Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différence entre certains nuages?

Messages recommandés

Bonjour. Afin de compléter mes connaissances sur les nuages, j'ai quelques questions à soumettre aux érudits de la vapeur d'eau et je sais qu'il y en a pas mal sur le forum( Lefan...).

Quelle est la différence notable et observable entre pileu et Velum? En général, je qualifie tous ces types de nuages à des pileus mais je pense faire erreur.

Comment différencier AC castellanus d'AC floccus?

Merci par avance pour vos réponses!

Victor

Edit: Je viens de voir que ma première question trouvait sa réponse dans le post it prévu à cet effet... Désolé.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L'Ac castellanus est un nuage d'instabilité, ses formes sont nettes, l'Ac floccus qui est également un nuage d'instabilité a des contours flous constitués de glace. Il prend souvent la forme de petites boules avec bourgeonnement au dessus mais aux contours flous d'où le terme floccus -> flocon

Ac castellanus:

92556010920090742.jpg

Ac floccus (en haut):

37962290720091536.jpg

• 4 weeks later...

Bonjour. Afin de compléter mes connaissances sur les nuages, j'ai quelques questions à soumettre aux érudits de la vapeur d'eau et je sais qu'il y en a pas mal sur le forum( Lefan...).

Quelle est la différence notable et observable entre pileu et Velum? En général, je qualifie tous ces types de nuages à des pileus mais je pense faire erreur.

Merci par avance pour vos réponses!

Victor

Edit: Je viens de voir que ma première question trouvait sa réponse dans le post it prévu à cet effet... Désolé.

Le Pileus et le Velum ne sont pas des nuages mais des nuages annexes qui viennent compléter la description d'un genre, au même titre que les espèces ou les variétés. Il y a 10 genres nuageux du Ci au Cb. Un genre peut se voir affecter une espèce parmi les 14 existantes. Si on trouve une espèce, elles est unique. Exemple : l'Altocumulus floccus. 9 variétés peuvent venir compléter la description. Exemple Altocumulus stratiformis translucidus perlucidus radiatus. Altocumulus c'est le genre, statiformis c'est l'espèce et translucidus perlucidus radiatus sont 3 variétés. Ensuite viennent les particularités supplémentaires, au nombre de 6 et enfin 3 nuages annexes : pileus, velum et pannus.

La différence entre pileus et velum vient dans l'étendue horizontale. Le pileus viendra chapeauter le sommet d'un Cumulus ou d'un Cb, alors que le velum peut recouvrir plusieurs sommets.

En ce qui concerne la différence entre Ac flo et Ac cas, le flo est un flocon, comme une balle, et bien qu'ils soient observés en nombre au même moment, il sont bien séparés les uns des autres. Tu auras chez l'Ac cas un nuage avec une base commune et de là vont partir quelques protubérences vers le haut. Cela ressemble un peu à des créneaux de château fort.

En espérant avoir répondu à ta question...