Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Création d'un dossier, synthèse C.A.P (Géographie)


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Cela fait très longtemps, je dirais même une bonne dizaine d'année que je n'étais plus dans le système " des cours " et surtout quelque peu scolaire default_sick.gif ... mais voilà depuis le 7 Septembre, me voici entrain de me replonger dans les bouquins et les feuilles pour passer mon C.A.P coiffure d'ici Juin...

Bref, je ne vais pas m'étaler sur le sujet default_tongue_smilie.gif mais si j'ouvre celui-ci, c'est pour le fait que je vais devoir créer un dossier/synthèse sur un sujet de mon choix en géographie pour le présenter ensuite à l'oral lors du passage du CAP...

Bien évidemment, on est assez libre au niveau du choix et le mien c'est évidemment porté vers l'environnement, l'homme et la planètes (risques naturels etc... default_flowers.gifdefault_innocent.gif ).

Mon sujet sera alors porté sur une présentation et une comparaison entre la tempête de 1999 et Klaus en 2009 (effet, dégâts, système d'alerte, préventions, comportements etc)... après acceptation de ce choix au préalable par l'instigatrice de cette obligation scolaire default_santa.gif

Ma question est-donc la suivante!?! :

- Es-ce à votre avis un bon sujet facilement développable?!

- Que me conseillez-vous pour ma recherche d'articles, d'archives etc...?!

- Que me conseillez-vous au niveau de la présentation du dossier.

Et si vous avez tout autres conseils à me donner, n'hésitez pas et je vous en remercies d'avance!

Jérôme.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour quoi ?

Oral ? Si oui combien de temps doit tu tenir ?

Ecrit ? Si oui quelles nombres de page est-il exigé ?

Une synthèse c'est assez vague, j'en ai déjà fait de 10pages comme j'en ai déjà fait de 50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour quoi ?

Oral ? Si oui combien de temps doit tu tenir ?

Ecrit ? Si oui quelles nombres de page est-il exigé ?

Une synthèse c'est assez vague, j'en ai déjà fait de 10pages comme j'en ai déjà fait de 50.

C'est une obligation pour passé le CAP^^ (sujet de géographie)

Cela va duré 15minutes à l'oral et il faut écrire 3 à 5 pages maximums.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben y'a pas grand monde pour répondre default_unsure.png

Sinon, je vais te donner quelques conseil rapide (j'ai pas trop le temps).

-

Es-ce à votre avis un bon sujet facilement développable?!

Oui, si ce sujet te plait tu arrivera toujours à le développer/structurer. De plus, tu pourras demander de l'aide aux ICéens, donc pas de problème.

Puis comme apparemment ce n'est que 3/5pages, ça devrait aller ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Que me conseillez-vous pour ma recherche d'articles, d'archives etc...?!

De varier les sources.

Utilise internet (incontournable pour la recherche), en veillant à la fiabilité des sources (pas de source provenant de site personnel, ni de site trop subjectif concernant le sujet).

Utilise les bibliothèques (universitaire si tu peux), cela prouvera que tu es capable de chercher sans forcément utiliser internet. Tu peux même apporter les livres/articles/revues qui t'ont aider le jour de l'entretien, afin de le montrer au jury.

Utilise des vidéos, ça en jette pas mal. Bien sur, soit tu accélère la vidéo (si il n'y a pas de parole), soit tu coupes (évites d'avoir plus de 20/30sec de vidéos, ça fait long et le jury pourrait penser que tu utilises ce moyen pour gagner du temps).

-

Que me conseillez-vous au niveau de la présentation du dossier.

Déjà, les trucs banals :

-1ère page : Le titre/sous-titre de ton sujet, avec ton nom/classe/etc en bas de page.

-2ème page : Sommaire (pas obligatoire si ton sujet fait 5pages, généralement c'est pour les rapports dépassant les 15/20pages). Penses aussi à placer l'intro (expliquant vite fait sur quoi va porter ton sujet, sans trop rentrer dans le détail !), puis annonce ta problèmatique (qu'est-ce que tu vas chercher à montrer/prouver à travers ton rapport), et enfin l'annonce du plan.

-Ensuite, sur les pages suivantes tu commences ton sujet (avec I]... A), default_cool.png etc).

Tu peux intégrer des documents (photos, graphiques dans tes parties, mais évites d'en mettre beaucoup, ça prends de la place. Le mieux est de les mettre en annexe que tu mettras à la fin de ton dossier. Ainsi, tu mettra "Voir annexe XX").

Penses également à mettre des phrases de transition entre les grandes parties.

Pour la présentation orale, essaye d'utiliser Powerpoint et de te procurer un diapo. C'est fortement recommandé pour n'importe qu'elle présentation orale.

Sur tes diapos, pas trop de blabla ! Mets juste sous forme de points les idées/données importantes de la partie en question.

Intègres-y aussi des photos (en citant la source en dessous de la photo).

Tu peux aussi ajouter des graphiques, des tableurs reprenant les valeurs de vents/victimes/dégâts chiffrés suivant les différentes tempêtes... bref fait toi plaisir ! default_thumbup.gif

Dernier point : ne lis pas ton dossier, mais fait des notes, et regarde le jury, ne reste pas les yeux fixés sur ta feuilles/tes pieds/ton diaporama.

Pour la présentation écrite, va acheter des relieurs de feuilles et des pochettes transparentes (que tu placeras avant la première page). Ça fait plus classe.

Donnes-en un exemplaire (au moins), au jury. Ils auront dès le départ une bonne impression, ne restera plus qu'a les cueillir avec un joli diaporama et une présentation orale satisfaisante.

Ps: Certains conseils peuvent te paraître "bêtes", mais je ne connais pas ton niveau, et comme apparemment tu n'es plus dans le scolaire depuis longtemps... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces conseils default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, y'à du boulot default_innocent.gif

Heureusement que j'ai jusqu'à fin Mai cependant!.

Par contre, malheureusement le dossier ne devra être présenté que sur " feuilles " et non sur ordinateur, même s'il préfèrent que celui-ci soit créer via un ordinateur (pour la présentation et les recherches).

A ce propos, ils préfèrent aussi que les recherches se fassent sur le net en priorité en évitant plutôt les bouquins... ce qui finalement est un plus pour la facilité de création du dossier!.

Ou que oui je vais me faire un grand plaisir de le créer lol default_sorcerer.gifdefault_whistling.gifdefault_tongue_smilie.gif

Merci à toi encore une fois^^.

PS : ce qui m' fait sourire c'est quand on nous as dit : " vous devrez aussi dire pourquoi vous avez choisi ce sujet "..... je me demande pourquoi lol default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

JE ne sais pas comment ca marche pour les CAP mais pour mon mémoire on m'a obligé à articuler mes parties de cette manière:

1

1.1

1.1.1

1.2

1.2.1

...

Et pas en utilisant des I) A) b )

C'est vrai que dans le monde professionnel, ils n'utilisent pas cette méthode qui est très scolaire, donc à voir pour toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...