Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Première partie de nuit agitée sur le Sud de Sainté avec un vent du Midi violent en rafales (maxi 81km/h). Puis des orages furent audibles au loin en deuxième partie de nuit. 13mm à l'instant dans le pluvio du balcon sous une pluie faible à modérée. Ciel plombé avec du brouillard dense dès 650/700m d'altitude selon les secteurs.

A 7h :

11,0mm à Saint-Etienne Grand-Clos

11,3mm au METAR de Bouthéon

Bonne différence par rapport a chez moi Pierric default_wacko.png, 19.6mm ici et sa tombe bien ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont complètement dans les choux, il ne faut donc pas prendre pour argent comptant leurs prévisions qui n'ont à l'heure actuelle strictement rien à voir avec la réalité.

Je suis en tout cas impressionné de voir qu'une situation qui s'annonçait très humide jusqu'à quelques heures de l'heure H se transforme en situation sèche sur les zones qui ont été épargnées par les orages tout l'été. C'est vraiment un flop monumental.

C'est les habitants des bords de Loire qui vont être soulagés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques cumuls sur la Loire :

20.7mm à Chalmazel

20.0mm à Roche la Molière

De l'autre côté de la Montagne, 32.1mm à Ambert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonne différence par rapport a chez moi Pierric default_wacko.png, 19.6mm ici et sa tombe bien ...

Bonne différence avec tout le Sud Loire puisque tu es pour l'instant le mieux loti du secteur (ex : Saint-Chamond ne récoltait que 5,6mm à 7h, le Pilat 3,8mm à Graix). Ta station ne fonctionne plus en ligne : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00087&d=2010-09-07 ? Dommage que l'on ne puisse pas suivre ton cumul en direct.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonne différence avec tout le Sud Loire puisque tu es pour l'instant le mieux loti du secteur (ex : Saint-Chamond ne récoltait que 5,6mm à 7h, le Pilat 3,8mm à Graix). Ta station ne fonctionne plus en ligne : http://www.infoclima...87&d=2010-09-07 ? Dommage que l'on ne puisse pas suivre ton cumul en direct.

Oui Pierric, sa pourrait être rétabli dans la journée, celle-ci n'est plus en ligne depuis le 4 septembre, problème de serveur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme par hasard, ma station remarche actuellement sur mon site, peut-être sur Static plus tard ...

http://meteo42.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Le pluie est modérée actuellement, et le cumul déjà appréciable chez moi : 20.2 mm (l'essentiel semble-t-il tombé depuis 7h). Ce début d'épisode est plu ou moins conforme à ce qui était prévu ici.

A plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Gros orage cette nuit, fortement pluvieux vers 3h du mat: c'est plus le bruit de la pluie tombant que le tonnerre qui m'a réveillé. Quelques coupures de courant. Au total on a pour l'instant 49mm tombés, en gros depuis 2h du mat je pense. Je ne m'y attendais pas vraiment.

Ce à quoi je ne m'attendais pas non plus c'est de constater en vous lisant que -pour l'instant- la Yaute-Loire où tout au moins la position de snow et Cyril passe à côté. Les modèles se sont plantés. Attendons quand même, ça va peut-être finir par arriver.

Actuellement, pluie faible à modérée, et 12°C au mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

14 mm au pluvio ce matin, la terre est à peine mouillée sur 1 cm.

Quelques trouées de ciel bleu, les sommets sont dans le brouillard, 15°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

14mm à 8h à attribuer donc à la journée d'hier. La pluie s'est pratiquement arrêtée et le plafond nuageux est nettement remonté (>1100m). Le Nord Loire/Rhône est actuellement plus arrosé que l'Ardèche (quasi au sec même si cela semble s'activer), complètement atypique pour un épisode méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Extrait du bulletin de MF :

Faits nouveaux :

On n'insiste plus sur le caractère cévenol de l'épisode, qui ne concernera donc pas en particulier le relief des cévennes ardéchoises.

Ici arrêt des pluies ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les modèles sont complètement dans les choux, il ne faut donc pas prendre pour argent comptant leurs prévisions qui n'ont à l'heure actuelle strictement rien à voir avec la réalité.

Je suis en tout cas impressionné de voir qu'une situation qui s'annonçait très humide jusqu'à quelques heures de l'heure H se transforme en situation sèche sur les zones qui ont été épargnées par les orages tout l'été. C'est vraiment un flop monumental.

Je ne l'avais pas encore lu mais la vigilance orange est toujours d'actualité sur la Haute-Loire et les prévision restent encore impressionnantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au total on a pour l'instant 49mm tombés, en gros depuis 2h du mat je pense. Je ne m'y attendais pas vraiment.

Joli cumul, l'orage avait l'air bien violent sur le radar (boule rouge).

C'est les habitants des bords de Loire qui vont être soulagés !

Ah ça c'est sûr, ils ne risquent absolument rien.

14 mm au pluvio ce matin, la terre est à peine mouillée sur 1 cm.

Mazan a fait un peu mieux avec 18mm mais c'est vraiment extrêmement faible par rapport à ce qui était prévu, de toute manière les pluies qui devaient concerner l'Ardèche se retrouvent sur le Vaucluse et les Hautes Alpes, ça fait un sacré décalage...

En tout cas, le brouillard est de mise ce matin aux Estables, température de 11.3°C, vent de sud-est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Renforcement très provisoire des précipitations, une grande pause semble se mettre en place aprés ...

20.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Renforcement très provisoire des précipitations, une grande pause semble se mettre en place aprés ...

20.8mm

Renforcement des précipitations ici aussi : pluie modérée actuellement. Le cumul est pour l'instant de 21.7 mm (21.2 mm à 8h).

En revanche, je ne suis pas certain que l'on est une longue pause des précipitations par la suite : cela peut très bien se réactiver, notamment par le sud. C'est en tous cas ce qui est prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Renforcement des précipitations ici aussi : pluie modérée actuellement. Le cumul est pour l'instant de 21.7 mm (21.2 mm à 8h).

En revanche, je ne suis pas certain que l'on est une longue pause des précipitations par la suite : cela peut très bien se réactiver, notamment par le sud. C'est en tous cas ce qui est prévu...

Oui en effet, le système orageux du Sud remonte sur la Haute Loire et pourrait peut-être nous concerner, mais celui-ci va je pense pousser le corps pluvieux présent sur la Loire, au Nord, non ?

Bon pour le moment, on va dire qu'on sa tire pas trop mal par rapport a la Haute Loire, Lozère, Ardèche.

21.6mm actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La radar est vraiment très bon pour l'ouest du massif (Cantal et Puy de Dôme), il devrait sans problème tomber 50mm en plus d'ici ce soir (les lames d'eau dépassent déjà les 40mm un peu partout).

Tout le bassin versant de l'Allier devrait être bien arrosé dans les prochaines heures, le bassin versant de la Loire restera au contraire au sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A 8h loc :

47.2mm à St Anthéme

43.3mm à Mauriac

41.9mm à Aurillac

Sur la Loire, sa reste beaucoup plus modeste

32.7mm au Col du Béal

24.5mm à Chalmazel

22.4mm à Firminy

22.2mm à Roche la Molière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il vient de tomber 3.1 mm entre 8h40 et 9h. Ca ne semble pas beaucoup mais le cumul passe à 24.8 mm chez moi. Si des renforcements des précipitations de ce type se produisent durant plusieurs heures, et sachant que le plus gros des pluies est prévu après 17h (avec des orages ?), le cumul pourrait au final être conséquent.

A noter que la remontée des précipitations le long de la bordure est du MC commence à se mettre en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...