Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

différence d'intensité de pluie entre deux endroits très proches


Messages recommandés

Bonjour, une question pouvant paraître idiote:

suite à quelques observations, il m'a semblé qu'il arrivait parfois qu'il pleuve d'un côté de ma maison et non de l'autre ou avec des différences d'intensité.

Bien sûr, il faut bien que le nuage pluvieux s'arrête à un endroit mais entre deux endroits aussi proches disons dix mètres, cela paraît-il possible.

Je précise que pour l'intensité, je ne parle pas du cas où le vent intervient.

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir roche arno et bienvenu sur ce forum default_flowers.gif

Une très intéressante expérience avait été faite à ce sujet par un membre de ce forum il y a quelques temps, Boudu34 ( default_flowers.gif au passage).

Je n'ai pas trop le temps de rechercher le sujet complet (mais en tapant "dispersion pluviométrique" dans le moteur de recherche, tu tomberas sans doute dessus) par contre j'avais archivé dans mon ordi une partie de ce sujet datant de novembre 2009:

Si Boudu34 n'y voit pas d'inconvénient (dis le moi JP sinon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je me permet de recopier une partie de son article:

"J'ai bossé pendant 12 mois sur ce que j'ai appelé la "Dispersion pluviométrique" qui se résumait à relever les quantités d'eau sur 8 pluviomètres répartis sur 3 ha de terrain à des distances de 50 à 100 m l'un de l'autre.

Il en résulta une variation moyenne de 11%, avec un max de 27% à 150 m de distance.

Un essai complémentaire sur la même durée, entre deux autres pluvios situés à 7,5 m l'un de l'autre a donné une moyenne de 3,6 % sur l'année, avec un écart max de 15% sous une pluie violente.

Assemblez 64 pots de yaourts entre eux pour obtenir un pavé de 8 x 8 pots soit 55 x 55 cm.

Sortez-les sous une bonne pluie et videz-les ensuite à la seringue. 4% est un écart moyen, 8% est un écart max (souvent dans une diagonale).

[...]

La mesure de pluviométrie idéale serait celle qu'on pourrait obtenir sur une surface infinie.

Si j'avais pu mesurer la quantité d'eau totale tombée sur mes 3 hectares, on serait très loin (50% peut-être) de ce que j'aurais reçu dans le SPIEA, qui mesure 400 cm2 soit 750 000 fois moins !

[...]

On ne pourra jamais comparer que deux VP2 ensemble, deux pluvios de jardin ensemble etc.

Toute autre comparaison est vaine et inutile puisque entachée d'erreur au départ sur les surfaces de mesure. La pluie qui nous vient des nuages ne passe pas à travers une jolie plaque percée de trous bien réguliers qui laissent tomber des gouttes précisément calibrées ! Une simple surface farinée vous montrera des cratères d'impacts de tailles très différentes comme on peut aussi en voir aussi sur les plaques de polystyrène aluminé utilisées pour mesurer la taille des grêlons.

[...]

Je ne reviendrai pas sur la comparaison entre des mm de pluie tombés dans son jardin, avec ceux tombés à la Station Météo-France située à 500 m de la maison !

Ne vous est-il jamais arrivé de rouler sur une route trempée et de passer en quelques mètres à une route sèche et ensoleillée ?"

Après, c'est vrai que le vent peu faire des turbulences autour de ta maison, ce qui te semblera qu'il pleut plus d'un côté que de l'autre...

Donc pour répondre à ta question, oui, à 10m d'intervalle, il ne tombera pas forcément la même quantité de pluie.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour la maison c'est logique car la pluie vient souvent avec un vent défini, c'est comme ça que sur une façade je fais pousser des cactus et la terre n'est quasi jamais mouillée (même en hiver) et que dans le jardin la terre est souvent gorgée d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

c'est vrai qu'on voit souvent comment les pluies orageuses notamment sont localisés.

Par exemple il pleut que sur 1 seul coté de la rue ou une rue en pente il faisait sec à l'endroit ou on était et on voyait de l'eau venir d'en haut, 50m après la route était couverte par l'eau.

On a parfois des différences énormes sur 200m.

Même chose pour la température en hiver le bout de la rue à 500m est humide et ici elle est gelées avec quelques flocons dessus...

de l'air froid était venue de l'ouest par la cote d'opale et s'est arrête juste après Lumbre, une différence de + de 30cm sur 500m etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...