Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques tx aujourd'hui :

+7.4°C à Chalmazel

+6.2°C à Saint Anthéme

+2.7°C au Col du Béal

Un peu de pluie aussi du a ce petit front pluvieux :

5mm au Col du Béal

4.2mm à St Anthéme

2.8mm à Chalmazel

1.0mm à Ambert

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Après le brouillard, les belles éclaircies de ce matin se sont vite réduites l'après midi.

Les températures sont restées fraîches pour la saison avec un vent de secteur NO présent tout au long de la journée, tx 12,5°C et tn pour mémoire -0,6°C.

A présent il fait 8°C, l'HR est de 76%, un soupçon de vent secteur O, quelques trouées dans les nuages laissent apparaître quelques étoiles.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les petites pluies faibles mais tenaces ont laissé 3mm au pluviomètre.

En ce moment T°a de 6°C, quasiment pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Il fait un peu moins frais qu'hier ici la Tn est de 5.7°c pour le moment.

Le ciel est clair,mais il y du brouillard par endroit.

Il a plu quelques gouttes hier soir (0.8mm).

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

1mm pour la journée d'hier sous de très rares et très courtes averses en flux de NO. Actu, ciel couvert, +7°C, brouillard dense dès 850m d'altitude sur les contreforts Nord du Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR et seulement 2mm a Clermont, le foehn encore et toujours j'ai vraiment du mal a m'habituer.

Juste pour mémoire, la limagne c'est foehné sous quel flux?

non hier il n'y a pas eu de fœhn hier, le flux était de nord, on a juste eu 2 ou 3 mm car c'est une petite perturbation atténué qui nous est passé dessus.

Quand on sera en flux zonal ( d'ouest ) avec un fort gradient d'isobare donc beaucoup de vent, la on sera foehné. Il n'est pas rare de trouver un différentiel de précipitations de *10 jusqu'a * 30 entre la limagne ( a partir de l'est de clermont ) et les reliefs les plus exposés ( versant ouest du sancy par exemple )

Il est fréquent qu'il pleuve par exemple 20 mm a chastreix et 0 mm chez moi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

non hier il n'y a pas eu de fœhn hier, le flux était de nord, on a juste eu 2 ou 3 mm car c'est une petite perturbation atténué qui nous est passé dessus.

Quand on sera en flux zonal ( d'ouest ) avec un fort gradient d'isobare donc beaucoup de vent, la on sera foehné. Il n'est pas rare de trouver un différentiel de précipitations de *10 jusqu'a * 30 entre la limagne ( a partir de l'est de clermont ) et les reliefs les plus exposés ( versant ouest du sancy par exemple )

Il est fréquent qu'il pleuve par exemple 20 mm a chastreix et 0 mm chez moi .

Bonjour,idem pour pour vollore ville ,les perturbations venant de l'ouest sont largement atténuée par l'effet de foehn de la limagne par contre "celles qui descendent du nord apportent plus de précipitations".C'est souvent le cas ,mon épouse travaille à clermont et hier pas ou peu de pluie alors qu'ici cela à bien arrosé toute l'aprés midi et début de soirée.Ce matin nuage bas vers 780 m et température de +

7°4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris ce matin sans précipitation et une relative douceur puisque la T°n indiquait ce matin 4.5°C. Pas de vent.

A noter que les petites pluies de hier soir ont laissé 0.5mm de plus au compteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MDR et seulement 2mm a Clermont, le foehn encore et toujours j'ai vraiment du mal a m'habituer.

Juste pour mémoire, la limagne c'est foehné sous quel flux?

Tu verras ceux que c'est le foehn par flux d'Ouest tu vas vite d'en lasser avec des bonnes précipitations qui passent sur la chaîne des Puys et encore mieux sur le Sancy, je connais sa ici ...

Sinon ce matin, petite bruine, couvert et température de +9.1°C qui est la tx en cours ... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel reste gris sur mon secteur mais plus lumineux que ce matin. Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras ceux que c'est le foehn par flux d'Ouest tu vas vite d'en lasser avec des bonnes précipitations qui passent sur la chaîne des Puys et encore mieux sur le Sancy, je connais sa ici ...

Sinon ce matin, petite bruine, couvert et température de +9.1°C qui est la tx en cours ... default_thumbup.gif

ça dépend vraiment des gouts, perso je prefere avoir des journées douces et séches grace au foehn plutot que de la pluie et de la fraicheur toute la journée ou tu peux rien faire dehors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques tx cette aprem :

+9.3°C à St Germain l'Herm

+9.2°C à Félines

+9.1°C à Fix St Geneys

+7.8°C à Saint Anthéme

+5.5°C au Col du Béal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le ciel est resté couvert toute la journée avec du brouillard ce matin et ce dernier revient nous rendre visite cette soirée.

Bruine ou petite pluie présente aussi quasi toute la journée, 4mm depuis hier.

Ce matin moins frais qu'hier en raison de la couverture nuageuse, gelée blanche hier aux endroits propices.

Ta de 8,5°C à 760m. (sous abri), brouillard et bruine bien froide + un petit vent de Nord pour rafraîchir un peu plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir à tous, temps couvert dans l"ensemble avec tout de même de belles trouées de la part du soleil. Tn ce matin 6.4°C à 4h28 et Tx 14.1°C à 14h33. Actu 12.4°C pour 69%HR. Il est tombé 0.5mm sur le coups des 00h30 histoire de mouiller le sol bref pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Journée à nouveau bien automnale, les températures sont restées fraîches sous un ciel couvert toute la journée.

pour les températures:

- tn 3,9°C

- tx 12,9 °C

Actuellement il fait 9,8 °C, le ciel est couvert, la pression est de 1019 hPa en hausse, HR de 80% et un vent de secteur N souffle faiblement.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

le gris est demeuré la couleur dominante aujourd'hui avec une ou deux trouées, ce qui nous a permis d'apercevoir le soleil.

Fraîcheur également mais moindre que les autres jours avec une T°x qui a quand même atteint 10.5°C

Actuellement, 8°C sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Épais brouillard ce matin ici, c'est pas fréquent !

En descendant vers 9h dans le centre du village, on voyait bien la nappe de brouillard qui tardait à se dissiper juste sur la colline où j'habite.

Sinon journée très nuageuse et assez fraîche, à peine 15°C au plus chaud, 5°C ce matin.

En ce qui concerne la journée d'hier, j'ai relevé 1.5 mm entre le milieu d'après-midi et la fin de soirée. Et effectivement les averses ont touché le secteur de plaine presque autant que les reliefs plus à l'Ouest, grâce à ce flux plutôt au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonsoir,

Comme le dit Gobelin, le brouillard c'est pas fréquent par ici, on était juste en bordure à la Sauvetat et en allant bosser à clermont ce matin je me suis rendu compte que c'était bien local en fait et plutot épais dailleurs.

Sinon journée un peu moins fraîche que les précédentes et nuageuse, mais plus agréable quand même.

Tn:5.1°c, Tx:14.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonjour,

Ce matin il fait nettement plus doux que ces derniers temps au petit matin.

Le ciel est couvert et il n'y a pas de vent.

La température est quasiment la même qu'hier soir puisqu'il y a 10.3°c ce matin.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...