Andy Posté(e) 20 septembre 2010 Partager Posté(e) 20 septembre 2010 Je voudrais demander aux amis forumistes de la part de l'italien Maximiliano Herrera, si quelqu'un sait s'il y a un nouveau record de chaleur au Monaco qui a battu les 34,0 C (Montecarlo: 29 juin 1945 et 3 aout 1949) Il sait que ils ont changé souvent la postation météo...mais quand meme, il suffit que ca soit dans la principauté... Merci d'avance à tous. Ciao! André Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Personne ne saurait me répondre? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> entre le "jardin exotique" et Monte-Carlo ca peut etre différent, mais l'important c'est de trouver la t max absolue du Monaco.... Merci. Ciao! André Je voudrais demander aux amis forumistes de la part de l'italien Maximiliano Herrera, si quelqu'un sait s'il y a un nouveau record de chaleur au Monaco qui a battu les 34,0 C (Montecarlo: 29 juin 1945 et 3 aout 1949) Il sait que ils ont changé souvent la postation météo...mais quand meme, il suffit que ca soit dans la principauté... Merci d'avance à tous. Ciao! André Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 septembre 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Salut Andy ! J'ai enfin eu le temps de regarder, pour la seule station active actuellement à Météo-France, au jardin exotique je crois, j'ai 34.4°C le 30/07/1989 et surtout 34.5°C le 20/08/2009 qui est le nouveau record absolu de Monaco, il date donc de l'année dernière. J'ajoute les 33.0°C du 04/09/2009, fin août/début septembre 2009 a donc été très chaud à Monaco. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Merci beaucoup CFR ! maintenant je traduis ce message et je l'envoie à Max par email.... Bien sur, si tu trouves autre chose, dis moi..... Merci encore, de sa part aussi.... Ciao! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> AE Salut Andy ! J'ai enfin eu le temps de regarder, pour la seule station active actuellement à Météo-France, au jardin exotique je crois, j'ai 34.4°C le 30/07/1989 et surtout 34.5°C le 20/08/2009 qui est le nouveau record absolu de Monaco, il date donc de l'année dernière. J'ajoute les 33.0°C du 04/09/2009, fin août/début septembre 2009 a donc été très chaud à Monaco. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 22 septembre 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Salut Andy et François, Merci François, ça donne une idée. Etonnant qu'on ne retrouve pas une valeur du 1er Août 2007 où beaucoup de stations du département qui l'entoure (06) ont connu leur record. Sinon je profite du topic pour donner ici les moyennes sur 75 ans (1910-1985) à Monaco comme on en parle pas souvent puisque Monaco n'est pas en territoire français : Janvier : 8.1° / 12.3° Février : 8.2° / 12.5° Mars : 9.6° / 14.0° Avril : 11.2° / 16.1° Mai : 14.3° / 19.4° Juin : 18.5° / 23.0° Juillet : 21.2° / 25.8° Août : 21.5° / 25.9° Septembre : 19.3° / 23.8° Octobre : 15.6° / 19.9° Novembre : 11.9° / 16.1° Décembre : 9.3° / 13.4° Par contre, je ne sais pas de quel emplacement proviennent ces données, mais certainement une qui était près de la mer. Moyenne sur 75 ans et non 30 ans avec sans doute des valeurs qui seraient plus hautes sur ces trente dernières années. Ces données témoignent en tout cas d'une influence maritime remarquable avec des Tn d'un haut niveau été comme hiver (en saison climatique respective) et d'une humidité souvent assez forte par ces valeurs de Tx pondérées l'été pour un ressenti très lourd. Pas étonnant quand on voit la position géographique et typographique de la Principauté. (D'ailleurs on ne doute pas beaucoup quand on se rend sur place en comparant à situations identiques entre les villes littorales notamment à l'Ouest de Cagnes/Antibes où le ressenti est déjà différent que le secteur Nice/Menton). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Merci Fred06 pour ces données! En effet, ca se voit l'influence de la mer, mais pas seulement il semble, la topographie aussi il semble.....c'est bien protégé alors!.. Mais à la fin, si on voit aussi les records des t min avec les record des t max, ca peut etre une des zones avec les plus faibles écarts en Europe! Il y aura des concurrents dans l'Europe "océanique" sans doute, mais quand meme, en Mer Méditerranée à cette latitude c'est pas mal.... Ce serait bien de faire la comparaison avec Nice Menton Cagnes et Antibes.....les t moyennes que j'aies (et pas les t min e t max moyennes) sont de 1961-90, un peu vieilles...et seulement pour Nice et Antibes. Ciao! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> André Salut Andy et François, Merci François, ça donne une idée. Etonnant qu'on ne retrouve pas une valeur du 1er Août 2007 où beaucoup de stations du département qui l'entoure (06) ont connu leur record. Sinon je profite du topic pour donner ici les moyennes sur 75 ans (1910-1985) à Monaco comme on en parle pas souvent puisque Monaco n'est pas en territoire français : Janvier : 8.1° / 12.3° Février : 8.2° / 12.5° Mars : 9.6° / 14.0° Avril : 11.2° / 16.1° Mai : 14.3° / 19.4° Juin : 18.5° / 23.0° Juillet : 21.2° / 25.8° Août : 21.5° / 25.9° Septembre : 19.3° / 23.8° Octobre : 15.6° / 19.9° Novembre : 11.9° / 16.1° Décembre : 9.3° / 13.4° Par contre, je ne sais pas de quel emplacement proviennent ces données, mais certainement une qui était près de la mer. Moyenne sur 75 ans et non 30 ans avec sans doute des valeurs qui seraient plus hautes sur ces trente dernières années. Ces données témoignent en tout cas d'une influence maritime remarquable avec des Tn d'un haut niveau été comme hiver (en saison climatique respective) et d'une humidité souvent assez forte par ces valeurs de Tx pondérées l'été pour un ressenti très lourd. Pas étonnant quand on voit la position géographique et typographique de la Principauté. (D'ailleurs on ne doute pas beaucoup quand on se rend sur place en comparant à situations identiques entre les villes littorales notamment à l'Ouest de Cagnes/Antibes où le ressenti est déjà différent que le secteur Nice/Menton). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés