Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Extrait de Keraunos :

Dans le Sud-Ouest, un système orageux là aussi assez actif balaye les départements du Tarn-et-Garonne et du Lot avec des cellules présentant des réflectivités assez intenses suggérant de fortes averses localement mêlées de grêle ainsi qu’une activité électrique soutenue.

Ce système se décale progressivement vers le Cantal et l’Aveyron et se constitue en MCS.

Ce MCS rentre maintenant dans le Puy de Dôme, il ne devrait plus tarder a toucher la Haute Loire.

Ces les Monts du Forez qui vont bien prendre ...

Keraunos le classe déjà en MCS ? De mon point de vue, ce n'est pas aussi clair. Enfin, disons que le principal est ce système orageux qui se dirige vers nous. Le début des hostilités est proche, alors que la température est remarquablement stable, et douce (19.1°C actu ici).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Keraunos le classe déjà en MCS ? De mon point de vue, ce n'est pas aussi clair. Enfin, disons que le principal est ce système orageux qui se dirige vers nous. Le début des hostilités est proche, alors que la température est remarquablement stable, et douce (19.1°C actu ici).

Salut Gauthier, a croire que oui ... default_flowers.gif

Toujours de bonnes rafales ici, rafale max à 55km/h.

Température de +20.4°C, merci le vent ... default_thumbup.gif

Il y a un sacré truc qui fonce sur Clermont default_chris.gif , pour le moment, le Stéphanois devrait rester en marge du plus gros ...

11.3mm à Comiac dans le 46 en 1h lors du passage du MCS ...

ainsi que 16.7mm à Caylus dans le 82 lors du même passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le plus gros de ce MCS touchera la Plaine du Forez et Monts du Forez et non le Sud Loire, enfin pour le moment au vu des radars ...

Donc le Stéphanois recevrait que les "résidus" de ce système orageux pour l'instant bien sur.

Sinon si la plaine et les monts du Forez sont principalement touché cela commencera à faire un bon cumuls pour La Loire (fleuve).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est vraiment suspect ceux qui va passer au Sud Est de Clermont default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les Clermontois réveillez-vous !

Sur la Radar MF, c'est de la grêle, de la grosse grêle, ou sa va passer sa va faire mal ! excl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un "noyau dur" fonce droit sur moi voire juste au Nord sur Clermont d'après les radars ! default_w00t.gif

A voir ce que ça va donner, ça sera bref mais intense !

Et ça risque de nous effleurer par le Nord au final...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Les Clermontois réveillez-vous !

Sur la Radar MF, c'est de la grêle, de la grosse grêle, ou sa va passer sa va faire mal ! excl.gif

Excuse moi Romain, tu vas finir par croire que je t'en veux, ce qui n'est pas le cas. Mais rien ne sert d'écrire un message toutes les 5 minutes, d'autant plus pour écrire une ligne à chaque fois (et avec un paquet de fautes d'orthographes qui font mal aux yeux qui plus est).

Quant à la cellule possiblement grêligène qui aborde le Puy de Dôme, elle est toute petite, et rien ne dit qu'elle affectera Clermont-Ferrand (rien ne dit le contraire non plus d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Excuse moi Romain, tu vas finir par croire que je t'en veux, ce qui n'est pas le cas. Mais rien ne sert d'écrire un message toutes les 5 minutes, d'autant plus pour écrire une ligne à chaque fois (et avec un paquet de fautes d'orthographes qui font mal aux yeux qui plus est).

Quant à la cellule possiblement grêligène qui aborde le Puy de Dôme, elle est toute petite, et rien ne dit qu'elle affectera Clermont-Ferrand (rien ne dit le contraire non plus d'ailleurs).

Salut Gauthier, non je surveille juste.

Mais quand je vois la g****e de la cellule sur le radar MF, c'est default_w00t.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule se "dégonfle" un peu actuellement, mais elle est toujours très moteur gauche, du coup elle risque même de passer juste à l'Ouest et au Nord de Clermont pour la partie la plus active (qui ne durera que quelques petites minutes).

Mais normalement on aura un peu de pluie tout de même à l'arrière.

Sinon un peu de tonnerre de plus en plus sourd se fait entendre actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le petit orage de début de soirée aura laissé 2,6mm.

Intensité max : 32,4mm/h.

