Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est

jeanseb
 Partager

Messages recommandés

Encore 5 mm tombés hier soir et cette nuit, ce qui porte à 18 mm finalement pour cet épisode par ici.

alternance de gros nuages et de soleil pour cette matinée de lundi, c'est assez détrempé dehors, T° 17.2° actu.

Et Bon Anniversaire à Orage99 default_thumbup.gifdefault_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

• Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore 5 mm tombés hier soir et cette nuit, ce qui porte à 18 mm finalement pour cet épisode par ici.

alternance de gros nuages et de soleil pour cette matinée de lundi, c'est assez détrempé dehors, T° 17.2° actu.

Et Bon Anniversaire à Orage99 default_thumbup.gifdefault_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Belle différence !

Moi, 2 mm en plus cette nuit donc 7 mm sur l'épisode.

Cumul du mois = 36 mm

Ju

Bon anniv à Orage ! default_flowers.gif

Belle différence !

Moi, 2 mm en plus cette nuit donc 7 mm sur l'épisode.

Cumul du mois = 36 mm

Ju

Bon anniv à Orage ! default_flowers.gif

Eh oui, la différence de ces orages locaux, plus à l'est ou plus à l'ouest, ça fait la différence.

L'impression est quand même au beau temps aujourd'hui.

Posté(e)

Eh oui, la différence de ces orages locaux, plus à l'est ou plus à l'ouest, ça fait la différence.

L'impression est quand même au beau temps aujourd'hui.

Oui, une belle journée, très agréable et des T° que j'aime. Super !

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Un peu frisquet au matin, et le brouillard épais à eu du mal à se dissipé. On a commencer à voir les premier rayons de soleil vers 13h00, puis le ciel s'est assez vite dégagé, laissant le soleil faire son boulot. Quelques Cirrus également.

Pressions : 1027.6hPa en baisses

Tn : 7.1°C

Tactu : 17.9°C

Tx : 18.3°C

RH : 63%

Pluvio du jour : 0mm

Pluvio du mois : 25.4mm

Vent actuel : 8.9km/h SW

Rafale maxi : 14km/h

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai trouvé le problème du pluviomètre, j'avais oublié d'enlever la tige à l'intérieur pour faire basculer le auget ( à force d'être pressé que tout soit fini)), quelle malheur d'étourderie. J'ai ensuite fait un teste, j'ai versé de l'eau, tout fonctionne pour de bon cette fois-ci.

Sinon le temps d'aujourd'hui, c'est nuages et soleil, un temps variable tout simplement. Les températures ont bien baissé et sont assez fraiches sous abris. Tn 10,8°, Tx 17,3°, actu 16,1°, vent faible de secteur sud-ouest

Posté(e)

J'ai trouvé le problème du pluviomètre, j'avais oublié d'enlever la tige à l'intérieur pour faire basculer le auget ( à force d'être pressé que tout soit fini)), quelle malheur d'étourderie. J'ai ensuite fait un teste, j'ai versé de l'eau, tout fonctionne pour de bon cette fois-ci.

Sinon le temps d'aujourd'hui, c'est nuages et soleil, un temps variable tout simplement. Les températures ont bien baissé et sont assez fraiches sous abris. Tn 10,8°, Tx 17,3°, actu 16,1°, vent faible de secteur sud-ouest

Rhoooo Mike ! quelle tête de linotte ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, maintenant tu aura de bons relevé !

En tout cas moi... j'utilise un pluvio à l'ancienne, le bon vieux tube en plastok et... c'est bien fiable tout de même. En complément d'une station automatisée, c'est pas mal.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rhoooo Mike ! quelle tête de linotte ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, maintenant tu aura de bons relevé !

En tout cas moi... j'utilise un pluvio à l'ancienne, le bon vieux tube en plastok et... c'est bien fiable tout de même. En complément d'une station automatisée, c'est pas mal.

Encore faut-il que le pluvio soit bien calibré, c'est un peu la loterie.

Personnellement je n'ai jamais calibré le pluvio de la VP2 en 3 ans et demi mais les relevés semblent assez cohérents avec mon pluvio de jardin basique à 9 euros default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais rien ne vaut tout de même un bon pluvio pro manuel SPIEA qui lui donnera des relevés hyper fiables, mais en ce moment il coûte environ 125 euros ce qui n'est pas rien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Heureusement on devrait à priori m'en donner un que j'installerais chez moi à Gries en complément de la VP2, mon SPIEA acheté en Décembre 2008 étant déjà installé à Niederbronn (Vosges du Nord)...

