Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

DIsposition thermomètre dans abri

Dammatrix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un thermomètre dans un abris fait maison type "maison" avec persiennes etc...

Il se situe à environ 1m-1m50 du sol. Cependant, le capteur doit être placé à combien de cm du plancher de l'abri. Car en mettant 2 thermomètres, on voit bien une différence de température importante entre 1cm et 10cm du plancher par exemple. (notamment en journée).

Merci de bien vouloir me répondre.

Cordialement,

Colas Damien, Grand passionnée de météo...

Bonsoir Damien.

Tout d'abord, être sûr de homogénéité de la courbe de température de chaque thermomètre. Par ex tu observes leurs indications en les installant cote à cote dans une pièce intérieure puis dans le frigo (inutile d'aller jusque dans le congélateur). Là tu auras déjà une info fiable sur leur fonctionnement respectifs.

Après, dans l'abri, à moins qu'un des deux soit placé à un endroit ou temporairement il ramasse des rayons de soleil ??.

Si tu pouvais insérer une (ou quelques) photo(s) explicites de l'abri, cela peut aider dans les réponses qui te seront données.

Bonne soirée.

Alex.

Je les aient déja testés dans ma chambre et il n'y a que 0,1°C d'écart ! Sinon, il n'y a pas de rayons c'est sûr. Je pense vraiment que la différence vient de la hauteur de prise car quand j'ai mi l'autre thermomètre plus haut, il à rapidement pris des dixièmes...

Par contre je ne peux pas prendre de photos actuellement !

Donc d'après vous quelle est la hauteur appropriée pour la sonde au dessus du plancher ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Damien

Re bonsoir.

J'ai pris en compte ta réponse.

C'est pour cela que j'ai parlé d'homogénéité sur deux observations (T° différentes) car, il n'est pas sûr qu'un écart d'1/10 constaté à 22° soit identique à 6°.

Ceci étant dit, quel est l'écart maxi que tu as relevé et à quelle température ?. As tu également un mini ?.

Après c'est la brasse-coulée !.

Est-ce-que plus haut, le thermo est mieux ventilé que celui qui est posé sur la base interne ?, ou est-ce l'inverse, le toit encaissant les rayons du soleil, diffuse à l'intérieur ?, ..... . Comme tu vois, il faut éliminer une à une les causes possibles jusqu'à ce que tu trouves la raison du dysfonctionnement.

Alex.

Oui, je suis d'accord de tout ça ! Mais ce que je voulais savoir, ce n'est pas si mon thermomètre est fiable, c'est de savoir si pour avoir une mesure correcte il faut que la sonde soit à x cm du plancher. Là est ma question. Mais je déduis par ce que tu dis qu'il n'y a pas de hauteur minimale donc...

La problématique, est que l'on a toujours quelques dixièmes d'écarts à l'intérieur d'un abri.

Si la sonde est au niveau du plancher, elle refroidira plus vite quel celle en haut de l'abri, et au lever dujour, celle sous le toit réagira plus vite aux premiers rayons dusoleil que celle au niveau du plancher.

Résultat, on ne peut jamais avoir la même tempé dans un abri au dixième près (sans compter le calibrage des thermo).

Le mieux est donc d'essayer de placer ta sonde vers le milieu bas de ton abri (environ 1/3 bas).

Laurent