Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Ici le passage du front a laissé 0,5 mm et un impact de foudre vers 20h20.

A présent plus rien, la température est de 15,7°C, pression en hausse 1023,8 hPa, vent faible secteur NO, HR 84%.

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Certes ! Cependant, 9.8°C de Tn et 25.1°C de Tx (chez moi) aujourd'hui, il n'y a rien d'insupportable tout de même. Que le 26 août (Tx de 37.4°C à Bouthéon), tu aies pu trouver ça insupportable, là c'est largement compréhensible.

Sinon, joli cumul de... 0 mm ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coup je n'ai même pas pris une goutte lors de mon footing default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, repas, boulot, une pipe et au lit !

A demain

EDIT : j'oubliais, les traces des pluies torrentielles de mardi sont bien présentes sur les hauteurs de Sorbiers. L'eau s'écoule encore de partout, dans les fossés, et même à travers champs. Le ravinement a été très important, tous les petits ruisseaux (affluents de l'Onzon) sont sortis de leurs lits. Des arbres ont été emportés, et j'ai même noté d'importants glissements de terrain : il y a des maisons qui ont eu chaud. Si j'ai le temps, j'y remonterai dans la semaine pour prendre une ou deux photos. En tous cas, cet épisode restera dans les annales météorologiques ici, à n'en point douter.

Bonsoir Gauthier, certe que les +35.3°C relevé ici le 26 Août ont été complétement insupportable, il y a pas d'autre mots mais nous arrivons maintenant mi-septembre et vu le printemps/été que nous avons connu, notamment le nombre d'heure d'ensoleillement qui est très important voir exceptionnelle, je pense que la fraîcheur et les pluies automnales seraient les bienvenues maintenant ... default_thumbup.gif

Et vivement les premiers flocons, en plus mon petit Husky Sibérien va adorer ! default_thumbup1.gif

En attendant, le front pluvio/orageux aura été plus intéressant sur la Haute Loire que la Loire, quelques chiffres : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

3.8mm à Fix St Geneys

3.4mm à Loudes

3.2mm à Saugues

2.7mm à Landos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien journée bien agréable ici aujourd'hui Tx: 27.1°C sous un ciel de cumulus qui se sont fais de plus en plus présent au fil de la journée. Tn se matin de 11.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de pluie supplémentaire ce soir.

T°a de 12°C, petit vent de NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement quelques gouttes ce soir ici, 0 mm au pluvio...

Par contre ambiance bien orageuse en direction du Sud.

Ce soir le ciel reste bien nuageux, et la température bien douce avec 15.6°C actu, 80% Hr.

Dès demain je pars une semaine en "terrain" dans le massif des Mont-Dore, j'ai de la chance le temps est prévu assez clément !

Belle semaine à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans l'air "froid", la température a baissé de 2°C en l'espace d'une heure, il ne fait désormais plus que 8.9mm. Quelques petites averses se forment par orographie en abordant l'Alambre.

Beaucoup de truites au lac bleu, dommage que la pêche soit interdite default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Des tn douce cette nuit sur l'Est de notre Massif, plus frais à l'Ouest, quelques valeurs :

+3.8°C au Mont Dore(63)

+4.0°C à Marcenat(15)

+5.6°C à Chastreix(63)

+5.7°C à Aubrac(12)

+6.2°C à Félines(43)

+6.4°C aux Estables(43)

+7.7°C à Saugues(43)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris ce matin, couvert de nuage bas. T°a de 8°C. Pas de vent.

T°n de 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Une nouvelle fois, le ciel est tout bleu ce matin. Cela a eu comme conséquence une baisse marquée de la température durant la nuit : Tn de 8.8°C ici. En revanche, il semblerait qu'il y ait du brouillard dans la plaine du Forez, et même sur Saint-Etienne. Les locaux confirmeront.

Ce mois de septembre est vraiment agréable.

Bonne journée

PS : hier, 12 septembre, à Saint-Etienne, nous avons dépassé les 25°C. A Bouthéon, la Tx a été (comme chez moi) de 25.1°C. Nous faisons donc mieux que 2008 (heureusement, c'est une très mauvaise référence), où la dernière Tx > 25°C avait eu lieu le 11 septembre seulement (mais il avait fait 24.3°C le 12 octobre). Désormais, il nous faut aller chercher 2002, où la dernière Tx > 25°C de l'année avait eu lieu le 19 septembre (25.8°C)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Une nouvelle fois, le ciel est tout bleu ce matin. Cela a eu comme conséquence une baisse marquée de la température durant la nuit : Tn de 8.8°C ici. En revanche, il semblerait qu'il y ait du brouillard dans la plaine du Forez, et même sur Saint-Etienne. Les locaux confirmeront.

Ce mois de septembre est vraiment agréable.

