Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Copie du post sur le suivi general :

averses modérées à fortes sur Monistrol / Loire toute la journée avec de temps en temps du tonnerre.

Sur Montfaucon averses faibles à modérées depuis que je suis rentré (17h)

@ Snow (réponse suivi)

Je pense un jet d'altitude au dessus de 1100m. tu a vu les relevés vent pour l'Aigoual ? O a S rafales 100km/h ce matin.

On voit bien la bande claire au SSO direction le Mezenc.

Luny qui pourrait quand meme se payer un pluvio...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

110mm depuis le début de l'épisode à Félines dans le nord du 43.

Sur l'image radar, magnifique zone sans précipitations du SO du 48 au Mézenc laugh.gif

Allons... un peu d'optimisme....Ici au Béage, a quelques Kms à vol d'oiseau des Estables, c'est le déluge depuis 1 heure, avec le grondement du tonerre et un fort vent de sud.

A 15 h00 le pluvio indiquait une vingtaine de mm (pluies de la nuit et du matin). Je pense que l'on a doublé depuis 15h00, j'aurais l'info vers 20h00. En tout cas cela ressemble à un cévenol que depuis 15h00 (fort vent, brouillard sur les crêtes, grosses averses irrégulières)

Pronostiques, d'ici demain ??? 100, 150 200mm j'opte pour 100. A nous les cèpes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sa commence à péter dans tous les sens sur l'est stephanois, avec une frequence d'un éclair tous les 45 seconde.

Pas de déluge encore.

Il y a de plus en plus d'éclairs : un toutes les 30 secondes à présent. Il ne s'agit que d'impacts positifs qui frappent très prêt (toujours moins de 5 secondes entre le flash et le tonnerre) et très fort à chaque fois. Heureusement que je ne suis pas cardiaque. C'est un épisode méditerranéen d'anthologie !

EDIT 18h38 : l'intensité des précipitations atteint à l'instant son apogée depuis le début de l'épisode (enfin j'espère...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Sur Riotord l'épisode reste très modeste par rapport à nos voisins Stéphanois puisque je relève "seulement" à l'instant 45mm. Le tonnerre gronde pas mal, mais le gros des pluies semblent nous éviter. Peut-être quelques mm supplémentaires ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de plus en plus d'éclairs : un toutes les 30 secondes à présent. Il ne s'agit que d'impacts positifs qui frappent très prêt (toujours moins de 5 secondes entre le flash et le tonnerre) et très fort à chaque fois. Heureusement que je ne suis pas cardiaque. C'est un épisode méditerranéen d'anthologie !

En effet ça devient bien électrique, avec des intensités à la hausse, réellement fortes par moments.

Le Grand Clos dépasse bien les 110 mm en 16h de temps à présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons... un peu d'optimisme....Ici au Béage, a quelques Kms à vol d'oiseau des Estables, c'est le déluge depuis 1 heure, avec le grondement du tonerre et un fort vent de sud.

Ca vient de s'y mettre aussi aux Estables, bonne pluie et fréquents coups de tonnerre.

Je pense un jet d'altitude au dessus de 1100m. tu a vu les relevés vent pour l'Aigoual ? O a S rafales 100km/h ce matin.

Possible que le vent soit responsable, celui-ci est bien plus faible depuis qu'il pleut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet ça devient bien électrique, avec des intensités à la hausse, réellement fortes par moments.

Le Grand Clos dépasse bien les 110 mm en 16h de temps à présent !

J'en suis à 158 mm à présent ! L'écart avec toutes les autres stations s'est fait entre 15h et 16h en fait (quand il y a eu des pluies diluviennes durant une heure chez moi).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de plus en plus d'éclairs : un toutes les 30 secondes à présent. Il ne s'agit que d'impacts positifs qui frappent très prêt (toujours moins de 5 secondes entre le flash et le tonnerre) et très fort à chaque fois. Heureusement que je ne suis pas cardiaque. C'est un épisode méditerranéen d'anthologie !

EDIT 18h38 : l'intensité des précipitations atteint à l'instant son apogée depuis le début de l'épisode (enfin j'espère...).

Ici la pluie s'est renforcé mais c'est toujour modéré à fort.

Les éclair se font plus présent avec toujours cet ambiance cévenol très brumeux et sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je suis désolé si ça ne plaît pas à certains, mais je pense que MF devrait à présent songer à la vigilance rouge pour la Loire (même si seulement un quart du département le mérite, car ce quart rassemble plus de 50 % de la population). Et puis il y a une réserve important encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La situation est assez critique sur Saint Etienne comme beaucoup le signalent, sur Villars la pluie est vraiment forte, et la foudre s'en donne à coeur joie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Comme quoi : 1h45 de pluie et le cumul de l'épisode arrive à 103,5 mm. 84 mm tombés en 1h45 !

Actu. pluie forte, nombreux flashs, 14.2°C.

VIDEO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

L'ARDECHE PASSE EN ROUGE, pas nous.

Le bulletin précise qu'il pourrait encore tomber 100 à 250 mm supplémentaires sur l'Ardèche. Quant au sud de la Loire, MF dit que la situation va s'améliorer en milieu de nuit prochaine. Ok, mais d'ici là combien de mm vont s'accumuler ? Ce n'est pas préciser. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 mm en plus sur les 2 dernières heures ce qui porte le total à 74 mm depuis le début de l'épisode. Contrairement à Saint-Etienne la situation est loin d'être critique ici, les cours d'eau ont dû gonfler mais pas de gros danger pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Du côté de l'Ouest de la LOire, à Leigneux 35mm depuis hier soir...

Bref pas grand chose par rapport à Sainté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le nord Ardèche, la situation est encore correcte, il a plu une bonne partie de la journée mais de façon faible à modérée.

Ce soir, ca commence à s'agiter, les éclairs arrivent et l'orage gronde mais pour le moment, la pluie reste toujours faible à modérée.

Je n'ai pas de cumul à donner car je n'ai pas brancher le pluvio sur ma station (ca me fout les boules)

Situation à suivre ... vu que nous sommes passés en alerte ROUGE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté sous une accalmie. Ma compagne a vidé le pluvio à 18h lors de son départ. Il est donc tombé 19mm sur la dernière heure. Ma compagne me donnera ses relevés de la journée (il y avait 14mm à 8h) lors de son retour puisqu'elle était aujourd'hui d'astreinte pour les relevés et surtout la vidange du pluvio manuel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Copy

INFO :

Jonction d'une cellule sur le Nord Ardeche direction St Bonnet le Froid (limite 43 07 crête vallée de la Loire et du Rhône) ESE de ma position et dune cellulle sur le SO de St Etienne NO d'ici. Ca commence a s'activer. Faudrait voir a pas trop que ca stagne sur StE cette affaire.

Luny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sinon le Furan est loin de déborder, il y a encore de la marge (1m50m environ vers Valbenoite). En même temps rien de surprenant vu que le Pilat fut moins arrosé durant la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...