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

la journée s'achève bien mieux qu'elle n'avait commencé, le ciel est au 2/3 dégagé après le plafond dense de ce matin. Les T° ont bien chuté 18.2° de t°x et 12 en T°n contre 22° hier

hier le ciel était sacrément menaçant avec meme quelques coups de tonnerre mais au final seulement 6.5mm de tombés soit 28.6mm au cumul sur le mois! quelle différence par rapport à l'alsace surtout quand c'est depuis plusieurs mois et que ce sont eux qui récoltent le plus!thumbup.gif

bon anniversaire orage!sorcerer.gif

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Des nappes de brouillard ce matin et beaucoup de nuages bas qui ont laissé la place au fil des heures à un ciel plus variable dans lequel les éclaircies se sont imposées cet après-midi.

Tn:10.4° Tx:18.9° Tact:15.2° et ciel partiellement nuageux.

Bonne soirée et bon anniversaire à orage99sorcerer.gif

Posté(e)

Encore faut-il que le pluvio soit bien calibré, c'est un peu la loterie.

Personnellement je n'ai jamais calibré le pluvio de la VP2 en 3 ans et demi mais les relevés semblent assez cohérents avec mon pluvio de jardin basique à 9 euros default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais rien ne vaut tout de même un bon pluvio pro manuel SPIEA qui lui donnera des relevés hyper fiables, mais en ce moment il coûte environ 125 euros ce qui n'est pas rien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Heureusement on devrait à priori m'en donner un que j'installerais chez moi à Gries en complément de la VP2, mon SPIEA acheté en Décembre 2008 étant déjà installé à Niederbronn (Vosges du Nord)...

Quel intérêt d'acheter un SPIEA? Les différences seront jamais énormes entre un pluvio VP2 et un pluvio manuel, personnellement j'en vois pas l'intérêt mais bon, après, pour voir si vraiment il y a des différences, alors autant l'acheter. Il me semble que Jean Luc ou fabien en ont un d'ailleurs, quels sont les réelles différences?

la journée s'achève bien mieux qu'elle n'avait commencé, le ciel est au 2/3 dégagé après le plafond dense de ce matin. Les T° ont bien chuté 18.2° de t°x et 12 en T°n contre 22° hier

hier le ciel était sacrément menaçant avec meme quelques coups de tonnerre mais au final seulement 6.5mm de tombés soit 28.6mm au cumul sur le mois! quelle différence par rapport à l'alsace surtout quand c'est depuis plusieurs mois et que ce sont eux qui récoltent le plus!thumbup.gif

bon anniversaire orage!sorcerer.gif

c'était assez local quand même , je n'ai eu que 6 mm

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quel intérêt d'acheter un SPIEA? Les différences seront jamais énormes entre un pluvio VP2 et un pluvio manuel, personnellement j'en vois pas l'intérêt mais bon, après, pour voir si vraiment il y a des différences, alors autant l'acheter. Il me semble que Jean Luc ou fabien en ont un d'ailleurs, quels sont les réelles différences?

L'intérêt est d'avoir un pluvio fiable presque à 100% s'il est placé dans un environnement idéal, et de plus il est homologué par Météo-France.

Il y aura toujours une différence entre un pluvio automatique (même haut de gamme genre VP2) qui ne sera pas forcément bien calibré et un pluvio manuel qui lui donnera évidemment des mesures très proches de la réalité.

De plus le cône de réception des précipitations est bien plus important sur un SPIEA, même s'il est déjà grand sur le cône de la VP2.

L'intérêt est d'avoir un pluvio fiable presque à 100% s'il est placé dans un environnement idéal, et de plus il est homologué par Météo-France.

Il y aura toujours une différence entre un pluvio automatique (même haut de gamme genre VP2) qui ne sera pas forcément bien calibré et un pluvio manuel qui lui donnera évidemment des mesures très proches de la réalité.

De plus le cône de réception des précipitations est bien plus important sur un SPIEA, même s'il est déjà grand sur le cône de la VP2.

Alors là, entièrement d'accord, il y a plus de chances de fiabilité avec un SPIEA, avec son grand cône, surtout en cas de pluie ventée (celle qui ne tombe pas tout à fait verticalement), les dépôts s'amassant moins également, je pense aussi que la qualité de la matière devrait (normalement) être meilleure aussi.

Après, même si les différences peuvent être minimes, sur 365 jours ça à quand même de l'importance par effet de cumuls, et que dire sur 10 ans, tout dépend de la rigueur que l'on veut.

