Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est en effet assez remarquable !

C'est très visible et durable sur le radar, il y a bien un couloir, à cheval sur la haute-Loire et l'Ardèche, à vide où -pour l'instant- ne passe aucune précipitation.

Cumul de 74mm ici.

Pluie faible à modérée actuellement. L'orage est passé

En effet, l'orage ce fait entendre autour de moi par moment et le soleil perce assez souvent au dessus de chez moi par contre sur tous autour de chez moi le ciel est noir d'encre mais rien n'arrive finalement, bon si sa continu je vais partir me balader ! la température en profite à monter avec 16.4°C actuellement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

je suis descendu à Saint chamond durant le temps de midi. La pluie y a été également très forte. En effet, il y avait 40 mm à 13h et en l'espace de 30 minutes à peine, 10 mm supplémentaire. Certaines routes commencent franchement à être inondées. Celle de la Sibertière par exemple (ancienne route de Lyon) est sous 20 cms d'eau en certains endroits. Prudence donc d'autant que ce n'est pas fini !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'à 12h, MF relevait un cumul de 228.1 mm à Saignes, dans l'Ouest du Cantal ! C'est énorme pour le coin ! default_scared.gif

Ici il pleut encore et toujours mais de manière modérée et le cumul n'augmente pas très vite.

35 mm tombés actu, soit 15 mm de moins qu'en Limagne chez toi Jérome ! Bizarre...

16.1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit point RR sur la Loire :

57.0mm à Roche la Molière

46.6mm à Firminy

45.8mm à Grammond

43.7mm au Grand Clos

42.2mm à St Chamond

40.6mm au Col du Béal

11.6mm à Graix default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il tombe des trombes à moins de 5 km en aval et ici quasi rien, Mayres, les Estables oubliés, on se souviendra du couloir maudit 2010.

Oui, ça a l'air de bien cumuler entre Aubenas et les gorges de l'Ardèche, par ici quelques brèves éclaircies par moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je compatis avec les maudits du couloir sec 2010, seulement 4,8 mm ici dans le Nord-Isère où il ne pleut plus depuis 9H00 ce matin. default_alien.gif

Ici sa continue de tomber fort à très fort, 59mm ... default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ici les précipitations sont encore plus importantes puisque je viens de relevé 17.1 mm entre 14h et 14h30 (sous un orage assez puissant). Cela donne un cumul provisoire de 69.4 mm depuis le début de l'épisode (en milieu de nuit). La tonnerre se fait toujours entendre actuellement, ce qui laisse augurer encore de belles salves pluvieuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le vent de sud se renforce de plus en plus après le passage d'une petit averse, espérons que se qui se déverse sur le Sud du l'Ardèche arrive enfin par chez moi... Ta 19.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il tombe de nouveau une pluie diluvienne : ça ruisselle à bloc de tous les côtés. Soyez prudents, au moins sur le nord-est de l'agglomération où les cumuls vont devenir très importants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A noter qu'à 12h, MF relevait un cumul de 228.1 mm à Saignes, dans l'Ouest du Cantal ! C'est énorme pour le coin ! default_scared.gif

et oui on vit sans doute un évenement exceptionnel la ba.. meme sur les monts , on est sans doute au dela des gros épisodes océaniques..

shame on me pour Aurillac, ça continue avec le dvlpt de bonnes cellules sur le Cantal

remarquable default_shuriken.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du radar, il devrait tomber au minimum une trentaine de litres en plus à Saint-Etienne.

Je compatis avec les maudits du couloir sec 2010, seulement 4,8 mm ici dans le Nord-Isère où il ne pleut plus depuis 9H00 ce matin.