Actuellement, pas de précipitations, la T° reste très douce pour la région. Ta : 18,5°C et 84% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur Montbrison, les premières pluies tombent, un gros paquet plus au Sud, Saint Etienne devrait être touché d'ici 2 grosse heures ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il est temps pour moi d'aller au lit : on verra d'ici demain matin ce qu'il se sera tramé durant la nuit. En attendant l'arrivée des pluies, le thermomètre a grimpé légèrement chez moi puisque je relève actuellement 20.4°C (contre 18.8°C au plus bas à 22h51). C'est donc très doux pour un 7 septembre ici. En revanche, toujours pas de vent... ou si peu (seulement 5 km/h par moments).

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il est temps pour moi d'aller au lit : on verra d'ici demain matin ce qu'il se sera tramé durant la nuit. En attendant l'arrivée des pluies, le thermomètre a grimpé légèrement chez moi puisque je relève actuellement 20.4°C (contre 18.8°C au plus bas à 22h51). C'est donc très doux pour un 7 septembre ici. En revanche, toujours pas de vent... ou si peu (seulement 5 km/h par moments).

Bonne nuit !

Idem pour moi, je vais au dodo, les orages se sont bien noyés dans la masse, pas bon pour la photo mais les pluies par contre sont assez fortes sur plusieurs centaines de km², hummm ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'orage arrive enfin a mon départ au travail, je vais devoir couper ma connexion internet pour une question de sécurité vous n'aurai pas accès a ma station pendant les orages, je vais essayer de vous communiquer mes observation cette après midi...

actu il fait 15°C la pluie est assez forte quelques impactes de foudres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cosmo 7, le modèle Suisse, avait bien vu la situation. L'axe pluvieux épargne totalement la zone qui devait être la plus touchée.

Les cumuls ne sont que de 4 / 7mm dans l'est de la Haute-Loire, à contrario ceux-ci dépassent les 30 à 40mm dans l'ouest du Cantal. Les remontées Méditerranéennes sont quant à elles bien plus à l'est que prévue et ne touchent même pas l'Ardèche.

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cette nuit il a bien plu sur l'Ouest du Massif Central, quelques cumuls :

47.1mm à St Sulpice

32.6mm à Chastreix

31.3mm au Deux Verges

30.5mm à Marcenat

29.8mm au Lioran

27.8mm à Issoire

Ici pluie modérée, 17.6mm provisoire ... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies passent au nord, pas une goutte sur la Lozère ou l'Ardèche alors qu'il devait tomber des sceaux d'eau.

Seulement 7.4mm par ici, arrivera t'il à pleuvoir un jour ? on peut se le demander...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Les pluies passent au nord, pas une goutte sur la Lozère ou l'Ardèche alors qu'il devait tomber des sceaux d'eau.

Seulement 7.4mm par ici, arrivera t'il à pleuvoir un jour ? on peut se le demander...

Bonjour,

Exact, tout est passé à coté, un seul orage à reporter cette nuit ayant apporté 8,8mm (Intensité max 157,8mm à 1:43). soit 11,4mm pour cet épisode.

Actuellement, pas de précipitations (La terrasse à même eu le temps de sécher default_crying.gif ) avec 15,5°C et 94% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ardèche va surement bien ramasser, il faut donc patienter on est qu'au début de l'épisode.

Ici dans le sud Loire les cumuls sont de l'ordre d'une dizaine de millimètre globalement.

Les modèles sont complètement dans les choux, il ne faut donc pas prendre pour argent comptant leurs prévisions qui n'ont à l'heure actuelle strictement rien à voir avec la réalité.

Je suis en tout cas impressionné de voir qu'une situation qui s'annonçait très humide jusqu'à quelques heures de l'heure H se transforme en situation sèche sur les zones qui ont été épargnées par les orages tout l'été. C'est vraiment un flop monumental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Orage faible en milieu de nuit accompagné de quelques gouttes. Le pluvio cumul 19.2 mm pour l'essentiel depuis 6h30 ce matin.

Actuellement toujours petite pluie en cours ta 13,4°C HR 92% pression 1009 hPa en légère hausse.

Bon suivi à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Première partie de nuit agitée sur le Sud de Sainté avec un vent du Midi violent en rafales (maxi 81km/h). Puis des orages furent audibles au loin en deuxième partie de nuit. 13mm à l'instant dans le pluvio du balcon sous une pluie faible à modérée. Ciel plombé avec du brouillard dense dès 650/700m d'altitude selon les secteurs.

A 7h :

11,0mm à Saint-Etienne Grand-Clos

11,3mm au METAR de Bouthéon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...