Sinon, ça se rafraîchit bien ce soir, 14.1° actu.

Posté(e)

D'accord. Bon, sur les nouvelles vantage pro, ca aurait été corrigé. Sur la mienne, il y a une bulle sur la droite avec l'adaptateur métrique sur le coté, je pense que la fiabilité a augmenté par rapport aux anciennes d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums récent. Je ne sais pas si ca vaut le coup que j'achète un pluvio manuel. A priori, sur les nouvelles, les différences seraient très faibles par rapport à un SPIEA

Prochainement, ca sera un Weatherlink IP et le recepteur de l'anémomètre, avant l'hiver, que j'achèterais

Posté(e)

Ciel bien couvert de nuages bas au lever du jour et début de matinée, apparitions d'éclaircies en cours de matinée, parfois belles en journée mais sous de gros passages nuageux. Ce soir, le ciel est voilé.

Température mini 11,9° ; maxi 20,0°. Actu il fait 14,1° sous abri.

JOYEUX ANNIVERSAIRE à Orage99... default_sorcerer.gif

Posté(e)

La fraicheur s'installe ce soir, actu 12,6°.

TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE A ORAGE99

Des soucis ce soir, Impossible de mettre des smiley ni de modifier la couleur arf

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bon anniversaire Orage99.

Ici: on a eu 17.9° au maxi et un petit vent parfois frisquet.

Ne vous creusez pas trop les méninges avec la précision des relevés pluviométriques.

J'ai connu des maniaques de l'"égoutage" et quasiment de "l'affutage" de la couronne du pluvio... pour bien couper les gouttes en deux. Du niveau à bulle pour vérifier l'horizontale etc... Faut pas pousser.

Moi, j'ai deux SPIEA distants de 8 mètres (largement aussi distrait que Mike, j'ai ainsi un moyen de vérifier si je ne me suis pas trompé)default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et bien, je trouve parfois des petites différences entre les deux.

Le SPIEA est probablement le meilleur instrument de mesure... et il ne tombe pas en panne de piles...

Posté(e)

Voici quelques photos prises samedi A-M du point culminant des Vosges du Nord au-dessus de Niederbronn-les-Bains à 581m d'altitude. Les photos ont été prises du sommet de la tour du club vosgien (25m), il faisait autour de 19-20° au thermo voiture vers le sommet.

Vue vers le Sud/Sud-Est vers la vallée de Niederbronn et le Nord de la plaine Bas-Rhinoise:

549353P1040082.jpg

Petit zoom sur la vallée et au loin la plaine avec au fond au centre la ville de Haguenau, il me semble que le bâtiment blanc est l'hôpital civil de Haguenau. On distingue difficilement le massif de la Forêt-Noire sur les photos mais il était tout de même visibles et ornés de cumulus de beau temps:

574726P1040089.jpg

Vue vers le Nord/Nord-Est en direction de l'Allemagne, on voit bien que les arbres commencent déjà à prendre leurs couleurs automnales:

548116P1040084.jpg

738190P1040093.jpg

Vers l'Est/Nord-Est en plein vers le massif vallonné des Vosges du Nord:

868124P1040091.jpg

En direction du Nord-Ouest vers la Moselle et au loin au centre on peu apercevoir le pylône le Lemberg (420m):

489108P1040095.jpg

Sinon actu ciel voilé et petite fraîcheur avec 13,3° sous abri.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel assez nuageux ce matin mais le temps est sec.

Tn:8.3° Tact:11.3° PA:1024.7hPa en légère baisse HR:93% Vent de d'ouest à sud-ouest à 13km/h.

Bonne journée et un très bon anniversaire à kittyCatssorcerer.gif

bonjour

Tn plutôt fraiche ce matin, puisque je relève une mini de 4.9°C

Actu le ciel s'est couvert, et la température en profite pour remonter

Actu 7.7°C

Bonne journée

default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif Bon Anni kittyCats default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Posté(e)

Petite fraicheur cette nuit avant l'arrivée du front chaud, Tn 8,0°, actu 12,2°, vent faible d'WSW

Le ciel est nuageux, avec un voile épais

Le voile nuageux se déchire peu à peu, il fait 14,7°c sous abri

Hr 81%

Vent faible de secteur O-SO

Pa 1025,3 hpa

Tn 7,4°c à 3h20

Avec 1 jour de retard Bon Anniversaire à Orage99 sorcerer.gif et pour ce jour à Kitty Cats flowers.gif

Bonne journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...