La récurrence ne nous lâche pas, mais je me demande quand même ce qui l'explique dans cette dégradation : la majorité des modèles voyait la zone de fortes précipitations de l'est Lozère au nord Isère et au final on se retrouve avec rien du tout (ou si peu...). J'espère qu'on va au moins réussir à dépasser les 10mm, c'est pas gagné default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Malheureusement, les inondations ne font désormais plus de doute à La Talaudière et Sorbiers où j'habite, tellement la pluie est torrentielle : 11 mm depuis 9 minutes (84 mm au total) et ça continue au même rythme ! La visibilité est extrêmement réduite, c'est comme si un gros orage d'été s'abattait, mais ça dure... Je n'aurais pas penser que la situation allait devenir critique si tôt default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : 13.5 mm en 11 minutes à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

et oui on vit sans doute un évenement exceptionnel la ba.. meme sur les monts , on est sans doute au dela des gros épisodes océaniques..

shame on me pour Aurillac, ça continue avec le dvlpt de bonnes cellules sur le Cantal

remarquable default_shuriken.gifdefault_w00t.gif

Perso, je suis tout de même perplexe sur la validité de ce relevé... à voir si MF pourra la certifier ou si l'auget du pluvio a quelques pb d'étalonnage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui on vit sans doute un évenement exceptionnel la ba.. meme sur les monts , on est sans doute au dela des gros épisodes océaniques..

shame on me pour Aurillac, ça continue avec le dvlpt de bonnes cellules sur le Cantal

remarquable default_shuriken.gifdefault_w00t.gif

Bonjour,Sur les Monts justement, je relève 67 mm au Lioran depuis le début de l'épisode. Le temps est sec depuis 2h.

Beau cumul ici donc, sans être exceptionnel non plus.

228.1mm à Saignes, la par contre... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

AJ'espère qu'on va au moins réussir à dépasser les 10mm, c'est pas gagné default_sleeping.gif

Lentement l'étau se resserre, tu devrais récolter quelques mm d'ici peu de temps default_thumbup1.gif

Pluie faible, 16.6°C.

4 mm depuis 8h. Cumul épisode : 19,5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Au vu du radar, il devrait tomber au minimum une trentaine de litres en plus à Saint-Etienne.

La récurrence ne nous lâche pas, mais je me demande quand même ce qui l'explique dans cette dégradation : la majorité des modèles voyait la zone de fortes précipitations de l'est

Lozère au nord Isère et au final on se retrouve avec rien du tout (ou si peu...). J'espère qu'on va au moins réussir à dépasser les 10mm, c'est pas gagné default_sleeping.gif

C'est incroyable ont se trouvent juste entre les deux lignes rouges sur le RADAR ! default_thumbdown.gif Vas bien falloir que ça cesse tous ça non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

17.1 mm sur les 17 dernières minutes : ça continue à énormément pleuvoir à Sorbiers. Pour tout dire, je pense que c'est l'épisode de pluie le plus impressionnant que j'ai connu. J'ai dépassé les 90 mm depuis 2h ce matin, et les rues son désormais des rivières !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici une bonne averse passagère, sa semble déjà s'arrêter... default_crying.gif

j'ai trop parlé, la pluie tombe de plus belle elle tombe très fortement actuellement ! 17.1 mm depuis le début de l'épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La pluie s'est un peu calmée, mais elle reste forte. Je relève 23 mm sur les 28 dernières minutes, et 95.8 mm au total. Je vous laisse quelques instants pour aller voir comment réagi l'Onzon à La Talaudière et Sorbiers (j'ai bien peur qu'il y ait déjà des dégâts).

Pas le temps de terminer mon message que la pluie est de nouveau diluvienne, le tout accompagné d'énormes coups de foudre ! C'est de la folie ici ! Je reviens avec des photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lentement l'étau se resserre, tu devrais récolter quelques mm d'ici peu de temps

Une petite averse circulant dans le cirque des Boutières donne effectivement de la pluie faible, malheureusement ça ne sera pas durable au vu du radar, la pluie ne veut pas prendre sur le sud du plateau du Mézenc.

Tu devrais bien cumuler par contre Cyril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet c'est de la folie à l'Ouest de Saint Etienne, je reviens de faire un petit tour.

3 routes coupées, garages inondés, jardins inondés, mais surtout 2 maison inondées, chose jamais vu, faute a un peti ruisseau qui passe en dessous de Roche mais c'est bien la première fois que j'observe sa, 75.0mm.

Actuellement, pluie diluvienne, grondements, bref super l'ambiance, j'aime ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...