Infoclimat Posté(e) 1 juillet 2015 Partager Posté(e) 1 juillet 2015 Postez ici vos prévisions météorologiques dans les régions centrales pour ce mois de Juillet 2015 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 juillet 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 juillet 2015 Bon comme c'est le désert ici, je vais poster cette comparaison intéressante entre WRF et Arome. Et aussi parce que depuis quelques jours, ma StatIC de Ciran en Touraine se trouve être plutôt du côté "canicule" que sous l'influence océanique. WRF met le gros coup de chaud de ce vendredi, flirtant avec les 40°C, sur le Cher: A comparer à Arome, qui décale l'ensemble plus à l'Ouest, sur l'Indre, à la même échéance. Montgivray va t elle encore faire parler d'elle, comme en aout 2012? La config en flux de SSE y fait penser en tout cas (compression adiabatique à l'arrière du Massif Central)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 30 juillet 2015 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Je vais essayer de faire vivre ce topic des régions Centrales avec une carte fait par moi-même ( je tiens à préciser que je suis de L'indre-et-Loire donc du 37 en région Centre ) : Selon vos avis, à partir de demain je ferais un texte complet pour décrire la prévision mais un peu de repos avant la dernière journée de taf après j'aurais tout mon temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 31 juillet 2015 Avaray (41) Partager Posté(e) 31 juillet 2015 Merci mr Cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 31 juillet 2015 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 31 juillet 2015 Prévision pour le Samedi 1er Août 2015 régions Centrales ( Centre, Bourgogne, Auvergne, Limousin et Poitou-Charentes ) : Situation synoptique général : Un cut-off de surface transite sur le Sud du pays et devrait s'évacuer en cours de nuit en même temps qu'un talweg peu structuré qui traverse le Nord de la France. Les hautes pression tenteront de revenir par l'Ouest mais assez difficilement avec l'appuie d'une puissante dépression qui va s'installer sur le bassin Atlantique. Malgré la persistance d'un flux de Nord à Nord-Ouest au sol, le flux sera orienté Ouest en altitude, on remarque tout de même l'arrivée d'air un peu plux doux par le Sud qui faire partir l'air frais qui persiste sur le Nord-Ouest. Remontée des températures dans les prochains jours. Description de la prévision : Matinée : Déjà dans le courant de la nuit, des averses très localement orageuses peuvent se produire sur les reliefs du massif-Central, une petite partie du Limousin en remontant sur l'Est de la Bourgogne en cours de matinée. A l'arrière, les hautes pression vont se mettre en place et un soleil radieux pourrait fare son apparition avec quelques passages nuageux inofenssifs. Côté températures, l'extrême Nord de la région Centre et l'Auvergne pourraient voir quelques minimales descendre en-dessous de 10°c, alors que partout ailleurs, on oscillera entre 12 et 16°c voir un peu plus sur le Poitou-Charentes jusqu'à 18°c avec un air marin un peu plus doux. Un vent de Nord à Nord-Est devrait souffler faiblement sur la plupart des régions avec des rafales comprises entre 10 et 30km/h. Après-midi : L'instabilité orographique générée par les reliefs va pouvoir se manifester sous forme d'averses encore une fois localement orageuses sur l'Auvergne. Alors que partout ailleurs, c'est un temps doux et nuageux qui va s'imposer, des nuages un peu plus nombreux vers la Bourgogne mais laissant passer de beaux rayons de soleil. Les températures maximales seront en général comprises entre 22 et 26°c, voir quelques pointes à 28°c entre le Poitou-Charentes et l'Ouest de la Bourgogne en passant par le Centre. J'ai établi une moyenne pour l'Auvergne et une partie du Limousin car avec l'influence des massifs, les températures sont très contrastés sur une petite distance. Le vent devrait virer au Nord-Ouest avec des rafales entre 10 et 40 km/h sur le Poitou-Charentes voir 50km/h près des côtes Charentaises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés