche reprennent pour les pyrénées ? j'ai vu que MF en faisait déjà pour les Alpes, mais pour mes 3 prochains jours, ça m'intéresse dans les pyrénées.