Bonne journée

PS : hier, 12 septembre, à Saint-Etienne, nous avons dépassé les 25°C. A Bouthéon, la Tx a été (comme chez moi) de 25.1°C. Nous faisons donc mieux que 2008 (heureusement, c'est une très mauvaise référence), où la dernière Tx > 25°C avait eu lieu le 11 septembre seulement (mais il avait fait 24.3°C le 12 octobre). Désormais, il nous faut aller chercher 2002, où la dernière Tx > 25°C de l'année avait eu lieu le 19 septembre (25.8°C)...

En effet ce matin du brouillard ici mais c'est le top pour bosser dehors aujourd'hui avec une température de +14.9°C actuellement, petit vent de Nord, bref le top ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : hier, 12 septembre, à Saint-Etienne, nous avons dépassé les 25°C. A Bouthéon, la Tx a été (comme chez moi) de 25.1°C. Nous faisons donc mieux que 2008 (heureusement, c'est une très mauvaise référence), où la dernière Tx > 25°C avait eu lieu le 11 septembre seulement (mais il avait fait 24.3°C le 12 octobre). Désormais, il nous faut aller chercher 2002, où la dernière Tx > 25°C de l'année avait eu lieu le 19 septembre (25.8°C)...

Bonjour à tous,

Très sincèrement en regardant Cep je voit mal comment on pourrait faire mieux que 2002 sur Saint-Etienne car dès le milieu de cette semaine on serait en continue sous des masses d'air en dessous de 8°c à 850 hpa.

Septembre 2009 était plus agréable default_thumbup1.gif

T°c Actu: 20.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ciel très variable alternant périodes ensoleillées et périodes grises.

Et bien pareil ici, même si toutefois le soleil l'emporte un peu mieux que les nuages, accompagné d'un vent de Nord modéré. Tn ce matin de 13.4°C. Actu 18.9°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Messeix

Grand ciel bleu et vent de N. Pas de thermomètre à disposition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous,

Très sincèrement en regardant Cep je voit mal comment on pourrait faire mieux que 2002 sur Saint-Etienne car dès le milieu de cette semaine on serait en continue sous des masses d'air en dessous de 8°c à 850 hpa.

Septembre 2009 était plus agréable default_thumbup1.gif

T°c Actu: 20.4°c

Pourtant, 2002 est la deuxième année la "pire" ici (après 2008) : c'est-à-dire où la dernière Tx > 25°C a été la plus précoce. Donc je suis confiant, nous reverrons encore les 25°C plus tard dans le mois de septembre, ou en octobre. Il faut savoir que Saint-Etienne a toujours connu au moins une Tx > 24°C en octobre depuis de longues années (à part la "catastrophique" année 2002). Quant à la Tx > 25°C la plus tardive, elle a eu lieu le 9 novembre 1985 (25.2°C). Ce serait donc assez surprenant que l'on est notre dernière Tx > 25°C ce mercredi (il est prévu 27°C à Saint-Etienne).

Sinon, depuis ce matin, le temps s'est bien ennuagé ici default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ciel n'est plus du tout limpide comme ce matin (même s'il y a parfois de belles éclaircies). Ma Tx provisoire a d'ailleurs été enregistrée à 11h08, avec 16.8°C. Il fait 15.7°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait désormais beau, le vent du nord souffle modérément avec des rafales à 50/60km/h, température de 11°C.

N'empêche tu dois pas être le genre à faire des économies de chauffage xD.

Sur Clermont RAS juste des cumulus pour décorer le ciel, un vent modéré, il fait 18°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après-midi très agréable a travailler, quelques tx sur la Loire :

+10.9°C au Béal

+12.5°C à Graix

+12.9°C au Col de la Loge

+16.4°C à Grammond

Côté vent 62km/h en rafale max sur le Signal du Randon dans la Lozère ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien l'après midi aura été agréable du fait que les nuages se sont fait de moins en moins nombreux sur le nord Ardèche. Le vent par contre lui est toujours bien présent. Tx: 20.3°C Ta: 18.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonjour,petit cumulus ici et vent de Nord faible à modéré.Journée plutot fraiche, Tn:8.6°c à 6h11, Tx:19.1°c à 15h48.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Temps à saveur automnale. Assez beau mais frais avec la persistance d'un vent du Nord parfois modéré. 10,9 °C à 7H46, 15,8 °C à 16H39.

Tout pareil Eric avec une T°x légèrement plus basse de 15.5°C.

T°a de 13°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T° horaire à 18h00:

18.4°c à Clermont-Ferrand

18.2°c à Saint Etienne

19.9°c à Lyon-Bron

19.2°c à Lyon-Saint Exupery

Sinon le pire été et automne qui se sont succédé en terme de fraicheur ne serait ce pas 2007 sur la région?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche tu dois pas être le genre à faire des économies de chauffage xD.

Ca peut encore aller, la maison a une bonne inertie et est bien exposée, mais c'est sûr que le chauffage (qui est au fuel) représente un certain budget.

Après-midi en tout cas très agréable avec un ciel bleu azur. Tx de 12.2°C, température actuelle de 9°C, vent de nord modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...